Terrasson - Loisirs/Culture: Un cours de danse indienne Bollywood à Terrasson - Mardi, 24 Octobre 2017 09:49
Terrasson - Loisirs/Culture: Une tarte aux pommes géante dégustée à Terrasson - Mardi, 24 Octobre 2017 08:12
Montignac - Loisirs/Culture: La rentrée s'est bien passée au conservatoire de musique - Lundi, 23 Octobre 2017 08:09
Terrasson - Loisirs/Culture: Villac fête l'automne - Samedi, 21 Octobre 2017 20:42
Terrasson - Loisirs/Culture: La Feuillade : soirée Kevin Castagna mercredi - Samedi, 21 Octobre 2017 20:10

21
Sep
2017

Eric Oudet, nouveau proviseur (en 2016) au lycée de Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Portraits

(3 votes, moyenne 1.00 sur 5)

Le lycée Antoine de Saint Exupéry de Terrasson a fait sa rentrée 2016-2017 avec un effectif en légère hausse, de 460 élèves. Un nouveau proviseur, Eric Oudet, remplace Hélène Bruant partie sur Bordeaux. Agé de 53 ans, il avait débuté par des études de mathématicien et un poste d'instituteur. A l'âge de 26 ans, il était directeur d'école primaire, puis il est devenu principal de collège avant d'être nommé proviseur de lycée. C'est son 5e poste sur 4 académies.

Les derniers résultats du lycée de Terrasson sont positifs avec un 100% de réussite au bac 2016 en sections L ES et bac pro. Seul le bac S affiche un 88% qui reste au-dessus de la moyenne régionale. Des travaux ont été réalisés ces derniers mois dans l'établissement : accès personne à mobilité réduite à l'entrée, loge d'accueil. Un nouveau projet sera connu début 2018 qui pourrait permettre la construction d'un nouveau restaurant et l'actuel laisserait place à des salles de classe plus grandes. Avec les attentats, la vigilance est accentuée dans l'établissement où le portail d'entrée reste fermé et un exercice de confinement sera mis en place dans les premières semaines.

Le nouveau proviseur connaît déjà bien la Dordogne : Eric Oudet était en poste dans un gros collège des alentours de Bergerac. C'est une région qui lui plait beaucoup, notamment la Dordogne et le Lot. Il ne cache pas sa satisfaction : "je suis très heureux d'arriver à Terrasson". "Lorsque vous connaissez bien le collège pour y avoir travaillé de nombreuses années, vous savez quels élèves vous envoyez au lycée. Vous savez les projets, les difficultés qu'ils ont à s'orienter. Alors évidemment, lorsque vous arrivez au lycée, vous êtes en amont de ce que vous avez connu avant. Et cela permet d'accueillir encore mieux les lycéens, je pense que c'est en effet un atout sérieux."

Quel est l'avis du nouveau proviseur sur le lycée ? Il nous confie ses impressions, dès son arrivée, et notamment suite aux bons résultats du bac... "Oui, les chiffres parlent d'eux-mêmes. On est dans un cadre naturel qui est très agréable. En plus, on se rend compte que l'établissement apporte une vraie plus-value aux élèves et les fait réussir, avec une équipe de professeurs très investis, qui les suit, qui s'engage. Pour moi, les élèves ont toutes les chances de réussite, et cela me rend d'autant plus heureux. C'est toujours plus agréable de travailler dans ces conditions-là bien sûr".

Enfin, l'équipe pédagogique est en place dans ce lycée depuis de nombreuses années, est-ce un atout ? "Oui, on se rend compte qu'ils sont engagés dans leur région, qu'ils ont envie de s'investir pour leurs élèves. Il y a une très bonne ambiance, ils n'ont pas envie d'en partir, ils sont heureux de venir travailler ici, et donc je pense que dans ce cas-là c'est un vrai atout". 

Eric Oudé était en poste dans un gros collège des alentours de Bergerac. C'est une région qui lui plait beaucoup, notamment la Dordogne et le Lot. Il ne cache pas sa satisfaction : "je suis très heureux d'arriver à Terrasson". "Lorsque vous connaissez bien le collège pour y avoir travailler de nombreuses années, vous savez quels élèves vous envoyez au lycée. Vous savez les projets, les difficultés qu'ils ont à s'orienter. Alors évidemment, lorsque vous arrivez au lycée, vous êtes en amont de ce que vous avez connu avant. Et cela permet d'accueillir encore mieux les lycéens, je pense que c'est en effet un atout sérieux."
L'avis du nouveau proviseur sur le lycée dès son arrivée, notamment suite aux bons résultats du bac... "Oui, les chiffres parlent d'eux-mêmes. On est dans un cadre naturel qui est très agréable. En plus, on se rend compte que l'établissement apporte une vraie plus-value aux élèves et les fait réussir, avec une équipe de professeurs très investis, qui les suit, qui s'engage. Pour moi, les élèves ont toutes les chances de réussite, et cela me rend d'autant plus heureux d'y être. C'est toujours plus agréable de travailler dans ces conditions-là bien sûr.
L'équipe pédagogique est en place depuis de nombreuses années, est-ce un atout ? "Oui, on se rend compte qu'ils sont engagés dans leur région, qu'ils ont envie de s'investir pour leurs élèves. Il y a une très bonne ambiance, ils n'ont pas envie d'en partir, ils sont heureux de venir travailler ici, donc je pense que, oui, dans ce cas-là c'est un vrai atout".

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne