Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

23
Fév
2017

Amphitryon de retour au 3e Festival Oghmac, cet été

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Loisirs/Culture

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)

Amphitryon, c'est déjà fini, bien que certains collégiens en aient redemandé plusieurs fois. Maintenant, la comédie va se jouer ailleurs, en grande partie à Paris. Mais une nouvelle représentation est prévue au château de L'Herm, cet été, le 31 juillet 2017. Ce sera l'une des dates du prochain Festival Oghmac, la troisième édition (*).

Le spectacle d'Amphitryon, de Molière, s'est déroulé dernièrement au Prieuré devant une salle bien remplie. Elle aurait pu l'être encore plus, surtout si certains invités s'étaient présentés... A Montignac, on a parfois l'impression de fonctionner à contretemps. On sera peut-être très fier d'affirmer à l'avenir que cette troupe est venue jouer à Montignac, même si l'on n'a pas assisté à ce spectacle de grande tenue.

Doit-on le rappeler, ce spectacle est totalement éclairé aux bougies, et les effets spéciaux n'ont rien d'électronique, ils sont d'époque. Il est à noter aussi que des tréteaux étaient installés devant la porte d'entrée, ce qui obligeait le public à entrer dans la salle par la porte latérale, et c'est ce qui a grandement amélioré la visibilité et l'écoute, par rapport à la représentation des Plaideurs, l'année dernière. De plus, les comédiens ont pu utiliser à bon escient le balcon.

Ceux qui ont fait le déplacement, soit soixante-dix personnes environ, ont longuement ovationné les sept artistes présents sur scène. Après la représentation, les plus jeunes ne cachaient pas leur fierté d'avoir joué dans cette pièce. N'oublions pas que Charles Di Meglio, directeur artistique, est l'artisan de cette réussite, à la fois costumier, metteur en scène et comédien. On est impatient de les retrouver tous cet été vers Auriac-du-Périgord, Rouffignac et Plazac.

- Légende photo : Manuel Weber, Valentin Besson, Joseph de Bony, Pauline Briand, Charles Di Meglio, Ulysse Robin et Romaric Olarte.

- (*) Le 3e Festival L'Oghmac 2017, le théâtre baroque en fête, aura lieu du 24 au 31 juillet. Le programme d'Oghmac 2017 est presque définitif. Il est à télécharger (PDF) avec trois spectacles, deux lectures et trois moments.

- Article d'annonce du spectacle du 11 février : "à Montignac : Oghma est de retour"


Sur la plaquette de présentation du 3e Festival L'Oghmac, Charles Di Meglio, directeur artistique, souligne : "Si la deuxième édition de l’Oghmac a été enchanteresse, dépassant nos attentes les plus folles, c’est grâce à l’engouement que vous lui avez témoigné. Nous avons donc voulu marquer d’un grand coup la troisième fête du théâtre baroque en Périgord noir. Pour grandir, pour élargir la vision que nous vous offrons du théâtre et pour surtout venir davantage à votre rencontre, moments précieux et rares. Car l’Oghmac, c’est un festival vivant, un festival d’échanges entre artistes, un festival d’échanges avec le public. Puisque l’Oghmac c’est le festival d’un théâtre qui va à la rencontre des spectateurs, d’un théâtre qui se fait un peu partout où on n’en fait pas d’habitude, c’est à nous de venir à votre rencontre et non l’inverse !

C’est le théâtre tel qu’en parle Scarron, un théâtre qui se veut vif, populaire  : c’est le théâtre qui a vu les débuts de Molière ! Embarquez-vous à la découverte de tout ce qui fait le théâtre baroque : essayez ses codes, venez passer la tête à l’envers du décor en vous invitant à la répétition d’un spectacle en devenir et voir comment il se façonne, venez échanger, discuter avec nous ! Et, pour une rencontre simple et directe avec des textes puissants et majeurs, venez aussi — autre nouveauté — les écouter dans l’intime écrin d’une lecture, toujours à la lueur de nos bougies. J’espère que nous nous retrouverons nombreux à ces moments qui jalonneront les trois étapes majeures du festival que sont nos spectacles, toujours plus ambitieux, qui vous emmèneront toujours à la découverte de lieux rares du Périgord noir.

Cette année, nous avons voulu vous parler de la femme, des femmes. De la femme du dix-septième siècle, pour tordre le cou à nos préjugés, avec notamment un spectacle inventé par quatre femmes, La Précieuse, qui dévoile les révolutionnaires subversives qu’étaient en leur temps celles que Molière a tant ridiculisées. Un spectacle qui a encore tant d’échos en 2017 et qui résonnera étrangement. Mais nous avons voulu vous parler aussi de la femme moderne. Si certains de nos préjugés sur le dix-septième siècle sont vrais, ces idées préconçues n’ont hélas pas changé : regardons Amphitryon de Molière, écrit en 1668, confrontons-le aux actualités récentes à travers le monde. Nous rirons grâce à ce Molière à qui nous empruntons la citation qui nous accompagnera cet été, mais nous nous interrogerons aussi au cours de cette troisième édition dont il est temps de découvrir le programme !..."

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne