Terrasson - Education/Jeunesse: Un projet Erasmus se prépare au lycée de Terrasson - Mardi, 18 Décembre 2018 17:49
Terrasson - Sport: L’Union Sportive Bachelière récompensée - Mardi, 18 Décembre 2018 16:51
Terrasson - Société: 30% d'aides pour un projet d'investissement - Mardi, 18 Décembre 2018 11:09
Terrasson - Loisirs/Culture: Le Retour du Grand (Pas si ?) Méchant Loup - Lundi, 17 Décembre 2018 10:08
Terrasson - Loisirs/Culture: Chavagnac : bilan mitigé pour le marché de Noël - Dimanche, 16 Décembre 2018 17:04

07
Dec
2018

Judo club Terrasson : 23 judokas en compétition

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Sport

(60 votes, moyenne 4.98 sur 5)

Très gros week-end pour le judo club de Terrasson. Ce ne sont pas moins de 23 judokas qui se sont déplacés sur trois dojos différents : à Dax, Saint-Yrieix-la-Perche et Saint-Astier. 

Samedi 24 novembre, les plus "grands" sont allés au tournoi régional ceintures de couleur de Dax afin d'essayer d'aller chercher des points pour l'obtention de leur ceinture noire. Les juniors-séniors le matin ont bien ouvert le bal, puisque Pauline Pereira gagne deux combats par ippon et prend 20 points, elle en perd 1 et monte sur la 3ème marche du podium. Aurélien Picard, notre vétéran, gagne son 1er combat par waza ari et le second par Ippon. Il prend 17 points et fait la finale qu'il perd contre un jeune junior affûté et physique, il monte sur la 2ème marche.

L'après-midi, c'était au tour des cadets d'aller chercher leurs tous premiers points dans cette catégorie. Candice Picard et Maël Valin rentrent bredouilles, Candice ne gagnant qu'un combat par décision, et Maël n'ayant pas un tirage au sort pouvant lui être favorable. Il fait ses deux combats contre les finalistes, bien plus aguerris, plus grands, et se fait prendre en étranglement.

Arnaud Sautet, quant à lui, revient avec 10 points, en marquant un ippon avec sa "spéciale", un magnifique contre sur l'arrière. Bravo à lui.

Enfin, la star de la journée de Terrasson était incontestablement Valentin Boughir (fraîchement arrivé au club). Dans une catégorie où il était impossible de compter le nombre de combattants tant ils étaient nombreux, Valentin a donné tout ce qu'il avait dans le ventre. Il gagne ses deux premiers combats par ippon debout. Il fait son 3ème combat contre celui qui finira 1er, alors qu'il menait d'un waza ari, il perd sur un contre. Mais il se remotive pour son 4ème (malgré l'heure tardive et le temps d’attente) et marque un 3ème ippon, au sol cette fois. Son dernier combat, qui était pourtant à sa portée au vu de ses autres combats, était celui de trop. Il attaque, se fait prendre au sol sur sa prise et n'a plus les ressources physiques ni le mental pour sortir. Il finit à une belle 7ème place tout de même. Il rentre avec 30 points dans la musette pour sa première compétition de la saison.

Belle journée, longue certes (de 9h30 à 19h30 sur place), mais remplie de bonnes choses, des points pour 4 combattants sur 6, et une bonne ambiance entre Terrassonnais, qui remettront le couvert le 9 décembre à Limoges.

Dimanche 25 novembre, direction Saint Yrieix la Perche où une partie des poussins participait pour la première fois à un tournoi par équipes. L'équipe, composée en grande majorité de poussins deuxième année, avec Gabriel Grolhier (-26kg), Emilie Gauthier (-28kg), Romane Tarif (-30kg), Landry Cottu (-32kg), Gabin Revereault (-34kg) et la catégorie des +42 kg, Emilie Aurejac et Enzo Baptista, partait avec un handicap car nous n'avions pas les catégories suivantes : -38kg et -42kg. Coachés par leur entraîneur Johann Skubiszewski, ils tombent dans une poule de trois contre Verneuil et Nexon 2. L'équipe de Nexon (qui a le même manque que nous sur les mêmes catégories de poids) est notre premier adversaire. Nos petits, méconnaissables enchaînent 6 combats avec 6 victoires. Le verdict est le même contre Verneuil juste après, également 6 combats et 6 victoires. Nos jeunes Terrassonnais, qui ont pris goût à la victoire, sortent premier de leur poule.

Après le repas, nous tombons contre Rilhac, il nous faut absolument gagner car ils ont toutes leurs catégories représentées. Gabriel est le premier. Poussé par ses copains et Johann, il gagne son combat par ippon puis Emilie prend exemple sur lui et gagne, elle aussi, son combat par ippon. Romane se donne à fond, elle attaque mais abandonne sur blessure alors qu'elle dominait son adversaire. Landry et Gabin perdent leur combat et Enzo gagne le sien sur ippon. On perd 3 à 5 contre Rilhac. Nos petits essaient de garder le cap mais l'envie n'y est plus car il nous manque trois combattants, on perd 3 à 5 contre Ambazac et notre équipe se classe à la septième place sur 18 équipes engagées. Romane est partie passer des radios pour son genou mais plus de peur que de mal, elle n'a rien. Bravo à tous et encore merci à Landry du judo club de Brive d'avoir combattu avec notre équipe dans une catégorie de poids que nous n'avions pas.

Dimanche aussi, une partie de nos jeunes Terrassonnais avait rendez-vous au tournoi annuel de St Astier, qui comptait également pour les poussins dans le cadre du trophée SAKURA. Nos 2 seules mini poussines à s'être déplacées ont cartonné, Cloé Fonferrier se classe 1ère et Lina Boile prend une belle 2ème place. Nos benjamins le matin sont également montés sur le podium puisque Maxime Laumond se classe 2ème et Noah Revereaud 2ème ex-aequo. L'après-midi, les poussins coachés par Laetitia Aymard finissaient la journée. Belle prestation de Noah Ther qui termine sur la 1ère marche du podium, et Mélih Saglam Rigaudie sur la 2ème. Romane Courteix et Jawad Chakir ont eu, quant à eux, un peu plus de mal et finissent 4ème. On notera enfin la participation d’Hugo Ther chez les moustiques.

Le Président du Judo Club Terrasson tient à féliciter tous les judokas pour leur engagement et leurs résultats, mais également les bénévoles qui ont assuré la réussite de ce beau week-end. J-M. C.

- Photo : les participants à St Yrieix et leur entraîneur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne