Terrasson - Société: Un communiqué de presse de Jacqueline Dubois, députée - Mercredi, 23 Août 2017 23:58
Terrasson - Loisirs/Culture: 1ère nuit de la bière artisanale à Saint-Rabier - Dimanche, 20 Août 2017 00:00
Terrasson - Société: Une borne fracturée, le pied-de-biche retrouvé - Mardi, 15 Août 2017 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: 35e Festival du Périgord noir : Karol Beffa dirige un stage - Lundi, 07 Août 2017 21:33
Terrasson - Tourisme: Terrasson : cours d'aqua-gym et natation - Samedi, 19 Août 2017 00:00

19
Aou
2015

Terrasson : la cour d'honneur du château du Fraysse à visiter

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Patrimoine

(3 votes, moyenne 3.67 sur 5)

La visite de la cour d'honneur du château du Fraysse chaque jour jusqu'au 1er septembre de 13h30 à 19h30. Entrée gratuite. Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2001, le château du Fraysse se découvre à flanc de coteau où il veille depuis des siècles, conservant l'histoire de Terrasson Lavilledieu dans ses murs. En 1348, les anglais détruisent les remparts pour accéder à l'église. Le château, ravagé par un incendie, est alors détruit à l'état de ruines. Reconstruit au fil des siècles, il est possible de découvrir la cour d'honneur de ce château privé, avec le corps de logis principal flanqué de deux tours, en face de l'orangerie et des écuries (1723) et fermant le troisième côté des greniers à blé (accès : en venant de Brive, prendre à gauche direction centre-ville et tout de suite à gauche, le chemin de terre).

Attention, seule la cour d'honneur du château est ouverte à la visite cet été en raison de travaux sur la façade côté remparts (sur la photo).

- Photo du château (archives)


Alain de Saint-Exupéry a été nommé Maître d’art par le ministère de la Culture le lundi 24 novembre 2008 à Paris. Il est l’un des quinze artisans à avoir reçu cette distinction cette année-là au niveau national. "J’en suis fier et heureux" dit-il avant d’ajouter "mais j’en suis surtout très fier pour notre métier manuel qui était peu connu et qui était devenu peu attirant par manque d’information". L’artisan ouvrait pourtant son atelier aux visiteurs, aux écoles, à ses confrères, à des conservateurs de musée, depuis près de trente ans au château du Fraysse. "Tout ce travail de montrer les possibilités que l’on a dans nos ateliers commence à aboutir. C’est cela qui me fait le plus plaisir..." Son activité regroupe la mécanique, l’ébénisterie, le serrurerie et le placage... "Cet esprit mécanicien m’a permis de faire différentes choses appliquées aux objets d’art" dit ce restaurateur de meubles marqueterie, c’est son métier de base. Sur les meubles anciens, les mécanismes de serrurerie n’ont plus aucun secret pour lui.... La nomination a été faite pour l’ensemble de son travail mais c’est surtout la partie serrurerie qui est récompensée. Une dotation lui permettra de former un jeune qu’il a choisi. Ce disciple sera finalement son propre fils. "C’est lui qui reprendra l’atelier" dit-il avec le sourire. "Et j’en suis très heureux. Cela permettra en même temps de faire vivre Le Fraysse et faire que cette maison ait une existence réelle avec une famille qui vit avec son travail sur place." Article de Terrasson Evous, devenu aujourd'hui Ewanews, signé Alain Rassat du 26 novembre 2008


Le château est occupé par la famille de Saint Exupéry depuis 1360. Dans son atelier, Alain de Saint Exupéry, artisan d'art, reconstitue des clefs anciennes après avoir restauré des serrures de collection. Sur le coteau qui surplombe Terrasson, dans la continuité de la falaise du Malpas, le château de la Fraysse se fait très discret. On l'aperçoit à peine de la RD 6089. La famille est lointaine cousine du célèbre aviateur écrivain. Alain est lui-même un fan d'aviation, pilote d'avion et d'hélicoptère, mais c'est dans le domaine de l'artisanat d'art qu'il est devenu une référence. En 2008, il a été fait « maître d'art » par la ministre de la Culture Christine Albanel. Ingénieur en mécanique de formation, il est passionné par la restauration de meubles anciens. Il s'est fait une spécialité des serrures et clefs anciennes, mais aussi de la marqueterie. Confronté à des difficultés pour trouver du bois de placage (un bois de 1,4 millimètre d'épaisseur en moyenne), il a carrément monté une scierie spécialisée dans une dépendance du château. Il a pour cela récupéré une machine ancienne trouvée à Paris. Ils ne sont que deux à produire de tels placages en France. Sa connaissance dans les serrures anciennes est réputée bien au-delà de la Dordogne. Il est l'un des restaurateurs attitrés du musée spécialisé de Rouen, Le Secq des Tournelles. Les plus fabuleuses pièces, qui peuvent remonter jusqu'au XVe siècle, sont passées par l'atelier de Terrasson. En feuilletant les catalogues des expositions, Alain de Saint-Exupéry revoit les mécanismes dont il connaît le moindre détail. « Les serruriers de l'époque décoraient même l'intérieur pour se faire plaisir. » Un savoir-faire qu'il transmet aujourd'hui à son fils Étienne. Toutes ces activités ne l'empêchent pas de continuer à restaurer encore le château. Une tâche immense, car il est construit sur une colline de sable. Depuis des années, il s'est donc employé à le dégager à l'arrière et à remodeler l'environnement avec les matériaux sortis. Il s'attaque actuellement aux façades pour refaire les joints, mais il y a encore bien d'autres chantiers qui l'attendent. « Nous sommes les gardiens temporaires d'un lieu », explique cet homme très discret, qui n'aime pas apparaître en photo. Mais il partage volontiers le plaisir de parler du patrimoine ancien et ouvre les abords du château familial à la visite tous les après-midi du 14 juillet au 1er septembre, ainsi que pour les Journées du patrimoine. On peut y voir les vestiges des châteaux anciens bordant la vallée dont ils étaient les gardiens. La bâtisse d'aujourd'hui s'est reculée pour se faire plus discrète. Article du journal Sud-Ouest signé Hervé Chassain le 4 février 2013.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat.
Conseil Départemental Dordogne