Citoyenneté et devoir de mémoire au lycée

Le lycée de Terrasson a toujours été impliqué dans l’engagement citoyen et le devoir de mémoire. Depuis de très nombreuses années des élèves participent au Concours National de la Résistance et ont remporté de nombreux prix. Cette année encore, autant en concours individuel qu’en concours collectif, ils ont été distingués. Le sujet sur lequel ils devaient travailler cette année était : « L’Ecole et la Résistance, des jours sombres à la Libération (1940-1945) ». Lise-Catherine Pommelet a remporté le 1er prix départemental et le 5ème de l’Académie. Le film des lycéens a aussi été primé. La remise des récompenses aura lieu, dans le grand salon de la préfecture, à Périgueux, le mercredi 28 juin à 14h30.

Depuis un bon nombre d’années également, le lycée Saint-Exupéry participe au Rallye citoyen, organisé conjointement par l’Education nationale et la Défense nationale. Sur le principe d’ateliers qui se succèdent à un rythme sportif, interviennent les organisme cadres de notre démocratie comme la mairie, la police et gendarmerie, la Prévention routière, les pompiers, la protections civile, la justice, les organisme de défense, etc. L’année dernière, ce rallye était organisé de manière décentralisée à Terrasson car le lycée, avant la covid, avait très souvent participé et gagné à trois reprises.

Pour cette édition 2023, qui a eu lieu le mercredi 17 mai sous un soleil radieux, l’équipe terrassonnaise formée d’élèves de 1ères des sections générales et professionnelles a une nouvelle fois remporté la victoire. Bravo à Mélissa Ferret, Lisa Mendy, Eymen Alakus, Léa Gomes-de-Andrade, Mélanie Jayle, Alexis Labrue, Léa Chochoy, Léa Dureisseix, Paul Raynaud et Enzo Latreille (sur la photo) !

Ce beau résultat confirme l’engagement des jeunes de l’établissement, que l’on arrive à motiver, comme pour le Service National Universel pour lequel une vingtaine de jeunes ont participé. Une majorité de filles, le deuxième plus gros contingent de Dordogne, s’est inscrite aux stages de cohésion de 12 jours qui se déroulent dans d’autres départements mi-juin et début juillet.

Partager :

Autres actus