Terrasson - Tourisme: Exposition de photographies à Terrasson - Samedi, 16 Octobre 2021 07:54
Terrasson - Société: Octobre rose et lâcher de ballons - Vendredi, 15 Octobre 2021 16:16
Terrasson - Société: Beauregard : objectif Agenda 2030 - Vendredi, 15 Octobre 2021 14:48
Terrasson - Loisirs/Culture: Le Lardin infos et brèves - Samedi, 16 Octobre 2021 00:00
Terrasson - Société: Dernière plantation des Mais des élus - Mardi, 12 Octobre 2021 00:00

08
Fév
2021

L'ancien adjoint au maire Jean-Claude Boyer est décédé

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Portraits

(9 votes, moyenne 3.78 sur 5)

Jean-Claude Boyer nous a quittés à l'âge de 81 ans. Il appréciait le contact et il était très investi dans la vie locale au Lardin-Saint-Lazare. Son parcours a fait qu'il avait été militaire, puis ébéniste, et enfin papetier. Retraité très actif, il est alors devenu président d'association et élu. Le conseiller municipal a été nommé adjoint au maire, aux côtés de Jean-Paul Gardet, puis de Monette Bucher dans son dernier mandat jusqu'en 2014. Il était l'adjoint chargé de la voirie et de l'assainissement.

Côté vie associative, Jean-Claude Boyer a été le président du comité des fêtes qui organisait la très belle fête de la Saint-Laurent, en août, avec défilé de chars et très imposant feu d'artifice. Il a été aussi le trésorier de l'association de chasse et le président du club philatélique. Il en était d'ailleurs encore le président d'honneur. Les timbres étaient l'une de ses grandes passions, ainsi que les cartes postales. Collectionneur averti, il organisait de belles expositions au Lardin, où il invitait d'autres clubs.

Lors des cérémonies officielles, devant le monument aux morts, il apparaissait avec de nombreuses médailles. Il avait été en effet militaire "Béret rouge". Ce parachutiste du 35e RAP de Tarbes avait notamment passé 28 mois en Algérie.

Son parcours professionnel avait été marqué par deux grandes étapes. D'abord ébéniste à Montignac, il gardera toute sa vie la passion pour le travail du bois. Puis, après son mariage en 1962, il entre aux Papeteries qui recrutent. Il y devient conducteur de la machine quatre sur la chaîne 89. Il avait dû partir se former en Finlande pour étudier le fonctionnement de cette nouvelle machine.

Natif de Montignac en 1939, le hasard avait bien fait les choses. Il a participé aux fouilles de la grotte originale de Lascaux, aux côtés de l'abbé Breuil et de l'abbé Glory ! En effet, mince et plutôt petit, il pouvait se faufiler un peu partout, entre les roches. Ce qui a sans doute facilité les relevés de gravure effectués par les spécialistes de l'art pariétal. Le dessinateur Philippe Bigotto lui avait d'ailleurs un jour dédicacé son livre "Le secret des bois de Lascaux". Jean-Claude Boyer demeurait un guide éclairé pour découvrir la célèbre grotte.

Alors qu'il se trouvait en maison de retraite depuis avril dernier, Jean-Claude Boyer a été emporté par le Covid-19, vendredi. Ses obsèques auront lieu ce mercredi 3 février 2021 à 14h en l'église de Bersac, au Lardin. Nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse, sa fille, sa famille et tous ses proches.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne