« Mon objectif, c’est de permettre à tous de passer à l’action dans une désobéissance fertile, nous devons être résistants… » souligne Stéphane Chatry, permaculteur aguerri et réalisateur du film documentaire : « Tous résistants dans l’âme », diffusé au Ciné Roc de Terrasson ce soir mardi 6 juin 2023 à 20 heures. Il y sera question de permaculture, de biodiversité, de production alimentaire, d’habitats écologiques, de santé intégrative… La projection aura lieu en présence du réalisateur Stéphane Chatry et peut-être aussi de l’ethnobotaniste Bernard Bertrand. Une cinquantaine de personnes très intéressées par ces sujets seraient déjà attendues dans la salle.
Attention toutefois, le co-auteur du film a été épinglé plusieurs fois dans la presse locale… Louis Fouché serait un « îcône complotiste et antivax », fondateur du site Réinfocovid, une structure cataloguée comme « complotiste » et diffusant de « fausses informations » », selon le collectif Exploités-énervés qui a distribué un tract lors d’une séance de ce film en février dernier à Alès, faisant état des relations et positions du docteur Louis Fouché, scénariste et personnage clef du film diffusant « une parole confusionniste et fascisante » selon ses derniers. Le co-auteur a aussi été épinglé à travers différentes enquêtes (Le Monde, Lundi Matin) comme ayant des attaches fortes avec l’extrême droite. (Midi Libre) (Actu Normandie).
Dans ce film, la caméra parcourant le territoire français à la rencontre d’une quinzaine d’initiatives réussies pourrait mettre du baume au cœur. Les domaines sont diversifiés, l’agriculture bio en occupe la première place avec un jardin au pied des immeubles à Marseille, des recherches en permaculture avec pour slogan : « c’est quand on se plante qu’on pousse », la production de semences en Lot et Garonne, de plantes médicinales en région parisienne, de chanvre en Seine et Marne…
Des enseignants présentent leur petite école en pleine nature du côté de Perpignan, des bâtisseurs leur maison passive dans le Val d’Oise. Architecture, arts mécaniques de récup’ près de Paris, monnaies locales, interview du médecin Christian Perrone ou intervention du mathématicien Vincent Pavan devrait nourrir le débat. Bernard Bertrand est à l’écran et sera aussi dans la salle. Stéphane Chatry souligne dans une interview sur la Gazette : « Mon objectif, c’est de permettre à tous de passer à l’action dans une désobéissance fertile, nous devons être résistants… » Stéphane Chatry a créé des programmes et des jardins comestibles sur les bases de la permaculture pour des particuliers, une entreprise et un hôpital de jour. Initiateur de la chaîne YouTube ethiqueTV.fr, il est aussi le coauteur avec le docteur Louis Fouché de l’ouvrage du même nom que le film : « Tous résistants dans l’âme ».