Terrasson - Loisirs/Culture: "Pebbleboy" le 4 février à Terrasson - Samedi, 22 Janvier 2022 00:00
Terrasson - Société: Les voeux en vidéo de Dominique Bousquet - Mardi, 25 Janvier 2022 06:18
Terrasson - Société: Cublac : les voeux 2022 de Jean-Marc Brut - Lundi, 24 Janvier 2022 05:59
Terrasson - Infos municipales: Nuit de la lecture : édition réussie à la médiathèque - Lundi, 24 Janvier 2022 00:00
Terrasson - Société: Conseil communautaire du 21 janvier (vidéo) - Samedi, 22 Janvier 2022 01:09

Lanouaille : comice agricole 2021 réussi

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Société

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Les organisateurs avaient décidé de maintenir le comice agricole de Lanouaille et de mettre en avant, une fois de plus, tout le savoir-faire des éleveurs locaux qui présentent leurs animaux tant aux professionnels qu’au public toujours fidèle et aux vacanciers venus nombreux et ce dans une ambiance encore festive. Des animaux de qualité, du monde, une vraie fête de l’agriculture et de l’élevage pour cette incontournable journée du dimanche 24 octobre 2021, sous un soleil radieux.

L’inauguration officielle avec les confréries a conduit les invités jusqu’à la Place de la Bascule. De nombreux élus, des personnalités du monde politique, des professionnels ont honoré cette manifestation de leur présence. Deux invités d’honneur : Marc Fesneau, chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne, ainsi que Pierre Bonte (photo 2), journaliste et écrivain, homme de télévision qui a défendu les terroirs de la France toute sa vie, tous deux amoureux de la ruralité.

Le 21e concours d’automne interdépartemental de la race limousine a attiré les passionnés de l’agriculture qui ont pu admirer une centaine de bovins présents, inscrits parmi les plus beaux spécimens des 19 élevages venant de Charente, Corrèze, Dordogne et Haute-Vienne. Avec professionnalisme et passion, les éleveurs, toujours aux petits soins avec les animaux, avaient préparé leurs bêtes avant de les diriger sur le ring au milieu des plus curieux. Il faut savoir que les animaux sont dressés un mois avant afin de les habituer à être mené à la corde. Au-delà de la préparation pour les concours, le bien être des bêtes est un souci partagé par tous les éleveurs.

La récompense est au bout des efforts : c’est la vitrine de leur travail. Ils ont été chaleureusement remerciés pour la qualité des animaux et la présentation de l’élevage local. Marc Fresneau aux côtés du préfet Frédéric Perissat et du député Jean-Pierre Cubertafon, a échangé avec les représentants des éleveurs.

Les saveurs de l’automne : noix, pommes, châtaignes étaient au rendez-vous. Les participants se sont retrouvés au banquet Bugeaud dans une ambiance sympathique et festive. Même en mode Covid, les visiteurs ont retrouvé les stands habituels de produits du terroir, les promenades en calèche et le vide-greniers. Cette manifestation reste importante pour le monde agricole. Chacun gardera un souvenir de ce comice agricole de haute qualité qui fait preuve du dynamisme du métier d’agriculteur. Bravo à toute l’équipe de bénévoles de la ville qui organise cette journée.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne