Terrasson - Loisirs/Culture: Voyage musical exotique à la médiathèque - Mardi, 26 Octobre 2021 19:37
Montignac - Loisirs/Culture: « Nous, peuples de la terre » pour le 12e DocumenTerre - Lundi, 25 Octobre 2021 20:44
Terrasson - Loisirs/Culture: Beauregard : repas Aligot le 20 novembre - Vendredi, 22 Octobre 2021 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Halloween à Sauveboeuf cette semaine... - Mercredi, 27 Octobre 2021 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Joël Costi à la médiathèque - Vendredi, 01 Octobre 2021 00:00

Deux concerts réussis sur le site de la Noix Patiente

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Loisirs/Culture

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)

L'association "Le Monde dans mon village" a pour objectif de faire partager les musiques du Monde et traditionnelles en milieu rural, autour de chez nous, dans les communes de Dordogne, tout au long de l'année. Vendredi 16 juillet 2021, deux concerts ont été organisés en plein air sur le site de La Noix patiente, à Granges-d'Ans, au lieu-dit Chaminade, en collaboration avec l'agence culturelle de Dordogne, dans le cadre du  festival "Paratge d'Oc et d'ailleurs" initié et financé par le Conseil départemental de la Dordogne et soutenu par le Conseil régional de Nouvel-Aquitaine.

Le premier, le groupe Corrézien "San Salvador", a donné un concert chanté à six voix, deux toms (petits tambours), douze mains et un tambourin. Alliant l’énergie et la poésie brute des musiques populaires à une orchestration savante, ce concert est l’alchimie subtile d’harmonies vocales douces et hypnotiques sauvagement balayées par une rythmique implacable. Il en résulte un moment déroutant dans un mix entre tragique et joyeux, d’une rare intensité à la croisée de la transe, d’un chœur punk et de construction math-rock, le tout est dansant et chaleureux, hyper-rythmique et haletant.

En seconde partie de soirée, suivait "Zorg", un groupe né en juillet 2018 dans les grottes du Périgord et qui s'est inspiré plus particulièrement des musiques de son territoire. Un trio bestial qui a fait voyager son public entre la terre occitane et celle des aborigènes. La voix ensorcelle, le violon grince et s'entremêle avec les rythmes des bourdons de la guimbarde et du didgeridoo.

Entre tradition et évolution, ce projet atypique est né de l’envie de faire évoluer la musique traditionnelle vers une musique contemporaine, inspiré entre autres par l’électro, la techno et le rock. "Zorg" a invité le public au voyage mais aussi au chant et à la danse... C’est une musique sauvage des temps modernes qui a fait sursauter les païens et sourire les curieux !

- Photos : Le groupe San Salvador (1) et le groupe Zorg (2) en concert

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne