Ciné Roc : Soirée Travelling à Terrasson

Le 20ème Pique-nique cinématographique de l’association Travelling aura lieu ce samedi 2 septembre 2023 à partir de 18h au square René Lascaux, tout près du ciné Roc, avenue Jean Jaurès. Chacun apporte son pique-nique et ses plats à partager, ainsi que verre, assiette et couverts. L’association Travelling offre le pain et les boissons. Le repas aura lieu à 19h et sera suivi à 21h du film « L’esprit de la ruche » de Victor Erice, un grand classique du cinéma espagnol.

– Photo ci-jointe extraite du film « L’esprit de la ruche » de Victor Erice

Résumé du film :

Espagne, 1940 ; peu après la fin de la guerre civile. Ana, 8 ans, se pose mille et une questions sur le personnage terrifiant de Frankenstein.
Sa grande sœur, Isabel, a beau lui expliquer que ce n’est qu’un « truc » de cinéma, elle prétend pourtant avoir rencontré son esprit rôdant non loin du village.
Ensemble, les deux sœurs partent explorer les alentours du village, découvrant une vieille maison abandonnée au pied d’une colline, avoisinant un puits mystérieux.
Les filles découvrent, par leurs jeux et les histoires qu’elles se racontent, un monde sombre, merveilleux, hanté par des figures imaginaires que seuls les enfants peuvent apercevoir.
Un beau jour, Ana trouve un homme blessé qui s’est réfugié dans la maison abandonnée…

Critiques (citées par Travelling) :

« L’esprit de la ruche », l’une des plus belles œuvres jamais tournées sur l’enfance et sur la prégnance de l’imaginaire pour survivre à la douleur de la réalité (…)
Reste une œuvre exigeante qui demande une attention toute particulière, une forme d’adaptation à son langage, à la logique qui la meut. Alors l’enchantement se produit.(Culturopoing.com)
Face à « L’esprit de la ruche », on sent passer chaque seconde et c’est absolument merveilleux. On sent à chaque instant battre notre pouls qui nous dit que nous sommes en vie et aussi que nous sommes mortels.
On sent l’enfance qui s’estompe et les souvenirs qui reviennent. Et tout ça nous rappelle ce que le cinéma a de si particulier à nous offrir : une expérience du temps.
S’asseoir dans une salle de cinéma, c’est accepter, de rentrer dans une temporalité parallèle, dans un temps qui n’est pas celui du monde extérieur mais celui d’une intériorité.
S’asseoir dans une salle de cinéma c’est partir en croisière vers des mers inconnues, c’est faire un voyage immobile dont nous ne connaissons pas l’issue. »

Partager :

Autres actus