Terrasson - Loisirs/Culture: Voyage musical exotique à la médiathèque - Mardi, 26 Octobre 2021 19:37
Montignac - Loisirs/Culture: « Nous, peuples de la terre » pour le 12e DocumenTerre - Lundi, 25 Octobre 2021 20:44
Terrasson - Loisirs/Culture: Beauregard : repas Aligot le 20 novembre - Vendredi, 22 Octobre 2021 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Halloween à Sauveboeuf cette semaine... - Mercredi, 27 Octobre 2021 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Joël Costi à la médiathèque - Vendredi, 01 Octobre 2021 00:00

07
Sep
2021

"Feu la mère de madame" à Beauregard

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

La Cie Bois et Charbon, née en 2018 de l'envie de Frédéric Klein et Sophie Vaslot de concilier art et ancrage en campagne, présente le spectacle « Feu la mère de Madame » le dimanche 5 septembre à 15h à Beauregard-de-Terrasson.

Une folie débarrassée de tout appareil réaliste

Un Feydeau revisité, ultra rythmé, fidèle à la plume décapante de son auteur et au travail inattendu de la Compagnie. Pas d'amant dans le placard pour cet irresistible Feydeau de la dernière période mais quatre personnages hauts en couleurs qui se croisent et s'entrecroisent dans un ballet réglé comme une horloge suisse. Retournements de situation et quiprocos se succèdent dans un feu d'artifice rocambolesque. Feydeau permet, permettons-nous, pour la plus grande jubilation du spectateur. C'est un hommage aussi car en 2021, ce sont les 100 ans de la mort de Feydeau.

Sur scène quatre comédiens pour quatre personnages du petit monde de Feydeau, une folie, débarrassée de tout appareil réaliste. Une scénographie dépouillée pour donner à voir et imaginer : posés ça et là, 2, 3 éléments significatifs, rien de plus. Jeu des apparences, Madame cherche dans le sport à limiter les ravages du temps, Monsieur dans le déguisement une échappatoire hyperbolique à sa petitesse. Signes extérieurs de richesse, signes extérieurs de jeunesse. Caricature du petit monde bourgeois et arriviste qui se prend pour, révolte des valets. Parler de l'humain, dans ses travers, dans ses bassesses. Profiteurs, harceleurs, dénués de cœur ?

Bois et Charbon épingle, dans cette mise en scène, les personnages de Feydeau comme des papillons hauts en couleur pris dans les flets de leurs contradictions. Si Feydeau nous fait rire du malheur des autres, c'est pour mieux nous interroger sur nos propres destinées. Observateur subtil du genre humain, Feydeau s'ancre dans une modernité toujours renouvelée. Aujourd'hui comme hier, il est le porte-parole d'un rapport au monde confictuel, grinçant, irrésistible. Bois et Charbon continue d'interroger avec cette création l'humain pris dans les tourments d'un monde en perpétuelle mutation : apparences, jeunisme, rapports de classes... Clins d'oeil, citations, mises en abyme... Feydeau, entomologiste précis et désabusé de la nature humaine, permet tout. Tout pour la jubilation du spectateur.

- Interview audio de Frédéric Klein et Sophie Vaslot du 1er septembre 2021

L'auteur Georges Feydeau (1862-1921) continue de remplir les théâtres, mais il passe souvent pour misogyne et l'on raconte qu'enfant il giflait volontiers les petites filles. En réalité, il fut simplement "convaincu très tôt que l'humanité entière méritait des baffes". Si Feydeau nous fait autant rire, c'est bien parce que tous ses personnages se parent de ridicule, quels que soient leur sexe et leur condition. Hommes et femmes, jeunes et vieux, faux amis et honnêtes gens, ploucs et aristos, médecins et domestiques : nul n'est épargné, pour notre plus grand bonheur. Un Feydeau cruellement jubilatoire.

- Théâtre tout public (à partir de 7 ans) en trifrontal. Durée 1 heure.
- Mise en scène : Frédéric Klein.
- Avec Sophie Vaslot, Frédéric Klein, Virginie Vitti et Jean-Luc Billat.

- Réservations 06.83.44.40.90 ou 06.77.28.84.58.

  • Agenda : Dimanche 5 septembre 2021 à 15h, à Beauregard-de-Terrasson, en plein air sur l'esplanade devant la salle polyvalente (avec toutefois une solution de repli si besoin) : "Feu la mère de madame" de G. Feydeau par la Cie Bois & Charbon avec quatre comédiens sur scène dont le metteur en scène lui-même Frédéric Klein, spectacle de théâtre avec Itinérance culturelle en Terrassonnais, pour tout public à partir de 7 ans, tarif 15€, 12€ adhérents, gratuit moins de 18 ans ;



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne