Hautefort : les voeux 2024 du maire

Samedi 6 janvier 2024 a eu lieu à la salle des fêtes de Hautefort/Saint-Agnan les vœux de la municipalité. Le premier magistrat Jean-Louis Pujols remercia tous les habitants de leur présence, Francine Bourra et Dominique Bousquet et les divers partenaires avant de parler de quelques dossiers. L’Hôtel-Dieu, aile Est, les travaux sont terminés depuis juillet 2023. Le mode de chauffage du Groupe scolaire devait être changé en 2023 mais cela se fera cette année. La Bibliothèque transformée, intégrée à la salle de réunion, crée un espace culturel beaucoup plus important.

Pour l’INSEE, la population au 1° janvier 2024 est de 838 habitants, le travail est lourd pour retrouver 1000 habitants, de nouvelles familles (32 en 2022 et 22 en 2023) avec des demandes incessantes de logement, la municipalité cherche des solutions.

L’année a été très animée, et riche en manifestations. Le label villes et villages fleuris, le jury régional a fait une visite de contrôle. Maintien de la labellisation des deux fleurs obtenues en 2019. « L’an dernier, nous avons reprogrammé le concours des maisons fleuries sur notre commune » précise le maire, qui ajoute : « ce sont 32 inscrits que nous avons visités avec le jury. Nous avons à plusieurs reprises parlé de la marque Petite Cité de Caractère, seules 4 communes de Dordogne, Brantôme, Excideuil, Saint-Aulaye et Saint Cyprien étaient homologuées, auquel est venue s’ajouter la commune de Hautefort/Saint-Agnan, pour 5 ans ».

2024 verra plusieurs autres évènements importants. Les 30 ans du Musée de l’Histoire de La Médecine avec des animations tout au long de l’année. L’inauguration de la nouvelle Bibliothèque, agrandie et remeublée, avec une collection plus importante, des animations encore plus nombreuses. La plaine des jeux qui sera terminée au printemps est d’ores et déjà utilisable. Il y sera organisé une journée d’inauguration avec plusieurs sports représentés à l’instar de la journée du 13 mai dernier avec le Village Olympique qui a reçu un beau succès. Une autre bonne nouvelle venant du milieu agricole de recevoir la grande fête agricole Départementale « Terre en Fête » les 27 et 28 juillet. Autour de l’Hôtel-Dieu des spectacles, des jeux avec une autre formule, et peut-être la projection sur l’édifice. Une troisième édition de notre Duo Littéraire en octobre à La Chartreuse. Pour conclure, l’édile a passé la parole à Francine Bourra pour le Département et pour la Communauté de Communes.

Partager :