Terrasson - Infos municipales: La photo du jour... - Dimanche, 26 Mai 2019 17:59
Terrasson - Tourisme: Rendez-vous aux jardins les 8 et 9 juin - Mercredi, 22 Mai 2019 00:00
Terrasson - Sport: Une nouvelle équipe dirigeante pour l'USCT rugby - Vendredi, 24 Mai 2019 22:46
Terrasson - Loisirs/Culture: Lina Modika en concert à Condat ce samedi à 19h30 - Mercredi, 01 Mai 2019 00:00
Terrasson - Sport: Judo : Lettre à Candice Picard, à présent en noire - Mardi, 21 Mai 2019 07:30

11
Jan
2019

Terrasson : recensement en janvier et nouveau parking

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos municipales

(2 votes, moyenne 4.50 sur 5)

Un nouveau parking de 30 places va voir le jour au centre-ville de Terrasson dans la rue du Docteur Lombard, dans la portion située entre l'avenue Jean Jaurès et la rue Alphonse Daudet, devant une résidence. Le conseil municipal de Terrasson de ce mercredi 19 décembre 2018 a voté à l'unanimité l'achat de ce terrain de 1920 m2 non constructible. A l'achat de 6.720 euros, s'ajoutera l'aménagement avec le coût de l'enrobé pour 43.000 euros. Ce parking apportera une véritable bouffée d'oxygène, notamment le jeudi matin lors du marché hebdomadaire où les parkings de la Vergne et de la place Voltaire, au début de la rue Lombard, sont très souvent complets. C'est parfois aussi souvent le cas pour des animations aux jardins de l'île de la Vergne, place de la Libération ou à la salle des fêtes. "Le jeudi matin, les gens vont se garer jusqu'à la gare" souligne Pierre Delmon, maire de Terrasson, qui précise : "On pourra entrer sur ce parking par les deux côtés, à droite et à gauche de l'HLM".

L'acquisition d'un nouveau terrain à la Morélie vient d'être actée à titre de réserve foncière. En prolongement des premiers terrains en cours de vente sur la route en direction de Lavilledieu, ce nouvel espace de 33.733 m2 permettra la construction de dix lots, "cinq en haut et cinq en bas" précise le maire. "Est-ce qu'il ne faut pas attendre d'avoir vendu toutes les premières parcelles avant de s'engager dans une seconde opération du même genre ?" demande l'élu de l'opposition Francis Valade. De son côté, le premier élu répond : "Non, nous préférons marcher en crabe avec une année d'avance. Si l'on n'avait pas fait comme cela, on aurait même pas fait le quart de ce qui a été fait dans la ville. Cela se vendra. Bon, c'est la prochaine municipalité qui s'en occupera".

Le recensement de la population aura lieu à Terrasson du 17 janvier au 16 février 2019. Bernard Beaudry, adjoint au maire, a été nommé coordinateur, secondé par Brigitte Maradène et Mme Lajoinie. 13 agents recenseurs et deux suppléants ont été recrutés pour assurer l'opération sur le terrain. Ils seront rémunérés 40 euros par demi-journée de formation plus les frais de transport sur la base de kilomètres effectués, plus 2 euros par fiche correspondant à une personne, et 1,30 euro par fiche correspondant à un logement.

La municipalité voulait s'inscrire dans l'opération "participation citoyenne", une convention avec l'Etat et la gendarmerie qui permet aux habitants de devenir acteurs de leur sécurité, mais l'élu de l'opposition M. Valade s'y est opposé, n'ayant pas pu consulter la convention auparavant. Cela est donc reporté au prochain conseil. Le maire précise qu' "il faudra trouver des référents. Des associations de quartier pourraient être mises aussi en place. Et une réunion avec la gendarmerie sera prévue".

Au syndicat mixte qui gère l'aéroport de Brive - Vallée de la Dordogne, la part de la Région Nouvelle Aquitaine passe à hauteur de 25%, ce qui baisse par conséquent la part des autres collectivités dont celle de la Ville de Terrasson. Selon Roger Larouquie, 1er adjoint : "nous espérons ainsi le développement de nouvelles lignes porteuses".

Plusieurs décisions modificatives ont été inscrites sur les comptes de dépenses pour équilibrer le budget après des changements de cap.

Les cinq dates d'ouverture des commerces le dimanche en 2019 à Terrasson seront le 21 avril, le 9 juin, le 14 juillet, les 22 et 29 décembre. Ces dates avaient été débattues en commission. Les trois élus de l'opposition ont voté contre.

La mairie pourra obtenir des aides pour la mise en place d'un PEC (Parcours emploi compétence). Ce dispositif, étalé sur 12 mois maximum et pour une durée de 20 heures hedomadaires, a été adopté à l'unanimité. "Il favorise le retour à l'emploi de personnes éloignées du marché du travail" dit le maire. Ce poste pourrait intervenir à la restauration scolaire.

Enfin, le maire a souhaité de bonnes fêtes de fin d'année à tous ses conseillers avant d'ajouter "reposez-vous bien car l'année 2019 va être dure !..."

- Photo Google Maps : le parking de la rue Lombard verra le jour à la place de la pelouse de la résidence. Ce terrain a pu être acquis car il n'est pas constructible.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne