Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

06
Avr
2021

Fil d'Actu Ewanews Mars 2021

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(39 votes, moyenne 3.13 sur 5)

L'info locale du mercredi 31 mars 2021. Les chiffres de l'épidémie se dégradent et de nouvelles restrictions sanitaires pourraient être annoncées ce soir mercredi à 20 heures au niveau national. En Dordogne, on compte 116 personnes hospitalisées, soit quatre de plus qu'hier, dont deux de plus en réanimation. Le taux d'incidence est désormais de 315.

Des manifestations de retraités ce mercredi matin à Périgueux, cet après-midi à Bergerac et dans plusieurs villes de France... Les retraités se mobilisent contre la baisse de leur pouvoir d'achat et pour une revalorisation de leur pension gelées depuis huit ans.

Le conseil communautaire du Terrassonnais-Thenon-Hautefort se réunit ce soir mercredi 31 mars à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson pour le vote du budget 2021. Les votes des budgets annexes SPANC, ZAE Les Broussilloux, ZAE le Rousset, ZAE Les Fauries, Assainissement, intégration du budget annexe Aménagement au BA les Fauries, intégration MSR au budget principal de la communauté de communes, seront suivis par le vote du budget principal de la communauté de communes. Un bilan des acquisitions et cessions foncières et immobilières réalisées en 2020 sera voté ainsi que les Contributions directes locales avec le vote des taux...

Une cérémonie du 31 mars sans public, ce mercredi après-midi à Terrasson. Un dépot de gerbe a lieu devant le monument aux morts  dans la plus stricte intimité en raison de la crise sanitaire (maximum six personnes). Cette journée célèbre la mémoire des évènements tragiques qui ont frappé le Terrassonnais en mars 1944. Lucien Cournil, de l'ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance) et ancien résistant local, ne pouvant être présent pour raison de santé, a publié un message sur les réseaux sociaux et sur Ewanews Live, dans lequel il rend un vibrant hommage aux familles touchées par cette sombre journée, le 31 mars 44 à Terrasson...

" target="_blank">http://youtu.be/E6wg5E1dNus

Nino était invité samedi à découvrir un Mirage F1. L'association Les Bergobouch, qui receuille les bouchons plastiques, et le coordinateur en terrassonnais Christian Ferret ont invité le jeune Nino de l'association Debout avec Nino, à découvrir l'avion dans le hangar de l’Airac (association interactive pour la recherche et la mise en valeur des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs) à Brive. Un moment fort avant de pouvoir bénéficier d'un baptême de l'air prochainement, offert par l'Airac... (Interview audio - extrait du journal d'infos locales d'Alain Rassat sur Cristal Fm le mercredi 31 mars)

Les abonnés du CA Brive ont trois possibilités pour la saison en cours du côté des modalités de remboursement. Etant donné qu'ils n'ont pu suivre que trois matches seulement dans les tribunes cette saison, le club propose aux 4.500 abonnés (chiffre qui avait été volontairement limité), de donner leur choix avant le 31 mai prochain : soit demander un remboursement à 100%, soit à 50%, ou soit aucun remboursement, ce qui permettrait de "faire un geste fort" pour soutenir leur club.

Un heureux gagnant au Moderna Tabac Presse de Terrasson empoche la somme de 329.800€ au Quinté+. Mais il ne faut pas oublier que de nombreux parieurs perdent aussi aux courses de chevaux, ils sont près de cinq millions en France (selon un article des Echos de 2018).

L'association Thenon les Z'Arts accueille l'exposition temporaire de Virginie Ponzone depuis ce mardi 30 mars. Les cours de peinture ont lieu le mercredi et le jeudi de 14h à 17h avec Chantal Gauci. La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h45, le samedi de 9h30 à 13h. Tél. 06.82.97.24.95 (pour les cours de peinture 06.60.82.26.52). Adresse : 11 bis avenue de la 4ème République 24210 Thenon.

La librairie Les Mots sucrés salés, rue de la Liberté à Terrasson, organise un jeu "Cherche et trouve ton Poisson d'avril" le mercredi 31 mars et le samedi 3 avril 2021 dans ses locaux. La découverte d'un message secret conduira au trésor ! Réservations sur Messenger ou au 09 63 67 07 68. Une séance aura lieu chaque heure, entre 10h et 17h45.

Hautefort. La réouverture du Groupe scolaire Bertran de Born est prévue le jeudi 1er avril 2021. Les cours reprennent. Et la cantine et les garderies seront assurées aux heures habituelles.

Terrasson. Des coupures d'électricité pourraient avoir lieu ce mercredi 31 mars 2021 entre 14h15 et 15h30 en raison de travaux.

Votre site d'informations locales "Ewanews.com" (avec YouTube) et "Ewanews Live" (avec Facebook et Watch Tv) lancera bientôt l'information locale en direct vidéo, dans de bonnes conditions. Ayant obtenu une dotation de 8700 euros via le budget participatif du Conseil départemental de la Dordogne, en décembre 2020, et ceci grâce à vos nombreux votes (325 personnes), Ewanews va pouvoir passer à la phase active dans quelques semaines. Ce matériel servira concrétement à diffuser en direct des évènements locaux : certains conseils, certaines conférences, réunions publiques, salons, expositions, spectacles, débats... ; à réaliser de belles interviews ; à monter et diffuser rapidement le compte-rendu des évènements suivis ; à proposer aussi un nouveau rendez-vous : le gros plan sur une commune avec les travaux du moment, des projets positifs et inspirants, un clin d'oeil aux commerçants-artisans-artistes, la voix des aînés, un coin de nature et patrimoine... Ewanews continuera bien sûr à présenter des articles "textes et photos". Ewanews souhaite proposer ainsi un complément à l'info globale locale, avec une approche différente des sujets traités, mais ne souhaite surtout pas refaire ce que est déjà très bien fait par ailleurs, par la presse locale régionale qui dispose d'autres moyens. La livraison du matériel est ralentie par la crise sanitaire du Covid-19, et certain matériel audiovisuel n'était plus en stock chez le fournisseur. Le Département nous a versé la moitié de la somme et Ewanews va régler la totalité de l'achat. Le fournisseur ne délivre la facture finale qu'après avoir reçu le réglement total. Et la 2e partie de la somme gagnée nous sera reversée que sur présentation de la facture totale

L'info locale du mardi 30 mars 2021. Le taux d'incidence est tout près des 300, c'est le plus haut de toute la région. Ce sont 1.200 cas positifs de Covid qui ont été détectés, les chiffres ont été triplés en même pas un mois. Le département de la Dordogne fait partie des 10 départements où l'on trouve le plus de variants sud-africains ou brésiliens. Le variant britannique est là aussi avec plus de 30% des cas. La Dordogne compte actuellement parmi les 24 départements à surveillance renforcée. Ce mardi matin en Nouvelle-Aquitaine, la barre symbolique des 50% de lits de réanimation occupés par des patients Covid a été franchie. De nouvelles mesures sont attendues cette semaine pour tenter de freiner la propagation du virus. Parmi les mesures Covid qui pourraient s'imposer dans les prochains jours : "l'élargissement du port du masque, une réglementation plus stricte sur les regroupements et l'annulation de certaines manifestations", selon le préfet du département Frédéric Périssat invité sur France Bleu Périgord ce matin. "Le vide-greniers est un lieu de brassage important" dit-il. Régulation des flux et densité du public sont les priorités de la préfecture qui étudie, au cas par cas, pour autoriser ce genre d'évènement.

Le secteur de la petite enfance peut être en grève ce mardi pour dire non à la réforme du gouvernement qui prévoit de passer le taux d'encadrement d'un adulte pour cinq enfants à un adulte pour six.

La région Nouvelle-Aquitaine vient en aide aux jeunes. Dès jeudi, les transports pour se rendre en cours ou sur un lieu d'examen seront gratuits pour les étudiants, jusqu'à fin juin. il faut présenter sa carte d'étudiant ou sa convocation à un examen. 300 postes saisonniers, des CDD d'un mois entre mi-juin et mi-juillet, ont aussi été votés hier par la région pour faire l'inventaire des stocks des manuels scolaires dans les lycées.

L'info locale du lundi 29 mars 2021. A Salignac-Eyvigues, la liste de Jacques Ferber remporte l'élection muncipale partielle avec plus de 46% des voix et remporte douze sièges, hier dimanche 28 mars 2021. Celle de l'ancien maire ne récolte que 10,17%, aucun de ses membres n'est élu au conseil municipal. La démission de 16 colistiers avait provoqué une nouvelle élection.

Vos souvenirs de cinéma recueillis par le Vox de Montignac. Les souvenirs forts, les moments inoubliables liés aux films et aux salles obscures, premier souvenir, meilleur souvenir, pire souvenir de cinéma, une anecdote, une émotion, un coup de cœur... Enfants, ados, adultes, venez partager vos émotions sur le cinéma aux côtés d'Eric, Franck et Marie-Hélène, l’équipe du cinéma Vox, les samedis 10 et 17 avril de 14h à 17h45, toutes les 15 minutes. (Inscription par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

L'épidémie progresse plus vite en Dordogne que dans le reste de la région Nouvelle-Aquitaine. Le nombre de nouveaux cas a fait un nouveau bond et l'on dépasse maintenant le seuil d'alerte maximale avec un taux d'incidence de 275 cas sur 100.000 habitants. Le préfet de la Dordogne n'exclut pas de nouvelles mesures pour tenter de freiner la propagation du virus. 121 patients sont actuellement hospitalisés atteints du Covid dans les hôpitaux du département, dont 15 en réanimation.

La Ville de Terrasson-Lavilledieu ouvrira un centre de vaccination le 20, 21 et 22 avril prochains pour les personnes de 75 ans et plus. Il s'agit de la première injection. Les administrés doivent se rapprocher de la mairie au 05 53 51 47 00 pour ceux qui souhaitent se faire inscrire à Terrasson. La municipalité du Lardin met en place aussi un numéro, c'est le 05.53.51.27.11(communiqué de presse de la mairie). Pour les autres communes, il est demandé de s'inscrire auprès de votre mairie. L'opération est menée avec la communauté de communes.

L'école de Hautefort ne devrait réouvrir que demain mardi 30 mars matin. En raison de plusieurs cas de covid testés positifs, les enseignants ont été placés à l'isolement. Une attestation de garde d'enfant à domicile est disponible sur la page Facebook de la mairie pour le parent qui en fait la demande.

300 personnes devant la préfecture ont marché pour le climat hier dimanche à Périgueux.

Solidarité. Le motel Le Moulin Rouge à Terrasson a fait le don de sa literie au Secours catholique, vendredi 26 mars. L'établissement hôtelier a profité du renouvellement de ses matelas, sommiers et couvertures, pour en faire profiter plusieurs familles bénéficiaires du secours catholique et du service d'aide à domicile. Plus d'une trentaine de lits de une ou deux places ont été cédés gratuitement. Des lits en bon état, de moins de dix ans. L'opération a été menée par les bénévoles du Secours Catholique, avec ceux de l'épicerie sociale et solidaire de Terrasson, du S.A.A.D du CIAST (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile du Centre Intercommunal d’Action Social du Terrassonnais), et ceux de l'association Cap'Services A Domicile. Françoise Chauvet du Secours catholique était la coordinatrice. L'opération a eu llieu en présence de Jean-jacques Dumontet, maire de Pazayac et vice-président de la Communauté de communes du Terrassonnais Thenon Hautefort.

Près de 15.000 foyers ont été privés d'internet samedi sur le réseau Orange, de Sarlat à Excideuil, en passant par Terrasson, Montignac et Hautefort. Un accident aurait provoqué la rupture d'une ligne de fibre optique vendredi vers 15h entre Thenon et Terrasson. Le retour à la normale a eu lieu samedi soir sur l'ensemble du secteur. Certains commerces ne pouvaient plus facturer par carte bancaire, notamment certaines stations services.

Le conseil communautaire du Terrassonnais-Thenon-Hautefort sera consacré au vote du budget 2021 mercredi 31 mars à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson. Après le vote des budgets annexes SPANC, ZAE Les Broussilloux, ZAE le Rousset, ZAE Les Fauries, Assainissement, intégration du budget annexe Aménagement au BA les Fauries, intégration MSR au budget principal de la communauté de communes, et vote du budget principal de la communauté de communes. Un bilan des acquisitions et cessions foncières et immobilières réalisées en 2020 sera voté ainsi que les Contributions directes locales avec le vote des taux...

La France Insoumise et le MPA présenteront des candidats en commun pour les prochaines élections régionales, suite à des accords nationaux. La tête de file en Nouvelle-Aquitaine est ">Clémence Guetté. Certains candidats en Dordogne devraient être présents sur le marché de Terrasson jeudi prochain 1er avril au matin.

Nino était invité samedi à découvrir un Mirage F1. Suite à l'opération qui a permis à l'association Les Bergobouch de recueillir les bouchons plastiques de l'association Debout avec Nino, Christian Ferret, coordinateur en Terrassonnais pour les Bergobouch, et bénévole dans de nombreuses associations, avait invité Nino et ses parents à découvrir l'avion dans le hangar de l’Airac (association interactive pour la recherche et la mise en valeur des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs) à Brive.

L'ARES est désormais une association. Henri Delage, l'initiateur de l'atelier de réflexion éthique et social qui organise des débats publiques sur des thèmes forts de société, a été élu sans surprise président.

Top 14. Brive atomise Agen samedi 57-3. C'est une victoire à cinq points, importante dans la course au maintien.

Le joueur de rugby Matthieu Lacoste sera de retour à l'USV Le Lardin pour la saison 2021-2022 pour entraîner les avants de l'équipe première, aux côtés d'Aurélien Lagarde qui lui s'occupera des trois quarts. Emeric Vaurie continuera d'entraîner la réserve.

Tourisme. Les jardins et le parc du château d'Hautefort ouvrent leurs portes à compter du jeudi 1er avril, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Les visiteurs sont invités à privilégier la réservation en ligne sur le site internet. Les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson devraient ouvrir le samedi 3 avril de 10h à 17h30, le port du masque est demandé pour la visite guidée d'1h15.

Les habitants de Hautefort peuvent maintenant suivre les informations de leur municipalité sur l'application mobile PanneauPocket : coupures réseau, travaux, conseils municipaux...

L'info locale du vendredi 26 mars 2021. Le magasin Intermarché d'Hautefort a fait peau neuve : carburant à prix coutant vendredi 26 et samedi 27 mars, 10% de remise sur tout le magasin dimanche 28 mars dès 30€ d'achat, 30% de remise au rayon poissonnerie samedi 27 et mardi 30 mars, au raon boucherie lundi 29 mars, au rayon fuits et légumes mercredi 31 mars...

118 personnes à la collecte de sang de St Cyprien le 24 mars... C'est un total de 112 dons dont sept nouveaux donneurs. Prochaine collecte le 2 juin.

Le président du Département de la Dordogne, Germinal Peiro, réagit suite au décès du réalisateur Bertrand Tavernier. "Il a marqué le septième art de son empreinte avec des films tels que « Le juge et l’assassin », « L’Appât », « Capitaine Conan », « L.627 », « Coup de torchon », ou plus récemment « Quai d’Orsay ». Bertrand Tavernier avait une affection particulière pour le Périgord qu’il avait choisi pour décor à l’occasion du tournage de « La fille de D’Artagnan » en 1994. Plusieurs scènes du film avaient été jouées à Sarlat, Beynac ou encore au château de Biron. Le cinéaste était également le parrain du cinéma Le Lux au Buisson-de-Cadouin, où il s’était rendu à l’occasion d’une avant-première..." souligne M. Peiro.

Emploi. Le restaurant Les Agapes à Terrasson recrute un cuisinier(re) et un serveur (se) de la réouverture à fin octobre minimum. Trois serveurs(es) seront recrutés également en juillet et août. Conviendrait à des jobs étudiants. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Passerelle Vézère Haut Périgord Noir (Centre Social et Culturel) à Thenon (24) recherche un animateur famille (H/F) pour un poste en CDD de 5 mois à temps partiel. Contact 05.53.35.09.96.

Un centre de vaccination pourrait recevoir les plus de 75 ans à la salle des fêtes de Terrasson les 20, 21 et 22 avril. Sous le couvert de la communauté de communes, l’opération pourrait permettre de vacciner des centaines de personnes. La municipalité du Lardin demande déjà à ses administrés concernés de s’inscrire au 05.53.51.27.11.

En Dordogne, l'épidémie de Covid-19 continue de progresser. Trois personnes sont décédées hier mercredi dans le département. Cela porte à six le bilan en deux jours. Les rassemblements de plus de six personnes en extérieur sont interdits.

Terrain multi-sports et aires de jeux, protection des accès à l’école avec de nouveaux portails et des visiophones, études pour la construction de la future salle des fêtes et le réaménagement du bourg, le budget primitif de la Ville du Lardin-Saint-Lazare sera voté en avril. Francine Bourra, maire de la commune, déjà conseillère départementale et habituée aux rouages des demandes de subventions, prévoit aussi le rachat de l’hôtel Sautet par un groupe privé qui va réaliser 70 logements pour personnes âgées, et la relance d’un projet de lotissement près de Bersac.  (Interview audio de Francine Bourra, maire du Lardin, dans le journal d'infos locales d'Alain Rassat sur Cristal Fm, ce jeudi 25 mars 2021)

Les salariés de l'agence terrassonnaise d'entretien des chariots élévateurs Fenwick ont voté la reprise du travail ce mercredi 24 mars 2021 au matin. Alexandre Lefebvre, porte-parole des salariés, explique : "la grève, c'est financièrement compliqué, et puis nous avons obtenu trois postes supplémentaires de techniciens sur l'agence de Terrasson. Du côté de la hausse des rémunérations demandée, l'entreprise s'engage à réactualiser les salaires et notamment à compléter les différences en fonction de l'âge et du niveau". L'entreprise locale dépend de la convention collective de la métallurgie en région parisienne.

Pour le foot amateur, la saison est terminée. La décision finale de la fédération française hier mercredi, c'est saison blanche pour toutes les compétitions départementales et régionales.

Auto rétro Périgord Est organise sa nouvelle exposition de véhicules anciens le dimanche 27 juin 2021 de 8h à 18h à Cublac. La manifestation qui avait été un grand succès en août dernier a été avancée. L’association compte une quarantaine de membres passionnés de voitures de collection et de sorties, de visites et de circuits touristiques à la découverte de notre belle région. De nombreuses associations amies se joignent à eux pour leur grande manifestation annuelle avec vide-garages, bien utiles pour rechercher des pièces d’occasion d’auto, de camion, de deux-roues et de tracteurs. L’entrée sera gratuite. Une paella sera proposée à midi. Les participants devront s’inscrire avant le 15 juin. (Interview audio dans le journal d'infos locales d'Alain Rassat sur Cristal fm le jeudi 25 mars 2021).

Dernière ligne droite aujourd'hui jeudi pour voter pour Domme : Village préféré des Français sur France 3... Le village représente la Dordogne dans la compétition. Les votes se terminent ce jeudi 25 mars à 18h, sur www.francetelevisions.fr/le-village-prefere-des-francais.

La messe des Rameaux sera célébrée en direct de l’église de Saint-Antoine près de Brive ce dimanche 28 mars à 10h30, dans le cadre de l’émission de télévision de France 2, le Jour du Seigneur. A la paroisse des Trois Ermites : demain vendredi 26 mars, les confessions individuelles à 15h à St Laurent de Bersac - Le Lardin, seront suivies d'un chemin de croix à 16h et d'une messe à 16h30. La messe anticipée des Rameaux sera célébrée samedi 27 mars à 16h en l'église St Sour de Terrasson, et la messe dominicale des Rameaux dimanche 28 mars à 10h30 toujours en l'église St Sour de Terrasson.

Le restaurant Les Agapes à Terrasson, rue de la Halle, réouvre en formule plats à emporter, et propose un menu de Pâques sur réservation au 05.53.50.14.75. Pour 30 euros, avec pressé de foie gras de canard aux asperges et gourmandise d’agneau du Quercy au romarin..., Ce menu sera à retirer de 11h à 12h30 le samedi 3 et le dimanche 4 avril.

Les huit lycéens de Terrasson sont très satisfaits même s'ils restent un peu déçus après avoir participés à la session 2021 du parlement européen des jeunes (PEJ) du 19 au 23 mars. La session s'est déroulée tout en anglais et, hélas, en distanciel. Le manque de contacts s'est surtout fait ressentir à la fin, au moment de se dire au-revoir, après cinq journées intenses. Les élèves terrassonnais ont présenté un projet écologique.

L'info locale du mercredi 24 mars 2021. Le groupe scolaire Bertran de Born à Hautefort a été fermé mardi 23 mars. Les parents ont été appelés pour venir chercher leur enfant à 14 heures. "Sur décision de l'Inspection Académique, l'école est fermée par manque de personnel éducatif" précise le maire de Hautefort, Jean-Louis Pujols. Les enfants pourront être accueillis dès jeudi en garderie avec du personnel communal. L'école pourrait refonctionner dès jeudi ou vendredi. L'instituteur serait souffrant.

Deux blessés dans une collision à Condat-sur-Vézère mardi vers 15h15... Sur la RD 704, une automobiliste de 61 ans qui voulait tourner sur sa droite, a été percutée par la voiture conduite par une dame de 65 ans qui la suivait. Les deux sexagénaires ont été légèrement blessées et conduites au centre hospitalier de Brive pour des examens de contrôle.

A Fossemagne, un jeune de 19 ans condamné à huit mois de prison avec sursis pour violences conjugales. Il violentait sa petite amie depuis deux ans.

Suivez-nous et réagissez à l'actualité en direct ! Le 1er salon d'actualité locale d'Ewanews sur la page du Groupe Facebook Contributeurs Ewanews se met difficilement en place. Suite à un nouvel essai peu concluant pour des raisons techniques, lundi soir avec deux lecteurs, nous devrions proposer un nouveau rendez-vous très prochainement... Ce salon sera ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'info locale sur Terrasson et alentours, et pourrait se dérouler soit sur Messenger ou sur Zoom.

Une conférence en ligne sur le thème "Nous sommes ce que nous mangeons" aura lieu le samedi 27 mars à 18h30 à la Société des amis du musée national de Préhistoire et de la recherche archéologique (Samra), en direct des Eyzies. inscriptions sur le site internet musee-prehisoire-eyzies.fr.

Le conseil municipal de Le Lardin se réunit ce soir mercredi 24 mars à 20 heures à la salle des fêtes.

Un don du sang a lieu à la salle des fêtes de Saint-Cyprien ce mercredi 24 mars de 15h à 19h... Tél. 05.53.45.52.40.


L'info locale du mardi 23 mars 2021. Les salariés de l'agence terrassonnaise d'entretien des chariots élévateurs Fenwick ont reconduit leur mouvement pour 24 heures mardi matin à la zone du Coutal.  Ils demandent des engagements écrits pour un accroissement de l'effectif et la revalorisation des salaires. Près de 90% de l'effectif technique est en grève, soit une dizaine de salariés. La grève a débuté le 18 mars. Certes, c'est la seule agence en grève sur le réseau national. Mais la région Nouvelle-Aquitaine s'est classée première cette année. L'équipe technique entretient et répare les chariots élévateurs de la marque dans un rayon de 100 kilomètres autour de Terrasson. Le personnel technique est autonome, il gère entièrement son service informatisé, notamment la commande de pièces, et doit fournir un service rapide à la clientèle d'entreprises. C'est un travail où la sécurité est omniprésente. Les grévistes demandent donc plus de considération en rajoutant des bras, des rémunérations et des primes. (Ewanews : article + audio)

Le taux d'incidence remonte en Dordogne. C'est le chiffre qui mesure le nombre de nouveaux cas de Covid-19. Il était de 93 le 6 mars dernier, il serait de 186 le 19 mars, soit le double en moins de quinze jours. On est passé d'une cinquantaine de cas positifis à une centaine, en restant certes en dessous de la moyenne nationale qui est près de 300.

Au niveau de la vaccination, la barre des 40.000 personnes qui ont reçu au moins une dose de vaccin a été franchie dans le Périgord, soit 10% de la population du département, six millions 200 mille au niveau national.

Le masque est toujours obligatoire dans les rues de Brive, mais plus à Cublac (sauf devant l'école et sur le marché). La préfecture de la Corrèze décide de maintenir le port du masque en extérieur, uniquement dans les zones les plus fréquentées. Depuis ce 21 mars et jusqu’au 20 avril,  le port du masque reste obligatoire sur la voie publique de 6h à 19h pour les communes de plus de 2 500 habitants du département. Les communes concernées sont : Saint-Pantaléon-de-Larche, Cosnac, Objat, Allassac, Ussac, Donzenac, Uzerche, Argentat-sur-Dordogne, Bort-les-Orgues, Cosnac, Objat, Allassac, Ussac, Égletons, Malemort, Ussel, Tulle et Brive-La-Gaillarde. Le port du masque reste obligatoire sur et aux abords immédiats des marchés ouverts, des établissements scolaires, des gares et sur les parkings des supermarchés, pour les communes de moins de 2 500 habitants.

Fabien Jofffre devient président du syndicat professionnel de la noix. Producteur à Nailhac et président de la FDSEA 24, il succède à Alain Pouquet qui avait oeuvré à l'obtention de l'AOC huile de Noix du Périgord, AOC reconnue par l'Union européenne.

Les Jeunes Agriculteurs sont en assemblée générale aujourd'hui mardi au pôle interconsulaire Créa-Vallée à Coulounieix-Chamiers avec un débat sur l'équilibre complexe entre l'agriculture et l'alimentation.

Les arnaques aux SMS et appels frauduleux explosent. Les gendarmes préviennent et invitent à porter plainte. "En trois jours, nous avons eu cinq cas similiaires" souligne le président de l'antenne UFC-Que Choisir en Dordogne. Ces coups de téléphone émanent d'une personne se faisant passer pour la société Orange ou pour une banque qui demande de rappeler un numéro pour diverses raisons et de rester en ligne une demi-heure. C'est un numéro surtaxé basé à l'étranger. Le préjudice peut atteindre de 300 à 1.500 euros. L'escroquerie n'épargne personne car même des abonnés d'Orange relativement jeunes ont été piégés. (France Bleu)

Quatre bénévoles de l'association Les Bergobouch sont en Terrassonnais ce mardi afin de continuer la mise en sacs des bouchons de l'association Debout avec Nino. Avec ses parents, Nino a donné aux Bergobouch des tonnes de bouchons plastique. En remerciement et en soutien de son parcours thérapeutique, les Bergobouch sont heureux de lui remettre ce mardi une contribution financière pour son voyage. En effet, l'enfant part en avril durant 15 jours en Espagne pour un programme de kinésithérapie adaptée. Voilà comment une association peut en soutenir une autre, en remerciant tous les donateurs.


L'info du lundi 22 mars 2021. Un sapeur-pompier volontaire de 21 ans de Cublac a été secouru par ses collègues de Terrasson hier dimanche à la mi-journée. Grièvement brûlé aux bras et aux jambes chez lui avec de l'huile de friture, le jeune homme a été transporté à l'hôpital de Brive.

Les Papeteries de Condat en pleine mutation accueillent actuellement plus d'une centaine d'ouvriers venus de toute l'Europe pour la construction d'une nouvelle ligne de production qui produira, sur plusieurs centaines de mètres, de la glassine, du papier pour les étiquettes, appelé aussi du papier cristal. Durant plusieurs mois, ils sont présents sur le site. Les premières bobines sont attendues pour septembre. Le groupe LECTA a investi 80 millions d'euros, avec le soutien de la Région et de l'État. Sans cette décision avant la crise sanitaire, les papeteries n'auraient sûrement pas survécu. Une main d'oeuvre qualifiée sera recrutée. Une nouvelle chaudière sera également installée pour 2022. Un tiers des employés de Condat ont actuellement plus de 55 ans. L'entreprise reste le premier employeur privé de Dordogne avec 420 salariés. (France Bleu Périgord)

Un hommage à Thomas Lacelle, décédé dans la nuit de vendredi à samedi dans un accident de voiture à Saint-Junien (87), a eu lieu avant le match du Tournoi des Six Nations France - Pays de Galles samedi soir au Stade de France. Le joueur trois-quart aile ou arrière de Provence rugby âgé de 25 ans avait été formé à Brive entre 2012 et 2016. A noter par ailleurs que le jeune Florian, âgé de 15 ans et supporter du CA Brive, a pu suivre, depuis sa chambre d'hôpital, la folle remontée des joueurs de Fabien Galthié face au Pays de Galles (victoire 32-30) et a pu aussi échanger avec les joueurs avant et après la rencontre, grâce à la technologie de @TeamOrangeRugby et @awabot, et avec La Ligue contre le cancer. (France Bleu)

L'élan de solidarité à Thenon autour de Léa a porté ses fruits. L'étudiante de 18 ans, amputée peu après sa naissance des deux jambes, avait besoin de 18.000 euros pour s'acheter une voiture adaptée à son handicap. Grâce à la mobilisation des particuliers et des clubs sportifs du département qui ont courru pour de l'argent, la somme a été collectée. Bravo à toutes et à tous.

Le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, est contre un nouveau report des élections régionales prévues en juin. Il le dit dans une tribune parue ce lundi dans le journal le Figaro avec neuf autres présidents de région.



L'info du samedi 20 mars 2021. Les messes du week-end à la paroisse des Trois Ermites : messes (précédées d'une catéchèse pour tous) ce dimanche 21 mars à la chapelle St Julien de Terrasson à 8h50 et 10h50. Une rencontre pour tous aura lieu le mercredi 24 mars à 17h30 salle du Patronage à Terrasson pour préparer la semaine sainte (lectures, chants, musique...). Le vendredi 26 mars : confessions individuelles à 15h à St Laurent de Bersac - Le Lardin, suivies d'un chemin de croix à 16h et d'une messe à 16h30. Messe anticipée de Rameaux samedi 27 mars à 16h en l'église St Sour de Terrasson, et messe de rameaux dimanche 28 mars à 10h30 en l'église St Sour de Terrasson.

Suivez-nous et réagissez à l'actualité en direct ! Soyez les bienvenus sur la page du Groupe Facebook Contributeurs Ewanews pour le 1er salon d'actualité locale d'Ewanews. Semi-échec vendredi 19 mars pour la première de ce rendez-vous où chacun peut poser toutes les questions, et donnez son ressenti sur l'actualité locale... Prochain essai ce soir lundi 22 mars à 20h30. N’hésitez pas à prendre la parole... Semi-échec vendredi car de nombreuses personnes n'ont pas pu se connecter au Salon, veuillez-nous en excuser. Par contre, très belle réussite pour les deux personnes qui se sont connectées avec Ewanews, le hasard ayant bien fait les choses. La présidente des commerçants de Terrasson, Christelle Delpech, et la représentante des Gilets jaunes de Terrasson, Katia Dureisseix, ont ainsi pu échanger et aborder les problèmes. Chacune d'elles a proposé des idées pour améliorer les relations dans les prochaines semaines. A suivre...

Les commerces proposent de nouveaux horaires en raison du couvre-feu à 19h. Le Royal Kebab, rue Jean Moulin à Terrasson, sera ouvert tous les jours, midi et soir, à partir du lundi 22 mars. Livraison à domicile de 18h à 20h (page Facebook de Carullah Sozer). Tél. 06.68.81.90.27. Beaucoup reprennent le classique 9h-12h et 14h-19h, le dimanche de 9h à 12h30. Vezere Kebab au Lardin est ouvert jusqu’à 19 heures et assure après les livraisons au 05.53.50.77.95. Le Sivas Kebab avenue Jean Jaurès à Terrasson sert aussi sur place de 18h à 19h et assure la livraison à domicile ensuite au 05.24.16.18.93. Idem pour le kebab-restaurant Au coin du pont neuf au 05 53 51 23 42. Le restaurant McDonald’s de Terrasson fait peau neuve et rouvrira le 27 mars. Le MC Drive est cependant ouvert de ce samedi 20 mars au vendredi 26 mars, au 05 53 50 66 66. 

« Le printemps est inexorable ! » Le Conseil départemental de la Dordogne réaffirme sa solidarité en demandant une application équitable des mesures de réouverture des lieux culturels, et rejoint dans ce cadre la mobilisation nationale. Une lettre ouverte vient d'être publiée signée par Germinal Peiro, le président du Département, et Régine Anglard, vice-présidente chargée de la culture et de la langue occitane. (Lettre entière à lire sur Ewanews)

Emploi. Le magasin Electro ménager Extra de Terrasson recherche un vendeur sur Hautefort. Et l'agence Manpower recherche sur Terrasson/Le Lardin dans les métiers de la logistique : préparateur de commandes, caritste, agent de quai...

Un vide-maison a lieu ce week-end, samedi 20 mars et dimanche 21 mars, au 14 avenue de Rispe à Le Lardin-Saint-Lazare.

Un vide-greniers aura lieu à Brignac-la-Plaine, place de la mairie, le dimanche 4 avril 2021 de 6h30 à 17h30. Une cinquantaine d'exposants sont attendus. L'entrée sera gratuite. Tél. 06.18.48.21.67 avant le 28 mars.

A Thenon, l'épicerie zéro déchet Le Bocal ou "Les Pieds dans le Bocal" sera bientôt ouverte. Cette nouvelle adresse se propose comme un troquet, un lieu de vente de popote en bocal, de click & collect, et d'ateliers. On y trouvera des légumes et fruits, des produits frais, des produits locaux, des cosmétiques, des légumineuses, des pâtes, des huiles, des vinaigres, de l'hygiène, des cosmétiques, des céréales, des produits bio. Contact : 05.53.13.68.63 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

A Aubas, l'Amicale de chasse des propriétaires des Trois villages tiendra son assemblée générale le samedi 27 mars à 14h à l'extérieur de son local dans le respect des mesures en vigueur.

A Ribérac, le président du conseil départemental a fait part de son souhait "d'étudier la possibilité que le Département se porte acquéreur du site de l'abattoir, maillon essentiel d'une filière élevage riche et diverse en Dordogne, et entreprenne sa mise aux normes et son développement dans les meilleurs délais, en concertation avec l'ensemble des acteurs de la profession".

Un cambriolage a eu lieu la nuit dernière, de jeudi à vendredi, au collège Jules Ferry de Terrasson... Onze ordinateurs ont été volés. Les voleurs ont forcés l'entrée de l'établissement. Les élèves ont pu avoir cours normalement ce matin. La direction a porté plainte.

La "Périgourdine" Céline Géraud commentera les JO de Tokyo. L'animatrice, ancienne championne de judo, a de fortes attaches à Sainte-Orse. Elle va commenter le judo sur Eurosport pendant les prochains JO prévus l'été prochain, du 23 juillet au 8 août.

La Haute autorité de santé (HAS) a donné son feu vert à la reprise "sans délai" de la vaccination avec AstraZeneca, mais recommande de le réserver aux personnes de 55 ans et plus, dans un avis publié ce vendredi. Cette restriction a été décidée car les graves --et rares-- troubles de la coagulation qui avaient motivé la suspension de ce vaccin dans plusieurs pays européens ont uniquement été observés chez des moins de 55 ans, a précisé l'autorité de santé française. Il y a eu trois cas en France, a-t-elle ajouté.

De nouvelles restrictions sanitaires annoncées hier soir jeudi pour les régions les plus touchées : 16 départements, tous ceux de l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, une partie de la Normandie et les Alpes-Maritimes. 21 millions de Français entrent ce soir à minuit en confinement avec le retour des attestations pour sortir, la fermeture de tous les commerces non-essentiels, et interdiction de sortir de leur région sauf motif impérieux. En Nouvelle-Aquitaine pas de nouvelle restriction... Seul le couvre-feu est décalé d'une heure, à 19h dès demain samedi, le gouvernement anticipe le passage à l'heure d'été le week-end prochain. Le préfet de la Dordogne nous demande de respecter scurpuleusement les règles sanitaires : à la maison ou dehors les gestes barrière, la distanciation physique, l'interdiction des rassemblements dans les lieux publics. Le préfet est inquiet de certains indicateurs à la hausse en Dordogne. Le taux d'incidence a augmenté de quarante points en moins de deux semaines, 93 le 6 mars, on est aujourd'hui à 132. Un collège de Bergerac est fermé depuis hier et pour dix jours au moins, 18 cas positifs ont été détectés, 9 parmi les élèves autant parmi le personnel...

L'école maternelle Rive Gauche de Terrasson fermée pour deux jours, hier jeudi et ce vendredi 19 mars... La direction de l'école a appris mardi dans la journée qu'un enfant était positif à la Covid et les parents ont été appelés pour venir chercher leur enfant. En effet, dans une école maternelle, les enfants ne portent pas de masques et un seul cas suffit à fermer l'établissement. L'école réouvre lundi matin 22 mars.

Les cérémonies limitées à six personnes à Terrasson... Autrement dit, aucun public n'est autorisé à y participer. Pour la commémoration du 19 mars, l'anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, un dépôt de gerbe a lieu ce vendredi à 17h mais en comité restreint, devant le monument aux morts. La cérémonie du 31 mars, en mémoire des événements tragiques qui ont frappé le Terrassonnais en mars 1944, aura lieu également dans les mêmes conditions.

L’agence européenne des médicaments a donné son feu vert au vaccin AstraZeneca. Le Premier ministre a annoncé qu’il se fera vacciné avec, dès aujourd’hui. Les pharmaciens pourront reprendre la vaccination avec le sérum alglo-suédois dès cet après-midi. Ce vendredi, c’est l’OMS qui doit s’exprimer à son tour sur le cas du vaccin Astra Zeneca.

A Brive, un homme de 24 ans a été condamné hier à deux ans de prison ferme pour l'incendie d'une boulangerie La Mie Câline, c'était il y a un an. Il s'était introduit au sous-sol à la recherche d'argent et avait allumé le feu pour effacer les traces de son passage. Il avait entraîné de gros dégâts et l'évacuation en pleine nuit de plusieurs riverains. Le jeune homme était déjà connu et identifié il y a deux mois, il était alors en prison à Périgueux pour une autre affaire.

Les gendarmes de la Corrèze alertent sur des appels téléphoniques frauduleux. Douze habitants ont été victimes de ces escroqueries. Ces coups de téléphone émanent d'une personne se faisant passer pour la société Orange ou pour une banque qui demande de rappeler un numéro pour diverses raisons. Sauf qu'il s'agit d'un numéro à 11 chiffres surtaxé à l'étranger. Le préjudice peut atteindre plusieurs centaines voire milliers d'euros. Les gendarmes invitent les personnes victimes de cette escroquerie à porter plainte. (France Bleu)

Les Gilets jaunes de Terrasson se rassembleront samedi 20 mars à 13h45 devant l'ancienne porte d'entrée de la salle des fêtes de Terrasson, rue Aristide Briand.

Un rassemblement des acteurs culturels a lieu ce samedi 20 mars à 11h30 devant le théâtre de Périgueux dans le cadre d'un mouvement national.

Une marche pour le climat aura lieu le dimanche 28 mars à 14h à Périgueux, devant la préfecture, pour demander une vraie loi climat. Une réunion de coordination a lieu ce vendredi à 18h30 sur Google meet - Renseignements sur la page Facebook Citoyens pour le climat Périgueux.

Le village de Domme en Dordogne est en compétition pour le Village préféré des Français sur France 3. Les votes se terminent le jeudi 25 mars à 18h, la semaine prochaine donc, sur www.francetelevisions.fr/le-village-prefere-des-francais ...

Huit élèves du lycée Saint-Exupéry de Terrasson sont sélectionnés pour la session nationale du Parlement Européen Junior qui débute aujourd'hui 19 mars et jusqu'au mardi 23 mars. Durant cinq jours, Alexandre, Andréa, Elisabeth, Lilou, Maeva, Rémi, Salomé et Zoé, épaulés par leur professeur Rémi Durrens, participent à la session 2021 consacrée à l'écologie et au développement durable. Leur action consiste à planter des herbes aromatiques et des arbustes à fruits rouges à destination de la cantine, en utilisant un compost d'épluchures venant des cuisines. Le lycée de Terrasson va concourir parmi 10 lycées français et d'autres établissements européens, malheureusement en distanciel cette année, par visio conférence et le tout en anglais.

Cela ressemble à une contravention de couleur mauve et blanche déposée sous l'essuie glace de votre voiture stationnée. C'est en fait un jeu concours organisé par la médiathèque de Terrasson avec des cadeaux à gagner par tirage au sort à la clé. La brigade d'intervention poétique a distribué hier jeudi ses premières fausses contraventions. Une manifestation à l'occasion du Printemps des Poètes et des dix ans d'ouverture de la structure place Yvon Delbos... (Ewanews : Un jeu concours à la médiathèque)

Les candidats à la reprise du multiple rural de Coly ont été reçus mercredi à la salle des fêtes de la commune. La municipalité de Coly-Saint-Amand se donne maintenant deux à trois semaines pour sélectionner l'heureux élu. Le nouveau gérant est attendu pour la nouvelle saison. L'épicerie est située en plein bourg de Coly, avec de multiples services : presse, station service, bar-restaurant...

L'aire d'accueil de camping-cars à Terrasson rouvre ses portes pour la nouvelle saison, à compter du lundi 22 mars et jusqu'à fin octobre.

L'association Thenon les Z'Arts ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle saison artistique avec les oeuvres des artistes et artisans. Du côté des expositions temporaires, Virginie Ponzone sera là dès le mardi 30 mars. Les cours de peinture reprennent le mercredi et le jeudi de 14h à 17h avec Chantal Gauci. La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h45, le samedi de 9h30 à 13h. Tél. 06.82.97.24.95 (pour les cours de peinture 06.60.82.26.52). Adresse : 11 bis avenue de la 4ème République 24210 Thenon.

La librairie Les Mots sucrés salés, rue de la Liberté à Terrasson, organise un jeu "Cherche et trouve ton Poisson d'avril" le mercredi 31 mars et le samedi 3 avril 2021 dans ses locaux. La découverte d'un message secret conduira au trésor ! Réservations sur Messenger ou au 09 63 67 07 68. Une séance aura lieu chaque heure, entre 10h et 17h45.


L'info locale du mercredi 17 mars 2021. Basket Elite 25e journée. Boulazac s'incline à Chalons-sur-Saône 80-68, mardi 16 mars. Le BBD enregistre sa 9e défaite et revient avec un blessé de taille, leur pivot canadien Owel Klassen;

2020-2021, douze mois qui ont changé notre vie. Un an après la mise en place du premier confinement lié au coronavirus, ce mercredi, douze mois plus tard, un nouveau confinement en Ile-de-France se dessine. La situation est également tendue en Provence-Alpes-Côte-d'Azur et dans les Hauts-de-France. (France Bleu)

Une Périgourdine, Anne Lacaton, originaire de Saint-Pardoux-la-Rivière, a reçu mardi le prix Pritzker, la plus haute distinction du monde de l'architecture, ainsi que Jean-Philippe Vassal avec qui elle a fondé l'agence Lacaton-Vassal en 1987. "Leur travail répond aux urgences climatiques et écologiques de notre temps autant qu'à ses urgences sociales, en particulier dans le domaine du logement urbain, redonne de la vigueur aux espoirs et aux rêves modernistes d'amélioration de la vie du plus grand nombre", a estimé le jury du prix.

Le 1er Printemps de l'Orientation sur internet depuis lundi et encore ce mercredi 17 mars... Cet évènement s'adresse aux élèves de seconde et de première. Une webtv est en place avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine (exclusivement à distance en raison de la pandémie). L'évènement permet de découvrir un ensemble de ressources et d'actions relatives à la connaissance des métiers, des formations, ainsi que de la vie étudiante. Le lundi 15 mars était dédié aux élèves de seconde, le mardi 16 aux élèves en première, et la journée de ce mercredi 17 mars  est dédiée à tout public et aux familles. (programme de la webtv --- Pour suivre en direct : ">lundi 15 mars 2021 ;; ">mardi 16 mars 2021 ;; ">mercredi 17 mars 2021)

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient la compétitivité des entreprises locales, les industries de l'agroalimentaire, le tourisme, le patrimoine, la biodiversité et les lycées. Lors de la commission permanente du lundi 15 mars 2021 à l'Hôtel de Région à Bordeaux, 241 délibérations ont été votées et 1 497 subventions attribuées pour un montant total de 353 M€, réunis sous la présidence d'Alain Rousset. Parmi les dossiers importants : 600 000 euros sont attribués au lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry (Terrasson-Lavilledieu) pour la restructuration du bâtiment principal et la construction d'une demi-pension (en complément de 7.2 millions d'euros déjà votés), et  310 000 euros sont attribués au lycée Pré de Cordy (Sarlat-la-Canéda) pour la substitution énergétique du gaz naturel par la géothermie (plan de relance - études). En Corrèze, 444.000 euros sont attribués à Ponthier SAS à Objat (19) pour la modernisation de l'outil de production avec 10 emplois créés. On notera que 65 000 euros sont attribués à la Société des Réalisateurs de Films pour l'organisation de Talents en court au Festival du cinéma de Brive en 2021 ; 45.000 euros d'aides régionales au Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin à Seilhac (19) ; 10.000 euros à l'association corrézienne 6Team Prod à Meyssac (19) qui a pour objectif le développement des musiques amplifiées ; 15.000 euros à l'association Autour du 1er mai à Tulle pour l'organisation des 16e Rencontres Cinéma et Société du 7 au 17 mai 2021.

Brantôme, Ribérac, Limeyrat, Sorges, Siorac, Tourtoirac et Daglan... Les géologues de la Nasa, l'agence spatiale américaine, ont identifié des roches martiennes similaires à des minéraux présents en Dordogne. Ces scientifiques ont choisi d'utiliser des noms de communes du Périgord pour classifier ces roches découvertes sur la planète Mars grâce au robot Curiosity en mission depuis 2012. (France Bleu)

Des travaux sont annoncés à Montignac-Lascaux, sur le quai Mérilhou, du lundi 22 mars au vendredi 26 mars. Le quai sera fermé à la circulation, mais un accès piéton sera mis en place du pont de Montignac à la place d'Armes. Cette fermeture est programmée dans le cadre du nettoyage des berges de la Vézère.


L’info locale du lundi 15 mars 2021. Le centre de vaccination de Périgueux déménage, à partir de ce lundi 15 mars, de l'hôpital vers la salle de la Filature, un espace plus grand pour vacciner un plus grand nombre situé chemin des Feutres du Toulon, près de la rue Pierre Sémard (route d'Angoulême). La clinique Francheville se transforme en centre de vaccination mardi uniquement pour les plus de 75 ans. En Dordogne, près d'un médecin sur deux vaccine dans son cabinet et huit pharmacies sur dix ont commandé du AstraZeneca. La situation au niveau national reste inquiétante avec une centaine de patients qui vont être transférés depuis l'Ile-de-France vers des régions moins touchées, comme la Nouvelle-Aquitaine...

Sur les 214 vaccinations Covid, vendredi 12 mars au centre de vaccination de Sarlat, 16 personnes étaient inscrites et transportées par la mairie de Montignac. Les Montignacois de plus de 75 ans qui souhaitent bénéficier de la vaccination, peuvent se rapprocher de leur mairie pour s'inscrire au 05 53 51 72 09. De son côté, la mairie de Ladornac a transporté six demandeurs.

Les routes départementales repassent à 90 km/heure ce lundi 15 mars en Dordogne. Moins de trois ans après la mise en place des 80 km/heure, dix tronçons sont concernés dont la RD 6089 entre Terrasson et Boulazac-Isle-Manoire, la RD 704 entre Sarlat et Montignac et entre La Bachellerie et Lanouaille, ou encore la RD 703 entre Siorac/St Cyprien/Vézac...

Le pont de Groléjac sur la D704 entre Sarlat et Gourdon est coupé et dévié toute la journée de 8h à 16h30, cette semaine de lundi à jeudi. Un diagnostic du béton est réalisé par le Département.

Le Collectif des intermittents et des précaires de la Dordogne (CIPD) poursuit l’occupation chaque nuit du Théâtre de Périgueux. Ils ont voté, hier dimanche en assemblée populaire, la poursuite du mouvement débuté vendredi. Ils militent pour une réouverture rapide des lieux culturels. Le théâtre de Limoges et celui de Tulle sont également occupés.

Une centaine de personnes sont venues soutenir le cinéma Rex de Sarlat, dimanche 14 mars. Mais comme le rassemblement n’avait pas obtenu d’autorisation, les participants ont été dispersés par la gendarmerie.

Une dizaine de "Terrassonnais Jaunes en colère" se sont rassemblés à Terrasson samedi après-midi 13 mars 2021. Le rassemblement était autorisé suite à une demande déposée à la préfecture. Un retraité, Jean-Paul, était venu de Condat-sur-Vézère pour demander qu'ils soient représentés dans les décisions gouvernementales... D'autres rassemblements pourraient avoir lieu le samedi après-midi sur un rond-point à l'entrée de la ville. Ces manifestants préfèrent s'exprimer, même en petit comité, dans une ville comme Terrasson où le rassemblement se passe dans un esprit bon enfant, sans perturber la circulation, et sans violence.

La Concorde terrassonnaise est en sourdine. L'assemblée générale a eu lieu samedi 13 mars autour de son président Raymond Thierry. Le bureau actuel a été reconduit... Les jeunes peuvent déjà travailler dès ce mois de mars, mais les répétitions collectives (avec l'école de musique) ne débuteraient qu'en mai. Les mécènats de 2020 avec les commerçants, qui s'élèvent à 1830 euros, sont reconduits pour cette année. "Nous n'allons pas redemander pour cette année aux commerçants qui ont eux aussi leurs soucis" souligne la trésorière. La commune de Terrasson a été remerciée pour sa subvention exceptionnelle en 2020, de 9.000 euros. On notera la démission du bureau de Jean-Jacques Vigneron. Mathias Navalon termine en 2021 sa formation de chef d'orchestre. Huit élèves suivent des cours actuellement de flûte et de trompette. Deux professeurs interviennent. L'association souhaiterait pouvoir utiliser l'une des deux prochaines salles prévues, après les travaux actuels, à la mairie de Lavilledieu. Parmi les membres de la Concorde, Angel a choisi de ne pas faire l'ouverture de la pêche pour être présent à l'assemblée générale de l'association où il est musicien depuis 50 ans !

Le Conseil municipal de Terrasson (24) s'est réuni jeudi 11 mars pour le débat sur les orientations budgétaires. La stabilité des recettes fiscales a été notée par le maire Jean Bousquet. La dette reste stable. Le maire a présenté ses priorités : financer les acquisitions pour les futurs projets structurants comme le terrain de l'Ehpad, la maison du Vieux pont et une étude notariale. Ce sera aussi le soutien au tissu commercial avec le recrutement d'un manager centre ville, la création d'une plateforme e-commerce. Et la démocratisation du sport est au programme avec une école municipale des sports, le lancement de travaux importants à la piscine et des terrains d'entraînement. Ce sera aussi l'accompagnement des administrés face à la fracture numérique et sociale et le lancement de Terrasson social plus... Une motion a été par ailleurs votée pour soutenir le maintien des bureaux de poste et s'opposer aux réductions d’ouverture. Votée à l'unanimitée.

Les élections départementales et régionales auront lieu les dimanches 13 et 20 juin 2021. Chacun peut vérifier son inscription sur les listes électorales auprès de la mairie ou sur service-public.fr (dans la barre de recherche taper "interroger sa situation électorale"). Il est possible de s'inscrire jusqu'au vendredi 7 mai aux heures d'ouverture de votre mairie (Par exemple au Lardin de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30). La campagne officielle débutera le lundi 24 mai.

Un lecteur d'Ewanews Live nous fait la remarque, ce dimanche matin, que l'on ne remercie, pas assez souvent, les donateurs, dans le cadre d’une collecte associative. Sur beaucoup d'opérations en effet, alors que tous ceux qui ont contribué à la réussite de l'évènement sont remerciés, il est trop rare que les donateurs, ceux qui laissent quelques euros ou plus, soient vraiment cités dans les remerciements. Leur générosité est sans aucun doute l’une des plus belles participations à la vie de ces associations. Merci à ce lecteur de le souligner...

Les plats à emporter cette semaine du 15 au 19 mars à midi... Les P'tites Pépites à Terrasson à l'angle pont vieux/rue Margontier proposent : lun 15 mars tourtes de pommes de terre au pesto salade et chiffonnade de jambon de pays, mar 16 aiguillettes de poulet écrasé de pommes de terres et carottes sauce curry, jeu 18 mars lasagnes de légumes salade croquante, ven 19 tartelette pommes de terre crémeuses et saumon salade,, les plats peuvent être réchauffés pour le soir. 06 58 04 77 66.../ Le Vieux cantou à Cublac mardi 16 aiguillettes de canard au miel et épices, haricots verts et purée de pommes de terre, mer 17 cuisse de poulet rôti et ratatouille riz pilaf, jeudi 18 sauté de porc aux carottes et champignons, pommes de terre vapeur, ven 19 pavé de saumon sauce citron, gratin de macaronis, 05 55 22 91 56./ Saint Exupéry traiteur, du grand Terrasson à Brive : lun 15 pasta bolognaises, mar 16 poulet mariné à l'indienne riz, mer 17 tortilla aux pommes de terre et chorizo, jeu 18 crevettes marinée aux épices et légumes, ven 19 crosutillant de poisson fondue de poireaux et épeautre, tél. la veille 06.10.54.29.68./ Le Taravelou à Peyrignac : lun 15 mars escalope de poulet panée haricots verts, mar 16 mars canard aux olives pommes de terre sautées, filet mignon de porc provençal riz forestier, jeu 18 mars chaudrée charentaise (poisson) pâtes fraîches, ven 19 mars mique, tél. la veille 06.22.09.61.41 ou 06.03.68.87.79./ O'P'tit détour à Ladornac du jeudi soir au dimanche midi./ Le Bouche à Oreille à Terrasson propose des plats à emporter également au 09 88 00 76 88...

Le Vieux Cantou à Cublac propose un menu à 30€ pour Pâques, à retirer le dimanche 4 avril entre 11h et 12h. Entrée : Terrine de foie gras de canard et sa confiture d'oignons. Plat : Souris d'agneau confite au thym, écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive et petits légumes croquants. Dessert : Tartelette fraises et framboises fraîches sur ganache chocolat blanc. A réserver uniquement 05 55 22 91 56.


Le film Adolescentes remporte trois César, vendredi soir 12 mars 2021 : le prix du meilleur film documentaire, celui du meilleur son et celui du meilleur montage. Tourné à Brive, le film de Sébastien Lifshitz raconte la vie d'Emma et Anaïs, deux jeunes corréziennes.

Plus d'une centaine d'artistes, d'intermittents du spectacle et de spectateurs se sont rassemblés devant le théâtre de l'Odyssée à Périgueux,  vendredi 12 mars après-midi, pour demander la réouverture des lieux culturels, fermés depuis fin octobre pour cause de pandémie. Les professionnels du spectacle demandent notamment "un calendrier clair pour la réouverture" des théâtres, des salles de concert, des musées et des cinémas, ainsi que la "prolongation pour tous" des allocations des intermittents au delà du mois d'août... Sur les pancartes des manifestants, on pouvait lire : "On veut une bouffée d'art", "Culture sacrifiée !", "Libérons la culture" ou encore "Spectacle mort-vivant" (France Bleu). Le théâtre de l'Odyssée est par ailleurs occupé toutes les nuits par des manifestants.

Le centre de secours de Terrasson vient de recevoir un VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux victimes), ainsi que les centres de secours de Montignac, d'Excideuil, de Sarlat, Périgueux et Bergerac. (SDIS24) Photo ci-jointe : le lieutenant Morin, chef de centre à Terrasson, reçoit les clés du véhicule des mains du président du Département Germinal Peiro.

