Terrasson - Société: Téléthon : un appel aux associations et tricoteuses - Lundi, 13 Novembre 2017 10:21
Terrasson - Société: 11 Novembre : La Bachellerie rend hommage à Jacques Lafon - Dimanche, 12 Novembre 2017 18:58
Terrasson - Tourisme: De belles photos en terrassonnais : Peyrignac - Mercredi, 08 Novembre 2017 17:24
Montignac - Société: Saint Amand de Coly : une nouvelle carte communale à l'étude - Mercredi, 08 Novembre 2017 09:28
Terrasson - Loisirs/Culture: Jean Guionie expose à Terrasson - Jeudi, 02 Novembre 2017 00:00

07
Aou
2017

Un beau succès pour le 2e Festiviterre à Beauregard

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(7 votes, moyenne 4.00 sur 5)

Le 2e Festiviterre à Beauregard-de-Terrasson a eu beoucoup de succès ce week-end des 29 et 30 juillet. De 1.500 à 2.000 visiteurs selon les organisateurs à la seule journée du dimanche consacrée au marché de potiers (vidéo à venir)...

Samedi, la construction d'un four papier (photo 1) a eu lieu avec l'atelier « La terre en feu » (de Valojoulx). Un four médiéval a été mis en place également pour une cuisson de poteries modelées par les élèves de l’école primaire, et ceux du collège, une cuisson de poteries tournées en argile de Beauregard.

Samedi après-midi, la conférence passionnante de Lucien Cournil et Jean Boisserie (photo 3) sur les verriers s'est prolongée jusqu'à 18h environ. La salle polyvalente était comble, autour de 80 personnes étaient présentes.

Etaient prévus des démonstrations et une initiation au tour à bâton, un atelier moulage (F.Moser archéologue expérimental, ancien conservateur au musée de Brive chargé des animations), des démonstrations de tournage à la roue, au pied et au tour électrique, un tournage d’épis de faîtage, du façonnage de jarres à la corde, des atelier enfants et un atelier de décoration sur porcelaine.

Deux forges étaient implantées ce samedi devant la maison du dernier maréchal­ ferrant de la commune pour des démonstrations de ferronnerie et de forge coutelière (coutellerie Roubinet à Cherveix ­Cubas). Une exposition temporaire a présenté des poteries anciennes de Beauregard, des productions des verriers de Brardville et de Terrasson, des épis de faîtage prêtés par la municipalité et la maison du patrimoine de Terrasson et le potier Arsène, des œuvres de Gilles Allalinarde, sculpteur sur métal et de Jean Boisserie, dinandier d’art. La culture occitane était aussi de la fête grâce à l'Asco (l’Association Sarladaise de Culture Occitane) et le groupe Loudaki de Condat­-animations.

L'espace restauration buvette était agréablement bien animé par Fernand Chevalier et ses musiciens place du Marchadial. Enfin, les plus chanceux sont repartis avec des poteries offertes dans une tombola. Dans l'une des poteries, «le trésor du potier » était dissimulé, soit un Louis d’or....

 


Retour sur le programme :

- samedi 29 juillet, à 15heures, Jean Boisserie et Lucien Cournil, tous deux enfants de verriers et passeurs de mémoire, animeront une conférence « Dans les pas des anciens verriers de Brardville et de Terrasson ». Marie Dandine (la verrerie de Marie à Terrasson) proposera des démonstrations de travail du verre en relation avec les productions des verreries locales et notamment le soufflage d’un flacon à liqueur à l’aide d’un moule en fonte du XIXe siècle utilisé jadis par ces établissements dans son atelier verrier.

- dimanche 30 juillet, marché de potiers (photo 2), atelier de tournage au tour à pied (Y.Pichon du centre culturel de Terrasson), atelier de décoration sur porcelaine (Géraldine de Pompignan : les ateliers de Chaillot, à Paris), portes ouvertes à la culture occitane par l’Association Sarladaise de Culture Occitane et le groupe Loudaki de Condat-­Animation


Le 2e Festivi'Terre, le grand marché de potiers de Beauregard-de-Terrasson aura lieu le dimanche 30 juillet 2017 toute la journée, avec une trentaine d'exposants venus de toute la France. Après la très belle réussite de l'an passé, l’ensemble des associations de la commune organise un nouveau festival autour des Arts du Feu de tradition locale, sur deux jours.

Les festivités débuteront le samedi 29 juillet sur le thème des Arts du feu avec démonstrations, animations, expositions et conférence. Sur les deux jours, on retrouvera le Jardin des Fours où sera construit un four papier pour la cuisson des poteries réalisées en argile de Beauregard, mais également un four médiéval où seront cuites les poteries réalisées par les élèves de l'école primaire, et par un atelier moulage avec l'association Otzial de Souillac. Le Coin des Forges permettra de découvrir des démonstrations de ferronnerie à l'enclume, de forge coutelière et de fabrication de lames de couteaux. Un atelier verrier, celui de Marie Dandine de Terrasson, organisera des animations et une production de verrerie en relation avec le travail des anciens verriers de Brardville et de Terrasson. L'espace Festivi'Terre proposera des ateliers de modelage et de moulage pour les enfants avec Cathy Mezy. Des démonstrations de Jarres à la corde et de tournage d'épis de faîtage sont également prévues avec respectivement, la poterie Lucie et David de Villandraut et Arsène Djerbi de la Bachellerie

Une conférence, le samedi à 15h, abordera le thème "Dans les pas des verriers de Brardville et de Terrasson" avec Jean Boisserie et Lucien Cournil (il y sera notamment question de la dimension sociale des verriers locaux au début du siècle dernier). La conférence sera appuyée d'une exposition de poteries anciennes de Beauregard, et d'objets de la verrerie ancienne du Terrassonnais... Le samedi 29 juillet en soirée, un marché de pays sera animé par Christophe Chevalier.

Et le vendredi 28 juillet à 15h, une mise en bouche aura lieu avec le groupe du Cap Vert, un spectacle folklorique issu du festival de Montignac.

Côté animations, le dimanche 30 juillet, à noter également un atelier de tournage au tour à pied, animé par Yvon Pichon du centre culturel de Terrasson, un atelier de décoration sur porcelaine avec Géraldine de Pompignan des ateliers de Chaillot à Paris, ainsi que des portes ouvertes à la culture occitane avec la chorale Loudaki de Condat-animations et l'ASCO, l'association sarladaise de culture occitane.

- Programme détaillé des trois journées en pdf

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne