Terrasson - Loisirs/Culture: La Concorde Terrassonnaise remercie ses partenaires - Mercredi, 25 Novembre 2020 00:03
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : des ateliers thématiques à l'école - Mardi, 24 Novembre 2020 15:53
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : conseil municipal le 1er décembre - Mardi, 24 Novembre 2020 15:40
Terrasson - Société: Cublac : 330.000 euros pour le réseau routier - Samedi, 21 Novembre 2020 19:08
Terrasson - Société: Le projet Socat 4.0 permet à l’entreprise d'investir - Dimanche, 22 Novembre 2020 00:00

13
Nov
2020

Le Bataclan, il y a cinq ans, un Périgourdin de 26 ans...

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Société

(1 vote, moyenne 1.00 sur 5)

En ce 13 novembre 2020, cinq ans après, nous souhaitons rendre hommage au jeune Périgourdin Maxime Bouffard du Coux-et-Bigaroque (près d'Audrix et du Buisson-de-Cadouin) tombé sous les balles des assassins lors des attentats au Bataclan à Paris. Dans la revue de presse de l'époque sur Ewanews, nous avions écrit : "Les hommages se poursuivent dans la région, près de 500 personnes ont participé à l'hommage rendu à Maxime Bouffard jeudi au stade de St Cyprien. Le jeune homme de 26 ans, ancien rugbyman, a perdu la vie au Bataclan vendredi 13 novembre. Coïncidence, ce réalisateur avait tourné sa dernière vidéo sur le Raid qui a été diffusée le 8 novembre sur M6, dans l’émission « Enquête exclusive »".

Voici des extraits d'un texte de Henri Seckel publié dans le journal Le Monde :

"Maxime Bouffard, mort au Bataclan où il était accompagné d'un ami, ne faisait pas semblant de vivre à fond. La bonne bouffe, le bon vin, surtout le rouge, et surtout le Château Rouquette dont l’abreuvait son père. La fête, le rugby, le cinéma, la musique... Foals, son groupe fétiche, lui a rendu hommage en publiant sur Instagram un cliché de lui, accompagné d’un petit texte. Eagles of Death Metal. « Il faisait toujours 40 000 choses en même temps, il ne s’arrêtait jamais, raconte Elodie, sa grande sœur. C’est quelqu’un qui n’a jamais perdu son temps. Jour et nuit, tout était bon pour profiter de la vie. On peut dire qu’au moins, jusqu’à ses 26 ans, il en aura vraiment profité. » (...)

Une blessure au genou, la passion de l’image et l’arrivée à Paris ont eu raison de sa carrière de troisième-ligne. Celle devant les écrans et derrière les caméras « était en train de décoller », explique Elodie. « Il travaillait beaucoup. » Cadreur, étalonneur, monteur, réalisateur, « il savait un peu tout faire dans le milieu de l’audiovisuel », raconte Julien, membre de la bande de copains biarrots avec qui Maxime Bouffard avait fondé l’association Kestu, et espérait à terme créer une boîte de production. Le jeune homme était en train d’achever un clip pour le groupe Le Dernier Métro, et s’était lancé l’été dernier (en 2014) dans la réalisation d’un documentaire sur le vin naturel, que les camarades de Kestu entendent achever".

- Article complet sur Le Monde (2015)

- Des concerts sur les réseaux sociaux ce vendredi 13 novembre 2020 en hommage aux victimes des attentats du Bataclan... 130 morts à Paris et à St Denis, plus de 400 blessés. En raison du contexte sanitaire, il n'y aura pas de cérémonie officielle avec les rescapés et les familles des disparus. Un concert, pièce écrite à la demande de la mère d'une victime : "Il fait novembre en mon âme", est diffusé ce vendredi soir à 20 heures 30 sur les réseaux sociaux, via le site et l'application Philharmonie Live et ARTE Concert. Et puis à noter par ailleurs un documentaire, diffusé ce vendredi à 22h55 sur Arte, aborde les thèmes du financement et de l'appui logistique des groupes qui commettent des attentats revendiqués par la mouvance islamiste radicale.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne