4 septembre 2023. Papeteries de Condat. Le blocage de l’entrée de l’usine est reconduit jusqu’à mercredi, jour où est prévu la prochaine réunion de négociations du PSE entre les représentants des salariés et la direction. Les salariés ont installés ce lundi un cercueil devant l’entrée du site avec un carnet de condoléances. Ce lundi matin 4 septembre a été marqué par la visite d’un huissier qui a constaté qu’un poids lourd ne pouvait pas entrer sur le site. Les représentants des salariés ne sont pas contents que l’huissier ait demandé, en plus des noms des délégués, des noms de salariés présents « non protégés ». La réunion de ce lundi après-midi était consacrée aux risques psycho-sociaux en présence de l’inspecteur du travail et de la médecine du travail mais aucune avancée sur les négociations. Les salariés continuent à recevoir le soutien de la population et de nombreux commerçants… Un boulanger du Lardin a apporté lundi soir du pain aux salariés installés devant l’entrée du site jour et nuit.
Papeteries de Condat : 8e jour de blocage de l’entreprise du Lardin ce lundi 4 septembre. Une 2e semaine compliquée s’annonce avec de nouvelles réunions entre salariés et direction. Les représentants des syndicats seront reçus par le ministre de l’Industrie lundi prochain. L’entrée des papeteries est bloquée depuis le 28 août pour dire non au licenciement de 187 salariés et à l’arrêt définitif de la ligne 4 qui produit du papier couché. Les salariés se relaient jour et nuit sur place devant la barricade. Tous les salariés sont appelés à venir ce lundi à 8h ainsi que tous ceux qui le désirent. En effet, certains d’entre-eux auraient eu vent d’un contrôle d’huisser ce lundi matin à 8h30 pour constater qu’un camion ne peut pas entrer sur le site. Une 2e réunion du PSE aura lieu mercredi 6 septembre. Lors de la première réunion, il était question du nombre de départs contraints et notamment des départs volontaires pour retraite anticipée ou mise en œuvre d’un projet personnel. L’entreprise a proposé des départs aux salariés jusqu’à 24 mois de l’âge du départ en retraite, avec une indemnité correspondant à 65% du salaire brut de leur dernière année travaillée. L’intersyndicale souhaite élargir pour que davantage de salariés soient concernés, avec des conditions financières plus intéressantes. Enfin, les salariés tentent d’élever le débat au niveau national en répétant que Condat est la dernière entreprise française à fabriquer du papier couché, de haute qualité, qui sert par exemple aux grandes maisons d’édition, qui impriment notamment le Goncourt. Suite à la réunion en visioconférence vendredi avec l’ancien président de la République François Hollande, un rendez-vous est tombé comme par hasard le soir-même avec le ministre de l’Industrie, pour le 11 septembre à Bercy. (AR)
Une quinzaine d’anciens salariés de la papeterie d’Arjowiggins à Bessé-sur-Braye (Sarthe), placée en liquidation judiciaire en mars 2019, se retrouvent de nouveau menacés de licenciement. Un plan social est en effet engagé au sein de l’usine papetière de Condat où ils sont employés depuis deux ans. Déjà victimes d’un premier licenciement en 2019, certains anciens employés sont donc en passe de vivre une mésaventure du même ordre en Dordogne. La papeterie tourne au ralenti en raison du blocage mis en place à l’entrée du site depuis lundi matin. (Ouest-France)
Les représentants des salariés de Condat ont rencontré la direction des papeteries lors d’un CSE extraordinaire le mardi 29 août 2023 pour évoquer le projet de suppression de la ligne 4 et particulièrement les départs à la retraite. Un prochain CSE extraordinaire est prévu le 6 septembre, ainsi qu’un CSE économique le 4 septembre. La direction du groupe Lecta s’exprime dans un communiqué, dans lequel « elle reconnaît les préoccupations légitimes des salariés et de la communauté locale face à ce projet ». Elle entend « poursuivre le dialogue avec les représentants du personnel tout en tenant compte des inquiétudes exprimées ». La direction exprime aussi « sa détermination pour que chaque collaborateur concerné se voit offrir une solution professionnelle dans les meilleures conditions ».
Les représentants ont fait un point sur la situation ce mercredi 30 août à 8h devant l’entrée de l’entreprise, toujours bloquée par les grévistes. Vidéo ici du 30 août…
Article du mardi 29 août à 7h. « Il faut appeler ses copains, ses connaissances, sa famille, que l’on arrive à faire venir du monde. Si on veut durer dans le temps, il nous faut plus de monde » dit Philippe, l’un des délégués syndicaux des Papeteries de Condat… « Avec moins de 10 ans d’ancienneté, ce ne sera que 2000 euros (de prime de départ) ! »
Et puis un autre délégué ajoute : « c’est pas vrai, la ligne 4, elle n’est pas morte. C’est eux qui ont décidé qu’elle était morte. Pas nous… On a passé des années dans cette boutique pour certains d’entre nous, on a fait des sacrifices, et eux, ils ont décidé de nous mettre dehors. Ce n’est pas normal. J’ai la haine. Je voudrais que vous ayez tous la haine ».
Les salariés des Papeteries de Condat bloquent l’entrée de l’entreprise depuis lundi matin 28 août 7h30 pour retarder le PSE qui doit supprimer 187 postes. Le point sur le mouvement, lundi soir 28 août à 18h en vidéo : les délégués syndicalistes haussent le ton et tentent de rassembler le maximum de gens pour la suite du mouvement. Les salariés ont bloqué l’entrée toute la nuit de lundi à mardi avec des camions placés devant. L’un des grévistes, employé dans l’usine depuis trois ans, regrette que les grèves n’aient pas été mises en place plus tôt. « Dès le mois de septembre, on a eu des périodes de chômage et on a perdu des commandes alors que l’on en avait en pagaille ».
Ce mardi matin, rassemblement des grévistes devant l’entreprise à 8h avant une réunion dans l’entreprise à 8h30, puis des négociations à partir de 10h30 avec la direction sur le thème des départs à la retraite. Une délégation de salariés rencontre le président de Région ce mardi après-midi à Bordeaux.
Article du lundi 28 août 2023. Un piquet de grève avec blocage du site s’est installé devant l’entrée de l’entreprise « Les Papeteries de Condat » au Lardin-Saint-Lazare (24) depuis ce matin lundi 28 août à 7h30. Les camions ne peuvent plus entrer dans l’entreprise. Les syndicatsont décidé de la suite du mouvement ce lundi à 17h en assemblée générale (voir ci-dessous). Les négociations reprennent avec la direction demain matin mardi à 10h30. Chacun peut venir apporter son soutien. Café et barbecue attendent les visiteurs solidaires sur place.
On vous rappelle que 187 postes devraient être supprimés sur l’effectif de 400 salariés des Papeteries. Un PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi) a été présenté aux salariés début juillet. Les salariés tentent de sauver la ligne 4, celle du papier couché qui a été l’âme du site durant de très nombreuses années et qui serait la dernière installée en France à présenter ce savoir-faire et cette qualité de papier exceptionnelle.
Vidéo en direct d’Ewanews : discours des représentants CGT et FO ce lundi à 10h devant la centaine de personnes présentes pour les soutenir (Il y en avait près de 200 à 8h du matin). Ont pris la parole Patricia canto (FO), Philippe Delord et Eric Pestourie (CGT).
https://www.facebook.com/groups/www.ewanews.contributeurs/permalink/7422361627790407/