Devant une salle comble, au point qu’il a fallu se serrer sur les gradins, le spectacle « Voyage au Moyen-Orient » présenté par l’Association Temps Jeunes et Oriental Mood à la Distillerie a été un franc succès, haut en couleurs, en inventivité chorégraphique et en énergie! Il faut dire que Rajaa Tahif rayonne du plaisir de danser et de transmettre aux enfants et adultes de ses ateliers du mercredi au Centre Culturel de Terrasson, l’extraordinaire pouvoir d’expression des danses orientales, dont cette soirée a manifesté la variété et la beauté.
Le spectacle est en effet le résultat d’une année de travail aux côtés de Sonia Cantener, coordinatrice de Temps Jeunes et des autres membres qui interviennent dans l’Aide aux devoirs, il a permis d’initier de très jeunes fillettes de 6 ans de l’école primaire, des collégiens et des adolescents de Terrasson avec aussi Amira, la fille de Rajaa, à tout l’univers chorégraphique mixé par l’extraordinaire professeur qu’est sa maman, toujours attentive à chacune et chacun, pour que l’ensemble éclate de souplesse et de joie, en dépassant les peurs, les petits blocages ou les stress initiaux. Aimant autant la danse que les enfants, comme elle nous l’a confié, Rajaa, par ailleurs en master de Formatrice responsable de projets pédagogiques, insiste sur l’épanouissement que ce travail corporel apporte aux jeunes, la confiance en soi et l’ouverture aux autres qui s’y développent.
Il faisait si chaud que l’entracte et le buffet de boissons et pâtisseries orientales sucré-salé offert par Temps jeunes et réalisé par les mamans a été très apprécié. Si en première partie le voyage nous avait conduits du sud de l’Espagne à l’Afghanistan enchanteurs, et au Maroc, autour d’une danse endiablée avec une large participation du public, la seconde partie, magique, est allée plus haut encore, en passant par le Liban et une belle reprise chorégraphique de Bella Ciao, puis Israël porté par un chant en hébreu, et L’Egypte en tableau final.
Merci à Temps Jeunes et Oriental Mood ainsi qu’à la Distillerie pour ce programme qui suscitera sûrement de nouvelles inscriptions pour les ateliers qui seront organisés en cycle régulier à la rentrée prochaine…
– Vidéo extrait de la soirée Bella Ciao
Une réponse