Terrasson - Infos municipales: Terrasson : Marché aux truffes télévisé ! - Jeudi, 03 Décembre 2020 17:21
Terrasson - Infos municipales: Premier bilan de Jean Bousquet, maire de Terrasson - Jeudi, 03 Décembre 2020 16:26
Terrasson - Sport: Grande journée rugby à l'USCT : déjà un an ! - Jeudi, 03 Décembre 2020 14:16
Terrasson - Infos municipales: Les sapins de Noël sont arrivés - Jeudi, 03 Décembre 2020 12:38
Terrasson - Société: Michel Labussière livre ses livres pour Noël - Mercredi, 02 Décembre 2020 00:00

02
Dec
2020

Sauvez le projet EWANews, loin du trio de tête

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos municipales

(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Aidez votre site internet Ewanews : l'objectif est de se classer dans les trois premiers. Seuls les 3 premiers projets par canton (hors jeunes) seront sélectionnés d'office. Lors du dépouillement, les projets jeunes seront d'abord sélectionnés jusqu'à hauteur de 10% du budget d'1M€. Puis donc, on sépare les trois premiers par canton qui ont gagné, et les autres projets qui restent (jeunes ou pas) au niveau départemental sont réunis dans un sac et un tirage au sort continuera de sélectionner d'autres projets jusqu'à l'épuisement de l’enveloppe restante.

- Une lettre de demande de soutien a été envoyée aux lecteurs d'Ewanews ce mercredi 2 décembre, merci de regarder dans votre messagerie, boîte de réception "notifications".

La compétition a l'air bien acquise aux projets en tête sur le canton de Terrasson. Ewanews n'est toujours que que 4ème, mercredi 1er décembre à 22h. Le projet de la réserve de Calviac pour la défense des espèces menacées s'est envolé en haut du tableau, il est premier avec 437 voix ! Le projet 010, pour une mini-ferme permacole à l'école de Condat-sur-Vézère, totalise 254 voix mais dans le concours des moins de 20 ans. Le projet d'un minibus à Salignac pour la mobilité multi association a grimpé à la 2e place avec 263 voix. Le projet Escape Game de l'USCT est 3ème avec 210 voix. Ewanews n'est pas dans le trio de tête et se classe 4ème avec 177 voix, suivi de très près par le nouveau lieu culturel à Terrasson 5e avec 168 voix. Le club de BMX est 6e avec 141 voix. Si la course reste très serrée jusqu'au dimanche 6 décembre minuit, elle semble bien acquise aux deux, voire trois premiers. Continuez, si vous ne l'avez pas déjà fait, à soutenir l'équipe de votre choix en votant ici : Budget Participatif Dordogne-Périgord.

Pour voter Ewanews : 309 - Un équipement vidéo pour dynamiser l'info locale sur Ewanews ! Merci à tous ceux et toutes celles qui ont déjà voté pour nous. Votez pour Ewanews c'est appuyer là où 177 personnes nous font confiance. Ce matériel, s'il nous est remis, ce sera un peu le vôtre aussi. Car nous allons mettre en place une petite réunion, genre conférence de rédaction, avec les lecteurs d'Ewanews qui pourront ainsi donner leur choix sur les sujets à venir.

Les autres projets pour lesquels vous pouvez voter du 16 novembre au 6 décembre 2020 dont le projet 166 - Un Four pour l'atelier céramique du Lardin de l'association Mémoires d'Argiles que nous soutenons... parmi vos 3 à 6 choix. Merci beaucoup. Sur le canton Isle-Auvézère nous défendons le projet 425 - Une épicerie participative à Cherveix-Cubas. Sur le canton Vallée de l'Homme, nous défendons les projets à Aubas, Saint-Amand-de-Coly et Le Bugue...

Pour voter : site internet Budget participatif ; créer un compte ; accéder au budget participatif ;  choisir le canton de Terrasson-Lavilledieu ; choisir projet 309 Ewanews puis sur la page de droite "je sélectionne ce projet" ; une fois que vous avez sélectionné 3 à 6 projets, allez dans l'espace Mes Votes et validez. Le vote est ouvert dès 8 ans et jusqu'au 6 décembre 2020. A vous de renverser la tendance en votant ici : Budget Participatif Dordogne-Périgord. Voir article Les autres projets.

Soutenez Ewanews.com, votre site internet gratuit d'informations locales depuis 10 ans sur Terrasson, Hautefort, thenon et Montignac, au Budget Participatif Dordogne-Périgord. C'est le projet 309 - Un équipement vidéo pour dynamiser l'info locale sur Ewanews. Chaque voix compte, nous lançons un appel à soutien auprès de tous. L'acquisition d'un nouveau matériel permettra une bonne qualité d'enregistrement en direct, avec un bon son, et la possibilité de réaliser en même temps un compte-rendu en images sur la manifestation. Pour vous, si vous êtes une association, un organisme culturel, un artisan, un artiste... c'est l'assurance d'avoir un service d'information vidéo de qualité sur votre événement ou même sur un simple reportage. Pour vous, lecteur d'Ewanews, c'est le plaisir d'avoir le choix entre un événement en direct et en intégralité, et un compte-rendu en images qui va à l'essentiel, mis en ligne environ une heure après la fin d'un événement. Les moyens demandés dans ce projet sont ceux qui existent aujourd'hui. Ils permettent de faire de l'information locale autrement, pour le confort des interviewés et des habitants internautes. Vous pouvez bien sûr choisir de ne pas voter pour Ewanews, notamment si vous êtes concernés directement par une autre association ou un club local, nous le comprenons. Ewanews continuera bien sûr d'informer avec des articles écrits et des photos, sa revue de presse et diverses rubriques. Mais choisir d'appuyer notre projet en matière de vidéo, c'est dire stop aux reportages réalisés avec les moyens du bord. Nos plus beaux reportages étaient effectués par notre ami vidéaste local, Alain Fressange, aujourd'hui disparu. Nous lui rendons hommage. En votant pour ce projet, c'est souhaiter continuer dans sa lignée. Notre projet concerne tous les lecteurs d'Ewanews.com et d'Ewanews Live page Facebook, mais concerne, avant-tout, toutes les associations, toutes les collectivités et tous les habitants de notre territoire, de Terrasson à Thenon et d'Hautefort à Montignac, et les communes autour... Nous remercions déjà tous ceux qui ont voté pour nous, qui croient en ce projet, et qui pourront regarder Ewanews, à l'avenir, en se disant que c'est grâce à eux que la qualité technique des reportages vidéos est là.


Top départ des votes lundi 16 novembre et jusqu'au dimanche 6 décembre inclus ! Votre site internet d'informations locales, Ewanews.com, présente un projet au vote des Périgourdins dans le cade du Budget Participatif 2020 lancé par le Département de la Dordogne. Le projet numéro 309 a pour titre : "Un équipement vidéo performant pour dynamiser l'info locale sur Ewanews", à la rubrique "Numérique", sur le canton de Terrasson-Lavilledieu. C'est l'une des treize idées pré-sélectionnées sur ce canton, l'un des sept projets présentés sur la ville de Terrasson, et l'une des 292 idées pré-sélectionnées dans le département (sur 469 idées déposées au départ). Tous les habitants du Département de la Dordogne, âgés de plus de 8 ans, peuvent voter, en version numérique seulement cette année. Chaque personne ne pourra voter que pour trois projets minimum et six maximum. Merci de participer donc et de nous accorder l'un de vos trois à six votes... (Voir article complet sur le budget particpatif 2020 : coup d'envoi des votes ce lundi)

Explication du projet : C'est un équipement matériel : une caméra de haute qualité pour retransmettre, en direct et en intégralité, la captation des évènements de la vie locale : cérémonies, réunions publiques, conférences, vie associative, marchés, salons, fêtes, certains conseils municipaux ou communautaires... Cette première caméra sera accompagnée d'un très bon son qui reposera sur trois solutions de micros, notamment sans fil (HF) et liaison directe (combien d'internautes se sont plaints de la mauvaise qualité de son jusqu'à présent), et d'un dispositif puissant pour diffuser en direct sur internet (la liaison est souvent difficile dans une salle où le public est déjà connecté en masse sur internet via les téléphones portables). Une 2e caméra permettra, au même moment que la première, de filmer différents extraits de l'évènement et des interviews, avant de pouvoir faire un montage et de publier le compte-rendu. Ce système de caméras sera assez confortable pour permettre de réaliser par ailleurs des reportages vidéos en direct de chaque commune, afin de rencontrer les acteurs associatifs, les artisans, les élus, pour informer bien sûr, mais aussi pour mettre en lumière les initiatives en matière d'environnement et d'entreprises. Le souhait est de dynamiser la vie locale par des séquences d'animations et d'informations "en direct", avec les différents intervenants et acteurs locaux invités. La diffusion de ces émissions sera effectuée sur différents réseaux sociaux comme Facebook Ewanews Live, Watch Tv Ewanews Live..., et sur le site internet d'informations locales Ewanews.com. A noter enfin que nous n'avons pas retenu le système des caméras tourellles. Ce matériel très efficace pour retransmettre un conseil communautaire ou municipal, est beaucoup plus lourd à installer, et cela correspond à un autre métier, pas celui de la presse locale. Le matériel recherché est beaucoup plus léger et facile à installer, afin de conserver une rapidité d'intervention sur les évènements de la vie locale. Ce nouveau matériel a été choisi avec des professionnels, une entreprise spécialisée dans l'audiovisuel. Il permettra de retransmettre en direct, avec une bonne image et un bon son, surtout de n'importe quel endroit, et de n'importe quelle commune de notre territoire. Ce sera un bon en avant en qualité et en fiabilité par rapport au matériel utilisé jusqu'à présent.

- Candidature officielle d'EWANews sur le site du Budget Participatif de la Dordogne 2020

La description officielle de l'idée : A l'heure des smartphones et de la digitalisation, et plus encore en période de crise sanitaire, ce projet permet à tout citoyen de suivre en direct et dans de bonnes conditions la retransmission en vidéo des évènements de proximité : cérémonies, conférences, réunions publiques, vie des associations, certains conseils municipaux et communautaires... A cette fin, nous avons besoin d'un matériel de qualité, léger et adapté pour une captation vidéo en direct de l'évènement en intégralité, avec une bonne image et de bons micros, et pour réaliser des reportages vidéos qui reviennent sur l'essentiel de l'évènement et qui seront rapidement publiés sur les réseaux sociaux et sur le site Ewanews.com. Ce matériel permettra notamment de réaliser des reportages pour découvrir les communes et aller à la rencontre des associations, des artisans, des élus, et mettre en lumière les initiatives locales en matière d'environnement, de vie sociale et entrepreneuriale. Par conséquent, toutes les communes autour de Terrasson, Thenon, Hautefort et Montignac, sont concernées par ce projet.

- Photo : Interview de l'association Les Aristochats dans la ville ancienne de Terrasson par Alain Rassat d'Ewanews (le matériel vidéo utilisé actuellement est un simple ipad)

La vidéo officielle ajoutée à l'idée : Depuis dix ans, la démarche d'Ewanews.com est d'être au coeur de la vie locale. Dans ses articles de presse, le site internet d'informations locales se veut proche de ses habitants, ici sur Terrasson, Thenon, Hautefort et Montignac, mais souhaite passer une 2e vitesse : celle des reportages vidéos en direct, sur sa page Facebook Ewanews Live et bientôt d'autres réseaux sociaux. Le site a enregistré des succès d'audience prometteurs avec 8.000 vues en 48 heures notamment pour la retransmission de réunions publiques de certains candidats à l'élection municipale de mars dernier. Effectuées pour l'instant avec un simple téléphone portable, les retransmissions que l'on souhaite proposer seront plus professionnelles, avec trois caméras et un logiciel adapté. Ce qui sera bien sûr plus agréable pour les habitants et les internautes. Ce matériel nous permettra de retransmettre des conférences, des salons, des conseils communautaires ou municipaux mais aussi une émission vitrine en direct sur le terrain, dans nos quartiers, dans nos villages, sur les cantons de Terrasson, du Haut-Périgord-noir et de la Vallée de l'Homme, dans le souhait d'informer bien sûr, mais aussi de permettre une cohésion sociale inter et intra-villageoises.

Les communes concernées directement par le projet d'Ewanews, là où des émissions seront réalisées en direct, sont : Terrasson, Le Lardin, Thenon, Hautefort-Saint-Agnan, Montignac-Lascaux, Pazayac, Aubas, Auriac, Azerat, Bars, Beauregard-de-Terrasson, Badefols d'Ans, Châtres, Coly-Saint-Amand, Condat-sur-Vézère, Coteaux-Périgourdins, Fossemagne, La Bachellerie, La Cassagne, La Chapelle St-Jean, Ladornac, La Feuillade, (Les Eyzies), Les Farges, Limeyrat, Nailhac, Peyrignac, Saint-Léon-sur-Vézère, Saint-Rabier, Sainte-Orse, Teillots, Tourtoirac, Villac... Mais aussi Jayac, Archignac, Paulin, Salignac, Saint-Geniès, Nadaillac, La Chapelle Aubareil, Saint-Léon-sur-Vézère, Thonac, Plazac, Valojoulx... (pour la Dordogne)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne