Le collège de Terrasson vient d’être récompensé sur le thème de l’égalité entre filles et garçons, tout comme le collège de Lanouaille et celui de Belvès. Les trois établissements ont reçus leur trophée mercredi 22 mars 2023 à Périgueux, au conseil départemental de la Dordogne, des mains de Patricia Lafon-Gauthier, vice-présidente chargée de l’égalité hommes-femmes.
Les projets pédagogiques mis en place visent à sensibiliser les élèves, dès leur plus jeune âge, à l’égalité entre filles et garçons. Le collège Jules-Ferry de Terrasson décroche la deuxième place avec un projet artistique : habiller la couverture du carnet de correspondance par un dessin prônant l’égalité. Le design gagnant d’un concours mis en place figurera prochainement sur l’ensemble des livrets de l’établissement. Le travail intitulé « Illustre ton cahier de liaison » a été mené avec des classes de 6e, 5e, 4e et 3e sur la personnalisation de la couverture du carnet de correspondance sur le thème de l’égalité filles-garçons. Un concours de dessin a notamment été organisé.
Parmi les six collèges participants à cette première édition, le collège Pierre-Fanlac du Pays-de-Belvès arrive premier avec un projet mêlant histoire, réalisation de BD, danse et slam. L’établissement Plaisance de Lanouaille décroche la troisième place, pour son travail sur la précarité menstruelle avec la création d’une « ligue rouge ».
Les Trophées retenus ont été sélectionnés par un jury composé de représentants du Département, de la DSDEN et des services de la Préfecture, qui a noté les différents projets en compétition en fonction de leur contenu pédagogique et éducatif, ainsi que la qualité des supports présentés et leur originalité. Une deuxième édition de ces Trophées est déjà envisagée pour la rentrée 2023-2024.
– Légende photo : les élèves de Terrasson sont en haut à gauche, avec la jeune fille vêtue en orange qui tient le trophée au centre ;