Terrasson - Education/Jeunesse: Un CV pour un job d'été... - Lundi, 12 Avril 2021 11:30
Terrasson - Infos municipales: La rue de la République coupée à la circulation - Vendredi, 09 Avril 2021 18:09
Terrasson - Société: Les obsèques de Michelle Ranoux à Saint-Lazare - Samedi, 03 Avril 2021 00:00
Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews Avril 2021 - Lundi, 12 Avril 2021 00:00
Terrasson - Infos municipales: Vaccination : la ville communique - Samedi, 03 Avril 2021 09:47

Nailhac : la cloche Ste Stéphane est de retour

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Patrimoine

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

La cloche Sainte Stéphane est de retour sur le clocher du village... 

Lundi 11 janvier 2021, la petite l'église de Nailhac a retrouvé sa cloche "Sainte Stéphane". C'est en présence de quelques habitants mitoyens à l'édifice et sous l'œil du soldat inconnu que la cloche a été élevée par la grue de la Société Doumen de Boulazac, au haut du clocher, pour y être réinstallée à sa place d'origine. Les ouvriers de la Société Bodet-Capanaires de Trementines dans le département de Maine-et-Loire accompagnaient la mise en place.
Déjà en 2012, la municipalité avait dû faire la restauration du battant et du joug, un support servant à l'ensemble de la mécanique, puis en 2016, la réparation de l'installation du système électrique de la cloche. Le 15 octobre 2020, la commune de Nailhac a bénéficié d'une attribution de subvention de fonctionnement par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine) de 6.327 €. La cloche est d'un diamètre de 960 mm pour un poids estimé de 517 kg, fondu sous le règne de Louis XV par les fondeurs François et Jean Boyer. Une inscription est écrite en caractère gothique "Sancte Stephane Ora Pro Nobis Sit Nomen Domini Benedictum. Joseph Reynaud Francois Marquis d'Hautefort Ser Du Present Lieu Parrain. Msre Anthoine Dubreuilh Sr Dupuy Sr Francois Gautier. Francois et Jean Boyer m'ont Faicte 1726".
La cloche a bénéficié d'un lifting qui a compris la recharge des deux points de frappe, la recharge d'une anse simple et le remplacement de la bélière d'origine qui était cassée au raz du cerveau de la cloche. En plus, les travaux de cette restauration ont consisté au décapage de la cloche, traitement thermique de pré soudure, enlèvement du métal écroui ou dégagement des fêlures, soudure avec recharge bronze, recuit pour rendre à la cloche sa solidité et sa sonorité d'origine : opération permettant de relâcher les contraintes par un refroidissement progressif, pour finir par le moulage des soudures et sa rénovation d'aspect ainsi son nettoyage et brossage doux. Le montant de ses travaux avec la pose s'élève à 12.500 €.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne