Terrasson - Loisirs/Culture: Nuit de la lecture : édition réussie à la médiathèque - Samedi, 22 Janvier 2022 23:37
Terrasson - Société: Conseil communautaire du 21 janvier (vidéo) - Samedi, 22 Janvier 2022 01:09
Terrasson - Infos municipales: Manon Fargetton, carte blanche à la médiathèque - Jeudi, 20 Janvier 2022 18:24
Terrasson - Société: Le Bus France Services itinérant est en place - Jeudi, 20 Janvier 2022 15:51
Montignac - Loisirs/Culture: Cultures aux Coeurs 2022 : une belle programmation - Jeudi, 20 Janvier 2022 14:57

21
Dec
2021

Foire du Livre de Brive 2021 : bilan réussi

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Une belle réussite pour cette 39e Foire du Livre... « Tout le monde a le sourire » constate un libraire en attendant un bilan plus précis. En raison des deux salles pour accueillir l'évènement cette année, il y avait plus d'aisance pour circuler. « Nous ne reviendrons plus à la formule que l'on connaissait en 2019. Soit nous reconduirons les deux salles, la halle Georges Brassens et l'espace des 3 provinces pour le livre jeunesse, soit un seul site qui accueillera alors l'évènement mais en beaucoup plus grand ». Pour François David, Commissaire de la foire du livre de Brive, « peu importe le chiffre d'affaires de cette année, il ne faudra pas le comparer à 2019. C'est un nouveau départ et rien que pour cela, c'est déjà une réussite ». Dimanche à 13h, Christian Signol reste l'auteur (local) qui vend le plus avec plus de 800 livres, suivi par François Hollande 320 livres, Sorj Chalendon 250, Amélie Nothomb 480 ventes en une après-midi (!), le prix Goncourt 600 livres seulement disponibles soit le maximum atteint samedi à 16h, Amir 200... Cette 39e édition a reçu la visite de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, mais aussi de François Hollande, Edouard Philippe, Anne Hidalgo, Matthieu Ricard, et du prix Goncourt Mohamed Mbougar Sarr...

--->>> Ewanews : quelques moments de cette 39e Foire à venir... Extraits de discours de la remise du prix de Langue Française à P. Bergougnoux ; Interview audio de Frédéric Soulier, maire de Brive, lors de la soirée d'ouverture ; intervention de Jean-Louis Etienne en vidéo ; interviews audio de plusieurs auteurs (dont Pauline et Nadia Coste - photo) ; intervention d'André Manoukian en vidéo.

- Interview audio de Nadia et Pauline Coste à la Foire du Livre de Brive 2021 ;

Article avant l'évènement. La 39e Foire du Livre de Brive se déroulera durant les vacances d’automne, du vendredi 5 au dimanche 7 novembre  2021.

Côté People, samedi après-midi et dimanche, l'ancienne miss France Laury Thilleman sera présente sur le stand L15 pour présenter son "agenda 2022" avec des conseils "sport, nutrition et positive attitude". L'acteur Philippe Torreton lui sera sur le stand L5 pour présenter "Une certaine raison de vivre", un roman dont l'histoire se situe pendant la Première Guerre mondiale. Il sera présent de vendredi à dimanche. Maxime Le Forestier sera sur le stand L13 pour dédicacer son ouvrage "Brassens et moi..." samedi après-midi, mais il participe aussi à une conférence sur Brassens à 16 h 15 au théâtre. L'acteur Francis Huster pourrait être sur le Stand L15 samedi pour son Dictionnaire amoureux de Molière, et sera présent au théâtre à 11 h 30. Philippe Etchebest (L10), juré de Top Chef et animateur de Cauchemar en Cuisine, sur M6, dédicacera son recueil de recettes, Cuisinez bien... André Manoukian sera là dimanche sur le stand L12 et pour une conférence à 16h. L'antiquaire Caroline Margeridon sera sur le stand L15 dimanche pour son autobiographie, Libre. Amélie Nothomb sera sur le stand L10 auréolée cette année du prix Renaudot, pour "Premier Sang" mais ne sera présente que samedi après-midi. Le Goncourt 2021 pour La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Mbougar Sarr, est attendu à partir de ce vendredi après-midi et jusqu'à dimanche sur le stand L5. Le Goncourt 2020, Hervé Le Tellier, qui n'a pas dédicacé son ouvrage à Brive l'an passé puisque l'édition n'avait pas eu lieu, sera bien présent cette année sur le stand L17 vendredi après-midi et samedi. Christine Angot, Prix Médicis, sera sur le stand L14 samedi et dimanche, et Clara Dupont-Monod, Prix Femina, sur le stand L13, samedi après-midi. L'ancien président de la République François Hollande sera présent samedi et dimanche sur le stand L13 avec son dernier ouvrage, Affronter et participe à une conférence samedi à 10h. La candidate socialiste à l'élection présidentielle Anne Hidalgo sera sur le stand L13 pour Une Femme française, samedi et dimanche. L'ancien Premier ministre Edouard Philippe sera sur le stand L8 ce vendredi, pour dédicacer Impressions et lignes claires, et sera présent à une conférence à 14h sur le thème Entreprendre. Enfin, le chanteur Amir, révélé par l'émission The Voice en 2014, sera présent sur le stand L27 samedi et dimanche pour présenter sa biographie écrite par Dahlia Arfi-Elkaïm, son avocate et amie.

Les lauréats des Grands Prix de l'Automne ont rendez-vous à la Foire du livre. À quelques jours de la proclamation des grands prix, la Foire du livre de Brive, organisée par la Ville de Brive avec le soutien du Centre national du livre (Ministère de la Culture), de la région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Corrèze, est le rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire, tant pour le public que pour les éditeurs et les auteurs. Depuis 1981, tous les ans, plus de 300 écrivains y sont accueillis pour présenter leurs derniers ouvrages. En complément des nombreuses séances de dédicaces, un programme dense de rencontres littéraires, forums et lectures est proposé aux visiteurs de la manifestation : www.foiredulivredebrive.net

Ewanews, le 6 octobre 2021. L’événement se déroulera sur deux sites : la halle Brassens et l’Espace des Trois provinces, ce dernier pour le livre jeunesse. "Avec la nouvelle voie verte qui longe la Corrèze, il ne faut que 5 à 8 mn à pied pour relayer les deux sites" assure le commissaire de la foire François David. Un seul pass sanitaire suffira pour entrer dans l'une ou l'autre salle... Un tampon sur le poignet permettra de montrer patte blanche.

Les conférences seront réparties sur les deux salles. Parmi les moments forts, des hommages à Jean de La Fontaine, notamment au théâtre de Brive autour d'Erik Orsenna et des Arts Florissants, sous la direction de William Christie. Francis Huster, acteur et auteur du Dictionnaire amoureux de Molière (aux éditions Plon), célèbrera Jean-Baptiste Poquelin sur la scène du Théâtre, en préambule à son entrée au Panthéon le 15 janvier 2022. Maxime le Forestier échangera avec Eric Fottorino autour de la personnalité de Georges Brassens à l'occasion des cent ans de sa naissance et des quarante ans de son décès. Un hommage aura lieu aussi pour l'auteur corrézien Denis Tillinac, qui était un habitué de la Foire du Livre.

Lors de la dernière édition, en 2019, 55.000 livres ont été vendus pour un montant total de 813.000 euros, un record. Le maire de Brive, Fréderic Soulier, le président en 2021 l'auteur Didier Decoin, président de l'académie Goncourt, et le commissaire général de la foire, François David, ont présenté l'édition 2021 (voir en vidéo ci-dessous avec Ewanews). Cette 39e Foire du livre de Brive n'avait pas eu lieu l'an passé. Les 40 ans seront fêtés l'année prochaine.

A noter parmi les invités : Amélie Nothomb, Frédéric Beigbeder, André Manoukian, Patrick Pelloux, Virginie Grimaldi, Anne Hidalgo, Edouard Philippe, François Hollande, Jacques Attali, Yann Arthus-Bertrand, et les locaux de l'étape, la juriste lubersacoise Hélène Bourbouloux et la préfète de Corrèze Salima Saa.

Liste des Auteurs présents, remise à jour.

Gros plan sur le président de la Foire cette année Didier Decoin.

- Conférence de presse en vidéo avec Ewanews :

A voir aussi sur Watch Tv : https://www.facebook.com/ewanews.terrasson/videos/411704567189880

Ewanews Live sera en direct de plusieurs conférences... Les conférences en direct prévues (sous réserves de modifications) :  samedi 6 novembre à 15h "Alerte sur notre environnement" avec Jean-Louis Etienne, Wilfried N Sondé et Thomas B. Reverdy ; à 16h30 "L'Heure de philo" avec Marie Robert ;; dimanche 7 novembre à 11h45 "Rock-n'roll" avec Philippe Manoeuvre ; à 14h15 "Le Pays d'Ici" avec Louis-Olivier Vitté, Gisèle Gueller et Pierre Louty ; à 16h "Sur les routes de la musique" avec André Manoukian...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne