Terrasson - Infos municipales: Judo Terrasson : bons résultats à tout niveau - Mardi, 10 Décembre 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Le théâtre en 80 minutes ! C'est vendredi à 20h30 - Mercredi, 11 Décembre 2019 09:35
Terrasson - Loisirs/Culture: Pauline Coste a présenté son film au Cinéroc - Lundi, 09 Décembre 2019 17:45
Terrasson - Société: Téléthon : les animations pour la bonne cause - Samedi, 07 Décembre 2019 10:20
Terrasson - Infos municipales: Jean Bousquet chef de file de la liste à Pierre Delmon - Jeudi, 05 Décembre 2019 22:15

07
Oct
2019

25e anniversaire de jumelage avec humour et émotions

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos municipales

(4 votes, moyenne 4.00 sur 5)

"C'est une belle aventure humaine et une grande histoire d'amitié, un symbole de succès par le partage et la fraternité" a souligné le maire de Terrasson, Pierre Delmon. Le comité de jumelage et la ville viennent de fêter le 25e anniversaire de jumelage avec la ville belge de Theux, lors d'une très belle cérémonie devant l'Hôtel de ville de Terrasson dimanche matin 29 septembre en présence du président du comité de jumelage de Theux André Frédéric, représentant du bougmestre de Theux, et du président de jumelage de Bierstadt (en Allemagne qui est également jumelée avec Terrasson). C'était aussi l'occasion de célébrer le 30e anniversaire de la création du comité de jumelage local, selon son président Patric Chouzenoux.

Pour la cérémonie officielle, une élève de 3e du collège Jules Ferry a tout d'abord lu le serment de jumelage. Puis, la Concorde terrassonnaise accompagnée de l'Ensemble Vocal de Terrasson et de la chorale belge ont interprété les hymnes nationaux des deux pays, avant l'hymne européen. Une médaille de la ville a été remise aux membres fondateurs des comités, et notamment à Josette Sigalas pour son implication dans le comité de jumelage de Terrasson.

Une délégation de 60 amis de Theux était reçue dans les familles d'accueil. Ils ont visité Terrasson samedi matin, les jardins de l'Imaginaire et la ville ancienne, puis Collonges-la-Rouge et Turenne l'après-midi. Dimanche, ils ont enfin assisté à un grand spectacle franco-belge de chants et de danses à la salle des fêtes. La radio locale belge 49.10 était présente pour un reportage, aux côtés de la radio terrassonnaise Cristal fm. A noter qu'une délégation de pompiers de Theux avait fait aussi le déplacement à l'occasion du congrès des sapeurs-pompiers de la Dordogne qui s'est déroulé samedi à Terrasson.

Légende photo 1 : de gauche à droite Josette Sigalas, Pierre Delmon, Patric Chouzenoux président du jumelage de Terrasson, Jürgen Fleischman président du jumelage de Bierstadt, Jean-Pierre Verwilghen trésorier du jumelage de Theux, André Frédéric président du jumelage de Theux, André Levasseur du jumelage de Terrasson, et Geneviève Dumoulin, secrétaire du jumelage de Theux.

- Page Facebook Ewanews Live Affiche : la cérémonie officielle en vidéo Live du dimanche 29 septembre 2019 devant l'Hôtel de Ville de Terrasson (se caler à 14'17 pour écouter le discours avec beaucoup d'humour d'André Frédéric qui a oublié les cadeaux pour le maire de Terrasson mais il s'est rattrapé en ajoutant : "on va vous les faire parvenir !")

- Reportage Cristal fm en Replay audio avec extraits de discours et l'interview d'Eric Lamblotte de la radio 4910 de Theux


Annonce de l'évenement le 16 septembre : Les jumelages des villes ont souvent pour origine les appariements d’établissements scolaires, le jumelage de Terrasson et de Theux quant à lui puise son originalité dans la rencontre et l’amitié de deux couples : M. et Mme Janson, Terrassonnais d’adoption, et M. et Mme Leclerc de Polleur, près de Theux, en Belgique. Depuis 1993, date de la première visite de Theux à Terrasson avant le jumelage, ce ne sont pas moins de 80 rencontres culturelles, sportives, scolaires et commerciales qui nous ont réunis : un lien sans faille entre les deux villes.

Du 27 au 30 septembre prochain, Terrasson recevra une délégation de 60 Theutois. Le programme que nous leur réservons comporte une partie touristique avec la visite commentée des Jardins de l’Imaginaire et de la ville Ancienne le samedi matin ; l’après midi : escapade à Turenne et Collonges la Rouge.

Dimanche 29 septembre 2019 aura lieu à 10h30 la cérémonie officielle des 25 ans avec la lecture du serment de jumelage devant l'Hôtel de Ville de Terrasson. Les Hymnes seront interprétés par la Concorde, le chœur « Petite Fleur des Champs » de Theux et l’Ensemble Vocal de Terrasson. L’après-midi à 16h, un spectacle gratuit de danses et chants sera animé à la salle des Fêtes par Les Baladins de Taillevent, le groupe de danse Viva-cité de Terrasson, le Chœur « Petite Fleur des Champs » et l’Ensemble Vocal de Terrasson. Entrée gratuite (et merci à nos Artistes !). J.S.

- Après le 25e anniversaire de jumelage entre Terrasson et Bierstadt fêté en juin 2016 (photo), c'est maintenant le 25e anniversaire de jumelage avec Theux qui aura lieu devant la mairie de Terrasson le dimanche 29 septembre 2019 à 10h30

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne