Terrasson - Loisirs/Culture: Le Lardin : cascades autos et baptêmes le 23 septembre - Mardi, 19 Septembre 2017 08:19
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : des rues trouvent leur nom - Mardi, 19 Septembre 2017 06:25
Terrasson - Loisirs/Culture: Terrasson : sous la pluie, le festival artisanal fait un flop - Lundi, 18 Septembre 2017 09:13
Terrasson - Société: La députée à l'écoute des agriculteurs et des citoyens - Vendredi, 15 Septembre 2017 00:00
Terrasson - Société: Passage de relais à la station-service de la Mule Blanche - Samedi, 16 Septembre 2017 10:44

13
Mai
2016

Tondeuses à gazon : les horaires ? Les dangers ?

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(3 votes, moyenne 3.67 sur 5)

Tondeuses à gazon... A quel moment ?

Avec le retour du printemps, celui des tondeuses à gazon... Mais à quelle heure peut-on passer sa tondeuse sans déranger ses voisins ? Et en toute légalité...

L’arrêté préfectoral (*) de 1999 pour la Dordogne, portant sur les bruits de voisinage, annonce les horaires autorisés...

- les jours ouvrables de 8h30 à 12 heures et de 14h30 à 19h30 ;

- les samedis de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures ;

- les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures.

Ces horaires sont d’ailleurs sensiblement les mêmes partout en France. En Corrèze notamment...

L’article 20 de cet arrêté ne parle pas que de jardinage mais aussi de bricolage et de travaux... "Les occupants et utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu’ils utilisent, ou par les travaux qu’ils effectuent... A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ne sont autorisés qu’aux horaires indiqués"... (voir ci-dessus)

(*) Ce document peut être remis en mairie par la police municipale.

Avec deux heures seulement autorisées le dimanche, la décision est, certes, très discutable, à commencer par ceux qui ont beaucoup de surface ou qui ne sont libres que ce jour-là... Mais à l'inverse, ces deux heures sont sans doute pénibles pour ceux qui se sont couchés tard le samedi soir.

Complément d'article ajouté le 15 mai 2014...

Des médecins urgentistes du CHU de Limoges souhaitent alerter le public sur les dangers des tondeuses, pour son utilisateur comme pour ceux qui l'entourent. Chaque année, les services des urgences doivent gérer des accidents de tondeuses, généralement grave, et touchant souvent des enfants. Les urgentistes lancent une alerte à la vigilance et donnent des conseils : tondre par temps sec (jamais sur une pelouse mouillée) ; se vêtir de façon adéquate : pantalons, gants, chaussures fermées, y compris en cas de forte chaleur ; procéder à une reconnaissance préalable de la zone de tonte en éliminant tous les éléments qui pourraient être projetés par les lames (pierres, branchages) ; les enfants et animaux domestiques doivent être tenus à l’écart ;  sur les pentes, tondre toujours perpendiculairement au sens de la pente et jamais sur des pentes trop raides ;  en cas d’accès aux lames, quels qu’en soient les motifs (débourrage, nettoyage), ne jamais utiliser la main ou le pied, employer un bâton ou le manche d’un outil après avoir systématiquement déconnecté la bougie s’il s’agit d’une tondeuse thermique ou débranché la prise électrique s’il s’agit d’une tondeuse électrique ;  ne jamais soulever une tondeuse en marche ; ne jamais emmener de passager sur une tondeuse autoportée ; pour les tondeuses électriques : vérifier bien l’état du câble et des prises électriques. Et ne pas faire rouler la tondeuse sur le câble ; pour les tondeuses thermiques : faire le plein à l’extérieur, loin d’une source de flamme. Et faire attention au gaz d’échappement : ne pas faire fonctionner la tondeuse dans un endroit fermé (risque d’intoxication par l’oxyde de carbone).

Article de février 2011 lu 5.847 fois au 9 mars 2015, 8811 fois au 13 mai 2016.

Commentaires   

 
+1 #1 vezine 10-03-2015 09:18
Bonjour.
ce arrête devrait être envoyé à tout le monde car(( les gens profitent du dimanche ))et même si vous leur en faites la remarque il continue de tondre (ce qui est parfois très désagréable).
Et cela dans toutes les communes il y a toujours un personne qui tond ou qui coupe du bois ou qui taille sa haie de laurière qui fait 50 m le dimanche après midi et ils vous disent que la loi les fait ch.....et que ceux qui sont dérangés par le bruit n'on que allés faire un tour.
pour moins manque de respect pour les autres et les officiels devraient de temps faire un tour dans les village.
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat.
Conseil Départemental Dordogne