Terrasson - Infos municipales: La Feuillade : Mireille Van Weydevelt candidate - Dimanche, 16 Février 2020 00:00
Terrasson - Société: Opération "Lycée Mort" ce lundi 17 février - Samedi, 15 Février 2020 08:55
Terrasson - Société: Papeteries : Un nouveau départ avec l'Etat et la Région - Vendredi, 14 Février 2020 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: "1336 - Parole de Fralibs" à Beauregard ven. 21 février - Jeudi, 13 Février 2020 00:56
Terrasson - Société: Une charte de bon voisinage entre agriculteurs et citoyens - Mercredi, 12 Février 2020 09:49

Cérémonie de voeux à Azerat 2020

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Infos municipales

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Le 12 janvier dernier, en milieu d'après midi, l'équipe municipale d'Azerat, et de nombreux habitants de la commune étaient rassemblés salle Cuvier pour la traditionnelle cérémonie de voeux présentés par Mme le maire, Josiane Leviski. Cette dernière a exprimé son attachement à ce moment de convivialité dévolu aux voeux, en signe d'amitié et d'estime envers les hommes et les femmes qui vivent à Azerat et la font vivre. Souhaitant à tous, "santé, bonheur et joie" elle a ajouté "on veut espérer que 2020 sera une année où chacun pourra trouver sa place, une année porteuse d'espoir", notamment pour les personnes malades et pour les jeunes, à qui elle a tout particulièrement souhaité de "pouvoir réussir leurs études et  construire leur vie avec toutes les chances de leur côté..".

Bien que la commune ait eu 8 décès à déplorer en 2019, dont la tragique disparition, la veille de Noël, d'un jeune homme de 38 ans, à la famille duquel Mme Léviski adresse encore ses pensées et son soutien, la population d'Azerat reste stable et semble même en voie d'augmentation puisqu'il y eu 6 naissances et que plusieurs familles sont venues et viendont  s'installer (7 maisons ont été vendues en résidence principale, 4 autres sont en construction).

Madame le maire a tenu à  remercier les élus pour leur dévouement au service des habitants, soulignant la qualité de travail du personnel communal sans oublier les associations qui "pérennisent des liens d'amitié et de solidarité très importants à l'époque actuelle". Elle a également remercié les entrepreneurs, les artisans et commerçants ainsi que les agriculteurs de la commune, mentionnant deux lieux particulièrement attractifs qui participent activement à la vie du bourg: Les Potirons, multiple rural qui "au-delà des services qu'il fournit est un lieu où les gens parlent et se retrouvent, et le terrain de pétanque, qui les mardi et vendredi attire une vingtaine de personnes".

Au sujet des réalisations faites en 2019, Josiane Leviski a tout d'abord parlé des travaux de voierie. Sur une route en rénovation, l'effondrement partiel de la chaussée a posé des problèmes techniques qui ont retardé les travaux. Le goudronnage sera effectué en début d'année. Aux 50 000 euros prévus pour ce chantier, viendra s'ajouter le nouveau budget 2020 de la voirie. La route du Cros, de la chapelle à l'intersection du Var et de la Plansonnie a été achevée. Suite à des travaux sur le réseau d'eau potable la voirie a été entièrement refaite pour un montant global de 12 525 euros. Le syndicat intercommunal d'aménagement de l'eau potable (SIAEP),-dont le président Mr Desmaison était présent dans la salle et fut remercié par la maire-, a pris à sa charge 7 515 euros, seuls 6 000 euros sont restés à charge de la commune. L'enfouissement des lignes électriques a également été abouti à Lastours, à Lavigerie ainsi qu'à Lacoste avec une importante contribution du SDE24 dont Mme Leviski a également remercié le vice-président, maire de Beauregard de Terrasson, Mr Lionel Armaghanian.

Après avoir cité divers achats : le chemin du Puits, qui sera prochainement rendu carrossable, de l'outillage: une débroussailleuse et une fendeuse d'occasion, des tricycles pour l'école, un ordinateur PC pour la mairie et une armoire réfrigérée pour la cantine et la grande salle louée pour diverses occasions, Mme le maire a évoqué la finalisation de l'adressage : "toutes les routes, les rues et impasses ont leurs noms, on attend les plaques". Si le personnel communal a planté les poteaux qui les recevront, c'est aux habitants de poser eux-mêmes les numéros...Par ailleurs, le bilan est positif pour la piscine d'Azerat  avec 4 500 entrées sur le chaud été 2019.

Au chapitre de la Rénovation énergétique prévue pour les 4 logements sociaux du Moulin, qui avait été budgetée à 153 425 euros hors taxes, Mme le maire dit "attendre le compte rendu du Cabinet Intex", et remercie le Conseil départemental en la personne de son président, Mr Dominique Bousquet, maire de Thenon, présent à cette cérémonie, pour la subvention de 30 000 euros qu'il a octroyée à ce dossier, et qui sera complétée par une aide de l'Etat de 30 900 euros.

Quant aux projets, en ces temps de prochaines élections municipales, il est de rigueur de respecter un devoir de réserve, Mme Leviski a donc conclu son allocution en annonçant simplement qu'elle se présentera à nouveau pour ces élections avec son équipe. "J'aime ma commune", a-t-elle ajouté, "et je veux qu'elle avance".

Ont suivi les interventions de Dominique Bousquet président de l'intercommunalité et de Francine Bourra, conseillère départementale, présentant les actions et perspectives du Conseil Départemental de la Dordogne pour 2020.

- Vidéo Live d'Ewanews des discours de la cérémonie de voeux 2020

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne