Terrasson - Société: Bongo s'invite au marché de Terrasson - Jeudi, 25 Novembre 2021 13:05
Terrasson - Société: Le Bus de la Vue fait escale à Terrasson - Jeudi, 25 Novembre 2021 09:39
Terrasson - Société: Lions club : un chèque pour la Ligue contre le cancer - Mercredi, 24 Novembre 2021 16:45
Montignac - Loisirs/Culture: Au Ciné Vox cette semaine... - Lundi, 22 Novembre 2021 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: DEI Terrasson : réunis pour la journée des droits de l'enfant - Mercredi, 24 Novembre 2021 12:49

La Semaine Musicale de Pacte Tourtoirac

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Loisirs/Culture

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Ce vendredi 13 août à Excideuil, et ce samedi 14 août à Tourtoirac : la Messa du Gloria de Puccini en présence de 60 musiciens et choristes dirigés par Benjamin Fau !

Benjamin Fau est le directeur musical de la Semaine musicale de Tourtoirac depuis bientôt quatre ans.

Curieux et pratiquant différents genres musicaux, à travers la guitare, la direction de choeur et la direction d’orchestre, Benjamin a commencé l’apprentissage de la musique à 13 ans par l’étude de la guitare dans des styles variés, allant des musiques populaires au jazz, en passant par le blues, le flamenco et la chanson française. Son éclectisme lui a permis rapidement de se produire professionnellement comme accompagnateur et arrangeur en concert, en studio et n’a jamais négligé la musique populaire. Il a parallèlement étudié la guitare classique avec Olivier Priester et ses études musicales ont été partagées entre une maîtrise de musicologie à l’université de Paris 8 et des prix de formation musicale, d’harmonie et de contrepoint au conservatoire Hector Berlioz de Paris (classe de Jean-Michel Bardez). Il a joué au sein du duo Cordes Intimes dans un répertoire original d’œuvres pour soprano et guitare classique de la renaissance à la musique contemporaine (plusieurs créations).

Benjamin commence à étudier la direction d’orchestre et de chœur à partir de 2002 et a fondé l’orchestre Euphonia afin d’aborder concrètement la direction d’orchestre (oeuvres de Beethoven Berlioz, Caldara Vivaldi, Pergolesi). Il a effectué ses études de direction d’orchestre auprès d’Adrian McDonnell au conservatoire Frédéric Chopin, de Jean-Jacques Werner à la Schola Cantorum puis s’est consacré à l’étude de la phénoménologie musicale pendant 5 ans au sein de l’académie Celibidache auprès du maestro Konrad von Abel, (formation en France et en Allemagne) qui affine sa façon d’aborder le travail musical.  Sa connaissance du répertoire vocal l’a amené à travailler comme directeur musical de la Compagnie Manque Pas D’Airs pour leur production d’Orphée et Eurydice et de Didon et Enée avec plus de 50 représentations au Théâtre Mouffetard. Il dirige tous les ans depuis 2011 des stages de choeurs en France et en Suisse (Die Schöpfung de Haydn, Carmina Burana, Messe en ut mineur de Mozart, Requiem de Haydn, Requiem de Verdi). Il est actuellement le chef de deux formations : les Chœurs du Mesnil Saint-Denis (répertoire d’Oratorio avec dernièrement La Misa Tango de Martin Palmeri et Le Stabat Mater de Dvorak) et le Chœur Eolides à Paris qu’il a fondé il y a dix ans et qui donne la priorité au travail vocal a cappella. Il dirigera un orchestre et un choeur Franco-allemand à Versailles et à Paris pour interpréter la Messe de la Délivrance.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne