De pas de côtés en pas trébuchants, de tout petits pas en grandes enjambées, elle cherche à trouver sa place. Des êtres singuliers entrent en scène avec elle et partagent ce rêve un peu fou : voler.
Prendre son élan, déambuler sur un fil par tous les moyens, chaque découverte est prétexte aux tentatives de baptême de l’air. Entre la clowne funambule et les petites artistes aux becs fins, la complicité se construit à chaque pas.
Mais… qui apprivoise qui ? Avec peu de mots et beaucoup d’écoute, leur curiosité les pousse à vouloir se comprendre.
Grâce à la confiance qu’elles s’accordent mutuellement et en s’encourageant les unes les autres, Fourmi et ses poules se mettent au défi et prennent des risques pour prendre leur envol. Elles vont apprendre à cultiver la « chute » et voler de leurs propres ailes, cherchant un équilibre fragile entre la terre et le ciel.
Fourmi et ses compagnes à plumes nous racontent par leurs hésitations leur rapport à l’autre. En assumant leurs différences, et en laissant les émotions émerger, la clowne et ces oiseaux de la terre partagent bien plus que leur rêve de voler. Elles vivent ensemble l’instant présent.
Avec joie et légèreté, tendresse et fragilité, remplies d’envies et de désirs plus grands qu’elles, la clowne et ses poules questionnent notre propre humanité.
Spectacle tout public dès 3 ans, le mercredi 7 décembre à 15h au centre culturel de Terrasson, avec Terre d’Utopie, le Laboratoire de Territoire Vallée de la Vézère
Durée approximative : 45 mn
Représentations scolaires prévues également le 6 et le 8 décembre 2022, et ouvertes au public s’il reste des places
—–>>>>> « L’envol de la Fourmi », sous-titré « fantaisie funambulesque pour poules et clown », est présenté ce mercredi 7 décembre à 15h au centre culturel de Terrasson par la Cie Au Fil du Vent. Pour tout public, dès 3 ans. Sur un fil tendu d’un bout à l’autre de la scène, Fourmi et ses poules funambules sont d’abord au centre d’un spectacle d’équilibrisme animalier… Interview audio de Colette Froidefond du Laboratoire du territoire de la Vallée de la Vézère.
Compagnie Au fil du vent
Conception, écriture et jeu : Johanna Gallard / Fourmi
Inspiratrices et partenaires de jeu :
Ariane, Saqui, Kali, Falkora, Mouche, Lilith, Meije, Alba, Pollen et Naya (poules, en alternance)
Mise en scène, co-écriture et direction clownesque : Adèll Nodé Langlois
Création des gradins, lumières : Laurent Morel
Une production de la Cie Au Fil du Vent.
Avec le soutien de l’Agence Culturelle de la Dordogne, du Conseil Départemental de la Dordogne, de la Région Nouvelle Aquitaine, de l’Agora PNAC de Boulazac, du CRAC de Saint-Astier, et du Château de Monthelon (89).