Terrasson - Tourisme: Les habitants invités à participer à l'aventure touristique - Mercredi, 18 Avril 2018 15:57
Terrasson - Education/Jeunesse: Collège de Terrasson : la FCPE monte au créneau - Vendredi, 20 Avril 2018 00:00
Terrasson - Société: Coly : le multiple rural inauguré samedi - Lundi, 16 Avril 2018 08:25
Terrasson - Sport: « Marche avec Camille » représentée aux 100 km de Belvès - Lundi, 16 Avril 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Portes Ouvertes à l'atelier modelage et poterie du Lardin - Lundi, 09 Avril 2018 00:00

30
Oct
2017

Beauregard de Terrasson : commune de Dordogne

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Mairies

(2 votes, moyenne 2.00 sur 5)
"Beauregard-de-Terrasson, commune de 800 ha, petite car divisée en deux depuis 1906 avec la création de la commune du Lardin-Saint-Lazare, a une population de 740 habitants. Située à côté du bassin d'emploi de Terrasson et du Lardin, à une altitude de 250 mètres (maximum 291 m) qui domine les vallées du Cern, de l'Elle et de la Vézère, la commune touche la Corrèze en un point (près de la rivière Ribeyrol). Beauregard bénéficie d'un ensoleillement remarquable et de panoramas exceptionnels qui justifient son nom, et sa devise voir plus loin est à prendre au sens propre comme au sens figuré. La commune est traversée par l'A89. Nous avons 3,65 kilomètres d'autoroute sur le tronçon mis en service en 2008. Le chantier de l'autoroute restera par ailleurs une période intense de mes mandats de maire", c'est ainsi que le maire de Beauregard, Lionel Armaghanian, a présenté la commune qu'il administre depuis 2001, lors d'un congrès de l'association "Notre Village" reçu en septembre 2017.

"Les activités économiques et agricoles y sont limitées, compte tenu de la proximité du Lardin et de Terrasson. Par contre, si la commune compte peu d'emplois, nous avons eu une urbanisation croissante avec, sur les douze dernières années, une cinquantaine de constructions neuves, ce qui n'est pas si mal pour une commune rurale. Aussi, on a pu garder notre école avec trois classes et une soixantaine d'enfants. Nous ne sommes pas en RPI (regroupement pédagogique intercommunal), nous sommes tout seuls. Depuis 2001, les conseils municipaux n'ont eu de cesse d'améliorer la qualité de vie des habitants au travers de nombreuses opérations. Et entre la qualité de vie et l'Agenda 21, il n'y a qu'un pas que nous avons franchi avec l'appui de l'association Notre Village".

Le petit patrimoine à découvrir dans la commune est l'église, la chapelle St Roch, des bories, le viaduc, le lavoir Grande Fontaine, la croix de Chasteaux, la place Dujarric, etc. Avec l'Agenda 21, des actions sont à observer : horloges astronomiques, hôtels à insectes, jardins potager, composteurs, atlas collaboratif de la biodiversité, ancienne aire à pique-nique réaménagée, CRAPA chemin de randonnée, verger de différentes espèces de pommes, etc.

Karine Barde, chef de projet de l'Agenda 21 à Beauregard et conseillère municipale, présente la démarche menée par le Comité de pilotage (ouvert à tous) : "en 7 ans, 35 fiches actions ont été réalisées sur un premier programme de 39, et sur le 2e programme mis en place en 2015, 20 à 25 fiches sont en passe d'être réalisées sur 35. Parmi les grandes thématiques : l'amélioration du cadre de vie dans la commune avec deux tranches importantes de l'aménagement du bourg. Il reste encore la rue de l'église à finaliser. La jonction aménagée pour les piétons entre le corps du bourg et le quartier du stade va être réalisée cet automne 2017. La place du Puits sera également réorganisée avec un espace de jeux enfants paysagé, etc."


Fiche technique : Mairie de Beauregard-de-Terrasson (Dordogne - Périgord) 24120 Beauregard de Terrasson - tél. : 05.53.51.25.69 fax : 05.53.50.31.01 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Site internet : http://www.beauregard-de-terrasson.fr/


- Lionel Armaghanian, maire depuis 2001 (présent en mairie samedi 10h-12h et sur rendez-vous)

- Bruno Charenton, 1er adjoint

- Micheline Allemandou, 2e adjointe
- Daniel Credeville, 3e adjoint
- Cathy Baptiste, 4e adjointe

Secrétaire de mairie : Arlette Souliac avait reçu la médaille d'argent d'honneur régionale le 21 janvier 2012 pour ses 30 ans de travail dont 17 ans sur la commune, elle est partie à la retraite début 2015. Séverine Bousquet l'a remplacée...

Conseillers : Jean-Paul Lacombe, Richard Roussel, Frédéric Léon, Colette Dugoulet, Michel Chouzenoux, Roger Dendoncker, Alain Massy, Martine Grulois, Karine Barde et Marie France Paladino.

Horaires d’ouverture de la mairie :

- Lundi de 10 heures à 11h45 et de 13h30 à 18h30

- Mardi - mercredi - jeudi - vendredi de 9 heures à 11h45

- Vendredi de 13h30 à 16h30

La Bibiliothèque est ouverte mercredi et samedi de 10h à 12h en mairie.

La salle des fêtes (ou salle polyvalente) est attenante à la mairie (Photo).


- école 05.53.51.37.69
- multiple rural : 05.53.50.29.38.


En 2012... Les travaux d'accessibilité de l'école et de la place de la mairie ont été effectués. Les ateliers municipaux agrandis. Le lavoir et la fontaine de La Fage restaurés. La salle des fêtes, l'école et la salle Raynaud crépis. Un total de 230.000€ l'an passé.  Cette année, une tranche d'assainissement, l'aménagement du bourg continue, quelques effacements de réseaux et les vestiaires du stade seront isolés. L'Agenda 21 est en place, il concerne 40 actions concrètes.

En 2011, c'est l'Agenda 21 qui est à l'ordre du jour. C'est la première commune du canton à l'avoir mis en place avec l'association Notre Village. "Toute la partie rédactionnelle est achevée. Le dossier sera examiné en octobre" dit le maire. 46 fiches d'actions concrètes seront mises en oeuvre dès la fin de l'année. Le 2 septembre 2011, Alain Rassat

En 2008, l’assainissement collectif et le renouvellement du réseau d’eau potable ont été réalisés dans le village de la Chalucie. Les travaux de restauration de l’église ont été achevés. Le réseau basse tension a été renforcé et l’éclairage public mis en service dans le secteur du Bois de Valin et des Gannes. L’école s’est vue équipée de 4 postes informatiques supplémentaires, avec mise en réseau de l’ensemble des ordinateurs. Le multiple rural a été repris par un couple dynamique grâce au soutien de la commune et du Département. L’aménagement d’un vestiaire aux ateliers municipaux, la réfection du plafond de la tribune de l’église, le remplacement d’une partie de la clôture de l’école et la mise en place du gazon et des végétaux autours de l’église, ont été réalisés également en 2008, ainsi que le fleurissement de la commune.

En 2009, étaient en projet : la restauration de l’ancien bâtiment de la poste avec aménagement d’un logement locatif de type T3, la mise en œuvre d’une opération locale de sécurité aux Guillaumaux, l’aménagement d’une chambre supplémentaire dans les combles du logement social au dessus du multiple rural, la réalisation d’un bilan thermique des bâtiments communaux et d’une modernisation des équipements de chauffage, la recherche d’un terrain pour la mise en œuvre d’un nouveau programme de logements locatifs et la mise à l’étude de l’aménagement de la place de la mairie et de la cinquième tranche d’assainissement.


Associations de Beauregard de Terrasson :

- Comité des fêtes, Cathy Baptiste présidente

- Amicale Laïque Foyer Laïque de Beauregard présidente Nicole Lacabanne 05.53.51.32.63. Section Histoire et patrimoine. Section Tricot.

- Randonnée et gymnastique (le lundi à 20h30 à la salle polyvalente) : Nathalie Rebierre 05.53.51.39.11
Zumba le mardi à 18h15 salle polyvalente, durée 1h.

- Club de pétanque, Cyril Deguillem

 


Les actualités de Beauregard

- Congrès de l'association Notre Village en septembre 2017

- 2e Festivi'Terre réussi en juillet 2017 ; le prochain rendez-vous sera en 2019, dans deux ans. Vidéo du 1er Festivi'Terre.

- Inauguration de la salle multi-activités et voeux du maire en janvier 2017.

- Une bonne surprise attendait le président des chasseurs, en juillet 2017.

- Beauregard dévoile son passé de potiers en mars 2012

- 80 convives au repas du 11 Novembre avec le Multiple Rural en nov. 2016

- Une 2e hirondelle pour l'agenda 21 en janvier 2016 ;

 


EWANews était aussi présent pour :

- Marcel Malard 1er centenaire de Beauregard

- Le club de football a le vent en poupe

- Un spectacle plein d'émotion

- Le club de football champion de la Dordogne

- Le multiple rural inauguré (sur terrasson.evous, anciennement Ewanews)

Ces articles signés Alain Rassat ont été publiés aussi sur La Montagne, DL et Cristal Fm.

Photo : église de Beauregard pour les journées du patrimoine 2011, et (plus haut) une représentation théâtrale en janvier 2011 avec le Foyer Laïque

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne