Terrasson - Loisirs/Culture: Un cours de danse indienne Bollywood à Terrasson - Mardi, 24 Octobre 2017 09:49
Terrasson - Loisirs/Culture: Une tarte aux pommes géante dégustée à Terrasson - Mardi, 24 Octobre 2017 08:12
Montignac - Loisirs/Culture: La rentrée s'est bien passée au conservatoire de musique - Lundi, 23 Octobre 2017 08:09
Terrasson - Loisirs/Culture: Villac fête l'automne - Samedi, 21 Octobre 2017 20:42
Terrasson - Loisirs/Culture: La Feuillade : soirée Kevin Castagna mercredi - Samedi, 21 Octobre 2017 20:10

13
Nov
2015

Terrasson : un chercheur rencontre les lycéens grâce au Téléthon

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Portraits

(3 votes, moyenne 2.33 sur 5)

Christian Pinset est un scientifique dont les recherches sont financées par le Téléthon.  Il était invité au lycée de Terrasson par Renée Bourgeade, coordinatrice sur le canton pour l'AFM, et par l'équipe enseignante. Le 27e Téléthon (dont le parrain est cette année Patrick Bruel) a lieu les 6 et 7 décembre au niveau national, les 7 et 8 décembre à Terrasson à l'entrée du marché de Noël, afin de collecter un maximum de fonds pour la recherche contre les maladies génétiques.

C'est une première au lycée de Terrasson. Grâce à l'équipe locale du Téléthon, une grosse centaine d'élèves scientifiques de Saint Exupéry a pu assister à une conférence du chercheur Christian Pinset. L'intervention a permis de  faire le point sur les avancées en termes de maladies génétiques, susciter des vocations chez les jeunes pour qu'ils s'orientent vers la recherche scientifique, et leur donner aussi envie, dans les années futures, à participer aux actions en faveur du Téléthon.

Selon M. Pinset "44% du budget de l'ISTEM vient de l'AFM (soit près de 3,6M€). L'ISTEM (pour lequel il travaille) est "un institut dédié au traitement des maladies génétiques par les cellules souches". Un terme qui a été beaucoup employé lors de cette rencontre. "Oui, les cellules souches sont un nouvel outil qui permet d'avoir tous les types de cellules humaines, sans limitation, et c'est quelque chose de tout à fait nouveau, et qui permet d'avoir des outils d'études plus intéressants. Parce que l'Homme n'est pas un rongeur, ni une souris. L'Homme reste un Homme" dit-il. Selon le chercheur, dans ces cellules souches, il faut distinguer deux parties : la membrane, et le noyau où est situé l'ADN. Il cite ensuite des cas de maladies rares comme celle où le corps humain est recouvert à chaque endroit d'ampoules et où chaque frottement est douloureux et empêche de dormir. Il parle aussi de la myopathie de Duchenne de Boulogne, etc.

Le chercheur donne un chiffre qui pourrait apparaître comme effrayant : "nous avons 10% de bactéries sur nous... Ce n'est pas effrayant, c'est normal. C'est que l'on vit avec les bactéries comme on vit avec la nature. Il faut vivre en symbiose avec le monde. On est obligé, même si l'on ne veut pas" explique-t-il. Dans son intervention, le chercheur se veut toutefois rassurant : "une série de pathologies ne s'expriment pas".

S'orienter vers une carrière scientifique

Le chercheur a trouvé la rencontre avec les lycéens terrassonnais "extrêmement agréable et réactive" . Il souligne "la qualité d'écoute" des élèves.  Parmi ses objectifs, celui de "faire en sorte que le plus de jeunes possible fasse ce genre de travail. Il faut que notre jeunesse (entre guillemets) s'implique dans les questions scientifiques. Ce sont des questions intéressantes d'avenir. Il y a des vraies vies à faire" dit-il, et ajoute : "je souhaiterais que ceux qui ont envie, les plus impertinents, les plus brillants, fassent de la science... On ne fait rien sans envie". Il en profite alors pour expliquer son métier qui consiste à animer une équipe scientifique, et à partager une stratégie d'observation et de formulation, d'hypothèses et de découvertes. "L'observation est très importante avant même d'expliquer et de tester des hypothèses" explique-t-il. "Il faut aimer l'exploration associée à la découverte, la volonté de prendre des risques. Neuf expériences sur 10 ne mènent nulle part. Mais on a beaucoup de choses à découvrir"... Les autres qualités pour s'orienter vers cette activité sont "la rigueur, être tenace, et être mobile".

On notera enfin que le chercheur cite Ambroise Paré : « Je le soignais, Dieu le guérit. » Qu'il se méfie par-dessus tout de la rumeur. "La rumeur encombre l'esprit" dit-il simplement. Et précise la nécessité absolue d'apprendre l'anglais... Le chercheur présente d'ailleurs sur le vidéo-projecteur ses textes en anglais pour sensibiliser les lycéens à l'apprentissage de cette langue vivante. AR

 


Le Téléthon 2013 sur le canton de Terrasson

Le Lions club et le supermarché Simply Market organisent un Caddithon vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre le matin. Une tombola est organisée également au supermarché de Thenon. Le tirage au sort sera effectué par une main innocente le lundi à 18 heures.

À Carrefour Market, le Judo-Club de Terrasson propose des démonstrations de judo samedi 7 décembre à l'entrée du magasin.

Au Marché de Noël, à la salle des fêtes de Terrasson les 7 et 8 décembre, un stand du Téléthon sera tenu à l’entrée de la manifestation avec une urne et le concours de l’association Terramide qui propose un jeu durant les deux jours.

Le samedi matin 7 décembre, les sapeurs-pompiers feront des démonstrations sur la place de la libération.

Une bourse aux livres d’occasion est proposée durant trois jours par la médiathèque de Terrasson : vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre, à la Maison du Temps Libre, de 10 à 13 heures et de 14 à 18 heures. Romans, BD et albums seront vendus entre 50 centimes et 2 euros l'unité.

L'Ensemble Vocal de Terrasson a donné un concert avec le concours de la chorale de Belvès. L'école de rugby de Terrasson devrait organiser une bourriche à la mi-décembre. À Villac, une randonnée pédestre est organisée dimanche 8 décembre au matin. D’autres animations ont été ou seront organisées à Peyrignac, Beauregard, Nadaillac, Châtres... A La Feuillade, une randonnée aura lieu le dimanche 15 décembre de 9h a 12h.

Plusieurs animations auront lieu à la maison de retraite Les Quatre Saisons.

- Contacter le Téléthon à Terrasson : 05.53.50.08.15.

- Le Téléthon s'organise à Terrasson

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne