Communiqué de la mairie de Terrasson du mardi 19 décembre 2023 à 10h. Inondation : recensement des sinistrés. « Votre habitation a subi des dommages liés aux inondations de décembre 2023 ? Informez-en la commune. La municipalité de Terrasson recense l’ensemble des sinistrés dont les maisons d’habitation ont subi des dommages anormaux, consécutivement aux inondations des 12, 13 et 14 décembre 2023, et ce, afin de déposer une éventuelle demande de reconnaissance en catastrophe naturelle auprès du Ministère de l’Intérieur. Aussi, si votre bien a subi des dommages, il convient d’adresser un courrier avant le 27 décembre 2023, exposant votre situation et sollicitant la reconnaissance de catastrophe naturelle avec photographies et la date de constatation des dégâts, par mail à : urbanisme@ville-terrasson.com ou par courrier à M. le Maire, mairie de Terrasson, Espace Charles de Gaulle 24120 Terrasson-Lavilledieu. Rappel : il convient aussi de déclarer le sinistre à votre assureur dans les plus brefs délais, et de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, afin d’avoir une « date certaine ». Pour toute information complémentaire, contacter le service urbanisme : 05.53.51.47.00″.
Pas de vigilance particulière sur la rivière Vézère en aval, alors qu’en amont la vigilance jaune reste de mise pour ce samedi 16 décembre, selon Vigicrues.
Le bilan des inondations cette semaine : jeudi 14 décembre à 10 heures, la Vézère a atteint 5,70 m à la station de Montignac, loin des crues du 6 juillet 2001 (6,59 m), du 7 janvier 1982 (6,58 m), et de lacentennale le 4 octobre 1960 (8,90 m). Lors de la visite du préfet de la Dordogne, vendredi 15 décembre, le maire de Terrasson, Jean Bousquet, a demandé « une mesure de télétransmission sur place à Terrasson. Là, on se fie aux données de Larche, en Corrèze, avec une différence de côte d’environ 30 centimètres. En attendant, la relève du niveau de l’eau se fait manuellement toutes les heures, et même de nuit à la lumière de la torche. » (Propos recueillis par Sud-Ouest)

Communiqué de presse de la Préfecture de Dordogne ce jeudi 14 décembre à 17h30 : Décrue notable des cours d’eau placés en vigilance orange « Crues – inondations » en Dordogne. « Tous les cours d’eau placés en vigilance orange poursuivent leur décrue. La baisse de la hauteur d’eau est très nette depuis ce matin, mais demeure supérieure au seuil de vigilance. C’est pourquoi le département de la Dordogne reste pour l’instant placé par Météo France en vigilance Orange « crue-inondations » notamment pour la Vézère aval. Le préfet se rendra ce vendredi à Terrasson et à Montignac-Lascaux afin d’y rencontrer les maires et visualiser les dégâts occasionnés par cet épisode de crues. Du côté du réseau routier, 42 routes, essentiellement du réseau secondaire, sont encore impactées par des submersions et 19 routes départementales sont actuellement coupées et déviées. Ne vous engagez jamais sur une route immergée… »
Communiqué de presse de la préfecture de Dordogne, le 13 décembre 2023 à 18h. Inondations en Dordogne : stabilisation et amorce de la décrue. « De manière générale, il est observé sur l’ensemble des cours d’eau une stabilisation des niveaux d’eau et même l’amorce d’une décrue, qui sera lente en raison de la persistance de précipitations ce jour sur les différents bassins versants. C’est pourquoi la Dordogne reste ce soir placée par Météo France en vigilance Orange pour crues – inondations sur la Vézère aval, l’Isle aval et la Dronne aval. Et en vigilance Jaune pour crues – inondations sur la rivière Dordogne aval, Dordogne moyenne, l’Isle amont et la Dronne amont. Les services de l’État restent en veille active pour suivre l’évolution de la situation et soutenir les communes concernées. Les précipitations observées ce mercredi ont baissé en intensité pour atteindre un niveau faible (de 1 à 4 mm). La même tendance devrait être observée cette nuit et demain. La persistance de ces précipitations explique le rythme lent de décrue qui s’amorce actuellement. Point de situation sur la Vézère aval : la diminution de la hauteur d’eau est encore peu perceptible mais devrait s’amorcer dans la nuit. Dans le secteur de Montignac-Lascaux, la hauteur d’eau est stabilisée à 5,50 mètres depuis ce matin. La décrue débutera véritablement ce jeudi matin. Dans le secteur de Larche (19), la hauteur d’eau est stabilisée et devrait commencer à décroître cette nuit de mercredi à jeudi. Tous les moyens opérationnels des sapeurs-pompiers, des gendarmes et de la police nationale restent engagés. Depuis le début de l’événement, 24 assistances à la personne ont été effectuées par le SDIS et une par la gendarmerie. Côté circulation, 56 routes départementales (essentiellement du réseau secondaire) sont encore impactées par des submersions. 19 routes départementales sont coupées et déviées. De nombreuses routes communales sont également fermées à la circulation. Ne vous engagez jamais sur une route immergée… »
La préfecture de Dordogne communique ce mercredi 13 décembre à 13h, le maintien de la vigilance orange et jaune « crues inondations » en Dordogne… « Compte-tenu des précipitations qui se poursuivent sur des sols déjà gorgés d’eau, le département de la Dordogne reste placé en vigilance par météo France : les quatre tronçons suivants restent placés en vigilance orange pour crues – inondations : Vézère aval, Isle aval, Dronne aval, Dronne amont. Des débordements modérés risquent d’être encore constatés aujourd’hui. D’autres restent en vigilance jaune pour crues – inondations : Dordogne aval, Dordogne moyenne et Isle amont. Les pluies d’hier et celles plus modérées prévues aujourd’hui pourront entraîner de nouveaux débordements, toutefois moins importants que ceux observés jusque-là. La cellule de crise activée par M. le Préfet reste en veille opérationnelle pour suivre l’évolution de la situation et soutenir les communes concernées. La fin des précipitations est prévue dans la soirée (ce mercredi). Point de situation sur le tronçon en vigilance Orange Vézère aval : Une stabilisation des hauteurs d’eau à un palier haut est attendue pour aujourd’hui. Secteur de Montignac-Lascaux : après un pic à 5,50 mètres ce matin, la hauteur d’eau s’établit à un palier haut à 5,36 mètres dans l’après-midi, la décrue ne devrait pas s’amorcer avant demain matin jeudi. Tous les moyens opérationnels des sapeurs-pompiers, des gendarmes et de la police nationale restent engagés. Depuis le début de l’événement, 24 assistances à la personne ont été effectuées par le SDIS et une par la gendarmerie. 53 routes départementales (essentiellement du réseau secondaire) restent impactées par des submersions. Ne vous engagez jamais sur une route immergée. 18 routes départementales sont coupées et déviée. De nombreuses routes communales sont également fermées à la circulation… »
Photo 2. Sur la D704 entre Condat-sur-Vézère et Montignac, à hauteur du château de Sauveboeuf, mardi après-midi 12 décembre 2023 vers 16h…
Photo 3. Le village de Condat-sur-Vézère coupé en deux au niveau du Coly et de la place de l’église…
