Montignac - Loisirs/Culture: La rentrée s'est bien passée au conservatoire de musique - Lundi, 23 Octobre 2017 08:09
Terrasson - Loisirs/Culture: Villac fête l'automne - Samedi, 21 Octobre 2017 20:42
Terrasson - Loisirs/Culture: La Feuillade : soirée Kevin Castagna mercredi - Samedi, 21 Octobre 2017 20:10
Terrasson - Education/Jeunesse: Collège Terrasson : remise de diplômes avec la députée - Samedi, 21 Octobre 2017 10:36
Montignac - Société: Des arguments "pour" le contournement de Beynac - Vendredi, 20 Octobre 2017 08:00

07
Aou
2016

Terrasson et ses échoppes d'artisans d'art

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Tourisme

(21 votes, moyenne 2.14 sur 5)

La ville ancienne de Terrasson se métamorphose. Une dizaine d'échoppes accueillent des artisans d'art, rue de la Halle, rue Margontier, place Bouquier et place de Guingois. Tout est parti d'une volonté municipale, comme nous l'explique Frédéric Gauthier, adjoint au maire : "le maire, Pierre Delmon, a souhaité développer des échoppes dans leur esprit un peu authentique. Des échoppes ont été achetées, rénovées. Et les propriétaires privés ont été incités à aménager des échoppes pour les mettre à la location. La Ville est aujourd'hui propriétaire d'une dizaine d'échoppes et plusieurs projets d'acquisition future permettront de remettre en état, de les mettre à disposition à des artisans d'art puis de les louer". Certes, le but est de générer de l'économie touristique. Mais ces métiers d'art sont en même temps revalorisés. D'ailleurs, "la volonté est que ces artisans travaillent la matière sous l'oeil du passant. C'est une façon de démontrer que l'artisanat est une richesse incroyable pour notre pays et notre région, et il faut les mettre en avant. L'autre objectif est que ces artisans vivent de leurs activités. La municipalité est facilitatrice, avec une mise à disposition gratuite au départ..."

Parmi les artisans d'art que l'on peut déjà découvrir, un souffleur de verre... "Terrasson a un passé verrier important avec la Verrerie qui a fonctionné pendant une cinquantaine d'années, avec 400 salariés à l'époque. Et donc, cela fait plusieurs années que nous cherchions un maître verrier et nous l'avons trouvé. Thibault Lafleuriel s'est installé à l'année, l'an dernier". D'autres boutiques accueillent la fabrication de bijoux en pierre ou métallique, un artiste peintre, un artiste qui fabrique des objets en bois, une céramiste, quelqu'un qui fabrique des pièces en fer forgé pour l'aménagement de jardins... "Et tous ceux qui étaient là l'an dernier, sont revenus pour la plupart. Nous en sommes ravis".

Depuis cet été 2016, des photos "rétro" sont proposées (photo ci-jointe) rue de la Halle. Le visiteur peut s'habiller dans un style des années 1900 et repartir avec la photo "souvenirs" !

La ville ancienne reçoit par ailleurs le soutien d'une association, La Marzelle, créée par les habitants du quartier. Cela leur permet d'organiser des représentations théâtrales, des marchés festifs, et des visites nocturnes de la vieille ville aux flambeaux. La municipalité organisera à nouveau, du 1er au 21 août, tous les soirs de 22h à minuit, le vidéo Mapping, des projections d'images en 3D sur la façade de l'église Saint-Sour. "On a eu beaucoup de de retentissement l'an dernier. Des gens sont venus de loin pour le voir. Et cette année, ce sera encore plus spectaculaire".

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne