Un siècle pour Simone Pantalacci à l’Ehpad d’Hautefort

C’est dans la grande salle à manger de l’Ehpad Jacques-François-de-Hautefort, que les résidents en présence de Jean-Louis Pujols, maire de Hautefort, Francine Faure, responsable section Hautefort des Visiteurs des Malades des Établissements Hospitaliers (VMEH), s’étaient réunis, lundi 24 juillet 2023, afin de souhaiter un heureux anniversaire à Simone Pantalacci. En effet, c’était un grand jour de fête, important pour tous les membres du personnel, les résidents, ainsi que pour Simone qui, entouré de sa famille, venait de passer depuis le 21 juillet le siècle. La directrice l’Ehpad, Honorine Bordas s’est réjouie de tout ce monde qui s’était rassemblé autour de la centenaire.

Simone Pantalacci est née le 21 juillet 1923 à Asnières-sur-Seine, en plein cœur des années folles en France, période qui s’étend entre 1920 et 1929, une décennie marquée par un spectaculaire redressement économique et une grande effervescence culturelle et intellectuelle. Un peu d’histoire : en 1923, Gaston Doumergue est élu président du Sénat, puis l’année suivante, président de la République pour un mandat de 7 ans. Il succède à Alexandre Millerand, 11e président de la IIIe République.

Simone est décrite par ses proches, comme une femme moderne, cultivée et bienveillante. Une artiste qui a suivi des études de dessins sur Paris. Elle avait un véritable talent qui lui a permis de vivre de sa peinture. Par la suite, Simone a exercé à l’usine Bourgeois, chez Chanel, avant de s’investir dans la gestion d’appartements. Simone Pantalacci a deux enfants, une fille Marie-Josèphe, et un fils Pierre Antoine. C’est à l’occasion du mariage de sa fille que Simone a découvert la Dordogne. Puis en 1985, vient l’heure de la retraite… Depuis, Simone a élu domicile sur Hautefort pour vivre paisiblement. Au sein de l’EHPAD, Simone est décrite comme une personne agréable et très souriante. Elle sait profiter des plaisirs du quotidien et ne se refuse jamais une sortie à l’extérieur, et jusqu’à ses 98 ans elle a participé aux ateliers de peinture pour la plus grande admiration de l’établissement.

– Photo : Simone Pantalacci fête ses 100 ans à l’EPAD d’Hautefort

Partager :