Bilan réussi pour la 7e Fête de la Tanshumance Lo Randal entre Aubas et Condat-sur-Vézère ce 28 octobre 2023… Avec quelques gouttes de pluie au départ, et le reste du parcours sous un beau soleil, la randonnée en compagnie des moutons et des chiens de troupeau s’est bien déroulée. 160 randonneurs ont accompagné le troupeau avant un repas à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère.
—>>> Article annonce de l’évènement
La 7e fête de la Transhumance Lo Randal aura lieu le samedi 28 octobre 2023 avec l’Association foncière pastorale libératrice (AFPL) qui regroupe près de 90 propriétaires forestiers. Le but est de sensibiliser à la préservation des milieux naturels, à lutter contre le risque d’incendie. Cela contribue également à l’entraînement des pompiers dans la gestion des feux grâce au brûlage dirigé. Habituellement organisé en juillet, cet événement a été repoussé pour bénéficier de conditions climatiques plus clémentes La transhumance partira du château de Sauvebœuf, à Aubas, pour se terminer, 7 km après, à la Commanderie de Condat-sur-Vézère. La randonnée se terminera par un repas convivial à midi avec des grillades d’agneau pastoral (sur réservation).
Attention : la date limite d’inscription est fixée à ce vendredi 20 octobre 2023.
– En savoir plus et réservations au 05 53 51 26 61.
Stéphane Roudier, maire de Condat-sur-Vézère et président de l’Association foncière pastorale libératrice (AFPL) Lo Randal, organise cet évènement, entouré de très nombreux bénévoles. Créée en 2016, l’AFPL regroupe près de 90 propriétaires forestiers. « On évite la canicule et les problèmes liés à la rareté des ressources en herbe » dit le président pour expliquer le passage de juillet à octobre pour l’évènement. « Cette septième édition de la transhumance reflétera une nouvelle fois notre engagement envers la préservation de la nature et la promotion des produits locaux », dit-il.