Qui a connu Céline Bardou ?

Le musée de l’Industrie, dans l’ancienne école de Saint-Lazare au Lardin, a rendu hommage à cinq anciens élèves de l’école qui ont eu des parcours très étonnants : Céline Bardou, première femme élue maire de Dordogne en 1945 ; Paul Grelière et Robert Bouissou, deux enseignants ; et Roger Ranoux et Lucien Cournil, deux anciens Résistants. Cinq plaques commémoratives ont été inaugurées le samedi 29 avril 2023. L’association qui gère le musée de l’Industrie, présidée par Dominique Borie, et le maire du Lardin Francine Bourra, avaient organisé l’évènement en invitant des membres des familles ou des proches des cinq personnalités aujourd’hui disparues.

Peu d’informations sur Céline Bardou

C’est l’exposition temporaire Femmes de Dordogne, reçue au musée de l’Industrie en avril, qui a mis en lumière l’élection de Céline Bardou à Saint-Lazare le 13 mai 1945 (voir document ci-joint). Et malgré les recherches, aucune autre information n’a été trouvée. Le musée lance donc un appel à témoignages ou à archives pour en savoir plus sur le parcours de Céline Bardou.

Madame le maire, Francine Bourra, a elle-même été élève de cette école, et était émue de rendre un hommage à son ancien instituteur Robert Bouissou.

Le musée de l’Industrie est né, il y a quatre ans, suite à un projet auprès du premier budget participatif de la Dordogne. Ce projet était mené par les élèves du Lardin de l’époque, et par leur enseignante et directrice Dominique Borie.


Vidéo des discours

Les discours ont permis de revenir sur les destinées de ces cinq anciens de la commune : Céline Bardou, 1ère femme maire de Dordogne (en 1945) (se caler à 8’15) ; les enseignants Paul Grelière (se caler à 11′) et Robert Bouissou (se caler à 24’25) ; et deux anciens Résistants : Roger Ranoux (se caler à 44’37) et Lucien Cournil (se caler à 58′). 

http://youtu.be/BDjDWRBZcxU

Partager :