Messes à la paroisse du Terrassonnais : messe anticipée ce samedi 13 mars à 15h50 en l’église d’Azerat ; messe dominicale dimanche 14 mars en la chapelle St Julien de Terrasson à 8h50 et 10h50. Les messes sont précédées d'un temps de catéchèse pour tous de dix minutes.

L'ouverture de la pêche à la truite a lieu ce samedi 13 mars à 7 heures et jusqu'au dimanche 19 septembre. Les cartes de pêche 2021 sont disponibles chez Didier Bierne avenue Charles de Gaulle et à l'Office de tourisme le jeudi matin. Une douzaine de membres de la Carpe Terrassonnaise se sont retrouvés la veille, vendredi, autour de leur président Jean-Luc Fanthou, du secrétaire Daniel Villaudiere, du trésorier Serge Perrot et de l'ancien président Renaud Morin, pour effectuer un lâcher de 120 kilos de truites Arc-en-ciel et Fario, sur une quinzaine de kilomètres, le long de l'Elle, notamment autour de Villac, et sur le Guilbonde. 50 kgs de truite avaient été déjà lachés à l'étang des Fauries une semaine avant. (vidéo Ewanews ci-dessous)

" target="_blank">http://youtu.be/X5q0zMZ0-ic

La déchèterie d'Hautefort est ouverte : mardi, mercredi, jeudi et samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Elle est fermé le lundi, le vendredi et le dimanche.

Conseil municipal de Terrasson (24) du jeudi 11 mars 2021 avec le débat sur les orientations budgétaires 2021. Dernier direct Live Facebook dans de mauvaises conditions, on l'espère (La salle n’est pas sonorisée et le nouveau matériel d'Ewanews n’est pas encore livré-Retour d'un son net à 18 mn 30). La séance a débuté par les comptes des différents budgets 2020. Les taxes foncières et d'habitation s'élèvent à près de 3,62 M€, le total des impôts et taxes à près de 7,07 M€.  La stabilité des recettes fiscales est notée par le maire Jean Bousquet. La dette reste stable. Le maire a présenté ses priorités : financer les acquisitions pour les futurs projets structurants comme le terrain de l'Ehpad, la maison du Vieux pont et une étude notariale. Ce sera aussi le soutien au tissu commercial avec le recrutement d'un manager centre ville, la création d'une plateforme e-commerce. L'opposition s'est exprimée : Dominique Bousquet à 39 mn et Francis Valade à 47 mn. Il a été question du Rifseep, avec l'instauration du CIA (complément indemnitaire annuel), voté à l'unanimité. Une motion a été votée pour soutenir le maintien des bureaux de poste et s'opposer aux réductions d’ouverture. Votée à l'unanimitée. Achat d’un terrain à l’U et création d’emploi... (article à venir)

Les Aristochats organise une collecte de dons le samedi 13 mars devant le magasin Jardiland à Terrasson. L'association vient en aide aux chats errants de la cité.

Un rassemblement pour la culture aura lieu demain vendredi à 14h à Périgueux.

En Dordogne, le taux d'incidence est remonté à 106 cas pour 100.000 habitants, 435 cas de coronavirus ont été dépistés depuis une semaine.

Les bitumeurs anglais vous proposent de goudronner votre cour. Au départ, le prix est très alléchant mais la facture et la qualité du travail réservent de mauvaises surprises, selon la gendarmerie que l'on doit prévenir en cas de passage. Ces "bitumeurs" sont passés mercredi 10 mars à Terrasson, Sarlat et Marsac.

L’ARES tiendra son assemblée générale le jeudi 25 mars à 15h à la salle socio-culturelle du Lardin (prés de la caserne des pompiers.). Toutes les précautions seront respectées. Penser à apporter son masque. A l'ordre du jour : élection du conseil d’administration et du bureau, règlement intérieur, choix et validation des prochains sujets, orientations générales... Les adhésions seront possibles sur place. (Ares Périgord)

La Concorde Terrassonnaise tiendra son assemblée générale au centre de loisirs de Lestade, le samedi 13 mars à partir de 10 heures. Le choix de cette salle permettra de garantir le protocole lié à la covid et en particulier la distanciation.

Les Gilets Jaunes Terrassonnais se rassemblent le samedi 13 mars à 13h45 devant la salle des fêtes, rue Aristide Briand.

Les membres de la 879e section des Médaillés militaires tiendront leur assemblée générale le mardi 30 mars à 14h15 au Lardin. La 879e section concerne Terrasson, Sarlat, Montignac et Thenon. Une remise de gerbe est prévue ensuite à 15h30.

Le corps d'un enfant de cinq ans a été découvert à Brive, mercredi 10 mars par la police, dans un appartement de l'avenue Marx-Dormoy (entre la clinique Saint-Germain et le collège Jean Lurçat). Une enquête a été ouverte pour "recherche des causes de la mort".

Le Rugby Causse Vézère à Larche profite du temps libre pour s’activer sur le marché des transferts. Promu en Fédérale 2 la saison dernière et maintenu cette année en raison de l’arrêt des championnats, le RCV enregistre déjà deux renforts d’expérience. (La Montagne payant-Jeudi 11 mars 2021)

Le centre de vaccination de Périgueux déménage, à partir du lundi 15 mars, de l'hôpital vers la salle de la Filature située chemin des Feutres du Toulon, près de la rue Pierre Sémard (route d'Angoulême).

L'Ensemble vocal de Terrasson fait le point sur ses prochains rendez-vous. Alors que le Festival de Bergerac prévu début mai est annulé pour les raisons sanitaires et reporté les 7 et 8 mai 2022, l'EVT garde l'espoir de pouvoir fêter les 40 ans de la chorale le 20 juin prochain à St Amand de Coly. Mais ce rendez-vous ne pourra être maintenu que si les répétitions reprennent dans un avenir proche.

Un nouveau site internet pour la mairie de Ladornac : www.ladornac.fr/. Par ailleurs, la commune vient de permettre, à une trentaine d'administrés de plus de 75 ans, de se faire vacciner à Sarlat. Deux déplacements ont lieu cette semaine : mercredi matin et vendredi après-midi, avec 5 à 6 personnes à chaque fois. Pour le transport, la commune reçoit le soutien du Coteau Bus des Coteaux Périgourdins, obtenu dans le cadre du Budget Participatif de Dordogne.

Les préinscriptions pour le Périgord Raid Aventure sont ouvertes. Après avoir été annulée en 2020, l'épreuve sportive et culturelle devrait faire son retour en 2021, du 8 au 11 juillet, tout en restant tributaire du contexte sanitaire, à Pays de Belvès et ses environs. Il s’adresse aux 14-16 ans, par équipe de trois (masculine, féminine ou mixte). La préinscription, obligatoire pour y participer, est ouverte à l’adresse : demarches.dordogne.fr/cd/perigord-raid-aventure. Contact : 05.53.02.02.92.

Le prochain conseil municipal de Terrasson a lieu ce jeudi 11 mars à 18h à l'Hôtel de Ville. A l'ordre du jour : le débat sur les orientations budgétaires...

Sur l'agenda du président du Département de la Dordogne, ce jeudi 11 mars : la présentation du projet « Dordogne 2050 » lancé par EPIDOR ; et samedi 13 mars la cérémonie de commémoration de la journée du 16 mars 1944 à Veyrines-de-Domme, au Mémorial de la Raze, en l’honneur de 4 jeunes républicains espagnols abattus à la ferme du Canadier.

Une course sur internet est organisée pour aider Léa à aquérir une voiture adaptée, c'est jusqu'au 15 mars. Léa, jeune handicapée depuis qu'elle est bébé, après une méningite fulgurante, est aujourd'hui âgée de 18 ans et réside à Thenon. Elle est en faculté de droit et veut devenir éducatrice spécialisée. Mais il lui manque un outil précieux pour vivre une vie quasi normale, une voiture adaptée. L'initiative a ému Arnaud Boissy, coiffeur à Thenon qui a imaginé ce challenge, secondé par des associations comme les sapeurs pompiers de Thenon et le Lions club. Pour y participer, il suffit de se rendre sur la page facebook du challenge. Moyennant un euro par kilomètre parcouru, vous pouvez aider Léa à boucler son budget. Vous pouvez vous inscrire sur 5 ou 10 kilomètres, voire un semi-marathon ou un marathon. ("Challenge je prête mes jambes pour Léa") Léa souligne sur sa page facebook : "Merci à mes anciens profs et à toutes les classes du collège de Thenon pour cette heure passée avec vous, vous avez été au top, des 6èmes jusqu'aux 3èmes, et vous aussi les professeurs. Un petit parcours de marche était organisé autour du collège pour montrer votre solidarité, ça fait énormément plaisir, plus votre participation financière, merci aux parents d’élèves également".

Reportage vidéo de FR3 Périgords "Je prête mes jambes pour Léa" :

http://youtu.be/YqFZvj-r4lY

Les plats à emporter cette semaine du 8 au 12 mars à midi... Les P'tites Pépites à Terrasson à l'angle pont vieux/rue Margontier proposent : lundi 8 mars tartelette bleu et pommes de terre salade, mardi 9 mars conchiglionis farcis champignons crème de carottes jambon de pays, jeu 11 mars patates rôties aiguillettes de poulet sauce moutarde, vendredi 12 mars penne fricassée de la mer, les plats peuvent être réchauffés pour le soir. 06 58 04 77 66... Le Vieux cantou à Cublac : lun 8 poulet rôti purée de pommes de terre, mar 9 endives au jambon, mer 10 rôti de bœuf tagliatelles, jeu11 noix de jambon mariné au thym et citron pommes de terre sarladaises, ven 12 poisson selon arrivage, 05 55 22 91 56. Saint Exupéry traiteur, du grand Terrasson à Brive : lundi 8 lasagne ricotta épinard, mar 9 mijoté de bœuf oignons, mer10 saumon au miel écrasé de pommes de terre, jeu 11 poulet abricot amandes patate douce, ven 12 risotto de la mer, tél. la veille 06.10.54.29.68. Le Taravelou à Peyrignac, lundi 8 mars sauté de veau marengo pommes vapeur, mardi 9 mars blanquette de volaille riz pilaf, mer 10 mars langue de bœuf sauce piquante, jeudi 11 mars dos de cabillaud sauce crevettes, ven 12 couscous, tél. la veille 06.22.09.61.41 ou 06.03.68.87.79. O'P'tit détour à Ladornac du jeudi soir au dimanche midi. Le Bouche à Oreille à Terrasson propose des plats à emporter également au 09 88 00 76 88...

Une brocante aura lieu à Hautefort le dimanche 28 mars . Une cinquantaine d'exposants sont attendus, entrée gratuite.

L'info locale du lundi 8 mars 2021. C’est la Journée internationale des droits des femmes ce lundi 8 mars et FR3 Nouvelle-Aquitaine diffuse un documentaire sur Suzanne Lacore, maîtresse d’ecole à Ajat et Thenon de 1894 à 1930, qui était devenue ministre chargée de la protection de l’enfance au sein du gouvernement du Front populaire. Diffusion ce lundi à minuit ou en replay.

La vie hors norme de Joséphine Baker dans Secrets d'Histoire ce soir lundi sur France 3 à 21h05... La chanteuse - danseuse a vécu près de trente ans au château des Milandes en Dordogne où elle a eu aussi une vie de résistante.

Un jeune de 17 ans de Montignac décède après un accident de moto-cross, dimanche 7 mars en fin de matinée. Lors d’une sortie avec des amis sur la commune de La Chapelle Aubareil, sa moto a percuté un arbre. Le pilote, évacué par hélicoptère, a fait un arrêt cardiaque.

Un parapentiste de 24 ans fait une chute de quinze mètres à Saint-Amand-de-Coly, dimanche 7 mars vers 13h. Le jeune homme, qui présentait une douleur dorsale et un traumatisme au coude, a été évacué par les pompiers de Montignac et du Lardin vers l'hôpital de Sarlat.

Une nouvelle vidéo de l’ecole de cirque CuCiCo de Terrasson : Cirque, contes et exploits inutiles « Apprentissage 3 balles 1ère partie » est à découvrir sur :  

" target="_blank" style="font-size: 16px; pointer-events: none; cursor: default; color: #4285f4; font-family: -apple-system, HelveticaNeue; -webkit-tap-highlight-color: rgba(0, 0, 0, 0);">http://youtu.be/heQxCi6rhzA

L’info locale du vendredi 5 mars 2021. Les messes du week-end à la paroisse des Trois Ermites : ce samedi 6 mars à 15h50, catéchèse pour tous, suivie de la messe anticipée en l'église St Martin d'Azerat ; ce dimanche 7 mars catéchèse pour tous, suivie de la Messe dominicale à 8h50 et à 10h50 en la chapelle St Julien, place Yvon Delbos, à Terrasson.

Un stage "3 styles en ligne" est proposé par le Samouraï Karaté club de Terrasson le samedi 6 mars 2021 à 15h, avec le Comité Départemental de Karaté et disciplines associées de Comité Corrèze, et la FFK (Fédération Française de Karaté). Zekeriya Bor, 5ème dan pour le style Shotokan Ryu, Janick Poupee 8ème dan style Shito Ryu et Patrick Rault 7ème dan style Shorin Ryu animeront la séance. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Deux auteurs parisiens, Fabien Tillon et Gaël Remise, se sont emparés de l'histoire d'Antoine de Tounens, ce Périgourdin devenu roi d'Araucanie, pour en faire un album de bande dessinée. « Le Roi du vent » aux éditions La boîte à Bulles (120 pages, 22€) est une vision à la fois historique et poétique d'un personnage hors du commun. C'est le goût de l'aventure qui le mènera jusqu'en Amérique latine où les Indiens Mapuches en firent leur roi. Au début du livre, on le voit dérivant sur une pirogue entre les blocs de glace de l'extrême sud du Chili dans un état de semi-conscience... (Dordogne Libre, jeudi 4 mars 2021).

Où se faire vacciner ? A Périgueux, centre hospitalier, 14 rue Victoria, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h au 05.53.45.31.33 ; à Sarlat centre hospitalier au centre culturel Paul-Eluard 1 rue Jean-Leclaire au 05.53.31.76.94 ; à Excideuil accès place du docteur Achille-Moulinié du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au 05.53.62.25.12.

L'info locale du jeudi 4 mars 2021. Trois malades de plus qu'hier en réanimation dans les hôpitaux de Dordogne, soit 14 au total...  Deux personnes sont décédées des suites de l'épidémie en 24 heures, mais les autres indicateurs vont dans le bon sens dans notre département. Le Premier ministre Jean Castex annonce ce soir jeudi de nouvelles mesures. L'interdiction totale de sortie de la maison de retraite est terminée pour les résidents vaccinés. Plus de huit résidents sur dix ont déjà reçu une première injection.

Une nouvelle série de cambriolages à Thiviers dans la nuit de mardi à mercredi... Quatre commerces ont été visités. Les portes d'entrée ont été forcées au pied de biche pour emporter les caisses. C'est la 2e fois de suite que la pharmacie se fait visiter après janvier dernier. La ville va installer des caméras de surveillance.

Le village de Domme en Périgord noir est choisi pour représenter la Nouvelle-Aquitaine au concours télé de France Télévisions "Le village préféré des Français", c'est la 3e fois que la Dordogne porte la couleur de la région. Chacun peut voter dès aujourd'hui et jusqu'à la fin du mois. L'annonce des résultats est prévue début juillet.

A Montignac, les premiers coups de pioche seront donnés en septembre prochain pour la construction de résidences seniors près de l'Intermarché. La résidence prévue en 2022 est pensée comme un village avec des petites maisons divisées en appartements et des services. Le tout en location à partir de 1.000 euros par mois. Les initiateurs proposent cette solution entre le maintien à domicile et la maison de retraite. Le permis de construire qui a été déposé compterait 84 logements. Un autre projet pourrait voir le jour à Lanouaille.

Top 14 de rugby. Neuvième au classement, le CA Brive se déplace ce samedi à 14h45 chez le Stade Toulousain, nouveau leader du championnat après son succès le week-end dernier à La Rochelle. Le CAB pourrait faire l'impasse sur ce match en envoyant une équipe bis, après avoir totalisé sept victoires sur les neuf derniers matches...

La collecte nationale des Restos du Cœur a lieu ce week-end du 3 au 5 mars. Mais en raison de l'épidémie de Covid-19, et d'un manque de bénévoles ayant pris du recul pour éviter de s'exposer, la collecte est reportée dans plusieurs départements dont la Corrèze, la Dordogne et le Lot-et-Garonne.

L'équipe de Femmes Solidaires Dordogne, nouvelle antenne de Montignac/Sarlat/Terrasson, sera présente sur le marché de Sarlat ce samedi 6 mars au matin, place du 14-Juillet face à la Poste. A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il sera possible de rencontrer l'équipe et de découvrir l'exposition "Violences, elles disent Non". Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 06.13.15.35.08.

Le bureau de Poste du Lardin-Saint-lazare est fermé au public ce jeudi 4 mars après-midi.

Dordogne. La vigilance est orange pour les pollens dans notre département, rouge pour le Lot-et-Garonne...

A Montignac, le parking situé en face de l'école sera ouvert partiellement à partir du lundi 8 mars. Dans un premier temps, 30 places revêtues d'enrobé seront accessibles. Les places ayant un sol végétalisé ne seront ouvertes que dans quelques semaines.

L'association Mammoutux de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac accompagne une quinzaine de naufragés du web face aux démarches à réaliser sur internet. Les personnes de plus de 70 ans sont particulièrement vulnérables en la matière. De la carte grise aux impôts en passant par les allocations familiales, les logements sociaux, les résultats d'analyses, l'association guide les usagers dans la jungle numérique, notamment face aux pièges en tout genre. Le confinement a accéléré la prise de conscience des entreprises et des particuliers à se former pour mieux utiliser l'outil. De son côté, le Département de la Dordogne va lancer une plateforme numérique unique à l'attention des usagers qui gardera la possibilité de téléphoner ou de se rendre sur un lieu d'accueil physique. Cette plateforme permettra de réaliser 150 démarches.

L'info locale du mercredi 3 mars 2021. Six personnes sont décédées du Covid, hier mardi 2 mars en Dordogne, cela fait 141 au total depuis le début de l'épidémie. Le nombre de patients hospitalisés est en baisse : 13 de moins en 24h. La campagne de tests s'élargit dans les établissements scolaires, notamment au collège et au lycée de Terrasson hier mardi. Les tests salivaires arrivent dans certaines écoles de Dordogne et du Limousin.

Une campagne de dépistage de la Covid-19 s'est terminée le mardi 2 mars au collège Jules Ferry de Terrasson. C'est l’un des premiers établissements scolaires de Dordogne à avoir proposé ces tests aux élèves munis d’une autorisation parentale. Six infirmières de l’Education Nationale ont assuré les tests antigéniques par un prélèvement nasopharyngé. Plus de 70 élèves n'avaient pu être testés lors de la première journée. Tous les tests réalisés, soit 130 élèves et 17 membres du personnel, sont négatifs.

Les élus de l’Agglo de Brive ont annoncé des projets concrets, lundi 1er mars à Saint-Robert, lors des orientations budgétaires de la collectivité pour 2021. La voie verte devrait être terminée cette année avec le tronçon qui va du pont Tourny au pont du Buy, une offre d’avion-taxi à l’aéroport de Brive qui devrait, par ailleurs, ouvrir deux destinations estivales supplémentaires en 2022 : les Pays-Bas et la Belgique, l'arrivée de la fibre au plus tard au mois de septembre pour Brive et ses environs, une dizaine de tiers lieux pourrait ouvrir dans l’agglomération pour favoriser le télétravail, le renouvellement des sols de ses crèches, une enveloppe de 30.000 euros sera consacrée pour remplacer les sols amiantés. Et 40.000 euros seront consacrés au renouvellement des aires de jeux des sites de Larche et de Saint-Pantaléon-de-Larche. Pour la liaison ferroviaire Brive-Bordeaux, la collectivité souhaite financer une étude préliminaire pour la réduction de temps de parcours. Un projet économique est prévu sur un site de 5,5 hectares dans la zone de l’Escudier sud. Pour les urgences, 50.000 euros vont être investis pour équiper de défibrillateurs les établissements recevant du public. (La Montagne)

La RD66 reste fermée à la circulation à Peyzac-Le-Moustier en raison d'un risque de chutes de blocs de pierre. Le Conseil Départemental de la Dordogne appelle au respect de cette interdiction de passage au regard des risques réels de chute de blocs rocheux. De nombreuses incivilités d’automobilistes forçant la fermeture mise en place ont en effet été constatées.

A partir du lundi 15 mars, la vitesse repasse à 90 sur la RD 6089 entre Terrasson et Périgueux et sur la D 704 entre Sarlat et Montignac...

Les résidents et le personnel de l'EHPAD "Les Quatre Saisons" à Terrasson ont été vaccinés le mardi 23 février en présence d'un médecin conseil détaché de l'ARS et de deux infirmières libérales. Les visites sont possibles sur rendez-vous afin de gérer au mieux le flux de personnes extérieures à la résidence.

Le nouveau supermarché Aldi (ex-Leader Price) de Terrasson, route de Périgueux (RD 6089) dans le quartier de la Borie Basse, est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h30 et le dimanche de 8h30 à 12h30.

L'info locale du mardi 2 mars 2021. 114 communes sont déjà reliées à la fibre en Dordogne. Certains Périgourdins peuvent déjà se raccorder à la fibre, notamment dans le Terrassonnais, à Montignac, Hautefort, Montpon, Saint Aulaye, Ribérac, Brantôme, Thiviers, à l'est de Bergerac et quelques maisons à Lanouaille. A la fin de l'année 2021, près de 75 000 prises seront en service (10.000 aujourd'hui). Il suffit d'appeler son opérateur pour profiter d'internet à vitesse grand V. Germinal Peiro, le président du conseil départemental, assure que fin 2025, toutes les habitations  de la Dordogne pourront se raccorder à la fibre. Le coût total sera de 500 millions d'euros. La seconde phase des travaux commence avec un an d'avance sur le programme initial. Les communes de Sorges à Thenon sont concernées par cette 2e vague comme Cubjac, Brouchaud, Montagnac d'Auberoche, Gabillou, Sainte-Orse, Limeyrat, Ajat, Fossemagne, Azerat, Saint-Rabier, Bars, Auriac-du-Périgord, La Bachellerie et Peyrignac. L'Ouest de Sarlat sera également concerné comme Meyrals, Saint-Cyprien, La Roque-Gageac, Vézac, Coux et Bigaroque...

Les travaux dans la rue du Tucalet au Lardin ont repris hier lundi pour une durée de deux mois.

L'association Culture sauvage de Peyrignac organise une promenade en forêt demain mercredi 3 mars de 14h à 17h. Des activités en lien avec la nature seront proposées par deux animateurs diplômés. Ouvert à tous dès 6 ans. Départ place de l'église. En cas de mauvais temps, la sortie sera reportée au 10 mars. Prévoir goûter, eau et sac à dos, ainsi que des vêtements adaptés. Tarif 4 euros. Tél. 06.80.88.98.48.

En Dordogne, le bilan continue de s'alourdir avec trois décès de plus dûs au Covid, hier lundi 1er mars, soit 135 au total, et cinq patients de plus dans les hôpitaux périgourdins.

Les 65-74 ans vont pouvoir commencer à être vacciné. En tout cas ceux qui sont à risques, atteint de comorbidité comme le diabète ou des problèmes cardio-vasculaires, le vassin AstraZeneca jusqu'ici déconseillé aux plus de 65 ans, est aussi efficace pour les plus âgés. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l'a annoncé hier soir lundi dans le journal de 20h de France 2. Ce vaccin se conserve plus facilement. Les médecins traitants sont autorisés à l'injecter à leurs patients dans leur cabinet. Dans quelques jours, les pharmaciens seront aussi autorisés à vacciner. Pour l'instant, trois millions de Français ont reçu une première dose de vaccin, 21.000 en Dordogne, 11.000 ont reçu les deux doses. Deux nouveaux centres de vaccination ouvrent en Corrèze : à Argentat ce mercredi et à Uzerche lundi prochain. La prise de rendez-vous est possible pour les plus de 75 ans.

La mobilisation à Brive pour empêcher l'expulsion d'un père de famille albanais... Ses quatre enfants sont à l'école Jules Vallès et les parents d'élèves se sont rasssemblés hier avec des asssociations pour défendre la famille. Leur demande d'explication à la préfecture est restée pour l'instant lettre morte.

Quatre signatures, quatre nouvelles prolongations de contrat au CA Brive Corrèze annoncées d'une façon originale dans une vidéo où l'on voit Lorànt Deutsch dans un couloir du stadium... Les quatre joueurs qui prolongent sont Retief Marais, Vasil Lobzhanidze, Guillaume Galletier et Maxence Darthou. (https://bit.ly/3ralZWy)

Dernière journée pour les soldes d'hiver ce mardi 2 mars jusqu'à ce soir... En place depuis le 20 janvier, ils avaient été prolongés deux semaines.

Marie-Louise Ludier a fêté ses cent ans hier à la mairie de La Feuillade où elle a été reçue par le maire Daniel Baril. Une petite cérémonie a eu lieu. Née en 1921 sur cette commune, elle peut encore marcher un peu, elle préparait encore ses pâtés l'an dernier. Elle travaillait à Brive autrefois, n'a jamais été mariée et n'a pas eu d'enfant. Elle garde une bonne mémoire...

L'info locale du lundi 1er mars 2021. Tout au long du week-end, les gendarmes de Dordogne ont veillés au respect du couvre-feu, des mesures sanitaires sur les lieux de rassemblement de type marchés ou galeries marchandes, ainsi qu’au respect du code de la route. Lors d'un contrôle vendredi 26 février en soirée, les gendarmes de Terrasson n'ont observé qu'une seule infraction, un problème de carte grise.

Le Conseil communautaire du jeudi 4 mars 2021 à 20h30 débutera par l'intervention de la cheffe d'escadron Hélène Marty, commandant la compagnie de gendarmerie de Sarlat. Puis, à l'ordre du jour, il sera question de finances avec le débat dur les orientations budgétaires, d'assainissement avec la nouvelle station d'épuration de Terrasson, de développement avec l'engagement dans le programme "Petites villes de demain", d'urbanisme avec différents points qui concernent La Bachellerie, Le Lardin et Condat-sur-Vézère, de ressources humaines avec la création d'un poste d'agent de catégorie A, du renouvellement d'une convention avec le SDE24 et du retrait d'une délibération relative à une avance de trésorerie pour le Ciast. Ce conseil est décentralisé puisqu'il se déroulera à la salle des fêtes de Le Lardin-Saint-Lazare. (En raison du couvre-feu à 18h, Ewanews tentera de diffuser en direct l'évènement, hélàs toujours avec son ancien matériel. En effet, le nouvel équipement vidéo, gagné lors du Budget participatif de Dordogne, n'est pas encore arrivé).


"Fil d'Actu d'Ewanews" permet de retrouver rapidement les titres de l'information locale sur le triangle Périgueux - Brive - Sarlat, chaque jour de la semaine (sauf samedi, dimanche et congés). L'info locale autour de Terrasson, Hautefort, Thenon, Montignac, Cublac, Le Lardin, Pazayac, Les Coteaux Périgourdins, La Bachellerie, Saint-Rabier, Peyrignac, Azerat, Aubas, Auriac, Châtres, Villac, Beauregard, Coly-Saint-Amand... Bref, le canton du Haut Périgord noir, le haut du canton de Terrasson, le haut du canton Vallée de l'Homme, les communes limitrophes en Corrèze... A cette revue de presse, s'ajoute dorénavant les événements "en direct" du Terrassonnais. Cette page est la page centrale de l'actualité locale d'Ewanews.com et d'Ewanews Live.

Ce journal d'infos locales vous est proposé du lundi au vendredi sur le triangle Périgueux-Brive-Sarlat. L'idée est de centraliser, sur cette page Fil d'Actu, toute l'information essentielle qui concerne les habitants des communes autour de Terrasson, Le Lardin, Cublac, Pazayac, Montignac, Thenon et Hautefort... Ce journal est une revue de presse locale de la PQR (presse quotidienne régionale), améliorée de nos propres infos (Ewanews) et annonces (rares hélas en ce moment).

Retour sur le mois de février 2021, les meilleurs moments :

L'association Les Bergobouch récolte des bouchons en plastique et en liège au profit de la lutte contre le cancer, à l'institut Bergonié de Bordeaux. La responsable Régine Moulinier était présente à Aubas la semaine dernière, avec plusieurs bénévoles, ainsi que des membres du Lions club de Terrasson, et le coordinateur local Christian Ferret. Tous préparent un chargement de près de six tonnes de bouchons avec l'association Debout avec Nino qui devrait avoir lieu mercredi prochain à Aubas. (Interview : Régine Moulinier secrétaire explique le but de l'association ; la trésorière Christelle Théveniault remercie, pour ce don inespéré, l'association Debout avec Nino à qui une partie des dons sera reversée...) Dix points de collecte de bouchons sont déjà installés, notamment à Terrasson : cabinet d'infirmiers 10 rue Rastignac ; Secours catholique ZI du Coutal ; Auchan supermarché ZI du Coutal ; La Vie Claire avenue Charles de Gaulle (près de la mairie) ; Jardiland ZI du Coutal ; mais aussi au magasin Castor à Pazayac ; à la boulangerie Basset à Larche (carrefour de la mairie) ; à la boulangerie-épicerie Le Fournil à Cublac ; au magasin Intermarché de La Feuillade ; au cabinet médical de La Rivière de Mansac , place du 19 mars 1962. Cinq autres lieux sont en attente... A noter par ailleurs que Les Bergobouch disposent maintenant d'une grande remorque, pour transporter les bouchons, obtenue dans le cadre du budget participatif de la Dordogne.

Un nouveau réseau social est en place, 100% vocal : Clubhouse. Seulement sur IOS pour l'instant, bientôt sur Androïd, il faut être parrainé par un membre pour télécharger l'application gratuite. Les utilisateurs rejoignent une "room", une salle de discussion, sur un thème, un sujet de société. Ils peuvent simplement écouter ou s'exprimer comme dans un tour de table, avec une fonction "lever la main". C'est bien, jamais deux personnes parlent en même temps et c'est donc agréable à écouter, avec une bonne qualité de son. On peut aussi signaler un membre qui ne respecte pas les règles. Et puis, l'avantage est aussi une égalité car chaque membre s'exprime à la même hauteur. Seul problème par contre, une possible longueur des réunions car ce n'est pas simple d'interrompre une "room", tant que des invités veulent s'exprimer. Comme son nom l'indique, Clubhouse pourrait être intéressante pour des personnes qui se retrouvent sur un même thème, pour des associations sportives ou culturelles. "C'est un grand partage où l'on se nourrit les uns des autres" souligne un utilisateur.

La saison touristique en Dordogne a été plutôt bonne, l'an passé, avec 4,3 millions de touristes, pour 13,94 millions de nuitées. Selon le président du Département : "Les mois de juillet et août ont permis de sauver l'essentiel mais ce qui a été perdu, avant et après l'été, ne se rattrapera pas". Le nombre de vacanciers était en baisse de près de 32% sur l'année, en 2020, par rapport à l'année d'avant, en raison bien sûr des confinements. Fort du bilan de l'an dernier, le Département lance une nouvelle campagne de promotion touristique pour cet été sur le thème : "plus qu'une destination, une expérience". La destination Dordogne-Périgord est plébiscitée par une clientèle plutôt familiale, française et internationale, grâce à de nombreux  atouts : patrimoine préhistorique, historique, architectural, rendez-vous culturels, espaces préservés pour la pratique des sports de pleine nature, la gastronomie et l’excellence environnementale. Les actions touristiques, notamment à la télévision et sur des sites de blogueurs, reposeront sur cinq axes : "repos, farniente et paysages", "villages et cités de caractère", "monuments, musées et grottes", "Vélo", et "marchés- brocantes". Parmi les actions phares : l'animation « Châteaux en fête » est reportée en juin ou juillet, et la refonte graphique et ergonomique complète du site www.dordogne-perigord-tourisme.fr est prévue en avril. Des spots seront diffusés sur France 2, France 5, et France 3, sur BFM Paris et Lyon. Plusieurs festivals  ont leur importance comme Mimos à Périgueux du 7 au 10 juillet, le 20e MNOP Tour (musiques de la Nouvelle-Orléans en Périgord) avec 43 dates et 56 concerts en juillet, le 69e Festival des jeux du théâtre de Sarlat du 19 juillet au 4 août, le 40e Festival Cultures aux cœurs de Montignac du 26 juillet au 2 août, le 33e festival L’été musical en Bergerac du 1er au 18 août, le 39e festival du Périgord noir, « Le festival fait son cinéma » du 2 au 19 août, Sinfonia en Périgord du 21 au 28 août. Ce sera aussi cet été : "La forêt des autres", l'exposition du sculpteur Christian Lapie qui se déroulera sur deux sites, Eyrignac et ses jardins, et le Domaine départemental de Campagne entre le mois d'avril et celui de septembre ; l'exposition « Noblesse des lices : chefs d’œuvre de la tapisserie du XVIe au XXIe siècle » au château de Biron, de juillet à octobre ; la saison du Ciné plein air, coordonnée par Ciné Passion, du 21 mai au 31 août avec plus de 100 séances nocturnes sur tout le territoire départemental.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne