Terrasson - Société: Téléthon : les animations pour la bonne cause - Samedi, 07 Décembre 2019 10:20
Terrasson - Infos municipales: Jean Bousquet chef de file sur la liste de Pierre Delmon - Jeudi, 05 Décembre 2019 22:15
Terrasson - Loisirs/Culture: Maison de Noël à Pazayac : pour le plaisir des yeux - Mercredi, 04 Décembre 2019 11:16
Terrasson - Société: Téléthon: les associations se mobilisent - Vendredi, 06 Décembre 2019 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: Casting pour film médiéval à Sarlat du 11 au 14 décembre - Lundi, 02 Décembre 2019 00:00

25
Nov
2019

"Je consomme local et artisanal", thème d'une campagne

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(4 votes, moyenne 4.00 sur 5)

"Sophie, en plus d'être ma boulangère, forme ma fille en apprentissage, anime le centre-bourg avec sa boulangerie, et c'est la maman de trois enfants qui vont à l'école du village. Michel, en plus d'être mon artisan électricien, forme deux apprentis, est le président du club de handball de mon fils, et il m'a fait économiser 20% sur ma facture d'électricité !" Choisir un artisan près de chez soi, c'est beaucoup plus qu'un simple acte d'achat... C'est un message souhaité par la chambre de métiers en partenariat avec les élus du territoire afin de sensibiliser les consom'acteurs. Une réunion officielle de lancement de la campagne de communication a eu lieu, lundi 4 novembre 2019, au centre international d'art pariétal de Montignac.

"Vivons local, vivons artisanal" est le thème de cette campagne de communication lancée sur trois départements : la Gironde (l'année prochaine), le Lot-et-Garonne et la Dordogne. Dans ces trois départements, 150.000 actifs travaillent dans l'artisanat. Et ce sont des hommes et des femmes qui s'impliquent aussi dans la vie de leur commune.

"Un agrandissement de grande surface entraîne la destruction du commerce de centre bourg et de ses emplois. Cela se vérifie partout" souligne la politologue Carine Dartiguepeyrou qui est intervenue, ainsi que Didier Gouraud, le président de la délégation Dordogne de la Chambre de Métiers et de l’artisanat, et Bernard Vauriac, le président de l'Union des maires de la Dordogne.

En faisant le choix de l'artisan local, le consommateur devient acteur, surtout s'il est installé en zone rurale. Il conbribue au maintien de l'activité économique de son village et à son attractivité et réduit ainsi son empreinte carbone en ne prenant pas sa voiture pour aller chercher ses courses à 15 km. Selon la politologue : "faire appel à un artisan, c'est faire un choix, on a confiance. Dans cette relation, le consommateur joue un rôle clef, surtout s'il est à la recherche de lien social." Tous les artisans sont désormais invités à afficher le kit de communication et le logo de cette campagne sur leurs vitrines ou leurs véhicules.

Le président du Département de la Dordogne, Germinal Peiro, a été conquis par cette grande réunion de lancement de l'opération, lundi à Lascaux 4. De nombreux thèmes abordés correspondent à ses préoccupations personnelles... La communauté de communes du Terrassonnais est associée à cette démarche. (Replay Cristal Fm à écouter ici)

En savoir plus :

- artisanat24.com

- Aqui.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne