Terrasson - Loisirs/Culture: Le Lardin : cascades autos et baptêmes le 23 septembre - Mardi, 19 Septembre 2017 08:19
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : des rues trouvent leur nom - Mardi, 19 Septembre 2017 06:25
Terrasson - Loisirs/Culture: Terrasson : sous la pluie, le festival artisanal fait un flop - Lundi, 18 Septembre 2017 09:13
Terrasson - Société: La députée à l'écoute des agriculteurs et des citoyens - Vendredi, 15 Septembre 2017 00:00
Terrasson - Société: Passage de relais à la station-service de la Mule Blanche - Samedi, 16 Septembre 2017 10:44

Toujours informé

Actualités EWANews Actualités EWANews rss rss

Connectés

Nous avons 2784 invités en ligne
13
Sep
2017

"Qu'est-ce qu'on attend ?" à Sarlat

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Loisirs/Culture

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Le Collectif Transitions du Périgord Noir organise ce soir mercredi 13 septembre à 20h30 au cinéma Rex à Sarlat une projection du film de Marie-Monique Robin : « Qu’est-ce qu’on attend ? ». Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit.

Le film raconte les multiples initiatives qui permettent à cette petite ville alsacienne de 2 200 habitants de réduire son empreinte écologique. La municipalité d’Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école.

« L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis). Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois et n’a pas augmenté ses impôts locaux.

Un débat suivra la projection.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat.
Conseil Départemental Dordogne