Le festival Documen’Terre à Montignac

Le festival Documen’Terre a refermé ses portes dimanche soir au cinéma Vox de Montignac avec CinéToile. C’est le film « Ours, simplement sauvage » de Vincent Munier et Laurent Joffrion qui remporte le prix du Jury.

Le 14e Festival du film DocumenTerre sur le thème de La Haute Montagne a lieu du jeudi 16 au dimanche 19 novembre au cinéma Vox et salle Jean Macé de Montignac-Lascaux. La billetterie est ouverte en ligne. L’association Cinétoile propose des projections, des rencontres avec les réalisateurs et des ciné-débats en présence de spécialistes. Le thème cette année est la haute montagne menacée par le changement climatique. Deux parrains accompagnent cette édition : Marc Batard, alpiniste, conférencier et peintre, qui sera en visio depuis son camp de base sur l’Everest, à 6 000 mètres d’altitude, et le guide de haute montagne Alexis Profit. Réservations sur cinetoile24.fr et renseignements au 06 08 14 65 96. Interview audio Festival Documen’Terre de M.H. Saller (13’46) …

Jeudi 16 novembre à 19h, salle Jean Macé : pré-ouverture du festival avec un spectacle de Christian Taponard… « Grand Jeu à bord de l’impossible », adapté du roman du grand poète français René Daumal (1908-1944), Le Mont Analogue (1938-1944), éditions Gallimard.  Roman d’aventures et d’alpinisme, philosophique et poétique, cocasse et étrange, Le Mont Analogue invite au voyage, avec passion et humour. Huit aventuriers de la pensée, de professions diverses, partent à la recherche de la Montagne dont le sommet est invisible et qui est la voie reliant la Terre et le Ciel. Le narrateur fait exister tous les personnages qu’il rencontre au cours de son périple et entraîne les spectateurs dans une succession de situations et d’événements surprenants, troublants. « Très haut et très loin dans le ciel, par-dessus et par-delà les cercles successifs des pics de plus en plus élevés, des neiges de  plus en plus blanches, dans un éblouissement que l’œil ne peut supporter, invisible par excès de lumière, se dresse l’extrême pointe du Mont Analogue… »

Site internet du festival Documen’Terre 2023

Vidéo. Soirée d’ouverture, 2ème partie (après film), du Festival Documen’Terre de Montignac-Lascaux le vendredi 17 novembre 2023 à 20h30 en direct du cinéma Vox…
Après la projection du film de la soirée, un débat a eu lieu avec Alexis Profit et Marion Cheygnaud-Dupuy (en visio). Née en Périgord, elle est guide en Himalaya et a gravi trois fois l’Everest. Elle co-fonde en 2013 avec l’école des guides de montagne à Lhassa le projet de dépollution et le label Clean Everest.
Dans la partie 1, avant film, on pouvait voir la présentation des deux invités d’honneur : l’alpiniste Marc Batard (problème de liaison satellite hélas), « sprinter de l’Everest », créateur de l’association « En passant par la montagne », et le guide de haute montagne, Alexis Profit ; puis des membres du jury du festival 2023.
C’est le film documentaire de Jean-Michel Jorda « Everest green » (2018) qui a été choisi pour cette soirée. Il aborde le thème des déchets dans la haute montagne, de la situation environnementale au Népal, des démarches pour nettoyer les pentes de l’Everest et pour promouvoir un alpinisme responsable.
Captation vidéo d’Ewanews Live/Ewanews.com

http://youtu.be/w7BBqweT7Ls

Partager :