Terrasson - Société: Jeanine Chevalier, 3ème centenaire à Peyrignac - Jeudi, 22 Octobre 2020 15:20
Terrasson - Société: Un chauffeur décède dans un accident sur l'A 89 - Mercredi, 21 Octobre 2020 11:56
Terrasson - Société: Paroisse : une cérémonie pour les reliques de St Sour - Mardi, 20 Octobre 2020 09:37
Terrasson - Loisirs/Culture: Cinéma : opéra "Manon", documentaire "Adolescentes" - Jeudi, 22 Octobre 2020 00:00
Terrasson - Infos municipales: Un nouveau Terre d'Action cette semaine - Vendredi, 16 Octobre 2020 00:00

19
Oct
2020

Votre site EWANews candidat au Budget participatif

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Votre site internet d'informations locales, Ewanews.com, se lance dans la course et présente un projet au vote des Périgourdins (dès le 16 novembre) dans le cade du Budget Participatif 2020 lancé par le Département de la Dordogne. A la rubrique "Numérique", sur le canton de Terrasson Lavilledieu, le projet a pour titre : "Un équipement vidéo performant pour dynamiser l'info locale sur Ewanews" ou encore "Communication citoyenne (info-vidéo-développement local)". C'est l'une des vingt idées déposées sur le canton de Terrasson, et l'une des 469 idées déposées dans le département. Le succès du Budget participatif est supérieur à l'an passé avec 109 candidatures de plus (360 en 2019). Chaque Périgourdin pourra voter entre le 16 novembre et le 6 décembre 2020 à minuit sur le site internet (plateforme numérique) ou en retournant le bulletin papier. Tous les habitants du Département de la Dordogne, âgés de plus de 8 ans, peuvent voter. Chaque personne ne pourra voter qu’une seule fois (internet ou papier) mais pour trois projets minimum et six maximum. Merci d'avance de participer et, si le coeur vous en dit, de consacrer l'un de vos votes à Ewanews...

La description officielle de l'idée : A l'heure des smartphones et de la digitalisation, et plus encore en période de crise sanitaire, ce projet permet à tout citoyen de suivre, en direct et dans de bonnes conditions, la retransmission en vidéo des évènements de proximité : conférences, réunions publiques, vie des associations, conseils municipaux ou communautaires... A cette fin, nous aurions besoin d'un matériel adapté et conséquent : trois caméras dont deux robotisées, et un logiciel adapté avec possibilité de baliser les différents sujets évoqués dans une même retransmission. Ce matériel pourrait être prêté à d'autres associations, par exemple pour de la formation à distance ou une visioconférence. De plus, une émission permettra de découvrir chaque village, chaque quartier, d'aller à la rencontre des habitants, des associations, des artisans, des élus, et de mettre en lumière les initiatives locales, par exemple en matière d'environnement, d'entreprises, etc., sur notre territoire : autour de Terrasson, Thenon, Hautefort et Montignac. La diffusion de ces directs aura lieu sur les réseaux sociaux et sur le site d'infos locales Ewanews.com. La réalisation de ce projet nécessitera un appel à bénévole. Le coût estimé de l'idée est de 12.000 €. L'idée est portée par l'association à but non lucratif Terrassonnais Infos qui gère Ewanews.

La vidéo officielle ajoutée à l'idée : Depuis dix ans, la démarche d'Ewanews.com est d'être au coeur de la vie locale. Dans ses articles de presse, le site internet d'informations locales se veut proche de ses habitants, ici sur Terrasson, Thenon, Hautefort et Montignac, mais souhaite passer une 2e vitesse : celle des reportages vidéos en direct, sur sa page Facebook Ewanews Live et bientôt d'autres réseaux sociaux. Le site a enregistré des succès d'audience prometteurs avec 8.000 vues en 48 heures notamment pour la retransmission de réunions publiques de certains candidats à l'élection municipale de mars dernier. Effectuées pour l'instant avec un simple téléphone portable, les retransmissions que l'on souhaite proposer seront plus professionnelles, avec trois caméras et un logiciel adapté. Ce qui sera bien sûr plus agréable pour les habitants et les internautes. Ce matériel nous permettra de retransmettre des conférences, des salons, des conseils communautaires ou municipaux mais aussi une émission vitrine en direct sur le terrain, dans nos quartiers, dans nos villages, sur les cantons de Terrasson, du Haut-Périgord-noir et de la Vallée de l'Homme, dans le souhait d'informer bien sûr, mais aussi de permettre une cohésion sociale inter et intra-villageoises.

La description finale de l'idée : Un équipement vidéo performant pour dynamiser l'info locale sur Ewanews. Trois caméras de haute qualité dont deux tourelles robotisées (voir sur la photo), un pupitre de mixage vidéo, et un logiciel adapté, permettraient de réaliser des retransmissions en direct des évènements de la vie locale (marchés, salons, fêtes, manifestations associatives...) avec interviews, rencontres d'exposants, d'organisateurs... Ce sera aussi la captation vidéo de conférences, d'assemblées générales, de conseils communautaires et municipaux, dans de bonnes conditions, avec des caméras robotisées qui font des gros plan sur les personnes qui s'expriment. Cet équipement permettra de réaliser également une émission en direct de chaque commune, probablement le samedi, afin de rencontrer les acteurs associatifs, les artisans, les élus, et de mettre en lumière les initiatives en matière d'environnement et d'entreprises... Le souhait est de dynamiser la vie locale par des séquences d'animations et d'informations "en direct", avec les différents intervenants et acteurs locaux invités. La diffusion de ces émissions sera effectuée sur Facebook Ewanews Live et Watch Tv Ewanews Live, mais aussi bientôt sur d'autres réseaux sociaux et sur le site internet Ewanews.com. Le matériel demandé comprend tout le cablage nécessaire ainsi que les supports caméras, son et éclairage (si besoin).

- Candidature officielle d'EWANews sur le site du Budget Participatif de la Dordogne 2020

- Les autres projets pour lesquels vous pouvez voter à compter du 16 novembre 2020

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne