Terrasson - Loisirs/Culture: Terrasson : Travelling, sur une belle dynamique - Mercredi, 13 Mars 2024 12:36
Terrasson - Sport: Dordogne : Gaëlle Mignot portera la Flamme le 22 mai - Samedi, 09 Mars 2024 00:00
Terrasson - Société: Terrasson Fruisec : négociations salariales 2024 - Mardi, 12 Mars 2024 18:33
Terrasson - Loisirs/Culture: La Bachellerie : le relais est assuré au comité d'animation - Samedi, 09 Mars 2024 00:00
Terrasson - Sport: Judo Terrasson : de belles participations - Samedi, 09 Mars 2024 00:00

11
Fév
2022

"Pebbleboy" à Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(2 votes, moyenne 3.00 sur 5)

Le spectacle théâtral "Pebbleboy" est présenté par la Cie Lazzi Zanni le vendredi 4 février 2022 à 20h30 sur la scène de l'Imagiscène, centre culturel, de Terrasson.

Il s’appelle Pierre et ça tombe bien, car il est dur comme une pierre ! À tous les coups qu’il reçoit, et il en reçoit beaucoup, il ne réagit pas. Rien, pas une grimace, pas une larme. À croire que rien ne peut l’atteindre. Cela finit par susciter la curiosité des élèves de sa classe, des gens, des journalistes ! La rumeur dépasse les frontières : qui est donc ce garçon extraordinaire ? Ainsi naît une légende. On croit cet enfant venir d’une planète inconnue pour sauver le monde. Petit à petit on s’aperçoit que tout est inventé. Que le seul héros qui existe, c’est ce héros moderne, du haut de ses 8 ans, qui essaye de se construire et vivre. Pierre – Pebbleboy réussit à dire ce qu’il ressent et peut alors commencer tout un processus de reconstruction.

--->>> Interview audio de Fabien Bassot qui nous parle de Pebbleboy... ;

- Texte Eric Pessan (Editions L’école des loisirs – avril 2017) / Mise en scène Fabien Bassot / Assistante mise en scène Sandra Verchere / Interprétation Elisa Delorme, Teresa Lopez-Cruz, Matthias Beaudoin, Guillaume Delalandre / Création sonore Erwan Raguenes / Création Lumière Elsa Jabrin / Scénographie Philippe Casaban et Eric Charbeau / Costumes Emma Bach

- Spectacle d'1 heure pour tout public à partir de 9 ans

- Lazzi Zanni était en résidence pour ce spectacle à Terrasson du 8 au 12 février 2021. Le spectacle a été présenté les 7 et 8 décembre 2021 en Sortie de création au Palace de Périgueux avec L’Odyssée.


Le mot du metteur en scène...

"Depuis le début de ce projet de triptyque, il me tient à cœur de creuser des thèmes qui m’intéressent à travers les écritures contemporaines : l’enfance, le rapport à la famille, le patriarcat, la construction de soi, les violences sociales.

Il est question ici de maltraitance, mais aussi de force de vivre. Il est essentiel pour moi de continuer à placer l’enfant au cœur de la problématique et de raconter comment un être cabossé par la vie peut survivre, baladé de tempête en ouragan. Mon intention est qu’on entende ses souffrances et ses rêves. Qu’on découvre le monde qu’il s’invente pour résister et échapper au réel, afin d’apporter une réflexion sur ces drames que nous rencontrons dans nos existences. Nous avons tous vécu des échecs, des peurs. Nous nous sommes tous réfugiés à un moment de notre vie dans un monde confortable et intime dans lequel personne ne pouvait nous atteindre.

L’histoire de Pierre est l’histoire de chacun d’entre nous, victimes ou témoins d’une maltraitance, d’un choc, d’une blessure, spectateurs impuissants de ce que nous pouvons vivre dans la construction de notre vie, et en cela, cette histoire devient nécessaire et touche tout le monde. La raconter, c’est oser prendre la parole et mettre en lumière ces familles déchirées par la violence des actes et des mots. C’est questionner les mécanismes de la résilience, en apportant un regard non manichéen sur ces drames familiaux.

Le théâtre pour trouver la parole. Le théâtre pour se reconstruire.

Il s’agira ici d’évoluer dans un va et vient entre un réalisme cru et naturaliste, et un univers théâtral assumé où tout est fabriqué et où le spectateur sera témoin de toute cette fabrication. Il n’est pas nécessaire de montrer concrètement la violence sur scène. La présence du superhéros nous indique déjà une dramaturgie qui va nous permettre de prendre du recul. De regarder autrement. Je souhaite faire un travail de mise à distance en me servant des écritures plateau qui s’offrent à moi comme la lumière, le son, le décor. Me servir du théâtre pour mieux révéler. Les scènes d’école et de famille seront traitées de façon réaliste. Les scènes fantastiques, poétiques, oniriques où le super-héros évolue, auront un traitement graphique, stylisé et théâtral. Ralenti, doublement des scènes, flashback, changement d’échelle, voix off…

Certaines scènes seront en lumière crue et naturelle, où le jeu des acteurs sera réaliste, percutant et direct. Certaines scènes seront cachées ou en ombre. Le travail de l’univers sonore sera au cœur du processus. Le réel sera alors déformé et mis à distance."

Fabien Bassot, metteur en scène

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne