Terrasson - Education/Jeunesse: Initiation du rugby à l'école avec l'USCT - Lundi, 17 Juin 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Portes ouvertes à l'Héli-Club St Crépin Carlucet - Mardi, 18 Juin 2019 09:58
Terrasson - Sport: Judo Club de Terrasson : Pauline en noir... - Dimanche, 16 Juin 2019 23:14
Terrasson - Tourisme: Le jeu Tèrra Aventura lance un parcours à Terrasson - Dimanche, 16 Juin 2019 18:15
Terrasson - Tourisme: Vézère Périgord noir, l'office de tourisme à grands pas - Samedi, 15 Juin 2019 17:56

30
Jun
2011

Un silure d'1,50 mètre au bout de la ligne

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Sport

(12 votes, moyenne 3.67 sur 5)

 

Un silure d'1,50 mètre de presque 20 kg a été pêché par Joël Lajoinie la semaine dernière dans la Vézère à hauteur de Terrasson. "J'en ai pris 17 en tout sur deux mois sur toute la longueur de la rivière entre Terrasson et Montignac. Mais les autres pesaient dans les 8 à 10 kg" dit ce pêcheur âgé d'une soixantaine d'années, passionné de pêche depuis toujours. "Cela nettoie les eaux" dit-il avec le sourire...

En effet, ce poisson carnivore se nourrit de tout ce qu'il trouve : grenouilles, perches, brochets et autres poissons, voire même petits volatiles tels que les canards ! A la ligne et avec du fil pour 25 kg, ce sont les derniers instants les plus importants selon le pêcheur... "Lorsqu'il se sent perdu, le silure bouge alors dans tous les sens. Il donne le tout pour le tout" dit-il.

 

AR

Commentaires   

 
+1 #6 GAYERIE 20-05-2015 20:08
Cramarethey machin truc.. Le silure ne détruit pas une quantité énorme de poissons ( il mange très peu par rapport à sa taille ) et il n'a crée aucun déséquilibre notoire et important.
Certes il a fait preuve de réintroductions "sauvages" un peu partout en France et Europe de l'Ouest mais il est toutefois décrit plusieurs fois dans des écrits du moyen age dans l'est de la France .C'est donc un poisson qui a toujours existé ou presque dans notre pays dans ces régions la. Le Rhone abrite une population florissante ore il n'y a jamais eu autant de sandres et poissons blancs en tout genre dans ce fleuve. Le sandre qui lui est un poisson purement "importé" mais la personne ne dit rien car il est bon à manger , hein les viendards. Les pécheurs "moyens" qui ne voient que par le remplissage de leur congélateur ne connaissent souvent rien à la nature et ils s'empressent de critiquer , condamner et tuer ce qu'ils ne connaissent pas. Vous etes tristes messieurs , très tristes....
Signaler à l’administrateur
 
 
-1 #5 Crameretkey 20-05-2015 08:19
Le silure comme le ragondin sont 2 animaux introduits dans
l"écosystème par accidents (élevages ouverts) ou par malveillance, Le silure détruit une quantité énorme de poissons
conduisant à un déséquilibre, le ragondin détruit les berges des rivières et saccagent certains champs de mais , Oui il est temps que l'ONF agisse , j'espère que ses agents seront meilleurs que ceux de seine et Marne confondant les traces d'un canidé
à celles d'un félin
Signaler à l’administrateur
 
 
0 #4 GAYERIE Cédric 20-12-2014 12:09
Et pour terminer voila un très bel article lui aussi publié dans le Sud Ouest.
Sur cet article vous verrez l'état d'esprit de "vrais passionnés" de pêche et vous comprendrez également l'intérêt économique que peut avoir ce fabuleurx poisson pour notre pays.

http://www.sudouest.fr/2012/10/31/nouveau-roi-des-rivieres-865885-3603.php
Signaler à l’administrateur
 
 
+3 #3 GAYERIE Cédric 19-12-2014 19:31
M. Rassat, je vous remercie d'avoir eu l'honnêteté de publier ma réaction et la gentillesse d'y répondre. Voilà un lien vers un article paru dans Sud-Ouest (donc qui parlera à tout le monde), article qui a été écrit objectivement. Publier un article comme le vôtre en mettant en avant un pêcheur (qui se dit en plus "passionné") qui se vante de "nettoyer" la rivière en capturant et tuant un grand nombre de silures est honteux.
Le silure mange certes de tout mais il mange peu, donc ne met aucune espèce autochtone en danger contrairement à la surpêche, à la pollution ou à la détérioration des berges de nos cours d'eau. Il y a une différence entre TOUT MANGER et MANGER DE TOUT. De plus, c'est un poisson qui a un excellent coefficient de transformation protéique, ce qui signifie qu'il a besoin de peu de KG de poissons pour grossir.
Les vrais passionnés de pêche se réjouissent d'avoir un poisson aussi imposant et combatif dans nos eaux. Le lien : http://www.sudouest.fr/2014/01/26/le-silure-est-il-vraiment-le-monstre-de-la-dordogne-1441805-1733.php
Signaler à l’administrateur
 
 
+2 #2 Alain RASSAT 19-12-2014 18:07
Merci pour votre réaction pour le moins vive. Il serait intéressant pour tous que vous nous précisiez la valeur écologique du silure que ce pêcheur tenait pour dévastateur de la faune de nos rivières! Cordialement.
Signaler à l’administrateur
 
 
+4 #1 GAYERIE 19-12-2014 14:57
HONTEUX!!
Quand on ne connaît rien à la peche et aux biotopes on n'écrit pas des torchons pareils!
C'est ce vieux viendard qui se vente d'avoir massacré 17 poissons en 2 mois qu'il faudrait tenir par la machoire et pendre comme une truie.

Si quelqu'un , que ce soit l'auteur de cet article ou le pécheur en question ont un souci vous avez mon nom ( qui devrait vous parler d'ailleurs donc n'hésitez pas à venir m'en causer! )

Bande de sauvages
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne