Terrasson - Infos municipales: Terrasson : un transport gratuit pour la vaccination - Mardi, 19 Janvier 2021 20:36
Terrasson - Infos municipales: Le Téléthon face au Covid : résultat inespéré - Jeudi, 14 Janvier 2021 16:37
Terrasson - Loisirs/Culture: Jumelage à Terrasson : un anniversaire en attente - Vendredi, 08 Janvier 2021 19:33
Terrasson - Infos municipales: Une commerçante soutient les Restos - Jeudi, 07 Janvier 2021 10:44
Terrasson - Terrassonnais Périgourdins: Jacqueline Dubois, députée, pose à Terrasson - Mardi, 05 Janvier 2021 16:28

17
Dec
2020

Michel Labussière livre ses livres pour Noël

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

En ces temps demi-confinés,vous pouvez vous procurer pour Noël : "Mai 68 en Dordogne" et le "Dictionnaire Méchant du Périgord" directement chez l’auteur, le journaliste Michel Labussière. Si vous pouvez toujours vous les procurer en librairie, l’auteur les diffuse par ailleurs directement avec dédicace. Si vous habitez le département de la Dordogne, l’auteur peut même venir le livrer et dédicacer à domicile.

- « Mai 68 en Périgord, que reste-il de nos amours », par Michel Labussière, aux éditions du Perce-Oreille. Format 24x21, 312 pages, 143 photos, portraits et illustrations, 25 euros.

- « Le dictionnaire méchant – et gentil- du Périgord »par Michel Labussière, aux éditions PLB format 14x20, 316 pages, (19 euros)

Commandes : Michel Labussière La Farge, Saint Antoine d'Auberoche, 24330, Bassillac et Auberoche . Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Tel 06 49 39 55 22

« Mai 68 en Dordogne, que reste-t-il de nos amours ? », par le journaliste Michel Labussière, est le récit de ce qui est passé sur le terrain et dans les têtes, et fait le point 50 ans après de ce qui en est resté est en allant chercher dans les archives et dans la mémoire des acteurs et témoins de cette époque et de ce qu'ils sont aujourd'hui. Ce livre est un... pavé de formidables évocations de ce qui constitua dans notre Périgord de vraies conquêtes, et de ce qui fut d'agitations parfois désordonnées, et de rêves parfois brisés, mais d'utopies jamais éteintes. Récits, souvenirs, témoignages, anecdotes, points de vue s'y succèdent, accompagnés de nombreuses photos d'époque. L'ouvrage est décliné en quatre parties : un historique de ce printemps pas comme les autres avec parallèle Dordogne -Paris au jour le jour ; des chapitres thématiques énumérant la situation et l'action des groupes en présence : syndicats, salariés, cheminots, lycéens, enseignants, femmes, partis politiques, associations, comités avec une description des grèves, occupations, manifestations, et discussions ; des témoins et acteurs de l'époque racontent ce qu'il étaient et faisaient alors et de ce qu'ils en ont retenu en « 68 portraits de mai 68 ; enfin, un abécédaire, de A comme amour à Z comme Zéro en passant par Ecologie, Police Sexe ou Religion livre des anecdotes révélatrices de ce que 68 a été et a changé dans tous les domaines de la vie quotidienne .

« Le dictionnaire méchant du Périgord » est le seul guide de ce type joyeusement anti-touristique, qu’on ait jamais osé éditer à ce jour. Les guides classiques citant 250 communes de Dordogne maximum, ce guide est le seul sysstématique à indiquer les curiosités de nos 557 communes historiques, ce qui fait que la majorité d’entre elles sont inédites. Chacune y est trairée dans l'ordre alphabétique en un trait amusé et cruel de quelques lignes.

Tout aussi décalée, une deuxième partie du livre intitulée « dictionnaire trop gentil », met ensuite du baume sur les 557 morsures en dévoilant autant de coups de cœur, et servant de guide systématiques à toutes les randonnées. Avec en prime, quelques mises au point malicieuses et documentées, comme par exemple le fait que la bataille de Castillon n'a pas eu lieu à Castillon et que l'entrée de la grotte de Rouffignac n'est pas à Rouffignac, ou que Montaigne publié ses Essais sur du papier de Nantheuil-de-Thiviers. .

L'auteur.Michel Labussière est journaliste et Périgourdin. Il a notamment exercé de nombreuses années à la Dordogne Libre. Il a été membre du conseil d'institut et du conseil pédagogique de la filière journalisme de l'IUT de Bordeaux et membre du conseil d'administration de l'Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine. Aujourd'hui retraité et journaliste honoraire, il est entre autres collaborations le correspondant du journal le Monde en Dordogne. Licencié en histoire de l’art, il est également membre de la Société Historique et Archéologique du Périgord. Il est déjà l'auteur d'un essai et d' un guide décalés, «A quoi sert la presse?» (Editions du Périlgourdin), il a également illustré de ses photos le recueil de poésies ironiques «Périgueux ville de Merle» (Arka).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne