Terrasson - Société: Téléthon : les animations pour la bonne cause - Samedi, 07 Décembre 2019 10:20
Terrasson - Infos municipales: Jean Bousquet chef de file sur la liste de Pierre Delmon - Jeudi, 05 Décembre 2019 22:15
Terrasson - Loisirs/Culture: Maison de Noël à Pazayac : pour le plaisir des yeux - Mercredi, 04 Décembre 2019 11:16
Terrasson - Loisirs/Culture: Rencontres Rock n'Pop ce samedi à Terrasson - Vendredi, 06 Décembre 2019 00:00
Terrasson - Société: Téléthon: les associations se mobilisent - Vendredi, 06 Décembre 2019 00:00

02
Dec
2019

Fil d'Actualité Ewanews Nov. 2019

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(7 votes, moyenne 4.14 sur 5)

« Un seul rugby », c’était le thème de la journée organisée ce samedi 30 novembre 2019 à Terrasson. Comment améliorer les liens entre le rugby amateur, les « petits » clubs, et le monde professionnel  ? C'est une journée historique pour le club de rugby terrassonnais. Le repas-débat a réuni 300 convives à la salle des fêtes autour d'invités prestigieux, d'anciens internationaux comme Christian Califano, Alain Penaud, Jean-Luc Joinel, et l'ancien joueur pro Eric Allegret, et en présence du président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte. Retrouvez sur la page Facebook d'Ewanews les meilleurs moments de cette journée avec : le discours du maire de Terrasson Pierre Delmon avec l'annonce de l'arrivée du groupe Eiffage parmi les sponsors du club USCTle débat sur les liens entre rugby amateur et rugby professionnel ; un coup de chapeau aux anciens du club USCT ; des invités venus d'Ecosse ; et une masterclass animée au parc de l'île de la Vergne... Une dizaine d'anciens de l'USCT, joueurs et dirigeants, ont été honorés : Gerard Delmas, Milou Malard, Bernard Beaudry, Robert Yvon, Vivi Bigeat, Didier Lafarge, Pierre Delmon, Roger Larouquie et Éric Roussel. Le club a rendu un hommage appuyé aussi à deux Ecossais venus spécialement pour la journée : Murray Hamilton et Allan Wright du club Oban Lorne RFC... Le vice-président Benoît Pensivy était présentateur et maître de séance. Il a donné le ton d'entrée sur l'esprit de cette journée. Le maire de Terrasson, Pierre Delmon, avant d'annoncer une bonne nouvelle pour le club, s'est adressé directement à Bernard Laporte. Benoît Pensivy n'a pas oublié de saluer, après les invités d'honneur, les bénévoles tellement importants. La journée s'est poursuivie par des conseils aux joueurs seniors lors d'une masterclass ouverte à tous, avec le duo Penaud-Califano, et par une bodéga animée par la banda les Incognitos, avec leur lunettes noires genre Blues Brothers. (Sur la photo ci-jointe : Benoît Pensivy vice-président de l'USCT 2e à gauche, Bernard Laporte président de la Fédération française de rugby à XV, Pierre Delmon maire de Terrasson, David Dumas et Benoît Bigeat présidents de l'USCT, Michel Macary président de la Ligue Nouvelle-Aqutaine de rugby)

La France pourrait être à l'arrêt jeudi 5 décembre. La mobilisation s'annonce importante à l'appel d'une Inter-syndicale... Cheminots, agents de la RATP, enseignants, salariés du privé, et même gilets jaunes... Les travailleurs vont cesser le travail contre le projet du gouvernement d'instaurer un système universel de retraite par points (42 régimes spéciaux de retraite vont disparaître), et envisagent même une mobilisation durable. À la SNCF, trois syndicats : CGT cheminots, UNSA ferroviaire et SUD-rail annoncent un mouvement illimité, et la CFDT un mouvement reconductible. Les salariés du transport routier seront en grève également. Côté enseignants, la plupart des syndicats sont mobilisés : Snes-FSU, SNUipp-FSU, SE-UNSA, Snalc. Les syndicats lycéens FIDL, UNL, MNL et le syndicat étudiant UNEF se sont joints au mouvement. De nombreux secteurs seront touchés comme les ambulanciers, les déménageurs, les taxis, le syndicat de défense du loup ou encore le SNJ, le syndicat national des journalistes, qui prennent part au mouvement... A la Poste, dans le ramassage des ordures ménagères ou dans la fonction publique territoriale, des mouvements sont annoncés. Dans les hôpitaux, les syndicats CGT, FO et Sud et le collectif Inter-Urgences appellent aussi à la grève le 5 décembre, sans compter qu'un appel à la grève des internes aura lieu le 10 décembre et une nouvelle journée d'action à l'hôpital le 17 décembre. Deux syndicats de police, Alliance et UNSA, appellent à débrayer jeudi de 10 heures à 15 heures. Le Conseil national des barreaux a voté une journée "justice morte". Le syndicat de la magistrature et le syndicat des avocats de France appellent à la grève. Du côté de l'énergie, la CGT, FO, CFE-CGC et UNSA appellent à la grève. La CGT n'exclut pas des baisses de production d'électricité, des coupures de courant dans les bâtiments publics de l'Etat et dans les entreprises qui licencient. La CGT chimie a aussi déposé un préavis dans sept raffineries... (revue de presse) La députée Jacqueline Dubois de LREM soutien le régime universel par points.

Un record de pluviométrie en Dordogne... Le mois de novembre 2019 est arrivé 2ème au hit-parade des mois les plus pluvieux depuis 19 ans !

Le comptage des mouflons a eu beaucoup de succès samedi matin à Châtres. Près de 140 personnes étaient présentes pour ce rendez-vous proposé par la Fédération de chasse. Un peu moins d'une quarantaine de mouflons ont été observés sur l'ensemble des communes où avait lieu l'opération. Les chiffres seraient en baisse pour cet animal réintroduit en 1966 en Dordogne.

Et le 11e festival du film documen'Terre a refermé ses portes hier soir dimanche à Montignac, une belle édition selon Marie-Hélène Saller présidente de Ciné Toile...

Le chanteur marseillais Soprano est en concert au Palio de Boulazac ce mercredi 4 décembre. Il reste des places à des prix de 36 à 56 euros, et un tarif réduit à 33 euros. 05 53 02 40 80.

Dernière ligne droite pour voter et départager les 360 projets encore en lice pour le budget participatif de la Dordogne, c'est jusqu'à dimanche soir 8 décembre 2019 minuit. Proposé par le Conseil départemental, le budget participatif permettra de financer des projets matériels situés autour de vous et pour une bonne cause. Le projet 440 concerne votre radio locale associative Cristal Fm qui souhaite rénover la qualité de son émetteur et s'équiper pour réaliser des émissions en direct dans de bonnes conditions depuis l’extérieur. Le projet 534 est porté par l’association sportive du lycée Antoine de Saint Exupéry qui souhaite créer un parcours de course d’orientation, en implantant 80 balises fixes sur deux voire trois sites : à la plaine des jeux, à l’Ile de la Vergne et dans la ville ancienne. Tous les habitants de Dordogne, sans condition d’âge, peuvent voter. Chaque personne ne peut voter qu’une seule fois et dispose de trois à six choix. Sur internet, il faut créer un compte personnel sur le site www.budgetparticipatif.dordogne.fr. On peut aussi venir voter en mairie. Le dépouillement aura lieu le 14 décembre.

Sur l'agenda cette semaine : un don du sang mercredi 4 décembre à la salle des fêtes de Terrasson, c'est de 15h à 19h ; L'Heure du Conte, à partir de 3 ans à la médiathèque de Terrasson, c'est mercredi 4 décembre à 10h30 et 11h15, entrée gratuite ; le Téléthon débute vendredi 6 décembre à la médaithèque de Terrasson avec une bourse aux livres à bas prix de 10h à 13h et de 14h à 18h ; à Beauregard à 13h30 avec une randonnée pédestre, départ devant le Foyer, avec le Comité des fêtes ; une soirée vendredi à 20h en l'église de Grèzes avec La Concorde terrassonnaise, puis le récital de Serge & Raymond du groupe Manhattan qui chantent les années 60, 70, 80  ; le téléthon ce sera samedi et dimanche à Terrasson lors du marché de Noël devant et dedans la salle des fêtes ; à noter par ailleurs qu'un village de chalets s'installe chaque week-end de décembre sur la place de la Libération avec les commerçants soutenus par la Ville ; sur l'agenda également un spectacle de chansons de Barbara et un peu de Brel aussi vendredi 6 décembre à 21h à Beauregard avec le trio Lou Casa légèrement blues, jazzy et rock, invité par Itinérance Culturelle en Terrassonnais et le Foyer Laïque ; à noter aussi un marché de Noël vendredi soir à St Rabier, samedi après-midi 7 décembre à Ladornac avec Viva-Cité ; samedi de 15h à 22h30 à Peyrignac, place de l'église et salle des fêtes...

Les résultats sportifs du 1er décembre. En basket, régionale féminine seniors div. 2, Le Lardin BC s'est imposé à domicile 79 à 37 face à l'Union sportive Guennoise-2. En Inter-départementale pré-régionale féminine seniors de la Corrèze, l'entente Le Lardin s'incline lourdement 27-62 face à Villefranche-du-Périgord. Handball : les seniors filles 2 du HBCVV font match nul, samedi soir, 18 partout face à Brax. Rugby. L'USV Le Lardin en Honneur s'est incliné face à Vergt 6-33, la réserve l'emporte 12-10. De son côté, Montignac a été battu 22-41 par St Astier Neuvic, la réserve l'emporte 26-18.

Les offices de tourisme Lascaux Vallée de la Vézère et Vézère Périgord noir viennent de créer le réseau éco tourisme en vallée Vézère. une opération de lancement a eu lieu à La Chapelle Aubareil en présence des présidents des deux communautés de communes : Terrassonnais-Thenon-Hautefort et Vallée de l'Homme. Pour obtenir ce label pour deux ans, les adhérents doivent répondre à plusieurs critères comme l'engagement à la qualité, la réduction de la consommation d'énergie, l'utilisation raisonnée de l'eau, le recyclage, le compost ou encore les circuits courts.

Fermeture de RD 66 entre St Léon-sur-Vézère et Peyzac-le-Moustier, mais la D706, qui relie St Léon-sur-Vézère aux Eyzies, reste ouverte à la circulation. Suite à des éboulements rocheux qui se sont déroulés, jeudi, à proximité de l’accès du parking du site troglodytique de La Roque Saint Christophe sur la commune de Peyzac-le-Moustier, d'autres blocs situés en surplomb de la RD 66 subsistent toujours et mettent cause la sécurité des usagers de la route. La RD66 restera fermée jusqu’à nouvel ordre, mais le site de La Roque Saint Christophe reste accessible. C'est un communiqué du conseil départemental de la Dordogne.

Sur l'agenda du président du Département, l'inauguration du NRO (noeud de raccordement optique) de Hautefort aura lieu mercredi 4 décembre à 15h ; le spectacle « D’Ill en Isle 1939-1940 : un train pour Périgueux » vendredi 6 décembre à 20h au théâtre Le Palace à Périgueux dans le cadre du 80ème anniversaire des Alsaciens en Dordogne ; la Journée de célébration du 80ème anniversaire de l’évacuation des Alsaciens en Dordogne le samedi 7 décembre à Montignac - Lascaux à partir de 16h30, avec à 17h la conférence de Richard Seiler : « l’évacuation des Alsaciens et populations civiles de l’Est de la France en 1939 » et à 18 h 30 un intermède conté par Daniel Lhomond suivi d'un concert de l’Ensemble Instrumental de la Dordogne.

Infos du vendredi 29 novembre 2019. Ce soir vendredi c'est la soirée d'ouverture du 11e Festival du film documen'Terre sur le thème du désert (mais c'est déjà complet) au cinéma Vox de Montignac, à Hautefort à la salle des fêtes une conférence sur un projet du budget particpatif n°140 pour la création d’un espace consacré à l'écrivain : « Eugène Le Roy, 20 ans à Hautefort » par Pierre Villot avec HNP, côté budget participatif n'oubliez pas de voter aussi (on a trois à six choix par vote) pour le projet Cristal fm 440 qui permettra notamment de réaliser des émissions totalement en direct sur des événements. Et puis ce vendredi à 21h à Pazayac, salle des fêtes : "Le Coup de Blaireau" de Franck Didier, du théâtre par la troupe des Play Mobiles de St Pantaléon de Larche, avec Anim'Pazayac, réservation souhaitée au 06.80.62.44.53, entrée 12€, gratuit moins de 12 ans...

Le Lardin dans la tourmente... La municipalité vient de se réunir, semble-t-il dans l'urgence, mardi dernier 26 novembre lors d'un conseil municipal extraordinaire ayant pour seule et unique question : doit-on maintenir ou pas dans ses fonctions le 2ème adjoint ?!... D'autre part, après la démission d'un médecin au centre de santé, il n'en reste plus qu'un seul en poste, qui prend en charge tous les patients. Le mois de décembre va être très compliqué pour les malades d'autant plus que le médecin sera en congés du 2 au 13 décembre inclus, et que le centre ferme du 23 au 27 décembre 2019 inclus. Il n’y aura donc pas de consultations médicales pendant cette période.

Bénévoles marcheurs bienvenus pour une opération de comptage des mouflons !... La Fédération des chasseurs de la Dordogne donne rendez-vous à la salle des fêtes de Châtres ce samedi 30 novembre à 8h30. Le recensement sera réalisé sur les communes de Badefols-d’Ans, Châtres, Beauregard-de-Terrasson et Peyrignac. Des équipes de postés et de rabatteurs seront formées. L'an dernier, 74 spécimens avaient été dénombrés dans les gorges de l’Auvézère, entre Savignac-Lédrier, Saint-Mesmin et Génis. Et une soixantaine d'individus se seraient détachés plus au sud.

Une nouvelle édition du journal municipal de Terrasson "Terre d'Action" est distribué actuellement. Le maire Pierre Delmon n'annonce pas s'il se représente à sa propre succession en mars prochain mais tous laisse croire que oui. En effet, le maire précise qu'il souhaite proposer un vote ouvert à tous pour choisir le projet de la place de la Libération (*). Le premier élu souhaite par ailleurs mettre en place des commissions sur des sujets importants : l'avenir touristique, la place des seniors, l'habitat, un livre blanc avec les jeunes, et les commerçants avec qui une 2e réunion est prévue prochainement. Puis le maire fait le point sur ses actions culturelles. "Avec le centre culturel, la médiathèque, la maison du temps libre, le cinéma, la maison du Patrimoine, Terrasson rayonne sur tout le bassin terrassonnais..." dit-il. "C'est le témoignage de la vitalité de la ville indispensable pour la sociabilisation des différentes communautés et générations" commente le service communication. Le maire décerne au passage un coup de chapeau à tout ce qui fait bouger la ville : marchés du jeudi, chocolaterie, associations comme La Marzelle, les Mercredis du Bassin, l'enseignement avec crèche ét écoles, les illuminations de Noël... Le journal revient sur le congrès départemental des sapeurs-pompiers, sur le thé dansant offert aux seniors de la communes, sur la journée des Métiers du feu et du bois dans la ville ancienne pour les Journées du Patrimoine, sur la rentrée scolaire avec plus de 1500 élèves à Terrasson, et sur le 25e anniversaire de jumelage avec Theux... Terre d'Action présente aussi les futurs travaux du lycée, les deux jeunes champions de France de tennis de table, la grande journée de rugby ce samedi 30 novembre à la salle des fêtes, le judo club fier de son dojo, et le très haut débit qui arrive le 13 décembre ! (*) Un projet avec plusieurs choix mais déjà la question essentielle pourrait être, semble-t-il : doit-on conserver ou non le lavoir dans sa structure actuelle ?

La grande collecte annuelle et nationale de la Banque Alimentaire a lieu ce week-end : vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019, toute la journée, dans quatre supermarchés de Terrasson. Les bénévoles Terrassonnais sont sur le pont pour recueillir les denrées destinées notamment aux épiceries sociales. En tant que responsable local de l'épicerie solidaire, Laetitia Blondel précise quelles sont les denrées à donner et nous dit combien de bénévoles sont présents. /"Une grosse dizaine. Oui, il faudrait que l'on soit plus car il y a des créneaux horaires qui ne sont pas pris du coup. On fait, comme on dit, avec les moyens du bord". Les denrées récoltées seront de préfèrence "des produits secs qui se conservent, que ce soit des conserves de légumes, concerves à base de viande ou de poisson, des pâtes, du riz, de la farine, du sucre bien sûr, du café, des légumineuses aussi, lentilles et pois chiches, ce sont des choses importantes au niveau de l'équilibre alimentaire et pour avoir les choses les plus variées possibles. Après, il peut y avoir du lait, des gâteaux, des produits pour les bébés, des petits pots, des lingettes, des produits de première nécessité ou même des dentifrices pour enfants et adultes. Ce sont des choses que l'on a assez rarement et qui sont indispensables aussi. Si l'on peut déjà donner un paquet de pâtes, cela fera beaucoup. Chacun en fonction de ses moyens, il n'y a pas de petit don" dit-elle. A Terrasson, les supermarchés participants sont Auchan, Leclerc, Carrefour et Intermarché ; au Lardin l'épicerie Casino... On peut en savoir plus pour les bénévoles ou pour bénéficier de l'épicerie solidaire 05 53 42 30 81 (HB).

Dans le cadre de la journée mondiale de l'AVC hier jeudi, des opérations d'informations étaient menées dans les halls d'accueil des hôpitaux. Quels sont les conseils et les symptômes de l'accident vasculaire cérébral ? Magali Lozach est infirmière neurologie au centre hospitalier de Périgueux... "Un déficit moteur, sensitif, d'un membre, une paralysie faciale, des troubles d'élocution, de la vision, il faut tout de suite appeler le 15, c'est une nécessité absolue. Il faut être soigné dans les 4h30".

En raison de la grève annoncée jeudi prochain : les billets SNCF allant du 5 au 8 décembre notamment pour les TGV et les intercités, sur les sites de réservation, au lieu d'afficher supprimés, les trains sont affichés complets !

Au conseil départemental de la Corrèze ce vendredi, il sera question de l'aide aux personnes handicapées avec un dispositif innovant, intitulé "familles gouvernantes". L'idée est de placer ces personnes en colocation avec une certaine autonomie.

Une Briviste de 67 ans comparaissait jeudi devant le tribunal correctionnel de Brive pour avoir louer onze appartements à des prostituées. A ses côtés à la barre, quatre personnes étaient accusées de complicité. Tous ont nié avoir connaissance des activités auxquelles se livraient leurs locataires. Le jugement a été mis en délibéré au 9 janvier prochain.

Une centaine de formations étaient proposées jeudi à l'espace des Trois provinces de Brive au Forum du Futur Etudiant. Les élèves de terminale ont pu s'informer sur leurs futures études.

L'association “La graine et l’idée” de Mansac présente son livre “Mansac en Corrèze” dimanche 1er décembre à la salle polyvalente de La Rivière de Mansac à l’occasion du marché de Noël organisé par le comité des fêtes.

Commémoration. Jeudi 5 décembre, la célébration de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie aura lieu à 16h avec un dépôt de gerbe devant le monument aux morts place de la Libération à Terrasson, au lieu de la place du Bourriquet difficile d’accès pour certains anciens combattants.

Au conseil municipal de Terrasson mercredi soir, le projet de rehausser le barrage de Losse et le niveau de la Vézère au niveau de la ville est en négociation actuellement avec le célèbre groupe Eiffage. Les travaux sur ce barrage sont à nouveau à l'étude. La municipalité suit en effet ce dossier depuis plusieurs mandats car la mairie est propriétaire de la digue avec un bail amphiteotique. Pierre Delmon, maire de Terrasson, explique : "Le but est de fabriquer de l'énergie propre, en passant des actuels trois millions de kWh (kilowatt-heure) à 6 millions 800 mille de kWh, c'est considérable pour notre territoire au niveau écologie. La transformation est importante et demande des millions de travaux, sans compter qu'il faudra rehausser aussi les murs existants d'une propriété privée, ou encore adapter les cinq grosses canalisations qui donnent sur la Vézère. Le but essentiel est aussi de pouvoir réguler le niveau de la Vézère afin d'éviter certaines mini-crues. Ce qui apportera plus de 60 cm d'eau en permanence durant l'été dans le bracet et sur la Vézère, grâce à une rehausse d'1m40 qui permettra de réguler en fonction des intempéries". Le maire ne cache pas que la délibération est reportée "en raison de la négociation qui suit son cours", en précisant "que les travaux demanderont deux mois d'assèchement de la rivière, qu'il est hors de question que la Vézère soit asséchée en juillet-août ! Des pertes d'exploitation pour l'image de la ville d'un point de vue touristique et des idemnités pour les commerçants qui perdent du chiffre d'affaires sont en négociation également. Les travaux pourraient se dérouler "en septembre et octobre 2021, mais pas en 2020". Toujours au conseil municipal , quatre hébergements supplémentaires et un local verront le jour à la gendarmerie pour un coût de deux millions TTC dont 400.000 euros d’aides. Six gendarmes font actuellement la navette sur Montignac. La possibilité d’une salle de réunion et de loger six gendarmes supplémentaires a été évoquée. Cette réalisation est prévue dans deux ans. M. Valade demande des précisions sur les chiffres annoncés : est-ce une simulation ? « On a le terrain constructible en prolongement » dit le maire Pierre Delmon. Projet voté à l’unanimité. Face à la menace de fermeture de la trésorerie de Terrasson, un courrier a été lu aux conseillers par Mme Robin pour demander le maintien de ce service de proximité. « C’est une petite bataille qu’il faut mener » souligne le maire. Une délibération a été votée au conseil communautaire dans le même sens. Voté à l’unanimité. Trois mille emplois seront décentralisés du ministère des comptes publics... La fibre va être lancée le 20 décembre et la ville a de nombreux atouts pour répondre à cette demande. « On va postuler, le dossier est fini » dit le maire. Regine Anglard précise que sur « Google map, en rentrant votre adresse et en temps réel, on peut savoir si sa maison est éligible à la fibre optique». Une petite inauguration aura lieu à la médiathèque. Et tous les opérateurs seront conviés à une réunion publique (nanhv). « Cette fibre optique, on passe d’une 2CV à une voiture de course ! » dit le maire. Des subventions ont été accordées : mille euros au comité des fêtes pour le concert de cet été ; 3000 euros pour les commerçants afin d’animer les fêtes de Noël ; 5000 euros pour l’USCT et la journée rugby du 30 novembre avec la présence de Bernard Laporte et des ex-internationaux Christian Califano et Alain Penaud ; 300 pour le raid de l’aide et leur participation au 4L Trophy. Un débat a eu lieu à ce sujet : « ce n’est pas le rôle d’une collectivité de financer des jeunes et des centaines de voitures dans le désert et de se donner bonne conscience » dit un conseiller de l’opposition. Un vote contre et deux abstentions. Mme Anglard s’abstient « car ce n.est pas aux collectivités locales d’entrer dans le mécénat industriel ». Pour la rue Alphonse Daudet, le coût a été sous-estimé avec un jardin côté bracet et un square au niveau du HLM va être créé. Dans cette rue d’un km, on espère que tout sera terminé vers le 15 mars. A l’unanimité.


Info mercredi 27 novembre. M.Pokora, Jean-Louis Aubert, Christophe Maé, Vitaa & Slimane, Yannick Noah, Boulevards des Airs, Roger Hodgson de Supertramp, le groupe phare des années 70-80, le jeune groupe de rap 47 TER et Catherine Ringer, la chanteuse mythique des Rita Mitsouko... Les premiers noms d'artistes viennent d'être dévoilés pour le prochain Brive Festival qui aura lieu du 23 au 26 juillet 2020. L'édition 2019 avait réuni 36.000 festivaliers sur quatre jours, un record.

La cour Administrative d'Appel de Bordeaux jugeait, mardi, sur le fond, l'intérêt public majeur du contournement de Beynac. La Rapporteuse Publique a lourdement condamné le projet et a préconisé la remise en état du site sous 3 à 18 mois. Sauf surprise, la décision sera rendue le 10 décembre prochain et devrait probablement suivre l'avis du rapporteur public. Restera encore une option au conseil départemental, saisir le Conseil d'État en déposant un recours en cassation. (France 3) "La démolition serait une nouvelle atteinte à l'environnement" (car les gros travaux sont déjà faits en grande partie) a souligné l'avocat du département (France Bleu).

Un grave accident de la route s'est produit hier soir mardi 26 novembre vers 18h à Saint-Pantaléon-de-Larche entre une voiture et un deux-roues. Un jeune homme de 20 ans qui circulait à 2 roues a été grièvement blessé et placé en urgence absolue. Un homme de 80 ans a été également hospitalisé. La route départementale 1089 a été coupée pendant près de deux heures. (France 3)

La 7ème édition du 10 km de Saint Pan va se dérouler cedimanche 1er décembre, départ à 10h pour 10 km, à 10h45 pour 5 km. La course aura lieu autour du centre-ville de Saint-Pantaléon-de-Larche. Le parcours est composé de trois boucles sur route sans dénivellé permettant aux participants de réaliser une performance. Des récompenses seront décernées aux 3 premiers du scratch, ainsi qu’aux  premiers de chaque catégorie masculine et féminine. Cette course labellisée par la FFA est qualificative pour le Championnat de France. Une partie de la recette du 10 km est reversée au Téléthon. La grande nouveauté cette année est une première édition pour le 5 kms. Circuit plat et très rapide autour du centre ville. Le départ aura lieu devant les stades de football à 10h45. Une partie de la recette de cette course sera reversée au Sidaction. A noter la présence d’un stand d’informations pour la prévention contre le sida animé par les professionnels du CEGIDD du centre hospitalier de Brive et l’association ENTR’AIDSida. Chaque coureur aura un t-shirt offert, et à l’arrivée une soupe maison et un buffet bien garni, grâce aux partenaires Coprobois, Paillettes et Moustache, Axess Automobiles, Gilead, Inter Sport et Intermarché..

Le département de la Gironde n'est plus en vigilance orange inondations depuis 10 heures ce mercredi matin.

C'était l'ouverture de la campagne d'hiver des Restos du Coeur ce mardi à Terrasson, près de 120 familles y sont déjà inscrites. Le centre de distribution locale pourrait recevoir cependant jusqu'à 200 familles sur la période hivernale. La grande collecte de la Banque alimentaire aura lieu ce week-end, vendredi 29 et samedi 30 novembre. Quatre supermarchés de Terrasson y participent : Auchan, Leclerc, Carrefour et Intermarché. L'épicerie du Lardin également...

L'info du mardi 26 novembre. Suite au décès de 13 Militaires français au Mali, dans un accident entre deux hélicoptères, la Ville de Périgueux rendra une minute de silence lors de son prochain conseil municipal, vendredi à 18h.

Cinq membres de la Protection civile de la Dordogne sont mobilisés jusqu'à dimanche 1er décembre auprès des populations du Var, notamment de la commune Le Muy, victimes d'inondations après les intempéries qui ont frappé le département. Ils participent aux missions de nettoyage et de soutien psychologique.

Une commerçante de Brive, Françoise Joinel, gérante de la boutique Eden Parc, reverse une recette de trois jours au Pôle cancer de l'hôpital. C'est une somme de 2.810 €, soit 15% du chiffre d’affaires d'un week-end d'octobre, du jeudi matin au samedi soir. Cette somme sera utilisée pour acquérir le programme des ateliers « Onco’Gite » ainsi qu’une web application.

C'est le dernier jour pour réserver ses places au festival du film Documen'Terre de Montignac. La clôture est prévue ce soir mardi 26 novembre. A noter que la soirée est complète jeudi 28 à 20h30 autour du film Théodore Monod ainsi que la soirée d'ouverture vendredi 29 à 20h30...

Une pièce de théâtre et de musique sur le thème bien vivre et bien vieillir, avec pour objectifs de sensibiliser le public à la prévention, promouvoir le bien vivre et plus globalement inciter chacun d'entre nous à prendre soin de soi et des autres... Les principales caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement ce spectacle qui a pour titre "Avant j'étais vieux" le mercredi 27 novembre à 15h au Centre culturel de Terrasson. C'est gratuit mais sur réservation au 05.56.11.64.69 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Le club de rugby de Cublac/Terrasson, l'USCT, organise le samedi 30 novembre à Terrasson une grande journée sur le thème "Un seul rugby" avec des figures du ballon ovale. Depuis mai dernier, la nouvelle équipe qui a pris les rênes du club, Benoît Bigeat et David Dumas présidents, est secondée par Benoît Pensivy, un Terrassonnais aujourd'hui producteur audiovisuel, ex-jounaliste au journal L'Equipe, qui garde l'USCT comme son club de coeur. Le nouveau bureau a mis en place « un plan à long terme » pour que le club « fasse pleinement partie de la vie associative terrassonnaise » et retrouve un niveau de jeu plus élevé en travaillant sur la formation. Selon le dirigeant, il est important de replacer le club fondé en 1906 « sur la carte du rugby français ».  Un déjeuner-débat est d'abord organisé à 12h30 sur le thème des liens entre le rugby amateur et le monde professionnel. L’ancien international Christian Califano sera l’animateur et plusieurs intervenants sont attendus comme Bernard Laporte, le président de la Fédération française, mais aussi l'ancien international briviste Alain Penaud, Jean-Pierre Karaquillo, président du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges, et Simon Gillham, président du CA Brive. Ensuite à 15 h 30, une master-class est proposée à 30 joueurs de tout niveau et de tout le département. Et une bodega animée par Les Incognitos avec la retransmission de la journée de Top 14 (entrée gratuite) refermera la journée. Le coût du repas est de 39 euros  et la master-class de 20 euros  (Licence FFR obligatoire, réservé aux plus de 18 ans), le tout pour 50€. Réservations sur vezere-perigord.fr

Le traditionnel marché de Noël de Terrasson, organisé par le comité des fêtes, se déroulera le samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019. C'est la 22e édition à la salle des fêtes et à la vitrine du Périgord. De nombreux stands pour commencer à effectuer ses cadeaux de Noël seront à la disposition des visiteurs et des animations feront le bonheur des petits et des grands. Les animations sont gratuites. Le stand du Téléthon sera installé à l'entrée de la salle. Les gourmandises proposées par les villes jumelles et les producteurs locaux se retrouvent à la vitrine du Périgord, la grande salle située près de l'office de tourisme. Petite restauration sur place.

La médiathèque Michel Dumas, quartier des Chapélies à Brive, propose le  mardi 3 décembre à 19h une conférence sur  « Les goûts et les couleurs du monde : les tannins, de la plante à l’écologie et à la santé » par Marc André Selosse, en partenariat avec la chambre d’agriculture de la Dordogne. Dans le cadre de la création d'une grainothèque, pleins feux sur les tannins qui sont des molécules vitales pour les plantes... Marc-André Selosse est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et professeur aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Il a publié chez Actes Sud « Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations » (2017) et « Les goûts et les couleurs du monde : une histoire naturelle des tannins, de l’écologie à la santé » (2019).

A la Commission Permanente du Conseil départemental de Dordogne du lundi 18 novembre 2019, parmi les 65 dossiers abordés, à noter l'attribution de subventions à des entreprises relevant du secteur de l’agroalimentaire et du bois comme la SARL Scierie Exploitation Forestier Crouzet (SEFC) à Rouffignac St-Cernin-de Reilhac (14.744 €) ; l’Entreprise Individuelle Delpit Hervé à La Chapelle-Saint Jean (6344 €) ; la SARL B.L.Emballages à Rouffignac-St-Cernin-de Reilhac (13.593 €) ; la SAS Metatron au Bugue (6317 €) et l’Entreprise Individuelle Bois & Bâtiments aux Eyzies de Tayac (3837 €). A noter aussi l'intervention d’une convention avec les ateliers chantiers de l’insertion socioprofessionnelle des allocataires du RSA et l'attribution de 102.349 € répartis entre l‘AFAC 24 (52.349 €) et les Restaurants du Cœur (50.000 €), ainsi que l'intervention d’une convention avec l’Association Formation Avenir Conseil (AFAC 24) en faveur de la mobilité des jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance et l'attribution de 34.750 € pour la location de 2 et 4 roues. Au titre des bourses départementales aux collégiens, à noter l'attribution de 22.600 € répartis entre 299 élèves des collèges de Belvès, le Bugue, Mareuil-en-Périgord, Montignac, Saint-Astier et Tocane. 19 étudiants bénéficient d'un prêt d’honneur de l’enseignement supérieur, et 7 étudiants d'une bourse Erasmus 24. Au titre des subventions au mouvement sportif, l'intervention de conventions et l'attribution de 13.432 € aux clubs sportifs (tennis et tennis de table), aux actions spécifiques (athlétisme et sport mécanique), aux comités (athlétisme et gymnastique) et aux manifestations sportives (cyclisme, judo, motocyclisme, rugby et triathlon). Au titre du développement des activités physiques et sportives, l'attribution de 10.683 € répartis entre le badminton, le basket-ball, le handball, le ski nautique et wakeboard et l’UNSS. Au titre des subventions aux sections sportives scolaires, l'attribution de 13.800 € aux collèges de Bergerac (Henri IV), Terrasson et Thiviers (basket-ball) ; Périgueux (Laure Gatet) (Escrime) ; Bergerac (Jacques Prévert), Mareuil, Sarlat et Thenon (football) ; Montpon (handball) ; Pays de Belvès, Périgueux (Anne Frank), Ribérac (multisports) ; Excideuil, Lalinde et Montignac (rugby) ;Le Bugue (tennis) et Lanouaille (wakeboard). A noter aussi l'intervention de conventions et l'attribution de 21.200 € répartis entre 2 associations : l’association France Limousin sélection et la Confrérie de la Noix du Périgord.

Infos du lundi 25 novembre 2019.

La nouvelle station d'épuration de Fossemagne, à filtres plantés de roseaux, vient d'être inaugurée vendredi par la communauté de communes du terrassonnais - Thenon - Hautefort. 115 habitations y sont raccordées. Sa capacité est de 360 équivalents habitants. Le montant de l'opération s'élève à 1 850 000 € TTC. L’Agence de l’Eau Adour Garonne a financé à hauteur de 70 % et le Conseil Départemental à hauteur de 15 %. La Communauté de Communes a repris le dossier engagé par la mairie de Fossemagne. Le système d’assainissement des eaux usées du bourg a d'abord été réhabilité sur 4km de réseaux. Deux postes de relevage permettent d’acheminer les eaux usées vers la nouvelle station d’épuration. Une opération importante pour la petite commune comme pour l'interco...

Le maire de Tamniès (24), Bernard Venancie, est décédé subitement samedi à l’âge de 69 ans d’un accident vasculaire cérébral. Il était aussi vice-président de la Communauté de communes Sarlat Périgord Noir en charge de la voirie. Un hommage lui sera rendu mercredi 27 novembre à 13 h 30 à la mairie.

Quatre personnes ont été placées en détention provisoire à Brive ce week-end. Elles sont soupçonnées d'avoir participé à une bagarre d'une rare violence jeudi soir devant un bar. La victime s'est vu prescrire quinze jours d'arrêt de travail. Ils seront jugés aujourd'hui en comparution immédiate.

La marche rose organisée samedi à Saint-Rabier a permis de recueillir la somme de 225 euros qui seront  reversés au Comité Féminin 24 pour la campagne de dépistage du cancer du sein. Les organisateurs remercient  tous ceux qui sont venus pour la bonne humeur et le plaisir d'être ensemble, malgré les quelques gouttes de pluie.

Handball HBCVV, 3e tour de coupe de France, l'équipe 1 des seniors filles s'incline devant Le Palais sur Vienne, 21-32.

Infos du vendredi 23 novembre. Le Grand Site Vallée Vézère vient d'être validé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le grand jury réuni hier jeudi à Paris a donné son feu vert pour ce label de valorisation du patrimoine et de l’environnement. L’arrêté officiel est attendu dans quelques semaines. Ce secteur est déjà concerné par le périmètre de l’inscription au patrimoine mondial par l’Unesco des sites et grottes ornées préhistoriques, ainsi que des zones Natura 2000. Depuis près de dix ans, le Département de la Dordogne, les collectivités locales et les services de l’État travaillent sur cette labellisation. Le dossier a été préparé par le PIP, Pôle d’interprétation de la préhistoire des Eyzies. Ce label est déjà décerné à 47 sites en France comme le pont du Gard, la baie de Somme, le Marais poitevin, le Puy de Dôme, le massif de la Sainte-Victoire… Il est attribué par l’État pour six ans. Il permet de mettre un territoire en valeur et de mieux gérer ses atouts environnementaux et patrimoniaux. (Journal Sud Ouest)

Six mois ferme ont été requis contre l'ex-gérant de PCHA à Mensignac devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Le procès pour abus de faiblesses sur personnes âgées s'est clôturé jeudi après-midi. Le jugement sera rendu le 5 février prochain.

Une marche contre les violences faites aux femmes est organisée ce samedi 23 novembre à Bordeaux. La marche partira du Miroir d’eau à 14 h, et se terminera vers 18 h à la Victoire. La manifestation sera non-mixte en tête de cortège. Plusieurs associations ont répondu à l’appel : le Planning familial, la Batucada, le Collectif bordelais pour les droits des femmes et l’assemblée générale de la faculté. (FR3)

Une marche rose pour la campagne de dépistage du cancer du sein aura lieu à Saint-Rabier demain samedi 23 novembre à 13h30. Départ devant la mairie avec le Comité Féminin Dordogne... Vin chaud et goûter au retour.

La grande collecte de la Banque Alimentaire aura lieu en Corrèze les 29 et 30 novembre, et le 1er décembre dans les magasins qui participent à l'opération. L'an dernier, malgré la crise des Gilets jaunes, la Banque alimentaire a réussi à collecter 146 tonnes de denrées différentes. Plus de 600 bénévoles participeront à la grande collecte partout en Corrèze.

Terrasson fête un seul rugby le samedi 30 novembre. A cette occasion, une grande tombola est mise en place afin de gagner des places pour le Tournoi des 6 Nations. 2x2 places sont à gagner pour un match au Stade de France, offertes par la Société Générale. Les tickets seront en vente à la salle des fêtes lors du repas-débat et durant la Bodega à partir de 17h30. Le tirage au sort des vainqueurs aura lieu aux alentours de 20 heures. A noter que les anciens de l'USCT seront mis à l'honneur ce jour-là également. Une cérémonie, qui devrait revenir chaque année, est prévue lors du repas-débat du midi où une dizaine d'entre eux seront honorés.

Un nouvel espace de co-working connecté a ouvert ses portes, avenue Emile-Zola à Brive. Claudine Larnaudie-Margaillan a créé le lieu dans l'ancienne boutique de son père. Trois espaces différents sont ouverts à la location à l’heure, à la demi-journée, à la journée ou encore plus.

La conseillère régionale LR de Nouvelle-Aquitaine, Nathalie Fontaliran, annonce ce jeudi après-midi sa candidature aux élections municipales de mars 2020 à Montignac (24). Première adjointe au maire de Montignac en 2008, ellle avait été évincée en 2014 de la liste de l'actuel maire Laurent Mathieu. Elle a décidé de monter cette fois-ci sa propre liste, apolitique. (France Bleu) En décembre 2015, c'est en démissionnant juste après son élection au poste de conseiller régional que Jérôme Peyrat avait laissé sa place à sa suppléante Nathalie Fontaliran. (France Bleu)

Le chanteur Patrick Bruel sera de nouveau en concert au Palio de Boulazac le 10 juin 2020.


Social. Une grève de trains à Périgueux ce vendredi entre Périgueux et Brive notamment, les trajets sont effectués en bus jusqu'à samedi matin 8h. Les cheminots de la gare de Périgueux répondent à l'appel de la CGT, « pour le service public, l’emploi et les conditions de travail ». L'ensemble des trains a été supprimé sur les lignes Périgueux-Limoges, Périgueux-Brive et Périgueux-Bordeaux. La ligne Bordeaux-Sarlat n'est pas touchée.

Les manipulateurs en radiologie ont manifesteé jeudi après-midi devant l'hôpital de Périgueux à l'appel de Force Ouvrière Santé, en réponse à un mouvement national. Ils demandent une revalorisation de leurs salaires, la reconnaissance de la pénibilité de leur travail et une prime de 300 euros. Les grévistes ont effectué une heure de débrayage. Leurs revendications portent aussi sur la régularisation des contrats à durée déterminée qui sont parfois reconduits pendant quatre ans avant une titularisation du salarié et le dégel du point d'indice des fonctionnaires.


Des travaux sont annoncés avenue Jean Jaurès à Montignac (D704 à l'entrée de la ville en direction de Sarlat) en raison du renouvellement des réseaux d'assainissement, d'eaux pluviales et d'eau potable. Ces travaux s'étendront sur le chemin des Mansaques, le chemin des Granges, l'impasse du Doiran et la rue Gabriel Pons. La durée estimée est de 4 mois et demi. La circulation sera alternée par des feux tricolores sur l’avenue Jean Jaurès et interdite pendant les travaux.

Une pièce de théâtre et de musique sur le thème bien vivre et bien vieillir, avec pour objectifs de sensibiliser le public à la prévention, promouvoir le bien vivre et plus globalement inciter chacun d'entre nous à prendre soin de soi et des autres... Les principales caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement ce spectacle qui a pour titre "Avant j'étais vieux" le mercredi 27 novembre à 15h au Centre culturel de Terrasson. C'est gratuit mais sur réservation au 05.56.11.64.69 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Un bus un peu trop pressé oublie une femme enceinte de huit mois sur une aire d'autoroute, à la barrière d'Arveyres... L'autocar qui arrivait d'Espagne pour se rendre à Brive a été intercepté au péage de Thenon, soit une centaine de kilomètres plus loin, par les gendarmes du PMO de La Bachellerie. Ses documents administratifs et ses bagages étaient restés dans le véhicule.

Douze employés d'une entreprise de Mensignac sont poursuivis pour avoir profiter de la faiblesse de personnes âgées devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Après les commerciaux et le gérant mercredi, c'est le personnel administratif qui doit s'exprimer ce jeudi, avant les réquisitions. Tous ont en commun d'avoir travaillé pour l'entreprise Protection et confort de l'habitat (PCHA). Une confusion était entretenue par "la prise de rendez-vous par téléprospection et les autocollants "EDF" apposés sur leur books". L'un d'eux s'était même fait pincer par un client qui l'enregistrait à son insu. Une écoute téléphonique réalisée par les gendarmes confirme une prise de rendez-vous où le salarié précise "EDF" après son prénom et son nom.

La Police nationale a lancé un nouvel outil objectifpolice.fr. Cette plateforme numérique est dédiée à l'échange entre les policiers et les futurs candidats au métier.

Elles M l'artisanat. Les trophées de l'artisanat au féminin en Dordogne, reviennent en 2020 pour leur 5e édition. Dirigeantes d'entreprises, conjointes, associées, apprenties... C'est le moment de mettre en lumière leur travail. Quatre catégories seront primées : cheffe d'entreprise créée il y a moins de trois ans, cheffe d'entreprise créée il y a plus de trois ans, conjointe collaboratrice, apprentie. La campagne d'appels à candidature est ourverte. Les dossiers peuvent être téléchargés en ligne sur www.artisanat24.com. Les candidates y présenteront leurs parcours de formation, et leurs motivations à participer au concours. Elles ont jusqu'à fin janvier pour particper au concours.

Le conseil départemental propose aux habitants de la Dordogne de voter pour trois à six des 360 projets visant à développer notre territoire. Ces projets peuvent concerner la jeunesse, la culture, l'environnement, la solidarité, le sport, le numérique ou le transport. Les votes se font jusqu'au 8 décembre munuit. La catalogue des projets est consultable en mairie ou sur internet sur budgetparticipatif.dordogne.fr/les-projets et on peut voter aussi en mairie ou sur internet à budgetparticipatif.dordogne.fr/comment-voter. - Votez pour la radio Cristal Fm de Terrasson projet 440, écoutons les explications d'Alice animatrice...

Le retour du marché au gras et aux truffes à Terrasson aura lieu le jeudi 5 décembre, à la vitrine du Périgord. Les producteurs fermiers proposeront leurs volailles grasses, oies et canards gavés au maïs, issues de leurs élevages. On trouvera sur les étals magrets, confits et foie gras. Les trufficulteurs  du sarladais nord seront aussi là pour encadrer le 1er marché aux truffes de la saison qui sera animé par la confrérie du diamant noir et de la gastronomie.

Le Téléthon 2019 se prépare en terrassonnais, dans les communes et les associations. Il aura lieu lors du marché de Noël de Terrasson les 7 et 8 décembre à la salle des fêtes... Le Téléthon aura lieu notamment lors du marché de Noël de Terrasson les 7 et 8 décembre à la salle des fêtes. Les principales actions et rendez-vous sont présentés par Renée Bourgeade, coordinatrice locale, qui suit aussi de très près les avancées de la recherche... (extrait du replay Cristal Fm)

La caravane du budget participatif s'installe ce jeudi matin 21 novembre sur le marché de Terrasson mais aussi samedi sur la foire de la Ste Catherine à Montignac. Chacun peut participer actuellement au vote du budget participatif proposé par le Conseil départemental de la Dordogne. Deux projets sont soumis au vote sur la ville de Terrasson. Le projet 440 concerne votre radio locale associative Cristal Fm qui souhaite améliorer ses moyens techniques. La réhabilitation de l’équipement permettra notamment la réfection de l’antenne émetteur ainsi que l’achat d’équipements de communication depuis l’extérieur. Cela représente environ 20 000 €. Le projet 534 est porté par l’association sportive du lycée Antoine de Saint Exupéry qui souhaite créer un parcours de course d’orientation, en implantant 80 balises fixes sur deux voire trois sites : à la plaine des jeux, à l’Ile de la Vergne et dans la ville ancienne. En période scolaire les élèves pourraient utiliser ce parcours et en été les touristes pourraient s’adonner aux plaisirs de cette activité. Le coût est de 5.640 €. Tous les habitants de la Dordogne, sans condition d’âge, peuvent voter. Chaque personne ne peut voter qu’une seule fois. Sur internet, il faut créer un compte personnel sur le site www.budgetparticipatif.dordogne.fr. On peut aussi venir voter en mairie ou à la caravane qui s'installe ce jeudi matin 21 novembre sur le marché de Terrasson place de la Libération de 8h à midi, samedi 23 janvier de 9h à 17h sur la foire du goût et la Sainte-Catherine à Montignac, sur la marché de Thenon mardi matin prochain. Le vote doit porter sur 3 projets minimum et 6 maximum. On a jusqu'au 8 décembre minuit pour voter. Le dépouillement aura lieu le 14 décembre.

Le 31ème Forum du Futur Étudiant aura lieu à Brive, espace des Trois Provinces, le jeudi 28 novembre de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30. C'est une occasion unique de faire découvrir aux lycéens et futurs étudiants les différentes poursuites d’études après le Bac, avec environ 150 choix possibles ou services proposés sur place (IUT, universités, grandes écoles, prépas mais aussi CROUS, mutuelles, ONISEP information sur les métiers...), ainsi que de pouvoir échanger avec des professionnels dans différents secteurs d’activités. Un espace Parcoursup y sera présenté cette année, application web destinée à recueillir et gérer les vœux d'affectation des futurs étudiants de l'enseignement supérieur public français, mise en place par le ministère de l'Enseignement. Camille Clément Lubat et Alexis Mas s'occupent de la communication du 31ème Forum du Futur Étudiant dans le cadre de leur formation DUT (Diplôme universitaire de technologie) Gestion des Entreprises et des Administrations.

Deux étudiants âgés de 19 ans de Terrasson se lancent dans l'aventure du 4L Trophy qui aura lieu en février 2020. Sandra Da Silva, étudiante à l'école de commerce de Brive, et Pierrick Couasnon, étudiant en médecine à Limoges, recherchent des sponsors pour remettre en état leur véhicule et participer à ce grand Raid humanitaire. Durant dix jours et sur 6.000 km jusqu'aux dunes du Sahara, ils se lancent le défi de rejoindre Marrakech pour remettre des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis. On peut les contacter au 06.86.24.33.32 ou 06.43.72.26.79 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le comité des fêtes de Terrasson organise la Bourse des Bambins dimanche 24 novembre toute la journée à la salle des fêtes. De 9h à 18h, c'est le moment de se séparer des affaires qui ne servent plus aux enfants qui grandissent. La journée est réservée à tout ce qui concerne les 0 à 12 ans. Tél. 06.33.25.27.12  ou 06.88.46.44.94.

La prochaine édition du Téléthon se déroulera à Terrasson les 7 et 8 décembre. Il sera possible de faire un don lors du marché de Noël (à l'entrée de la salle des fêtes) et de participer aux animations proposées. Une quinzaine d’associations sur Terrasson a répondu à l’appel lancé par Renée Bourgeade, coordonnatrice du Téléthon sur le secteur. : la Concorde Terrassonnaise (concert en l’église de Grèzes le vendredi 6 à 20 h), la Médiathèque de Terrasson qui organise sa traditionnelle bourse aux livres à petits prix, les sapeurs-pompiers, la maison de retraite des 4 Saisons, le Lions’club avec le magasin Auchan, l’USCT, Les Roses bleues, le collège, l’ensemble vocal de Terrasson (concert le 14 décembre, à 20h, à la chapelle Saint Julien),... Le défi lancé cette année sera de récolter des dons pour aider les malades et la recherche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. Les associations ou les communes qui veulent organiser une animation peuvent demander une convention au 06 83 00 14 91.

A Montignac, l'exposition de photographies signées Jean-Luc Kokel est à découvrir jusqu'à dimanche, au Prieuré. "Des vues de la Bretagne qu’il adore, du Nord qui l’a vu naître, de la Corrèze où il a habité un temps, Bordeaux la nuit, un voyage à Singapour et bien sûr des images captées en Dordogne…" (Sud-Ouest) Ouvert de 10h à 19h ou tél. 06.77.30.80.00.

A Brive, 300 Bisons du 126e Régiment d’infanterie de Brive sont affectés pour Noël à l'opération Sentinelle en Île-de-France. En décembre et janvier, ils prennent une nouvelle fois part à la sécurité des Franciliens pendant la période des fêtes, notamment sur les secteurs de La Défense et Versailles.

Mercredi 20 novembre. Football. Les deux derniers clubs qualifiés en Dordogne pour la Coupe de France se rencontreront  le 7 ou 8 décembre, Bergerac recevra Trélissac pour les 32e de finale. En championnat, Bergerac est actuellement 2e  et Trélissac 11e, et là ils se rencontreront à nouveau le 21 décembre pour la 15e journée à Trélissac.

Rugby. Le 3e ligne du CAB Otar Giorgadze prolonge son aventure en Corrèze jusqu'en 2022.

C'est parti pour les fameuses foires grasses de Brive, la première aura lieu samedi sous la halle Brassens. En tout, il y en aura six. A cette période de l'année, les ventes explosent. Sur trois mois, octobre, novembre et décembre, les producteurs font la moitié du chiffre d'affaires de l'année. Le 1er marché au gras de Terrasson aura lieu le 6 décembre.

Le prochain conseil municipal de Terrasson aura lieu le mercredi 27 novembre à 18h. A l'ordre du jour, il sera question d'un projet d'extension des locaux de la gendarmerie, et d'un projet de cession pour le barrage de Losse à la société énergie verte de Terrasson et de la Vézère.

La société Fargeot-Podowell fabrique des chaussures médicales haute technologie à Nantheuil en Dordogne. 350 000 paires de chaussures sortent chaque année des ateliers, pour pieds large et sensibles, mais aussi pour diabétiques, ou personnes en radiothérapie. Qu'elles soient de haut confort ou à visée médicale, les chaussures Podowell se vendent dans le monde entier. A côté de la traditionnelle charentaise, leur sens de l'innovation leur a permis de décrocher le Prix de l'Économie Néo Aquitains. (France 3 Périgords)


Social. "Ce que l'on attend, c'est des embauches" commente le secrétaire de FO santé au CHu de Limoges (sur France Bleu Limousin)... Le Premier ministre devait répondre à la colère des agents hospitaliers. Le plan d'urgence annoncé par Edouard Philippe est jugé largement insuffisant par les syndicats et les différents collectifs mobilisés dans les hôpitaux publics. Les syndicats appellent à des rassemblements locaux le samedi 30 novembre et à une manifestation nationale le 17 décembre. L'intersyndicale des internes appelle de son côté à une grève dure à partir du 10 décembre.

Ils sont assis dans les salles de classe à côté des élèves handicapés, les AESH étaient en grève ce mercredi. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail. En Dordogne, un rassemblement a eu lieu devant les locaux de l'inspection d'académie.

Le collectif citoyen, "Les Coquelicots Sud Dordogne", organise mensuellement, depuis octobre 2018, des rassemblements afin de diffuser l'Appel des Coquelicots pour demander l’interdiction de l'utilisation des pesticides de synthèse sur le territoire national.  Le 13e rassemblement des Coquelicots sud Dordogne aura lieu le vendredi 6 décembre à 18h à Bergerac, devant le Palais de Justice. Les personnes qui le souhaitent pourront signer l'appel des Coquelicots.

Des ONG et la Ligue contre le cancer lancent une pétition adressée à la ministre de la Santé. L'objectif : demander l'interdiction des nitrites dans l'alimentation car ces sels seraient responsables de certains cancers digestifs.


Champions de France de tennis de table par catégorie, pour Tarek l'an passé, pour Enzo cette année, les deux jeunes sportifs de Terrasson ont reçu un trophée du Comité olympique et sportif de la Dordogne vendredi dernier 15 novembre sur la scène du théâtre de Périgueux. Leur coach, Bernard Rouhaud, les a accompagné : "la salle était pleine et près de 80 sportifs étaient présents dans de nombreuses disciplines. Et c'est la première fois qu'un club de tennis de table recevait une récompense aux Eclats du sport !" Tarek Lakhdari  et Enzo Gadea, 16 ans tous les deux, évoluent à l'ASTT Terrasson depuis quatre à cinq ans. (Replay radio Cristal fm du 21 novembre 2019).

Sur l’agenda cette semaine : jeudi 21 novembre à 21h au cinéma Le Vox de Montignac, un ciné débat autour du film « L’homme qui répare les femmes » en présence de la scénariste Colette Braeckmann sur le thème des violences faites aux femmes et enfants comme arme de guerre en Afrique centrale ; samedi soir 23 novembre à 20h30 au centre culturel l.Imagiscene « Un Poyo Rojo » du théâtre physique dans les vestiaires d’une salle de sport où l.humour sera au rendez-vous ; en rugby dimanche à 15h Terrasson reçoit Treignac.

Et puis, la 4ème Fête du Goût de la Ste Catherine aura lieu à Montignac ce samedi 23 novembre 2019 de 9 heures à 19 heures. C'est d'abord une grande foire avec une centaine de stands (vêtements, pépiniéristes, alimentaires,,…), mais de nombreuses animations sont prévues : « Jeunes du rugby » au jardin public avec guinguette gastronomique, jeux… ; marché culinaire avec village des confréries du goût d’Aquitaine, brocante sur les arts de la table « les Belles de mai », et ateliers des Masterchefs devant le cinéma le Vox, place Bertran de Born ; le défilé des confréries du goût d’Aquitaine en fanfare avec Bandazik à 9h30 au centre-ville ; des ateliers et démonstrations culinaires avec 4 Masterchefs (Philippe Mesuron, Mélanie Desbioles, Sabine Planard et Philippe Escaich) sur le thème des repas de Noël place Bertran de Born de 10h à 17h ; une messe à 10h avec « Tous en Chœur », la chorale de la Bachellerie ; une cérémonie d’intronisations à 11h15 devant la mairie avec la Confrérie du miel et des abeilles du Périgord ; la dégustation à 15h place Bertran de Born de la tarte géante aux Pommes (labellisées AOP pommes du Limousin), aux noix (labellisées Coopcerno) et au miel du Périgord, confectionnée par deux artisans pâtissiers de la ville « Aux Aurores » et « Aux Petits Gourmands », c'est gratuit ; et la 2ème édition de "Montignac a un incroyable talent !", une parodie de l'émission TV avec la compagnie du « Théâtre du Vertige » à 16h et 19h au cinéma le Vox (06 84 92 82 55). Un spectacle offert par la municipalité.

La circulation et le stationnement de tout véhicule (à l’exception des véhicules de secours) seront interdits dans le centre-ville de Montignac le samedi 23 novembre de 8h à 18h, en raison de la Foire de la Ste Catherine, dans les rues ci-dessous : Place de la Libération, Quai Mérilhou, Vieux pont, Rue du 4 Septembre (depuis le vieux pont jusqu’à l’intersection avec l’avenue de Lascaux), Rue Delsoulier, Rue Daumesnil, Place Christian Audy, Rue Lachambaudie, Rue Emile Lajunias (de l’intersection avec le portail rouge jusqu’à l’intersection avec la rue du 4 Septembre), Place Bertran de Born, Rue de la Pègerie, Rue du Barry, Place Tourny, Terrasse de l’Amitié.

La conteuse Muriel Bloch présente Elles étaient une fois vendredi 22 novembre à 20h30 à La Chapelle Aubareil. Dans le cadre du 24e festival du Lébérou, l'auteure d'une cinquantaine d'ouvrages raconte des histoires ou les héroïnes mènent le récit et où les jeunes filles apprennent la vie avec courgae etdétermination.Elle animera le lendemain samedi 23 novembre une conférence au PIP (Pôle International de la Préhistoire) des Eyzies sur les figures féminines dans le conte loin des clichés de soumission ou d'invisibilité. Tél. 06.85.13.91.15 il reste quelques places pour vendredi, seul spectacle qui n'est pas encore complet.

Le prochain débat de l'ARES aura lieu le mercredi 27 novembre à 20h, salle Saint-Laurent à Bersac (Le Lardin), sur le thème Chrétiens du Proche-Orient : "Une mosaïque dans un puzzle dispersé". La soirée sera animée par P. Christophe Lafaye. L'animateur a vécu plusieurs années au Proche Orient. Plusieurs participants originaires de cette région participeront. Histoire et actualité géopolitique de la région. Vie des personnes au Proche Orient. L'atelier de réflexion éthique et social continue à vivre ses rencontres depuis 10 ans et après 72 rencontres ! Entrée libre et gratuite.

Le club de rugby de Cublac/Terrasson, l'USCT, organise le samedi 30 novembre à Terrasson une grande journée sur le thème "Un seul rugby" avec des figures du ballon ovale. Depuis mai dernier, la nouvelle équipe qui a pris les rênes du club, Benoît Bigeat et David Dumas présidents, est secondée par Benoît Pensivy, un Terrassonnais aujourd'hui producteur audiovisuel, ex-jounaliste au journal L'Equipe, qui gardé l'USCT comme son club de coeur. Le nouveau bureau a mis en place « un plan à long terme » pour que le club « fasse pleinement partie de la vie associative terrassonnaise » et retrouve un niveau de jeu plus élevé en travaillant sur la formation. Selon le dirigeant, il est important de replacer le club fondé en 1906 « sur la carte du rugby français ».

Un déjeuner-débat est d'abord organisé à 12h30 sur le thème des liens entre le rugby amateur et le monde professionnel. L’ancien international Christian Califano sera l’animateur et plusieurs intervenants sont attendus comme Bernard Laporte, le président de la Fédération française, mais aussi l'ancien international briviste Alain Penaud, Jean-Pierre Karaquillo, président du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges, et Simon Gillham, président du CA Brive. Ensuite à 15 h 30, une master-class est proposée à 30 joueurs de tout niveau et de tout le département. Et une bodega animée par Les Incognitos avec la retransmission de la journée de Top 14 (entrée gratuite) refermera la journée. Le coût du repas est de 39 euros  et la master-class de 20 euros  (Licence FFR obligatoire, réservé aux plus de 18 ans), le tout pour 50€. Réservations sur vezere-perigord.fr

Mardi 19 novembre 2019. Au Coux-et-Bigaroque, un homme de 23 ans qui élaguait un arbre, a fait une chute de huit mètres ce mardi en début d'après-midi. L’accident a eu lieu vers 14h au lieu-dit La Croix de Cazenac. Souffrant d'une douleur au bassin, le jeune homme a été héliporté vers l’hôpital de Périgueux.

2000 personnes à l’extérieur plus 400 dans la collégiale sont venues rendre un dernier hommage à Raymond Poulidor mardi matin à St Léonard de Noblat (87) où une étape du prochain Tour de France passera en juillet prochain. L’émotion sera sûrement une nouvelle fois au rendez-vous dans le village de l’ancien champion cycliste populaire.

Le forum emploi « carrefour du handicap » se déroule à Brive ce mercredi 20 novembre sous la halle Brassens de 9h30 à 16h30 dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Cette opération vise à favoriser la mise en relation de demandeurs d’emploi en situation de handicap avec près de 60 employeurs présents. Entrée gratuite, venir avec un CV.

Une nouvelle formation est mise en place par la Croix-Rouge pour apprendre le métier d'ambulancier. Les premiers élèves sont une douzaine en Dordogne. Ils sont formés à Coulounieix-Chamiers. Le métier est toujours à la recherche de professionnels diplômés, familiarisés avec les bons gestes qui leur seront nécessaires pour assurer leur mission. Le Diplôme d'État d'Ambulancier s’acquiert (avec un niveau 3ème et le permis B depuis au moins trois ans) après validation d’une formation de 18 semaines en 8 modules et 5 stages d’observation, soit 5 semaines en entreprise et en hôpital. (FR3)

Grève du 5 décembre : vers une journée sociale générale contre la réforme des retraites.... Plusieurs syndicats comme la CGT, Force ouvrière, la FSU et Solidaires, organisent cette journée de grève interprofessionnelle afin de protester contre la réforme des retraites, rejoignant plusieurs organisations syndicales professionnelles. Selon Pierre Courreges-Clercq, secrétaire général de Force ouvrière 24, le syndicat FO a été dans les premiers à proposer cette journée de rassemblement... (replay Cristal Fm)

L’Association Pastorale Foncière Libre Le Randal va proposer une extension de son territoire au Sud-Est sur la Commune de Coly Saint-Amand et une extension au Nord-ouest sur les communes des Farges et de Condat-sur-Vézère. Deux réunions publiques d’information sur le pastoralisme auront lieu le lundi 9 décembre à 20h à la salle des fêtes de Coly et le mardi 10 décembre à 18h30 à la salle des fêtes des Farges. Les propriétaires qui souhaitent adhérer sont bien sûr invités à ces réunions.

Le club de tennis de table de Terrasson a été récompensé aux Eclats du sport 2019, vendredi 15 novembre à Périgueux, une cérémonie instaurée par le Comité départemental olympique et sportif. Tarek Lakhdari et Enzo Gadea de l'ASTT Terrasson ont été mis à l'honneur en raison de leur titre de champion de France obtenu en juin dernier. Agés de 16 ans, ils jouent à Terrasson depuis quatre à cinq ans. C'est la première fois que le comité départemental remettait un prix à une équipe de tennis de table.

Le collectif citoyen, "Les Coquelicots Sud Dordogne", organise mensuellement, depuis octobre 2018, des rassemblements afin de diffuser l'Appel des Coquelicots pour demander l’interdiction de l'utilisation des pesticides de synthèse sur le territoire national.  Le 13e rassemblement des Coquelicots sud Dordogne aura lieu le vendredi 6 décembre à 18h à Bergerac, devant le Palais de Justice. Les personnes qui le souhaitent pourront signer l'appel des Coquelicots.

Le club de rugby de Cublac/Terrasson, l'USCT, organise le samedi 30 novembre à Terrasson une grande journée sur le thème "Un seul rugby" avec des figures du ballon ovale. Depuis mai dernier, la nouvelle équipe qui a pris les rênes du club, Benoît Bigeat et David Dumas présidents, est secondée par Benoît Pensivy, un Terrassonnais aujourd'hui producteur audiovisuel, ex-jounaliste au journal L'Equipe, qui gardé l'USCT comme son club de coeur. Le nouveau bureau a mis en place « un plan à long terme » pour que le club « fasse pleinement partie de la vie associative terrassonnaise » et retrouve un niveau de jeu plus élevé en travaillant sur la formation. Selon le dirigeant, il est important de replacer le club fondé en 1906 « sur la carte du rugby français ».

Un déjeuner-débat est d'abord organisé à 12h30 sur le thème des liens entre le rugby amateur et le monde professionnel. L’ancien international Christian Califano sera l’animateur et plusieurs intervenants sont attendus comme Bernard Laporte, le président de la Fédération française, mais aussi l'ancien international briviste Alain Penaud, Jean-Pierre Karaquillo, président du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges, et Simon Gillham, président du CA Brive. Ensuite à 15 h 30, une master-class est proposée à 30 joueurs de tout niveau et de tout le département. Et une bodega animée par Les Incognitos avec la retransmission de la journée de Top 14 (entrée gratuite) refermera la journée. Le coût du repas est de 39 euros  et la master-class de 20 euros  (Licence FFR obligatoire, réservé aux plus de 18 ans), le tout pour 50€. Réservations sur vezere-perigord.fr

Replay infos Cristal FmMonique Puygauthier, présidente dee la FNATH du Lardin, a reçu la médaille de l'Ordre national du Mérite des mains de Lucien Cournil, ancien résistant ; Le syndicat FO prépare une journée de mobilisation contre le projet des retraites le 5 décembre ; Une formation en interne a eu lieu au Secours catholique de Terrasson ; Isabelle Vitté journaliste revient sur la disparition du journal l'Echo Dordogne ; Tarek et Enzo reçoivent un trophée à Périgueux aux Eclats du sport ; Téléthon 2019 : les rendez-vous présentés par Renée Bourgeade, coordinatrice locale, qui suit de très près les avancées de la recherche... ;


Lundi 18 novembre. Un automobiliste de 36 ans a été très grièvement blessé lundi matin sur la D12 à La Rochebeaucourt. Il a perdu le contrôle de sa voiture qui a finit sa course contre un tracteur.

Un homme de 49 ans originaire de la Corrèze décède dans un accident de la route samedi soir vers 19h à Condat-sur-Vézère. La voiture a percuté le parapet d'un pont avant de chuter dans le Coly à hauteur de Pont-de-Bouc sur la Rd62. Les secours n’ont pas réussi à le réanimer.

Une voiture glisse sur une plaque d'essence à l'entrée d'un virage et finit sur le toit à Tourtoirac. La voiture a fait trois tonneaux avant de s'immobiliser dans un fossé. Légèrement blessé, l'automobiliste de 18 ans a été évacué vers le centre hospitalier de Périgueux.


Le mouvement citoyen des Gilets jaunes a eu lieu sous la pluie un peu partout en France, samedi 16 novembre. Ce rassemblement marquait les un an jour pour jour du mouvement.

Votre soirée de samedi : Jean-Bernard Lavaud invite le chanteur Gilles Dreux, interprète d'Alouette Alouette dans les années 70, au restaurant le 4 à Montignac, tél. 06.71.91.25.31. A Peyrignac, une soirée Mique avec l'Amicale laïque 06.50.25.38.65. A 20h30 à Terrasson, le centre culturel L'Imagiscène reçoit le groupe Clax Quartet, le Maxiphone Collectif, pour un concert d'1h, tout public, 05.53.50.13.80. Samedi à 20h30 à Villac, projection du documentaire "Les Quatre saisons du Berger", tourné dans les Pyrénées en vallée du Louron, une conférence-débat avec pâtisseries organisée par les Amis de Villac, 6€, gratuit moins de 12 ans. Et ce samedi à 20h30 à Brive, au grand théâtre, L'Empreinte reçoit le concert piano d'Alexander Malofeev, au programme : Beethoven, Rachmaninov, Tchaïkovsky, Prokofiev, Balakirev... 05.55.22.15.22, tarifs de 5 à 21€.

A noter un week-end country à La Bachellerie, salle Jean Deltreuil, avec projection de rodéo, stands de jouets à prix discount, pâtisseries USA, animation musicale samedi de 15h à 17h avec le groupe "A la Bonne Jambette", et dimanche midi un repas country, avec la troupe du Marsac Western dance, au menu poulet Tex Mex, potatoes, épi de maïs, brownie, 06.45.92.35.60 sur place 17€ ou à emporter 13€. Deux thés dansants dimanche  après-midi : à 14h30 à la salle L'Entracte du complexe hôtelier du Moulin Rouge à Terrasson, avec l'orchestre de Pascal Mangier. Et à 15h à Cublac, salle polyvalente, avec Les Amis du Temps Libre animé par l'accordéoniste Fernand Chevalier, et son orchestre, entrée 10€.

Du rugby ce samedi 16 novembre à 13h à Terrasson, stade André Beaudry, pour le championnat régional à 10, féminines cadettes, l'USCT reçoit Limoges/le CD23/Juillac/l'ERCC-CAB/ et Neuvic.

Le projet de Cristal Fm retenu dans le cadre du budget participatif du conseil départemental de la Dordogne. Votez pour le projet 440 sur le canton de Terrasson, c’est jusqu’au 8 décembre sur budget participatif.dordogne.fr

Des rassemblements de gilets jaunes auront lieu en Dordogne ce samedi, pour le 1er anniversaire du mouvement. Sept manifestations sont prévues dont une à Terrasson à 9h place de la libération, mais aussi à Bergerac, Périgueux (9h devant le palais de justice), Brantôme, Saint-Médard-de-Mussidan, Marsac-sur-l'Isle, Sarlat (à 10h au rond-point des pompes Casino)... Parmi leurs revendications, celle de l'instauration d'un référendum d'initiative citoyenne, un Smic à 1.500€ nets, ou encore une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité. Un autre rassemblement aura lieu à Périgueux, allées de Tourny, ce samedi à 10h avec les élus du Conseil départemental, en faveur de l'achèvement du contournement de Beynac.

Le club de foot d'Hautefort a été cambriolé dans la nuit de mercredi à jeudi. Les portes des vestiaires ont été fracturées. Des boissons, un jeu de maillots et des ballons ont disparu.

Un coup de projecteur sur la découverte des métiers du sanitaire et social aura lieu le mercredi 27 novembre de 12h à 19h à l'IFAS (Institut de formation des aides soignant(e)s de l’hôpital de Sarlat) avec l’espace Métiers Périgord Noir. Une exposition interactive se déroulera aussi du 26 au 29 novembre dans les locaux de l’IFAS, Le Pouget, route de l'Hôpital à Sarlat. C'est ouvert à tous et gratuit. Des échanges avec les professionnels, et des ateliers pratiques seront proposés sur l'utilisation du matériel de manutention, la pratique des gestes d'urgence, etc.

Le concert de Clax Quartet par Le Maxiphone Collectif aura lieu le samedi 16 novembre 2019 à 20h30 au centre culturel L'Imagiscène de Terrasson : clarinette, flûte et saxophone en musiques traditionnelles... 05.53.50.13.80.

A la salle des fêtes de Villac, samedi soir 16 novembre à 20h30, une soirée cinéma-conférence-débat avec « Les Amis de Villac » autour de la projection du film : « Les Quatre Saisons Du Berger ». Ce documentaire a été tourné dans les Pyrénées en vallée du Louron. Le berger Alphonse Ousteau a vécu son quotidien au rythme des saisons : transhumance, nuits neigeuses dans les refuges de haute-montagne, tonte des moutons, histoires de "l'ours des Pyrénées", messe de minuit, difficiles ascensions dans la neige pour nourrir son troupeau... Les images sont d'une grande qualité artistique. Entrée 6 €, gratuit jusqu’à 12 ans. Entracte avec buvette et pâtisseries. Débat à l’issue de la projection.

Jeudi 14 novembre 2019. Les Restos du Coeur préparent leur campagne d'hiver. Les inscriptions battent leur plein. Les centres reçoivent les nouveaux demandeurs, avec de plus en plus de retraités et de femmes seules. La première distribution aura lieu le mardi 26 novembre. L'an passé, en 2018, ce sont 7.500 personnes qui ont été reçues dans les 28 centres de Dordogne où 900.000 repas ont été servis. A Terrasson, Jean-Claude Dousseau a transmis son rôle de responsable de centre à Marie-Sylvie Lalande. Pour s'inscrire, les pièces demandées sont l'avis d’imposition, une pièce d’identité, l'attestation CAF, le livret de famille et une quittance de loyer.

Journée d’action hier jeudi dans les hôpitaux publics... Les syndicats appellaient à une grève nationale pour demander plus de moyens. Les urgences de Périgueux, Bergerac et Sarlat sont en grève depuis plusieurs semaines. Un rassemblement a réuni 80 personnes à Périgueux et un autre à Sarlat. Urgentistes, infirmiers et même les médecins se sont rassemblés partout en France.

Les trésoreries en zone rurale comme celle de Terrasson sont menacées de fermeture. Un appel à la grève à été lancé par l'intersyndicale Solidaires-CGT-CFDT-CFTC-FO. La réforme du gouvernement est en ligne de mire. Une manifestation est prévue ce jeudi à 10h30 à Excideuil. Les personnels des Finances Publiques sont également mobilisés. pour dénoncer notamment les nouvelles cartes du NRP, Nouveau Réseau de Proximité. En Dordogne, 18 trésoreries devraient fermer, remplacées par 33 points d'accueil répartis sur le département mais qui n'ouvriront que ponctuellement.

Un quart des maires ne se représentent pas aux prochaines élections municipales, les 15 et 22 mars 2020. Un quart des maires n'ont pas encore pris leur décision non plus. Selon nos confrères de France Bleu Périgord, "ce sont surtout les maires des communes de moins de 3.500 habitants qui souhaitent passer la main".

A Périgueux, l'ancien maire de 2008 à 2014, Michel Moyrand, se représente comme candidat aux municipales. Il avait démissionné de son mandat de conseiller municipal d'opposition en avril 2015. Sa liste est baptisée Rénovons Périgueux. Il a pris ses distances avec le PS et se présentera sans étiquette. Cette candidature porte à huit le nombre de listes face au maire sortant LR Antoine Audi.

Dans le cadre du mois sans tabac, Brigitte Cathelin praticienne en hypnose et Raphaelle Cronier praticienne shiatsu organise dimanche 17 novembre à 10h une séance d'information sur le protocole d'arrêt du tabac suivie d'une séance de do-in à la maison Zen place de la libération à Terrasson. Cette séance est gratuite et sans engagement. Pour ceux qui veulent continuer, deux séances individuelles de shiatsu, seront  proposées ainsi que 2 séances d'hypnose, et 2 séances de do-in collectives. Tél. 06.61.33.85.80 ou au 06.75.18.09.83.

« Le Limousin en deuil » titrait hier soir mercredi Fr3 régional après la disparition de Raymond Poulidor à l'âge de 83 ans. Une pensée à Grèzes où le champion cycliste populaire était présent lors de l’arrivée d’étape du Tour du Limousin l’an dernier, en août 2018. "Le site est merveilleux"... Ewanews avait interviewé Raymond Poulidor en vidéo (à revoir ici - se caler à 3 mn 26).

Le 11e Festival du Film Documen'Terre aura lieu du jeudi 28 novembre au dimanche 1er décembre 2019 sur le thème "Le Désert" au cinéma Vox de Montignac. L'association Ciné Toile a choisi cette année Chris Reij comme parrain du festival. Géographe et chercheur néerlandais (mais il parle assez bien le français), il est aussi membre principal du "World Resources Institute" à Washington. Il est notamment à l'origine des "Initiatives de reverdissement de l'Afrique" et il a été honoré par la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification en tant que champion mondial des zones arides en 2013. Le parrain du festival sera là durant tout le week-end et notamment pour la soirée d'ouverture, le vendredi 29 novembre à 20h30, pour la projection de "Une Oasis d'espoir" en présence du réalisateur Nicolas Van Ingen. Programmation détaillée et réservation sur : www.festival-documenterre.com

Les commerçants de Terrasson préparent les fêtes de fin d'année et devraient mettre en place une dizaine de chalets sur la place de la Libération, une calèche ainsi qu'un jeu de Noël avec un séjour à gagner pour Disney...

Le stade du Cern au Lardin est toujours impraticable en raison des nombreuses pluies de ces derniers jours. Par conséquent, les joueurs de l'USV s'entraînent actuellement sur le stade de Beauregard-de-Terrasson, aimablement prêté par la commune en échange d'un dédommagement pour l'éclairage.

Mercredi 13 novembre. Six chevaux ont été euthanasiés à Saint-Avit-de-Vialard près de Le Bugue à cause d'une infection virale dans un centre équestre qui existe depuis une vingtaine d'années. Le foyer d'anémie infectieuse a été détécté et la préfecture a pris des mesures sanitaires. Cette maladie n'est pas transmissible à l'homme. (DL du mer. 13 novembre)

Samedi 16 novembre à 20h à Le Lardin, salle des fêtes : soirée moules frites et années 80 avec DJ Bernard, inscription jusqu'au 14 novembre au 06.85.58.28.05 ou 06.66.29.74.82 avec Passion Auto Cross.

Une bourse aux jouets aura lieu à Hautefort samedi de 9h à 18h avec l'amicale laïque. Tél. 05.53.50.55.14. Dépôt vendredi de 9h30 à 18h et récupération des invendus le dimanche de 9h à 10h.

L'association Rol'air Sport Vézère existe depuis 2017 et permet de pratiquer le roller sur quatre communes : Montignac, Thenon, Le Lardin et St Geniès. Elle peut aussi organiser une manifestation sur d'autres communes, c'était le cas à Condat-sur-Vézère l'été dernier. La Roller Party Disco samedi dernier à Montignac a rassemblé plus de 120 patineurs. Pour en savoir plus contactez pascal Choffat, au 06 21 60 53 98 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . A noter que c'est une activité qui plait surtout aux filles avec près de 80% des membres de l'association.

Les interviews de Cristal Fm (106.7 ou cristalfm.org) à venir : jeudi 14 novembre à 16h15, un week-end Country à La Bachellerie samedi 16 et dimanche 17 novembre avec Sandy Audegil, représentante de l'Association des Parents d’élèves de l'école ; vendredi 15 novembre, à l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, des réunions publiques sont prévues à mercredi 20 novembre à Montignac et Rouffignac, et lundi 18 novembre à Aubas, une rencontre de Fanny Mora et Marie-Laure Villesuzane de la com com vallée de l'homme à écouter à 10h15 ; à 15h  Muzik-Zag sera animé par Alice et à 17h A la bonne heure par Xavier... A 14h15 Monique Puygauthier, présidente de la Fnath du Lardin, recevra samedi la médaille de Chevalier de l'Ordre National du Mérite des mains de Lucien Cournil, Chevalier de la Légion d'Honneur, et ancien résistant ; ce vendredi à 14h30 l'association Temps Jeunes ouvre des ateliers de langue française pour les mamans des enfants de l'école primaire de Terrasson ; à 16h15 Fabienne muet de la compagnie Furisosa parlera du spectacle le soir-même à Ladornac à 21h ; les interviews d'infos à réécouter en replay : François Hollande dédicace son dernier ouvrage à la Foire du Livre de Brive ; Régis Delpeuch auteur du livre-jeunesse dresse un bilan de la foire du livre de Brive ; Pascal Choffat présente l'association Rol'Air Sport Vézère ; Isabelle Littré revient sur la disparition du journal L'Echo ; Fabienne Muet de la compagnie Furiosa en spectacle ce vendredi soir à Ladornac ;  etc.

Mardi 12 novembre 2019. Un chasseur de 80 ans a été victime d'un malaise mortel dans une palombière à Calviac près de Sarlat lundi 11 novembre le matin vers 11h30. Les secours arrivés sur place ont tenté de le ranimer alors qu'il était inconscient, mais sans succès.

De gros travaux sur le barreau routier entre l'A20 et l'A89 au nord de Brive débutent ce mardi. Cette semaine en direction de Clermont-Ferrand. Le barreau qui relie Saint-Pardoux-L'ortigier à Saint-Germain-les-Vergnes, est fermé à la circulation à deux reprises au cours du mois de novembre en raison de travaux de réfection de la chaussée. Du lundi 25 novembre au vendredi 29 novembre, les travaux auront lieu en direction de Brive, Bordeaux et Paris. Du mardi 12 novembre à 18 heures au vendredi 15 novembre à 12 heures, les automobilistes qui viennent de l'A20 devront sortir à l'échangeur d'Uzerche (n° 45) et suivre la déviation par Saint-Jal et Seilhac et depuis l'A20 vers Saint-Germain-Les-Vergnes, les conducteurs sortiront à l'échangeur de Sadroc-Perpezac-le-Noir (n°46) et suivront la déviation jusqu'à Saint-Germain.

Un bon cru pour la 38ème édition de la Foire du Livre de Brive qui s'est achevée dimanche. Près de 350 auteurs étaient présents. Certes, les chiffres de la fréquentation ne seront connus que dans quelques jours, mais du côté des ventes, sans surprise, arrivent en tête Christian Signol avec 1200 ouvrages, puis Sylvain Tesson, Katherine Pancol et Amélie Nothomb autour de 500 exemplaires. Jamy Gourmaud a réalisé les 500 livres en une journée. Pour François David, le Commissaire Général de la Foire du Livre : "la foire c'est aussi des rencontres dont on ne connaît pas le contenu. C'est elles qui vont donner le vrai ADN de la foire !".  Une partie des conférences nommées rencontres était consacrée à la Chute du Mur de Berlin, dont on a célébré le 30ème anniversaire ce week-end. Eric Fottorino, président vette année, est reparti avec le plein d'émotions :  notamment au Rex à la fin de la projection du film "Adults in the room" où le réalisateur Costa-Gavras était très touché de voir la salle pleine se lever et applaudir.

François Hollande est venu dédicacer son dernier livre "Réponse à la crise démocratique" à Brive dimanche. Est-ce une réponse face aux extrémismes ou pour une nouvelle république ?... L'ancien chef d'Etat nous répond au micro de Cristal Fm et d'Ewanews.com. L'auteur périgourdin du livre jeunesse Régis Delpeuch était lui aussi satisfait du bilan de cette 38e édition. Il a vendu tous ses livres sur l'histoire de l'enfant d'Ouradour.

L'acteur Michel Blanc sera présent mercredi à 19h à Sarlat pour la 28e édition du Festival du Film qui ouvre ses portes ce soir mardi 12 novembre. Michel Blanc vient présenter le film « Docteur ? » de Tristan Séguéla, en compagnie du réalisateur et de l'acteur Hakim Jemili. La liste des personnalités présentes s’allonge avec, déjà annoncés : Julie Gayet, Camille Cottin, Grégory Montel, Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Philippe Guillard... Ce soir mardi 12 novembre à 19h pour la soirée d'ouverture : projection du film "Proxima" en présence de la réalisatrice Alice Winocour. (Programme des séances du Festival en pdf)

La presse corrèzienne s'intéresse à l'ascension de Fury 1991, un jeune rappeur originaire de Brive qui compose lui-même ses textes. Il vient de sortir son deuxième EP : Generalvalida 2. À 20 ans, il affiche 2.500 vues au compteur de sa dernière vidéo YouTube, 1.570 abonnés sur Instagram, 2.200 « J’aime » sur Facebook. Né dans l’Essonne, Fury 1991 alias Raphael Delivet fait ses premiers pas dans le rap à son arrivée à Brive, à l’âge de 11 ans avec ses premiers freestyles en cinquième au collège Jean-­Lurçat, puis au lycée d'Arsonval, où tout s’enchaîne : Fête de la musique, premier EP, le OFF de Brive Festival, un tremplin Jeunes en Scène au Zénith de Limoges, et la 1ère partie de Cabellero et des rappeurs belges JeanJass au festival de Chanteix. Il vit aujourd'hui à Bordeaux, et enchaîne les jobs pour financer ses projets. Il s'entoure de musiciens pour fonder Fury 1991 & Co' et enchaîne studio, mixage, clips, pochette... Et il s'inscrit déjà sur les traces de la discrète adolescence à Brive des deux frères du groupe de rap PNL.

Un lecteur d'Ewanews nous confie cette information qui n'est cependant pas encore confirmée par la gendarmerie : une personne âgée qui réside sur la commune de Condat-sur-Vézère aurait reçu une visite surprenante, la semaine dernière. Un homme s'est introduit dans sa maison pour présenter des calendriers pour la nouvelle année. Lorsque l'habitante a confié que ces calendriers étaient "simples", le visiteur a répondu que "la Poste réduisait tout maintenant". Elle a cependant accepté d'en prendre un. Puis, l'homme aurait proposé des billets de 20€ et 10€ en demandant de pouvoir les échanger par un billet de 50€ "pour faciliter sa comptabilité le soir". Ne pouvant répondre favorablement à cette demande, l'homme a alors demandé à l'habitante sa carte d'identité afin de "relever les numéros pour pouvoir justifier de son passage !..."

Vendredi 8 novembre 2019. Une automobiliste de 29 ans a perdu le contrôle de sa voiture et a percuté un véhicule à l'arrêt, jeudi en milieu de journée sur la RD 6089 à La Galibe. Légèrement blessée, la conductrice a été évacuée vers l'hôpital de Brive.

Un gros couac pour le train du livre au départ de Paris, de nombreux auteurs sont restés sur le quai ! Au lieu des 10 wagons réservés, huit seulement sont partis ce vendredi matin. Entre 30 et 70 auteurs n'ont pas pu rejoindre Brive.  Quelques-uns ont accepté de venir par leurs propres moyens. De son côté, le Syndicat CGT des Cheminots de Brive a dénoncé, dans un communiqué, "le peu d’intérêt porté par la SNCF au train du livre" et ajoute "cela démontre le mépris des dirigeants SNCF pour le monde de la ruralité et des cheminots, qui oeuvrent au quotidien, dans des circonstances dégradées, pour assurer leurs missions, défendre la proximité et la ruralité"/ fin de citation. (FrBlLim)

Un incendie a ravagé la toiture, le 1er étage et une partie du matériel dans le hangar de stockage de 200 m2 d'une entreprise de couverture située impasse Bergson à Terrasson (à deux pas de la résidence Boléro), cette nuit du jeudi au vendredi 8 novembre vers minuit. Contrairement à ce qui a été annoncé, cinq personnes ne sont pas au chômage technique, ils ont pu reprendre le travail ce vendredi matin. Selon le chef d'entreprise, M. Laumond : "il y a heureusement un hourdis dans ce bâtiment construit vers 2008, cela a permis de sauver des flammes une partie du rez-de-chaussée, notamment les bureaux qui ont quand même subi des infiltrations d'eau. C'est le beau-père du responsable qui, résidant dans la maison à côté, a entendu des crépitements et a donné l'alerte. Les secours arrivés aussitôt sur les lieux et le chef d'entreprise, ancien pompier volontaire, ont permis d'éviter le pire en sortant notamment les bouteilles de gaz.

La 38e édition de la Foire du livre de Brive ouvre ses portes ce vendredi. C'est d'un des événements littéraires les plus importants de France, cette année sous la présidence d'Eric Fottorino. Près de 350 auteurs sont attendus sous la halle Georges Brassens jusqu'à dimanche après-midi. Marc Lévy, Christian Signol, Franck Bouysse, Michel Peyramaure, Amélie Nothomb et le Prix Goncourt 2019 Jean-Paul Dubois sont là, ce dernier seulement dimanche. 80 auteurs de livre-jeunesse sont présents également ainsi que 40 auteurs de bande dessinée. La cohue est attendue devant le théâtre dimanche avec la venue de Matthieu Ricard et Christophe André suivis de Sylvain Tesson pour la Panthère des Neiges. Et samedi à 17h Jean-Michel Jarre...

L'association Temps Jeunes organise des ateliers de groupe pour apprendre la langue française aux mamans d'enfants scolarisés à l'école primaire de Terrasson. Jeudi 7 novembre 2019, une dizaine de mamans avaient répondu présent. Pour la 2ème année consécutive, Temps Jeunes ajoute cet atelier à ses activités déjà nombreuses comme l'aide au devoir le soir après l'école. Les mamans turques notamment ont pu progresser sur leurs premiers mots avec les salariées et les bénévoles de l'association.

Le mode de calcul de l'APL change à partir du 1er janvier. Ce sont les revenus sur un an et non sur deux ans qui seront pris en compte, chaque trimestre. Avec ce nouveau calcul, 600.000 personnes vont perdre leur aide au logement.

Jeudi 7 novembre. La pauvreté chez les seniors en Dordogne et en Lot-et-Garonne augmente de 30%. Le Secours catholique de Dordogne et Lot-et-Garonne compte environ 600 bénévoles répartis sur 45 lieux d’accueil. 10 000 personnes en situation de précarité ont été aidées en 2018 sur les deux départements. La moitié des personnes était en inactivité, un quart au chômage, un quart avec un travail  précaire (temps partiel, intérim, saisonnier). Le revenu médian des personnes accueillies était de 702 euros, sous le seuil de pauvreté.

La situation financière du Secours populaire en Dordogne est critique. Christine Bernard présidente se confie à DL : "20% de personnes en plus sont concernées, nous recherchons un local de stockage (car le nôtre va être vendu), et des bénévoles (nous sommes près de 800 mais nous ne serons jamais assez), et nous sommes actuellement à moins 20.000 euros dans les caisses". Le secours populaire organise sa vente de Noël chemin du Halage à Périgueux ce vendredi et ce samedi 9 novembre.

L'assemblée générale de la FNACA a eu lieu hier à Terrasson... La section compte 215 membres dont 39 adhérentes et 17 sympathisants. Les veuves d'anciens combattants perdent leur demi-part fiscale et le ministre a, pour la première fois, refusé de les recevoir. Les représentants locaux de la FNACA étaient visiblement déçus de ne pas voir de représentant de la mairie de Terrasson et du Lardin à leur réunion annuelle. Par ailleurs, le syndicat agricole, la Coordination rurale, a écrit à tous les maires de Dordogne pour leur dire : soit vous ne prenez pas d'arrêté anti-pesticides, soit vous les abandonnez (les agriculteurs). Et même si aucun arrêté municipal n'a encore été pris dans le département, le syndicat s'oppose à ce genre d'arrêté et ne veut pas d'agri-baching non plus. "40 maires de Dordogne s'engagent déjà à ne pas prendre ce type d'arrêté" selon France Bleu Périgord.

Rugby Top 14, 9e journée. Le CA Brive Corrèze se déplace à Castres samedi 9 novembre à 18h. (France 3)

Une manifestation aura lieu le samedi 16 novembre à 10h pour demander la fin des travaux de la déviation de Beynac. Un service de bus gratuit sera mis en place au départ de St Vincent de Cosse.

Une entreprise de production de laine de lapin angora de Saint-Geniès sera présente au salon du Made in France à Paris porte de Versailles ce week-end du 8 au 11 novembre. La Dordogne sera présente en force avec une dizaine d'entreprises dont Fusta Swing de Paunat, qui crée du mobilier ou des accessoires en bois, les Bobinettes de Neuvic, et France Angora... Marie Kastner, 23 ans, produit des vêtements en laine de lapin Angora depuis quatre ans : écharpes, pulls, mitaines, pancho, béret... L'éleveuse possède déjà plus de cent lapins. Elle brosse ses lapins avec une petite brosse et dans le respect du bien-être animal, lorsqu'ils muent tous les 110 jours. (FBP)

Mercredi 6 novembre. Une pétition sur change.org pour soutenir le journal L'Echo Dordogne présent aussi en Corrèze... Ce mercredi 6 novembre était un jour sombre pour la presse locale. Le quotidien est passé en liquidation judiciaire au tribunal de commerce de Limoges, devant lequel 300 personnes se sont réunies, l'ensemble des salariés et de nombreux lecteurs du journal. Le journal titrait mercredi : "Adieu aux lecteurs, après 75 ans d'existence"... Le tribunal doit rendre sa décision demain vendredi sur l'avenir du journal. France Bleu Limousin titre : Enterrement de classe pour le journal l'Echo !

Le club de la presse du Périgord soutient les 42 salariés de L'Echo. 7 journalistes travaillent en Dordogne. Le quotidien régional de gauche est publié sur 5 départements. Il a été créé il y a 76 ans. "La disparition du journal est une mauvaise nouvelle tant pour les professionnels que pour les citoyens qui perdent un peu de pluralisme de l'information indispensable au bon fonctionnement d'une démocratie".

La 38e Foire du Livre de Brive a lieu ce week-end les 8, 9 et 10 novembre. Le journaliste Eric Fottorino, écrivain et cycliste, est le président de l'édition 2019. Il nous confie sa vision actuelle de la presse, ce qu’il apprécie dans le foire du livre, mais tout d’abord ce qu’il va faire lui-même à Brive ce week-end en tant que président.

Basket. Le BBD s'est imposé mardi soir 83-82 face à Roanne en 16e de finale de coupe de France.

La Halle Gaillarde ouvre ses portes ce mercredi à Brive place De Lattre de Tassigny, au-dessus du parking Thiers, devant le Boulevard de Puyblanc, et à deux pas de la grande poste et de la rue Gambetta. Cette halle alimentaire permanente voit le jour après un an de travaux. 14 commerçants sont ouverts du mardi au dimanche de 7h30 à 14h, et toute la journée pour deux commerces non alimentaires, un libraire-presse et un fleuriste.

Les grenouilles de Grignols connaîtront leur sort le 17 décembe, après 7 ans de polémique ubuesque, le dossier a fait le tour du monde de la presse, selon FR3... La Sepanso de Dordogne a demandé le déplacement des grenouilles. La cour d'Appel de Bordeaux se donne le temps pour statuer.

Mardi 5 novembre 2019. La communauté de communes du Terrassonnais s'est réunie hier soir à la salle des fêtes de Terrasson. La séance a été assez mouvementée. Ewanews était en direct (ici) et le compte-rendu sera bientôt en ligne. Par ailleurs, une campagne de communication va être lancée pour soutenir les artisans au niveau local : "Vivons local, vivons artisanal"... Une réunion a eu lieu lundi au centre international d'art pariétal de Montignac... Un nouveau jugement est attendu ce mardi dans l'affaire de la mare aux grenouilles de Grignols (près de Périgueux). Cette affaire dure depuis 8 années. Le couple propriétaire de la mare, Annie et Michel Pecheras, a dépensé une fortune pour les frais judiciaires dans cette affaire de bruits à la campagne que le voisin ne peut plus supporter. Et même si le couple voulait reboucher sa mare, il serait alors condamné au titre de la protection de l'environnement ! La Sepanso propose alors de déplacer les grenouilles avant le comblement de la mare. Boulazac joue à Roanne ce soir en coupe de France mardi avant un déplacement vendredi à Chalons-Reims.

Vous êtes salariés fumeurs ou employeurs fumeurs et vous souhaitez arrêter de fumer, une réunion est prévue ce jeudi 7 novembre à 18h (jusqu'à 19h30) à Terrasson, 5 av. Jules Ferry, à propos du Sevrage tabagique en milieu professionnel. C'est dans le cadre du Mois sans tabac, un défi pour arrêter de fumer, avec le service de santé au travail. Il faut s'inscrire rapidement au 05.53.50.75.38, car il est possible que cette réunion ne soit pas maintenue faute d'inscriptions.

"Sophie, en plus d'être ma boulangère, forme ma fille en apprentissage, anime le centre-bourg avec sa boulangerie, et c'est la maman de trois enfants qui vont à l'école du village. Michel, en plus d'être mon artisan électricien, forme deux apprentis, est le président du club de handball de mon fils, et il m'a fait économiser 20% sur ma facture d'électricité !" Choisir un artisan près de chez soi, c'est beaucoup plus qu'un simple acte d'achat, c'est un message souhaité par la chambre de métiers en partenariat avec les élus du territoire afin de sensibiliser les consom'acteurs. "Vivons local, vivons artisanal" est le thème de cette campagne de communication lancée sur trois départements : la Gironde (l'année prochaine), le Lot-et-Garonne et la Dordogne. Dans ces trois départements, 150.000 actifs travaillent dans l'artisanat. Et ce sont des hommes et des femmes qui s'impliquent dans la vie de leur commune. Le président du Département de la Dordogne, Germinal Peiro, a été conquis par cette grande réunion de lancement de l'opération, lundi à Lascaux. De nombreux thèmes abordés correspondent à ses préoccupations personnelles... La communauté de communes du Terrassonnais est associée à la démarche.

Deux sites périgourdins ont été récompensés ce mardi par l'Unesco : la réserve zoologique de Calviac pour son action de conservation du vison d'Europe et son centre d'élevage ; et la base de loisirs Canosphère pour sa démarche écologique. Ces prix sont décernés dans le cadre des réserves de biosphère, du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique. (France Bleu)

Le club de rugby de Terrasson, l'USCT, a décidé de créer l'événement le samedi 30 novembre autour du thème "Un seul rugby !" Une journée pour lier le rugby amateur et le rugby professionnel...  De midi à 15h, un repas-débat aura lieu à la salle des fêtes de Terrasson en présence de personnalités du monde sportif. Le débat portera sur le thème "Comment  garder  le  lien sportif et humain entre rugby amateur et rugby professionnel ?" et sera animé par Christian Califano et Benoit  Pensivy  en  présence de Bernard  Laporte  (Président  de  la Fédération Française de Rugby), Simon Guilham (président  du  CA  Brive  Corrèze),  Alain  Penaud (ancien    international)    et    de    nombreuses autres personnalités. Les joueurs seniors  de plus de 18 ans pourrront recevoir des  conseils de pros, ensuite de 15h30 à 17h30. Tarif : 20€ sur réservation. Le public pourra y assister gratuitement. Une Bodega sera enfin animée par Les Incognitos avec retransmission de la journée de Top 14. Reseignements à l'office de tourisme ou surwww.vezere-perigord.fr/un-seul-rugby.

Cérémonies du 11 novembre. La cérémonie officielle pour commémorer la fin de la guerre 1914-1918 et l'Armistice aura lieu le lundi 11 novembre 2019 à 11h au Monument aux Morts de Lavilledieu (dépôt de gerbe) puis à 11h30 place de la Libération à Terrasson, en présence des associations d'anciens combattants. Un vin d'honneur sera offert par la municipalité. Une cérémonie aura lieu également à 10h au Monument aux Morts de Le Lardin, et à 10h30 au Monument aux Morts de St Lazare, avec défilé, lecture du Message, dépôt de gerbes et participation de la Société musicale./ Une cérémonie aura lieu également à 11h30 à Peyrignac place de l'église avant un pot offert. A 11h à Beauregard-de-Terrasson. A 10h30 à Saint-Rabier devant la mairie./ A La Bachellerie devant le monument aux morts à 11h30. A 11h au monument aux morts de St Agnan et à 11h30 au monument aux morts de Hautefort./ A 12h à Badefols d'Ans devant le monument aux morts. A 11h30 à Pazayac devant le monument aux morts. Etc.

Cette semaine, mercredi 6 novembre, de 9h à 17h, à la salle des fêtes de Montignac, une bourse aux jouets est organisée par l’équipe Friperie de l’Amicale Laïque du Montignacois. Au milieu des stands de jouets, vêtements pour enfants, et matériel de puériculture, les visiteurs pourront profiter aussi d'un espace convivial tenu par les bénévoles. Renseignements au 05.53.51.86.88. C'est aussi l'assemblée générale de la FNACA de Terrasson mercredi 6 novembre à partir de 10h à la salle des fêtes. Le vendredi 8 novembre 2019 à 20h30 à la salle des fêtes de Plazac, le Festival Le Lébérou propose : "D’Ill en Isle 1939-1940. Un train pour Périgueux" par Jean Bonnefond et Christian Voltz. Le spectacle est déjà complet pour la représentation du lendemain à Montignac, le samedi 9 novembre. Des bords de l’Ill à Strasbourg aux bords de l’Isle à Périgueux, l’année 1939/1940 a vu l’arrivée en Périgord de dizaines de milliers d’Alsaciens et de Lorrains évacués en Périgord après un long et pénible voyage en train, lors de la déclaration de la Seconde guerre mondiale. On peut en savoir plus au 06 85 13 91 15.

La Foire du Livre de Brive. Le Prix de la Langue française 2019 a été attribué ce mercredi à Louis-Philippe Dalembert. Le jury est composé d’Académiciens français, d’Académiciens Goncourt, d’écrivains et de journalistes : Laure Adler, Tahar Ben Jelloun, Dominique Bona, Hélène Carrère d’Encausse, Paule Constant, Franz-Olivier Giesbert, Paula Jacques, Dany Laferrière, Alain Mabanckou, Éric Neuhoff, Jean-Noël Pancrazi, Bernard Pivot, Patrick Rambaud, Jean-Christophe Rufin et Danièle Sallenave. Créé à l’initiative de la Ville de Brive en 1986, le Prix de la langue française distingue une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique dont l’œuvre contribue de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française. Doté de 10.000 euros, le prix sera remis lors de la cérémonie d’inauguration de la Foire du livre de Brive le vendredi 8 novembre à 18h. Louis-Philippe Dalembert exerce le métier de journaliste avant de s’envoler pour la France poursuivre des études de lettres. Depuis son premier ouvrage, Le rayon du bon Dieu n’a pas de gomme (Stock), publié en 1996, il écrit aussi bien des romans, de la poésie, des essais que des nouvelles, en langue française et créole. Les rencontres littéraires du samedi 9 novembre : Mélancolique Rodéo à 17h au théâtre avec Jean-Michel Jarre ; Ghost in Love à 15h au théâtre avec Marc lévy ; Les nouvelles frontières du journalisme à 15h forum Alain Gazeau avec Martine Laroche-Joubert, Anne Nivat, Bruno Patino, Sandrine Thomas et Eric Fottorino ; Les Hommes-Les Femmes avec Mazarine Pingeot et Ivan Jablonka à 16h forum Claude Duneton.... Dimanche 10 novembre à 10h Notre Histoire avec Valérie Pécresse, Laurent Joffrin et Georges-Marc Benamou au forum Alain Gazeau qui accueillera ensuite à 11h Sapiens face à Sapiens avec Pascal Picq et à 12h Né d'aucune femme avec Franck Bouysse, l'après-midi même salle à 17h Même les arbres s'en souviennent avec Christian Signol ; au forum Claude Duneton à 12h l'avenir de l'Europe avec Denis Tillinac, Jean-Christophe Buisson et Marion Van Renterghem ; au théâtre dimanche à 14h S'émerveiller, méditer avec Matthieu Ricard et Christophe André suivi par la Panthère des Neiges avec Sylvain Tesson.  La 38e Foire du Livre de Brive aura lieu les 8, 9 et 10 novembre prochain. Le journaliste Eric Fottorino est le président de l'édition 2019. Le replay audio de Cristal Fm du 11 octobre avec Eric Fottorino est à réécouter ici et la conférence de presse du jeudi 10 octobre en mairie de Brive est à voir en replay sur Ewanews Live Affiche (filmée en direct). En savoir plus sur le site internet de la Foire du Livre.

Un concours de belote aura lieu le samedi 9 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Le Lardin St Lazare, avec l'amicale laïque et au profit des écoles, avec de nombreux lots à gagner (jambon, canard gras, filet garni...), inscription à 20h30, chacun apporte ses cartes, 8€ de participation, crêpes, buvette.

L'exposition de dessins de Margot Marguerite est à découvrir jusqu'au lundi 11 novembre inclus à la galerie Thenon les Z'Arts, au 11 bis avenue de la 4ème République à Thenon. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30, 06.82.97.24.95.

La 5e Fête de la Noix avec marché paysan, producteurs et artisans, fabrication d’huile de noix et de jus de pommes, aura lieu à Molières, près du Buisson-de-Cadouin, le dimanche 10 novembre le matin et jusqu'à 16h.

Les derniers articles d'Ewanews : L'amicale laïque de Terrasson se porte bien avec plus de 400 membres et 18 sections. Lors de l'assemblée générale annuelle, le président Sébastien Claudon a repris le flambeau pour quatre années supplémentaires ; Le Pavillon du Fil ouvre désormais toute l'année, en hors saison le mercredi, jeudi et vendredi, l'après-midi seulement de 14h à 18h. François Redon directeur du site explique son coeur de métier qu'est la mercerie créative ; les communes de Peyrignac et La Cassagne viennent de signer le dispositif de Participation citoyenne ; etc.


Lundi 4 novembre 2019. C'est la reprise dans les écoles et aussi pour Ewanews.com ce lundi après quelques jours de congés. Sur l'agenda, bourse aux jouets, assemblée générale de la FNACA, festival Le Lébérou à Plazac vendredi, les soeurs Berthollet en concert jeudi à Sarlat, la foire du livre de Brive vendredi, samedi et dimanche, et un conseil communautaire ce soir lundi à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson... Il y aura aussi une soirée roller party à Montignac samedi, l'Heure du conte mercredi matin à la médiathèque de Terrasson, et une soirée Doc et musique ce lundi soir au cinéroc à Terrasson avec à 18h "Daniel Darc, Pieces of my Life", à 21h "Le regard de Charles" et entre les deux films un pique-nique participatif.

Les bénévoles de la Protection Civile en Dordogne rendent hommage à Louis Lareng, créateur du Samu et l’un des « pères » fondateurs de la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC) au début des années 60., décédé hiier le 3 novembre à Toulouse à l'âge de 96 ans. "Louis Lareng restera dans nos mémoires comme un homme de compétences et de créativité, un homme simple d’une grande gentillesse" écrivent-ils... (article La Dépêche)

Un feu de cheminée a détruit la toiture d'une maison hier dimanche vers 17h à Badefols-d'Ans au lieu dit La Paysse. Deux personnes ont dû être relogées dans leur famille.

En Dordogne, 8.000 foyers étaient encore privés d'électricité ce lundi matin, au lendemain de la tempête Amélie. Les rafales de vents à près de 100 km / heure ont provoqué de nombreux dégâts sur le réseau moyenne tension. Les techniciens d'Enedis ont reçu des renforts ce lundi 4 novembre. (France Bleu Périgord)

Un incendie, heureusement sans gravité, s'est déclaré hier dimanche vers 16h au Musée national de la préhistoire des Eyzies. Le sinistre a été rapidement maîtrisé par les pompiers. Le sinistre est parti d'un climatiseur en surchauffe situé dans dans une réserve d'ossements. Il n'y a pas eu de dégâts. (France Bleu Périgord)

A l'EPHAD de Lanouaille, les salariés exercent un droit de retrait pour dénoncer leurs conditions de travail. Dans cet établissement, trois quarts des 82 résidents sont dépendants, avec donc une prise en charge lourde. Depuis sa création en 2012, l'EPHAD fonctionne avec l'effectif minimum, soit cinq soignants par jour pour aider à se lever, la toilette, l'habillage, le coucher, et pour beaucoup le repas. Pour la CGT, unique syndicat sur place, le personnel n'a eu d'autre choix que d'exercer ce droit de retrait, symbolique, tout en assurant les soins. La tenue d'un CHSCT extraoridinaire a eu lieu jeudi 31 octobre. (L'Echo Dordogne)

Un conseil communautaire a lieu ce lundi 4 novembre 2019 à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson. A l'ordre du jour : action sociale avec mise en place de la plateforme Mobilité et convention de groupement de commandes pour la location de véhicules de service ; économie avec le contrat "Territoire d'industrie Bassin de Brive- Périgord", convention relative à la mise en oeuvre du schéma régional de développement économique et d'internationalisation (SRDEII) et aux aides aux entreprises, fonds de concours aménagement carrefour pour l'accès à l'entreprise Mlle Dessert ; urbanisme avec le PPRI du Cern ; Jeunesse avec une convention avec Larche pour la garderie des enfants de La Feuillade et de Pazayac ; ordures ménagères avec la révision des statuts du SMCTOM de thiviers et la facturation des composteurs pour le secteur du SMD3 ; finances avec des subventions et les tarifs de location chaises et barrières ; Gestion du Personnel et Questions diverses.

Les communes de Peyrignac et de La Cassagne viennent de signer le dispositif de Participation Citoyenne, dont le maire est le pivot. La difficulté rencontrée dans ces petites communes est notamment de trouver des personnes référentes, indispensables au bon fonctionnement de ce service de sécurité de la population et de ce vivre ensemble tout simplement.

Déjà annoncé en octobre : Le 28e Festival du film de Sarlat aura lieu du 12 au 16 novembre. Six longs-métrages seront projetés en « sélection officielle », 12 premiers longs-métrages, 23 longs-métrages en sélection «Tour du Monde » et 10 courts-métrages. 16 équipes de cinéma viendront soutenir et présenter leur film devant le public. Le film de science-fiction "Proxima" d'Alice Winocourt ouvrira le festival édition 2019. On pourra voir dans la sélection officielle  : "La vérité" de Koré-Eda. Olivier Marshall et Gérard Lanvin sont attendus pour le film Papy-Sitter, Julie gayet comme réalisatrice et Lucie Bordeteau pour le film Chanson douce. Un nouveau programmateur délégué général est en poste : Jean-Raymond Garcia. (FR3)

L'affaire des grenouilles de Grignols (près de Périgueux) était le sujet d'un reportage ce dimanche 20 octobre en fin d'après-midi sur M6. Cette affaire dure depuis 8 années et le prochain jugement aura lieu le 5 novembre à 9 h devant la cour d'Appel de Bordeaux. Le couple propriétaire de la mare a dépensé une fortune pour les frais judiciaires dans cette affaire de bruits à la campagne que le voisin ne peut plus supporter. Et même si le couple voulait reboucher sa mare, il serait alors condamné au titre de la protection de l'environnement ! (M6)

Les Promeneurs du Net de Dordogne vous invite à assister à l'animation-débat "Les adolescents sur les réseaux sociaux", le mardi 12 novembre 2019, de 18h00 à 20h00 à l'amphithéâtre Jean Moulin (Médiathèque Pierre Fanlac à Périgueux). Ce temps sera animé par l'atelier Canopé 24.

Jean-Bernard Lavaud recevra le chanteur Gilles Dreux le samedi 16 novembre au restaurant Le 4 à Montignac. "Alouette, alouette..." Tél. 06.71.91.25.31.

Evelyne Hourcade vient de s'installer sophrologue à Guilbonde, près de Terrasson. Elle exerce depuis 20 ans et pratique également les soins énergétiques du Reiki. Le mercredi de 18h à 19h, elle propose une séance de sophrologie collective. On peut en savoir plus sur sophrologie-terrasson.fr ou, si disponible, au 06.31.35.21.03.

Les salles municipales terrassonnaises ont été réservées par les associations pour l'organisation de leurs événements et de leurs activités durant l'année 2020. Une réunion a eu lieu à la salle des associations mercredi soir autour de Saada Meskine que l'on peut joindre en mairie dès ce jeudi pour finaliser les réservations sur un imprimé. A noter que la salle des fêtes a déjà été réservée le week-end du 7 mars prochain pour le 2e Salon du Livre, le 15 août par la Marzelle, le 12 septembre pour la prochaine fête des Assos, etc. On notera que Bernard Beaudry, maire adjoint, a relayé le message pour le Téléthon. La coordinatrice locale ne pouvant être là, le message est passé pour inciter les associations à organiser un petit événement afin de participer au prochain Téléthon terrassonnais. Par ailleurs, deux jeunes assureurs étaient invités à présenter leurs assurances et les différentes options qu'ils proposent aux associations.

La mairie d'Auriac-du-Périgord a présenté en octobre à ses administrés un projet de parc photovoltaïque d'une vingtaine d'hectares déposé par une société privée au lieu-dit Mazerat. Certains riverains de la petite commune de 430 habitants, dénoncent déjà ce projet sur un parc de 12 hectares qui comptera 20 000 panneaux. Le projet permeettra une production de 11.000 Mégawatts par an, soit l'équivalent de la consommation de 5000 foyers. Le terrain sera loué au propriétaire pour une durée de 25 ans à l'issue desquels l'opérateur s'engage à remettre le terrain dans son état initial. Une activité de pâturage pour ovins pourra être conservée, les panneaux étant suffisamment élevés pour le permettre. Un projet photovoltaïque similaire est par ailleurs en cours d'étude à proximité d'Auriac, sur des terrains communaux de Condat sur Vézère.

Plus de 450 dossiers ont été déposés dans le cadre du budget participatif lancé par le conseil départemental de la Dordogne. Une enveloppe d'un montant de un million d'euros a été votée pour financer ces projets déposés par des citoyens. La clôture des dépôts a lieu ce vendredi 11 octobre. L'environnement et la solidarité représentent 60% des propositions, mais on y trouve aussi le sport (15%), la culture (15%), les mobilités (7%) et le numérique (3%). 7% des dossiers ont été déposés par des jeunes. A noter parmi les idées : un bus électrique de campagne, une mini-bergerie itinérante, une aire de skate, un composteur collectif, un mur de street art, des couloirs d'athlètisme, une école de cirque ou encore le wi-fi gratuit. Sur le Terrassonnais, un musée de l'industrie, une librairie, un fourgon à usage collectif, un parcours de course d'orientation, ou encore un jardin particpatif... (En savoir plus)

"A la Une de la Presse" devient "Fil d'Actualité" d'Ewanews depuis cette rentrée. Cette page rassemble en effet les principaux titres de l'information locale et régionale mais pas seulement. Chaque jour de la semaine (sauf samedi, dimanche et congés), les événements importants sont ici résumés dans un triangle Périgueux-Brive-Sarlat où Terrasson et Montignac sont les capitales ... A cette petite revue de presse , s'ajoute dorénavant les événements "en direct" du Terrassonnais avec Alain Rassat. Cette page devient désormais la page centrale de l'actualité locale.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne