Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

17
Aou
2021

Festival du Périgord noir : Bertrand Périer à St Léon

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)
Invité au Festival du Périgord noir le lundi 16 août 2021, Bertrand Périer répondait lundi à quelques-unes de nos questions, avant d'animer un duel au piano avec Tristan Pfaff & Vittorio Forte en l'église de Saint-Léon-sur-Vézère. L'avocat Bertrand Périer est aussi auteur de livres sur l'éloquence et membre du jury du Grand Oral (TV). (Interview intégrale audio de Bertrand Périer) Le Festival du Périgord Noir se poursuit encore pour quelques jours. Voici le programme de ces dernières soirées à St-Léon-sur-Vézère :
- mardi 17 août : le récital du jeune pianiste russe Arseny Tarasevitch-Nikolaev
- mercredi 18 août : une 1ère partie de soirée spéciale altos autour d’Adrien La Marca
- mercredi 18 août : une seconde partie de soirée comme un voyage avec marimba, alto et piano
- jeudi 19 août : un concert final avec les 4 musiciens de la famille Moreau : Raphaëlle, David, Edgar et Jérémie

- Le programme 2021.

Replay vidéo en direct sur Ewanews Live : Le pianiste Karol Beffa et la réalisatrice Pauline Coste ont rencontré le public du festival samedi 7 août au cinéma Vox de Montignac, entre les deux ciné-concerts... (Ewanews Live)

Reportage de France 3 Périgords sur le 39e Festival du Périgord noir qui a ouvert ses portes lundi dernier 2 août à Montignac par un hommage à Astor Piazzola avec Lucienne Renaudin Vary à la trompette et Félicien Brut à l'accordéon :

http://youtu.be/noHAq48F_mM


C'est le lundi 2 août 2021 qu'a débuté, à Montignac-Lascaux, le Festival du Périgord noir, avec Lucienne Renaudin Vary et Félicien Brut pour un hommage à Astor Piazzolla.

Le 39e Festival du Périgord noir se déroule du 2 au 19 août 2021, à Montignac, Auriac, Ajat, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Léon-sur-Vézère et La Chartreuse des Fraux sur la commune de La Bachellerie. Le rendez-vous est dédié à la musique baroque, classique et jazz.

Depuis la fin des années 80, la musique du Festival flirte avec le 7e art. Un programme de films d’opéras avait été organisé au cinéma de Terrasson, sous la protection du producteur Daniel Toscan du Plantier. Puis, à l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly, le cadre rêvé permettait des projections sous les étoiles. Des grands films, célèbres ou oubliés, étaient accompagnés par des musiciens au piano. C'est ainsi qu'intervient, depuis 15 ans, Karol Beffa, musicien aux multiples visages, sur les bords de la Dordogne à Trémolat jusqu'au cinéma Le Vox. Compositeur, interprète, improvisateur, écrivain, chercheur, conférencier, il nous révèlera diverses facettes de sa riche personnalité au cours de trois journées : « Karol Beffa improvise ... » ; « Le Cinéma de Karol » (7 août) ; et « Silence, on tourne » (8 août) aux Fraux, où il donnera à entendre son dernier quatuor à cordes, Vertigo, interprété par le quatuor Hermès, avant un concert dédié aux musiques de films réunissant des artistes de talent autour du clarinettiste Pierre Génisson et du quatuor Hermès. Le lendemain (9 août), lors d’une « Journée littéraire », Karol, auteur des Anagrammes à 4 mains avec Jacques Perry-Salkow, se livrera avec Jérôme Bastianelli à son goût pour les lettres, et fera refleurir les Fleurs du Mal avec le comédien Thibault de Montalembert. Un marathon de 3 jours par l’un de nos musiciens les plus inventifs !

Un autre temps fort de cette saison est celui de l’Académie Baroque Internationale du Périgord Noir, lors de laquelle des artistes venus du monde entier « font leur cinéma » sous le regard attentif de leurs maitres Inaki Encina Oyon, direction, et Johannes Pramsohler, violon et cordes, appuyés par Benoît Babel, clavecin, et bien d’autres pédagogues dans diverses disciplines. Au programme, l’oratorio Sanctus Petrus et Sancta Maria Maddalena de Johann Adolph Hasse, dont le talent pour se mettre en scène faisait courir les foules au XVIIIe siècle. Les élèves de l’Académie et Johannes se feront également entendre dans L’Estro Armonico de Vivaldi.

Tout au long de la saison, du 2 au 19 août, le Festival s’enorgueillit d’accueillir de grands musiciens venus de l’univers du baroque et du classique comme du monde du jazz : « Nuits d’Auriac » mêlant baroque et jazz, « La voix des dames » et « Le parcours des sens » à Ajat (à noter, Jory Vinikour dans les Variations Goldberg), « Riposta » à Fanlac. A Saint-Léon-sur-Vézère, où le festival est né il y a bientôt 40 ans – en 2022 –, le cinéma sera sur scène avec le « Duels » de Tristan Pfaff et Vittorio Forte puis les « Portes du rêve » ouvertes par Arseny Tarasevich-Nikolaev.  Les « Altos en fête », sous l’impulsion d’Adrien La Marca, feront une large place à l’alto, en symbiose avec le piano et le marimba, avant qu’une « Family Affair » conduite par Edgar Moreau et sa sœur Raphaëlle ne vienne conclure en beauté cette édition, ouverte en fanfare par la trompettiste Lucienne Renaudin Vary (photo), comme dans les cinémas de notre enfance.

Le président du Festival Jean-Luc Soulé explique : "après une année 2020 tristement amputée par le virus de nombre de ses concerts, les artistes pourront remonter sur scène. Grâce à tous nos partenaires publics ou privés, aux villages d’accueil, à nos bénévoles passionnés et notre équipe engagée, nous avons invité ceux qui n’avaient pu jouer l’an dernier, et nous avons fait signe à de nouveaux artistes. Venez-les écoutez nombreux pour faire vivre la musique !..."

- Ste internet du Festival

- Le programme 2021 (Pdf) du Festival du Périgord noir

- Festival de Montignac 2021

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne