Angelina, Lorenzo, Louna, Helline, Camille, Pedro, Leane, Gino, Laura… Neuf élèves de la classe ULIS (l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire) du collège Jules Ferry ont reçu dans leur classe Sophie Cluzel la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Deux anciens élèves, Antonin et Clément, étaient invités également pour témoigner : l’un a continué vers un CAP menuiserie, un autre est en formation APR (agent polyvalent de restauration). Ils s’accordent à dire que « ça change beaucoup après le collège ».
La secrétaire d’Etat est venue souhaiter aux élèves une « Bonne rentrée. La scolarisation de tous les enfants, quelques soient leurs différences, doit se passer tous ensemble. Porte d’entrée unique au collège et au lycée, et ensuite graduation de l’accompagnement selon les besoins des enfants » dit-elle. Parcours, difficultés, stages, sports… De nombreux sujets ont été abordés par les élèves. Parmi les souhaits exprimés chez les élèves, on notera un projet vers le secteur de l’ébinisterie charpente, un vers la boulangerie et un autre vers la gendarmerie. De son côté, Sophie Cluzel s’est intéressée aux moyens de locomotion des élèves pour venir à l’école, notamment ceux qui habitent en dehors de la ville.
Le maire de Terrasson Jean Bousquet a abordé le sujet des AESH et « des temps périscolaires qui ne sont pas forcément pris en charge, notamment pour un élève en situation très importante de handicap ». L’inspecteur AESH (adaptation scolarisation des élèves en situation de handicap) de la Dordogne, Claude Lagrange, était également présent. A propos des AESH, la secrétaire d’Etat a précisé qu’ « il faut notamment travaillé sur la formation, c’est ce que l’on fait, avec la formation initiale des enseignants, 25 heures obligatoires, pour les rassurer, aller chercher les ressources, etc. »
– Reportage audio : Sophie Cluzel, Isabelle Dubreuil et Jean Bousquet
Article 1. Deux jours après la rentrée, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, est venue ce vendredi 3 septembre en Dordogne pour une visite sur le thème de la scolarisation des enfants handicapés. La secrétaire d’État qui milite pour l’école inclusive a rencontré les équipes pédagogiques et les élèves de l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) du collège Jules Ferry à Terrasson. Elle était accompagnée du préfet de la Dordogne, de la députée Jacqueline Dubois, du maire de Terrasson Jean Bousquet, des conseillers départementaux Régine Anglard et Michel Lajugie, du président de la communauté de communes Dominique Bousquet, et de la nouvelle principale du collège Isabelle Dubreuil.
– Photo : Sophie Cluzel (à droite) rencontre la classe ULIS du collège en compagne de Mme le Principal (2e en partant de la droite)
(article et vidéo à venir)