Terrasson - Loisirs/Culture: Un cours de danse indienne Bollywood à Terrasson - Mardi, 24 Octobre 2017 09:49
Terrasson - Loisirs/Culture: Une tarte aux pommes géante dégustée à Terrasson - Mardi, 24 Octobre 2017 08:12
Montignac - Loisirs/Culture: La rentrée s'est bien passée au conservatoire de musique - Lundi, 23 Octobre 2017 08:09
Terrasson - Loisirs/Culture: Villac fête l'automne - Samedi, 21 Octobre 2017 20:42
Terrasson - Loisirs/Culture: La Feuillade : soirée Kevin Castagna mercredi - Samedi, 21 Octobre 2017 20:10

15
Aou
2017

Groupe MO : deux Terrassonnais en tournée

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Portraits

(5 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Yohan et Nicolas du groupe MO sont à nouveau sur les routes pour une nouvelle saison estivale de 80 concerts ! Aujourd'hui domiciliés à Bordeaux, Yohan Sati et Nicolas Karell, natifs de Terrasson, sont revenus aux sources quelques jours. Sur les hauteurs de la ville, à La Barétie, ils ont peaufiné leur tournée d'été. "Ici, c'est surtout un travail de répétitions et de mise en place du spectacle qui a été effectué. Il y a beaucoup de nouveautés. Avec le beau temps, nous nous sommes mis en plein air et nous avons pu chanter à gorge déployée !" Une mise au vert pour les deux compères qui vivent aujourd'hui de leur passion.


Le groupe "chanson pop, soleil et percussions" (comme il se situe) aime la scène. Le contact avec le public est essentiel pour eux. "Nous avons la chance d'avoir un public qui commence à nous suivre, à connaître nos chansons et à chanter aussi sur nos titres, cela fait plaisir...

Au début, nous sommes partis sur de la reprise, puis nous avons sorti un album, puis deux, puis trois. Le 3e album, il est possible de le trouver sur le site internet du groupe mais le mieux c'est le live. L'idéal, c'est de venir nous voir en concert et de nous le demander après, avec la dédicace qui va bien..."

Parmi les titres du groupe qui plaisent beaucoup : "Carpe diem" extrait de l'album "Va le monde" et "Services rendus" issu du 1er album plus rock... "Certains morceaux marchent très bien et sortent du lot. Le public les valorisent. Après, le côté percussions en live accroche les gens. Pas mal de nouvelles influences issues de tournées à l'étranger aussi. Nous aimons ce qui est dynamique, rythmé, soleil, percussions, et c'est écrit en français. C'est très mélodique, guimique, entraînant une couleur très positive et soleil. C'est ce que l'on veut dégager aujourd'hui".

Grâce à une nette évolution de ses propres compositions, le goupe MO assure des premières parties prestigieuses. Après celles de Yannick Noah, Pascal Obispo, Florent Pagny, Matmatah et Blankass, ce sera à partir d'août prochain en Charente-maritime la première partie de Mickaël Jones. "C'est une bonne expérience, c'est instructif car nous côtoyons des musiciens de haut vol, des gens qui ont du métier, de l'expérience, voire des gens que l'on a beaucoup écouté ! Cela permet de toucher le public de ces grandes scènes, avec des moyens techniques intéressants. Nous allons en faire de plus en plus car c'est quelque chose que l'on aime bien". Le moment inoubliable du groupe restera une soirée d'été 2007... "Pour Yannick Noah, il y avait 15.000 personnes, et là il y a une bonne adrénaline avant d'arriver sur scène" dit Nicolas.

"C'est parti d'une amitié en fait".

Tout a commencé dans les années 96-98 au lycée Saint Exupéry pour les deux leaders du groupe. '"Nous avons fait nos armes à Terrasson. Nicolas et moi avions chacun des groupes (Xylo,...)" dit Yohan. "C'était au lycée, il y avait un petit peu une concurrence de groupes à la base, mais l'on était déjà amis, il n'y avait pas d'animosité. C'était d'ailleurs une période où il y avait une vraie scène musicale sur Terrasson avec pas mal de groupes qui étaient assez motivés. Nous allions jouer à la Fourmi ou à La Calèche qui existait déjà. Avec le temps, nous sommes devenus potes et nous avons joints l'utile à l'agréable. Puis nous avons fait quelques concerts ensemble et puis cela a pris des mesures que l'on ne soupçonnait pas" dit avec le sourire Yohan. De son côté Nicolas ajoute : "c'est parti d'une amitié en fait. Nous avions déjà des goûts communs dans ce que l'on écoutait sans savoir que l'on allait faire de la musique ensemble plus tard. C'est devenu de plus en plus important et on vit maintenant de notre musique".

La tournée 2011 a commencé par Brive, Varetz, Périgueux, Angoulême... "Aujourd'hui nous faisons des concerts un peu partout en France, et nous avons tenu à débuter cette tournée par notre région, pour la famille, les amis et tous les gens qui nous ont vu commencer, dans ces mêmes salles d'ailleurs !"

 

Alain Rassat

- Tournée d'été jusqu'à fin septembre, à découvrir sur groupemo.com ou www.facebook.com/legroupemo

 

Photo 1  de Cédric Mercet ; Photo 2 (d'Alain Rassat) : le groupe MO été 2010 à Terrasson pour les Mercredis du Bassin

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne