Le président de la coordination rurale de Dordogne, Eric Chassagne, et une délégation ont été placés en garde à vue, après être rentrés dans le marché de gros de Rungis hier mercredi 31 janvier 2024 en début de soirée. Parmi les 91 personnes, figurent aussi Karine Duc, coprésidente de la Coordination rurale 47, et Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne. A quelques 30 kms de Rungis, dans l’Essonne, une partie du convoi des agriculteurs était à l’arrêt devant une barrière mise en travers de la route par les gendarmes. Toujours une centaine de points de blocage sont annoncés en France…
La mobilisation des agriculteurs continue ce jeudi 1er février au rond-point du Pont-du-Cerf, à Coulounieix-Chamiers (au sud de Périgueux). Les quatre voies du rond-point sont obstruées par les tracteurs. Sur la sortie 17 de l’A 89, à La Bachellerie, l’opération péage gratuit se poursuit ce jeudi matin. Les camions sont notamment filtrés pour rechercher des produits agroalimentaires d’importation. Une convergence vers le Pont-du-Cerf est possible. De son côté, le convoi parti à Paris devrait être de retour dans la soirée. Parmi les actions menées hier : à Sarlat, des déversements ont été effectués sur des ronds-points.
Les enseignants sont en grève ce jeudi 1er février… Salaires, suppressions de postes, « mise en place des réformes à marche forcée »… C’est avec ces revendications que les syndicats d’enseignants FSU, FNECFP-FO et CGT Educ’Action appelaient à manifester avec un rassemblement départemental ce jeudi à 10h30 devant le palais de justice de Périgueux. Les syndicats soulignent : « Ce ne sont pas moins de neuf postes dans le primaire et 19dans le secondaire qui sont annoncés comme supprimés à la rentrée prochaine, alors que bon nombre d’établissements ont manqué pendant des semaines d’enseignants de français. » Les syndicats demandent aussi « un statut de fonctionnaire et un vrai salaire » pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). (Sud-Ouest) A Terrasson, 5 grévistes sont annoncés à l’école primaire Jacques Prévert, 4 à l’école maternelle du Maleu et 1 à l’école maternelle Rive Gauche. Un service minimum de garde est mis en place par la mairie.
Le concert dessiné d’UNDA, c’est un quartet de musiciens accompagné d’un dessinateur sur écran géant, le tout sur le thème des milieux aquatiques, vendredi 2 février à 21h à la salle des fêtes du Lardin… Tél. 06.79.98.87.09, c’est avec Itinérance Culturelle en terrassonnais et l’amicale Laïque du Lardin. C’est gratuit pour les moins de 18 ans. —>>> Interview audio de David Muris, manager du groupe UNDA ;
L’USCT rugby organise sa 3e Soirée des Rencontres avec Christian Califano, 72 sélections en équipe de France de rugby, et Emmanuel Petit, champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000 de football, le mardi 19 mars à 19h au Cinéroc de Terrasson. On parlera des expériences et des anecdotes personnelles, du rapport monde pro et amateur, de l’évolution du sport, des comparaisons foot-rugby… (ouverture 18h45). Après Laurent Travers et Thierry Dusautoir, c’est donc un nouveau rendez-vous pour l’USCT. Entrée : 5 euros, gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans licenciés du club. Recette au profit de l’école de rugby. Inscriptions à secretariat@terrassonrugby.fr ou au 07 82 51 06 76.
A Terrasson, les commerçants organisent leur grande braderie de l’hiver à la salle des fêtes le samedi 3 et le dimanche 4 février 2024, de 10h à 18h. On y trouvera « La Boutique Joëlle » pour les vêtements, « J’aime créer » pour les loisirs créatifs, les chaussures de la boutique « Un Pas en ville », les Boutiques « Vogue » et « Iris », les articles Sportswear de « Sport 2000 », l’électroménager de « chez Extra », et « La Boutique Déco » ! Le Dressing des copines situé juste à côté au 15 de l’avenue Victor Hugo reste dans sa boutique ouverte également samedi 3 et dimanche 4 février, en même temps que la braderie.
Sur l’agenda ce jeudi 1er févier : c’est le 35e Forum du Futur Etudiant toute la journée à Brive, Espace des Trois Provinces…
Le Sans Réserve présente Don’t zinc me down, Garage Boom 2, un concert gratuit organisé aux Studios de la Filature à Périgueux ce jeudi 1er février à 20h30. Une programmation féminine avec le rock’n’roll subversif parisien de Human Toys et un DJ Set de la Périgourdine Régine Tonic… Le groupe Human Toys propose un set 100 % nouveau punk rock à mi-chemin entre les Ramones et les Avengers. Le nouveau LP du duo s’inspire des films de série B, de la perversion, de la politique ou du sexisme. En seconde partie de soirée, Régine Tonique assurera le show avec sa mallette de disques sous le bras. Dans sa valise on retrouve du Garage, 60’s, de la psyché, soul ou encore de l’électro. Gratuit. Foodtruck et bar sur place. (Dordogne libre)
A Montignac, un café-lecture est proposé dimanche 4 février à 10h au Paradiso, à côté du cinéma Vox. L’auteur Franck Bouysse présentera son roman « Né d’aucune femme » avec CinéToile. Entrée gratuite. Renseignements au 05 53 51 94 79.
Au Ciné Roc de Terrasson cette semaine, à noter une soirée Frissons vendredi 2 février avec deux films d’horreur : à 18h Vermines, et à 20h30 : Night Swim. Autres rendez-vous cette semaine, dimanche 4 février à 18h30, c’est l’avant-première de Chien et Chat, une comédie avec Franck Dubosc… Et puis la Bourse aux Affiches de cinéma c’est samedi 3 et dimanche 4 février au Cinéroc, tout en faisant une bonne action puisque les bénéfices de la Bourse seront reversés à une association caritative.
Un concours de belote à Fossemagne le samedi 10 février à 20h30, avec le club de pétanque. Inscription sur place : 10 euros par personne. Casse-croûte de fin de soirée : 5 euros.
La prochaine rencontre-débat de l’ARES-Périgord (atelier de réflexion éthique et sociale) aura lieu le jeudi 15 février à 18h à la salle socio-culturelle du Lardin-Saint-Lazare en présence de Jean-Michel Bouygues, éthicien, sur le thème « Conscience et Modernité : la conscience morale individuelle existe-t-elle encore ?… Alors que nous sommes influencés et dirigés par les médias envahissants, et demain par l’IA (l’intelligence artificielle). » Entrée libre et libre expression.
—>>>L’info locale du mercredi 31 janvier 2024 à 8h
Les agriculteurs filtraient toujours le péage sur l’A89 à La Bachellerie hier mardi. L’opération se poursuit ce mercredi. L’opération de péage gratuit a été interrompue vers 17h mardi pour apporter de la sécurité aux manifestants. En effet, les barrières levées, de nombreux véhicules passaient sans ralentir vraiment. Un ou deux camions étaient à l’arrêt : les manifestants inspectaient leur marchandise. Des brocolis venus de l’étranger destinés à une chaîne de grands magasins en France ont failli être déversés sur la chaussée. Mais pour ne pas détruire de l’alimentation au regard des familles qui sont actuellement en difficulté, les manifestants ont appelé des associations caritatives locales pour qu’elles viennent récupérer la marchandise. Mais aucune n’était disponible rapidement, les manifestants ont laissé repartir le camion avec son chargement. Moins de tracteurs étaient présents sur l’esplanade du péage, car nombreux font partie du déplacement à Paris. (Ewanews)
Deux blessés sur la route dans un accident de la circulation qui a impliqué trois voitures sur la RD6089 au Lardin, hier mardi 30 janvier vers 12h20. Les sapeurs-pompiers de Terrasson et de Thenon sont intervenus. Deux hommes de 42 ans et 59 ans, légèrement blessés, ont été transportés au centre hospitalier de Brive.
Au conseil municipal de Terrasson hier soir mardi, une convention d’utilisation de la piscine municipale par les communes voisines a été votée à l’unanimité. La piscine ouvrira pour les scolaires d’avril à octobre. Des communes comme Le Lardin, les Coteaux Périgourdins, Cublac, et aussi Condat-sur-Vézère dès la prochaine rentrée, sont intéressées. Le tarif de 50 euros par séance d’une heure et par classe de 30 élèves maximum a été retenu, avec la mise à disposition du personnel de surveillance et la présence d’un maître nageur. Une subvention exceptionnelle de 5.000 euros a été accordée à la Distillerie. Et la concession de service mobilier urbain a été attribuée pour 12 ans à Vediaud publicité. Le service est gratuit pour la Ville qui garde une face disponible sur chaque mobilier. L’extension de l’éclairage public route de Meyjonnade a aussi été votée, notamment au niveau d’un abri de bus. (Ewanews)
—>>> L’info locale du mardi 30 janvier 2024 à 8h.
Agriculteurs en colère. L’opération péage gratuit à La Bachellerie sur l’A89 continue ce mardi matin et pourrait continuer jusqu’à jeudi midi. Une trentaine d’agriculteurs sont mobilisés depuis hier lundi après-midi et sont bien accueillis avec klaxons et sourires. Les automobilistes affichent leur soutien aux agriculteurs qui ont installé leurs tracteurs en forme d’entonnoir pour diriger les véhicules vers trois voies où ils ont retiré les barrières. L’action est encadrée par les gendarmes qui sécurise l’esplanade devant le péage. Tracts à la main, les agriculteurs profitent de l’arrêt des véhicules pour rappeler leurs revendications et attendent de nouvelles annonces pour mettre fin à leur mobilisation. 150 à 200 tracteurs partis du Lot-et-Garonne et de Dordogne, qui se rendent à Paris, ont été bloqués sur l’A20 au nord de Limoges ce mardi matin vers 6h par une barrière de CRS. (France Bleu)
Hier, 750 chauffeurs de taxis de la région ont afflué à Bordeaux et 85 à Périgueux. Ils répondaient à l’appel national de quatre syndicats. pour dénoncer une réforme qui baisserait leurs tarifs sur les transports médicaux. En Dordogne cette activité représente parfois plus de 80% de leur chiffre d’affaires.
Les syndicats d’enseignants appellent à la mobilisation ce jeudi 1er février. Réforme Attal, propos de la ministre, discours présidentiel : les raisons de la colère ne manquent pas. Le Syndicat général de l’Éducation nationale (SGEN-CFDT) appelle à la grève pour réclamer « des conditions de travail et des moyens » suffisants et protester contre le projet gouvernemental qualifié « d’école d’avant-hier ». Ils attendent notamment des mesures fortes et essentielles pour les personnels, en particulier pour les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), qui gagnent 800 à 900 euros par mois. (Sud-Ouest)
Un conseil municipal à Terrasson ce mardi soir à 18h30 en mairie. Il sera question de la convention d’utilisation de la piscine municipale par les communes voisines, de crédits d’investissements, d’une subvention exceptionnelle, d’une avance de subvention, d’une concession de service mobilier urbain, d’un Parcours emploi compétences jardins partagés, d’une convention de participation prévoyance…
Demain mercredi 31 janvier, deux rendez-vous, deux cérémonies de voeux en ce dernier jour de janvier : à 18h30 à Thenon, salle polyvalente, les vœux du canton du Haut Périgord noir avec les conseillers départementaux Francine Bourra et Dominique Bousquet (et leurs remplaçants Isabelle Desmond et Emmanuel Rebiere) ; et au même moment à 18h30 à Sarlat, au centre culturel Paul Eluard, la cérémonie de voeux citoyens pour le Périgord noir du président du conseil départemental de la Dordogne Germinal Peiro.
La prochaine manifestation de CinéToile sera un café-lecture sur le thème : « Un Livre, Un Auteur », le dimanche 4 février à 10h au Paradiso, attenant au cinéma Vox de Montignac. Le livre : « Né d’aucune femme » aux Edts La Manufacture de livres ; l’auteur Franck Bouysse. L’événement se déroulera avec la bibliothèque François Augiéras. Entrée gratuite. Tél. 05.53.51.94.79.
Le concert dessiné d’UNDA, quartet de musiciens et dessinateur réunis sur le thème des milieux aquatiques, aura lieu vendredi 2 février à 21h à la salle des fêtes du Lardin. Tél. 06.79.98.87.09, c’est avec Itinérance Culturelle en terrassonnais et l’amicale Laïque du Lardin.
—>>> L’info locale du lundi 29 janvier 2024 à 8h.
Les agriculteurs de Dordogne filtrent à nouveau ce lundi 29 janvier à partir de 14h le péage de La Bachellerie sur l’A89. Les membres des jeunes agriculteurs et de la FDSEA sont sur l’A89 pour une opération péage gratuit dans le sens Brive-Périgueux. Il n’est pas possible de prendre l’autoroute en direction de Périgueux. On peut partir vers Brive, ainsi qu’arriver de Périgueux. Une trentaine d’agriculteurs sont sur place. Les militaires sont très nombreux sur place également : quelques-uns pour sécuriser le passage des véhicules sur l’esplanade de la barrière de péage et une quarantaine de militaires équipés d’une douzaine de véhicules dont deux blindés sont en stationnement devant la brigade de gendarmerie de l’autoroute.
Les syndicats ne sont pas convaincus par les annonces du Premier ministre Gabriel Attal vendredi pour le monde agricole et ils prévoient de nouvelles actions dès ce lundi à Paris. Pour le président des Jeunes Agriculteurs de Dordogne : « les mesures annoncées par le gouvernement ne sont pas suffisantes, notamment par rapport au manque de trésorerie des exploitants agricoles ». Un vigneron céréalier Bergeracois ajoute : « il n’y a rien qui puisse dire que l’agriculteur en 2024 et 2025 aura un meilleur revenu. » (Communiqué de presse sur Ewanews) Une action de péage gratuit est mise en place à partir de 14 heures ce lundi à La Bachellerie selon le président des Jeunes Agriculteurs. Et une délégation JA-FDSEA partira demain mardi en bus pour Paris en soutien de leurs collègues d’Île-de-France jusqu’à mercredi. L’A20 est toujours bloquée sur l’A20 au niveau de Brive – Ussac où les entreprises connaissent des soucis de fonctionnement.
Mobilisation des chauffeurs de taxi ce lundi… Le syndicat départemental de la profession appelle les chauffeurs du Périgord à participer au mouvement national ce lundi 29 janvier dès 8 heures sur le parking d’Intermarché à Trélissac, avenue Georges-Pompidou, pour la mise en place d’une opération escargot vers la Cpam et la préfecture, compliquant l’accès en centre-ville pour les automobilistes. Les chauffeurs réclament le retrait de la convention entre leur profession et la Caisse nationale de l’assurance-maladie (Cnam) sur le transport sanitaire. Cette convention, publiée au Journal officiel début janvier, doit entrer en vigueur ce jeudi 1er février. La convention modifie notamment les tarifications de la prise en charge des frais de transport de patients alors que ces convois constituent, surtout en zone rurale, l’essentiel de leurs ressources.
500.000 euros pour mener la restauration des ruines d’Oradour-sur-Glane (87)… C’est le don exceptionnel fait par une Alsacienne qui tient à rester anonyme pour restaurer les bâtiments du village-martyr. Certains menacent même de s’effondrer. Il s’agit donc de les entretenir et donc d’entretenir la mémoire du lieu.
A Salignac-Eyvigues, suite à 15 démissions au conseil municipal, il faudra revoter les 10 et 17 mars 2024. Ces démissions se sont déroulées du 20 décembre 2023 au 12 janvier 2024. Pour le premier tour, les listes de candidature devront être déposées à la sous-préfecture de Sarlat entre le lundi 19 et le jeudi 22 février. La campagne électorale débutera lundi 26 février et prendra fin la veille du scrutin, soit le samedi 9 mars.
Une exposition interactive sur les métiers du transport et de la logistique jusqu’à ce lundi 29 janvier (dernier jour) est à découvrir à Terrasson, 58 avenue Jean Jaurès, dans les locaux de la communauté de communes CCTHPN. C’est le Cap Métiers Tour avec l’ERIP et la Mission locale du Périgord noir. Le but est de s’informer tout en pratiquant des gestes professionnels. Réservation pour les scolaires et le grand public au 05 53 50 82 44. Entrée libre mais réservation nécessaire… (Affiche) —>>> Interview audio de Laure, animatrice à l’ERIP ;
L’USCT rugby s’incline à Montignac 25 – 3, en rugby régionale 1 N-A. L’équipe réserve s’incline également 46-0. L’USV Le Lardin bat Argentat 28-24, en fédérale 3 N-A ce dimanche 28 janvier. En football départemental 4, Terrasson USA-2 bat Ladornac-Coly 2-0. En régionale 2, Mansac bat Varetz 17-13.
La réussite du repas des aînés à Beauregard-de-Terrasson hier dimanche 28 janvier. La salle polyvalente était comble avec plus d’une centaine de participants invités par la municipalité.
Marie-Claire Adoux, maire de Peyrignac (24), a présenté ses voeux vendredi 26 janvier 2024 à la salle des fêtes. Après quelques mots sur la situation internationale et locale, notamment les papeteries de Condat, la première élue a abordé plusieurs sujets du moment comme la fermeture de l’épicerie du village… La commune vient d’acquérir le fonds de commerce et espère la réouverture de la seule épicerie du village sous la forme d’une location-gérance avec le propriétaire du restaurant Le Taravelou… La nouvelle collecte des ordures ménagères avec le Sirtom de Brive et l’appui de la communauté de communes CCTHPN a permis le retour de la collecte en porte-à-porte depuis le 1er janvier. Mais cela représente un coup élevé pour la commune sous la forme d’un emprunt sur une durée de quinze ans. Parmi les travaux réalisés en 2023 : la rénovation de la salle des fêtes, divers travaux de sécurisation piétonne, et une accessibilité PMR à l’école (personnes à mobilité réduite). En 2024, un nouveau véhicule pour les employés communaux a été décidé. Mme le maire souhaite soutenir les agriculteurs (en pleine crise actuellement) avant d’évoquer la possible perte du statut de Réseau prioritaire à l’école communale qui entraînera la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine. Elle s’inquiète du nouveau PLUi qui imposerait la perte de 50% des zones constructibles d’ici 2025/26. Et elle salue les associations de la commune. Francine Bourra et Dominique Bousquet sont intervenus ensuite au micro… (Retour en vidéo sur le discours de Marie-Claire Adoux)
C’était vendredi soir 26 janvier également les voeux du maire de Pazayac, jeudi ceux du maire de Condat-sur-Vézère, et dimanche ceux du maire de Badefols-d’Ans…
« L’agriculture. Tant qu’on ne pourra pas en vivre, ne comptez pas sur moi ! » affirme cet homme préhistorique sur un dessin de Jul affiché sur la façade de l’Hôtel de Ville d’Angoulême pour le festival de bande dessinée ce week-end. (France 3)
—>>> L’info locale du vendredi 26 janvier 2024 à 8h.
L’A89 était toujours fermée à la circulation au sud de Périgueux, entre les sorties 14 et 17, jeudi soir. La circulation reste perturbée au niveau du pont du cerf à Sanilhac (A89 – RN21). Avant de prendre la route consultez les informations officielles sur www.bison-fute.gouv.fr et écoutez la radio Vinci Autoroute sur 107.7. Les agriculteurs de Dordogne ont vidé hier jeudi plus d’une trentaine de remorques de lisier et de pneus devant l’entrée de Fromarsac à Marsac-sur-l’Isle pour dénoncer le non-respect de la loi Egalim. Ce vendredi c’est la 4ème journée de mobilisation des agriculteurs en Dordogne. L’A89 reste fermée entre Saint-Astier et le péage de la Bachellerie, entre les échangeurs 14 et 17. Dans l’après-midi, un convoi de tracteurs est prévu à la préfecture avant une pause pour le week-end et dans l’attente d’éventuelles annonces (selon les Jeunes Agriculteurs). La Confédération Paysanne Dordogne de son côté lance un appel à la mobilisation dimanche 28 janvier à 10h30 sur le parking Tourny près de la préfecture de Périgueux. Les solutions qu’ils voient sont l’instauration de prix garantis pour nos produits agricoles, la mise en place de prix minimum d’entrée sur le territoire national, l’accompagnement économique à la transition agroécologique à la hauteur des enjeux, la priorité à l’installation face à l’agrandissement, et l’arrêt de l’artificialisation des terres agricoles. « Le lait, ils n’ont qu’à aller l’acheter au Brésil ! » dit cet éleveur laitier âgé de 36 ans de Sainte-Eulalie-d’Ans à nos confrères de Sud-Ouest. En manifestant sur le rond-point du pont du Cerf, il ajoute : « Quand je me suis installé, on était une dizaine rien que sur mon secteur de Hautefort. On n’est plus que deux ». En Corrèze, de fortes perturbations ont eu lieu dans l’après-midi jeudi dans toute l’agglomération de Brive. La préfecture invitait la population à « éviter le secteur, reporter les déplacements non nécessaires, et privilégier le télétravail. » Un barrage est prévu ce vendredi 26 janvier à la sortie de Brive sur l’A20 et l’A89, et une opération escargot à partir de 10h entre les sorties 52 et 51. Selon la coordination rurale, ce qui pourrait aider les agriculteurs, ce serait « la détaxation totale du gasoil non-routier utilisé sur les tracteurs, la mise en place d’une année blanche pour les anuités des intérêts sur les prêts bancaires des agriculteurs, et surtout le respect de l’article 44 de la loi Egalim qui fait que les agriculteurs ne puissent pas vendre à perte ».
—>>> L’info locale du jeudi 25 janvier 2024 à 8h.
L’A 89 était bloquée mercredi après-midi au sud de Périgueux. Une cinquantaine de tracteurs défilaient après un rassemblement à Sanilhac et Boulazac. Ils arrivaient de La Bachellerie, Thiviers, Bergerac, Brantôme et Saint-Astier. Du fumier et des déchets ont été déversés sur des ronds-points. Les échangeurs de l’A89, 15 et 16, étaient fermés par arrêté préfectoral jusqu’à la fin de l’évènement. L’A89 était toujours fermée ce jeudi matin entre Saint-Astier et le péage de la Bachellerie, entre les échangeurs 14 et 17. En Corrèze, des actions sont prévues jeudi et vendredi par différents syndicats. Un blocage est prévu ce jeudi à St Yrieix-la-Perche. Une opération escargot est prévue à Brive sur l’A20 entre les échangeurs 51 et 52 à Noailles. Les syndicats agricoles FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont réclamé au gouvernement hier mercredi 24 janvier une liste de 24 revendications, des aides « immédiates » pour les agriculteurs et un allègement des contraintes environnementales.
Le label Ecocert, 100 % bio est remis ce jeudi matin 25 janvier au collège Jules Ferry de Terrasson par le président du Conseil départemental de la Dordogne. Depuis 2016, le Département a pour objectif de labelliser, avant la fin du mandat en 2028, les 35 collèges publics au 100 % bio, local et fait maison. Actuellement, 11 d’entre eux ont déjà franchi le cap. Les équipes de l’établissement scolaire ont été accompagnées par le Département, à travers une immersion en cuisine d’un chef formateur, sur la gestion des stocks et des achats, un suivi nutritionnel avec une diététicienne et le renouvellement du matériel de cuisine. Le collège s’approvisionne auprès de producteurs bio de Nouvelle-Aquitaine. Cette labellisation, c’est aussi une philosophie qui permet de soutenir le local, limiter la pollution et travailler pour le futur des enfants. Retour en vidéo sur la remise de ce label ce jeudi matin au collège.
« Songes d’une nuit d’hiver », ce sont des contes et des lectures théâtralisées des Voyageurs de Mots à La Distillerie de Terrasson ce vendredi 26 janvier à 20h… Pour Christian Taponard, metteur en scène, « il s’agit de redécouvrir les grandes oeuvres de la littérature mondiale. Cette saison, on présente un travail autour de l’oeuvre du poète danois Hans Christian Andersen, puis un peu plus tard au moment du Printemps des Poètes un travail autour de l’oeuvre du poète français Paul Eluard. Andersen avait notamment pour objectif d’écrire pour les enfants, mais c’est destiné à tous les publics ». La compagnie Voyageurs de mots est maintenant basée à Montignac-Lascaux. Elle s’est constituée à partir d’un atelier de pratique et de création théâtrale. Ce sont les participants à cet atelier que j’invite à chaque fois à jouer. Ce vendredi, ils seront cinq pour interpréter La Reine des Neiges principalement, ce magnifique conte initiatique. C’est une sorte de périple que fait une enfant pour retrouver son ami Kay qui a été enlevé par la reine des Neiges ». Billetterie sur Helloasso.com/songes-d-une-nuit-d-hiver, tél. 06.73.70.92.31 ou la.distillerie24@gmail.com (Songes d’une nuit d’hiver)
La cérémonie de voeux du maire de Condat, c’est ce jeudi 25 janvier en direct à 18h30 sur Ewanews Live page Facebook.
—->>> L’info locale du mercredi 24 janvier 2024 à 8h.
Les manifestations d’agriculteurs continuent aujourd’hui et demain. Elles ont commencé hier mardi dont une au rond-point de La Bachellerie et au péage sur l’A89… 50 agriculteurs environ étaient venus avec une quinzaine de tracteurs. Les agriculteurs ont barré l’accès à l’autoroute A89 pour la nuit (avec deux tracteurs imposants photo ci-jointe ce mardi à 20h). Les ronds-points étaient bloqués aussi à Creysse et Thiviers. Des déchets ont été déversés devant la sous-préfecture de Bergerac. Des actions qui se sont déroulées sans heurts, même si elles ont inévitablement fait des mécontents. La mobilisation se poursuit ce mercredi à Périgueux. Les agriculteurs se révoltent contre les normes environnementales, la concurrence déloyale et doivent faire face à des charges toujours plus élevées. Une manifestation est notamment prévue ce mercredi (à 10h) au rond-point de l’A89 à St Laurent-sur-Manoire et plus loin sur la rocade de Bordeaux 200 tracteurs sont arrivés ce matin ainsi que les autoroutes A62, A63, A64, A10 avec des points de blocage sur des axes de circulation très fréquentés…
—>>> L’info locale du mardi 23 janvier 2024 à 8h.
Sur l’agenda ce mardi 23 janvier et demain mercredi à 14h30 au centre culturel de Terrasson, le spectacle « Inclassables » par la Cie La Naine Rouge, pour tout public dès 5 ans. Après une séance scolaire ce mardi ouverte au public, le spectacle est présenté également pour tout public demain mercredi à 14h30 au centre culturel de Terrasson, avec Terre d’Utopie, le laboratoire du territoire de la vallée de la Vézère (05.53.50.13.80). Et ce soir mardi à partir de 18h à Beauregard-de-Terrasson, à la salle polyvalente, c’est une réunion d’information sur la nouvelle collecte des ordures ménagères avec le Sirtom.
—>>> L’info locale du lundi 22 janvier 2024 à 8h.
Les résultats sportifs du week-end du 21 janvier : en Fédérale 3 l’USV Le Lardin s’incline à Figeac 42-8 et l’équipe B aussi 80-5 ; en rugby Régionale 1, Montignac, l’équipe première l’a emporté 40-15 face à Egletons avec le bonus offensif, l’équipe réserve s’impose aussi 74 à 5 face à Egletons ; Terrasson s’incline à Pompadour 24-6 et l’équipe réserve également 55-0. En Régionale 2, Mansac a été pulvérisée à Issigeac sur le score incroyable de 132 à 0, soit 20 essais dont 16 transformés ! Par contre l’équipe B de Mansac a battu Issigeac 45-36.
Samedi et dimanche… Bon week-end à toutes et à tous et encore une fois bonne année ! Pas de revue de presse sur Ewanews le week-end mais il est possible de suivre la presse locale avec la page « Sources et Blogs Ewanews » et l’ « Agenda Loisirs & culture« . Certains événements comme les cérémonies de voeux des maires sont retransmis en direct (ou en différé, selon la qualité du réseau 4G) « sur la page Facebook Ewanews Live » avec le matériel vidéo remis, grâce au vote des lecteurs, par le budget participatif de la Dordogne en 2020. Ce samedi soir à 19h à Ladornac…
—>>> L’info locale du vendredi 19 janvier 2024 à 8h.
Un appel à la prudence ce vendredi matin avec des plaques de verglas sur les routes… Un accident vient d’avoir lieu vers 6h30 sur l’A 89 à hauteur de La Feuillade dans le sens Bordeaux Brive, à la limite avec la Corrèze, un véhicule s’est retrouvé sur le toit et la conductrice est indemne. La préfecture de la Corrèze annonçait hier soir que les poids lourds étaient invités à faire demi-tour au rond-point de l’A89 à Saint-Germain-les-Vergnes en raison de chutes de neige dans le Puy-de-Dôme et de la chute des températures jusqu’à – 6°C.
Au Festival Ecaussystème de Gignac, trois nouveaux noms d’artistes dévoilés avant la liste complète prévue pour le 8 février, il s’agit de Soviet Suprem, Ko Ko Mo (qui se produira le samedi 27 juillet avec Francis Cabrel) et Technobrass, une fanfare techno de Rio de Janeiro (qui se produira le dimanche 28 juillet avec Deep Purple).
Football, en départemental 2 Karenove, Montignac se déplace dimanche 21 janvier à 15h chez Sarlat/Marcillac-2 ; Thenon-Limeyrat joue chez Sanilhac-2 ; en départemental 3 Terrasson USA reçoit samedi 20 janvier à 20h Pays de Fenelon-2 ; La Bachellerie se déplace à Belvès et Condat-sur-V. à Meyrals ; St Geniès reçoit St Pierre de Chignac ; en départemental 4, Terrasson-Port. est exempt ; l’Entente Condat Villac-3 reçoit Terrasson USA-2 dimanche à 15h ; Ladornac-Coly se déplace chez Périgord noir ent-2.
Rugby, Fédérale 3, l’USV Le Lardin se déplace à Figeac dimanche 21 janvier à 15h15 ; en Régionale 1 : Terrasson se déplace à Pompadour et Montignac reçoit Egletons à 15h30. Et ce soir vendredi au stadium de Brive à 19h en Pro D2, le CA Brive reçoit Montauban.
Atelier de patois. La Maison du Patrimoine de Terrasson propose un atelier, Le patois de Terrasson d’après les écrits du Dr Charles Feytaud, animé par Pascal Boudy, samedi 20 janvier à partir de 14h30,en collaboration avec l’Institut d’Estudis Occitans (IEO) dau Lemosin et la librairie occitane de l’IEO Lemosin. Gratuit et ouvert à tous. Contact :05 53 50 80 08.
A Montignac, le maire Laurent Mathieu et le Conseil municipal présenteront leurs vœux samedi 20 janvier à 18 heures à la salle des fêtes. Ce sera l’occasion de revenir sur les temps forts de 2023 (Félibrée, Tour de France Femmes, ouverture de la baignade biologique…), et de parler des projets de 2024 avec le passage du relais de la flamme olympique le 22 mai… Les cérémonies de voeux des élus en ce début d’année, c’est aussi ce vendredi 19 janvier à 18h30, aux Coteaux Périgourdins, la cérémonie de vœux du maire Jean-Marie Chanquoi et de l’équipe municipale ; vendredi à 18h30 aussi aux Farges les voeux de la municipalité ; samedi 20 janvier à 18h à Montignac, salle des fêtes, la cérémonie de vœux du maire Laurent Mathieu et son équipe municipale ; samedi aussi à 19h à Ladornac, salle des fêtes, la cérémonie de vœux du maire Jean-Pierre Verdier et de l’équipe municipale ; dimanche 21 janvier à 10h30 à Tourtoirac les vœux du maire Dominique Durand.
Après un exercice depuis lundi entre Aubas et Marquay, 70 militaires du 126e RI de Brive ont rencontré hier après-midi mercredi 17 janvier les habitants venus découvrir leur matériel exposé sur le stade de Montignac-Lascaux. La cellule de recrutement du 126e RI était également présente. Les militaires sont repartis comme ils étaient arrivés : par hélicoptère.
Les policiers se mobilisent ce jeudi 18 janvier devant les commissariats de Périgueux et Bergerac à midi. C’est un mouvement national à l’appel d’un syndicat pour dénoncer des plannings trop chargés et des congés insuffisants cet été en raison des Jeux Olympiques.
L’association La Route des Canons de la Forge d’Ans a présenté ses vœux. Depuis 1996, l’association oeuvre pour la renaissance du patrimoine historique et le porter à la connaissance de tous. En 2018, le site a été inscrit au titre des Monuments historiques et des travaux de recherches archéologiques ont été entrepris. En 2022, les Hauts Fourneaux ont été sélectionnés dans le cadre de la mission patrimoine de Stéphane Bern. L’association recherche aussi une certaine convivialité avec des rencontres culturelles. Le bureau sera ouvert à la Boissière-d’Ans, de 14h à 17h, les vendredis 9 février, 8 mars, 12 avril, 10 mai et 14 juin.
Des traces de pesticides interdits depuis plus de dix ans retrouvés dans des captages d’eau potable sur les communes d’Allassac et Vigeois en Corrèze… Ces contrôles de la qualité de l’eau ont permis de détecter la présence, certes en faible quantité, du NN Diméthylsulfamide (NN-DMS), c’est-à-dire un composant issu de la dégradation de deux pesticides : le tolyfluanide et du dichlofluanide. « L’eau peut être consommée », indiquent de leur côté la préfecture et l’ARS. Le seuil sanitaire transitoire s’élève à 1 g/L dans l’eau distribuée et pour l’heure, cette limite n’est pas franchie. Des études plus approfondies sont en cours. (France Bleu/FR3)
—->>> L’info locale du mercredi 17 janvier 2024 à 8h.
Le recensement débute ce jeudi 18 janvier dans 99 communes de Dordogne. Un agent recenseur est muni d’une carte tricolore et il distribue des questionnaires à votre domicile, dans votre boîte aux lettres, ou dans votre communauté (Ephads, internats, casernes…) et on peut y répondre dès ce jeudi. Plus de 60% des réponses se font sur Internet sur le site du recensement : www.le-recensement-et-moi.fr. Le site est optimisé pour une consultation sur mobile ou tablette. Cette année, en 2024, parmi les communes concernées on trouve Montignac-Lascaux, Beauregard-de-Terrasson, Saint-Rabier, Sarlat, Génis, Saint-Pantaléon-de-Larche et Azerat… Le recensement se terminera le 17 février. Cette enquête statistique est obligatoire, gratuite et confidentielle. Le recensement existe depuis 1801. Chaque commune de moins de 10.000 habitants est recensée tous les 5 ans. Dans les villes plus grandes, c’est un échantillon de 8% qui est recensé chaque année. Cela permet de connaître le nombre officiel de personnes vivant dans chaque commune. Ce qui détermine la participation de la dotation de l’État au budget de sa commune. Cela permet aussi d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs, de pharmacie etc. La participation de chacun est donc essentielle. (A Montignac, il est possible de joindre le 05.53.51.72.00 ou info@ville-montignac.com. Parmi les communes concernées l’année prochaine en 2025 : Terrasson, Le Lardin, Peyrignac, Auriac, Saint-Geniès, Brignac, Ayen et Cublac…)
L’épicerie de Castelnaud-la-Chapelle fermée après « deux actes de vandalisme » en quelques jours, vendredi et lundi. Le magasin est saccagé. La Mairie annonce porter plainte. Le 1er soir vers 22h, grâce à l’intervention de deux clients d’un restaurant sorti pour fumer qui ont entendu du bruit, les deux malfaiteurs ont pu être mis en fuite et le feu a pu être éteint grâce à des extincteurs. Trois jours plus tard, même scénario, mais cette fois-ci, l’incendie a pris plus d’ampleur. Le plafond est effondré, et le commerce est trop endommagé pour envisager une réouverture en l’état. Une enquête a été ouverte. (Ici-France Blu-FR3)
Une exposition interactive sur les métiers du transport et de la logistique aura lieu du 24 au 29 janvier dans les locaux de la communauté de communes à Terrasson, 58 avenue Jean Jaurès. Cap Métiers Tour est organisé par la Mission locale du Périgord noir. Le but : s’informer tout en pratiquant des gestes professionnels. Info et réservation pour les scolaires et le grand public au 05 53 50 82 44. Entrée libre mais réservation nécessaire.
Une panne sur le réseau fibre internet et téléphone SFR à Brive ce mardi 16 janvier. Depuis ce matin, des entreprises ainsi que les services de la ville de Brive et de l’agglo (pas les particuliers semble-t-il) sont concernés par le problème qui serait dû à des rongeurs au niveau du carrefour du lycée Cabanis. Les travaux ne seront effectués que cette nuit de mardi à mercredi en raison du trafic dans la journée. (La Montagne)
Un camion a raté un virage et s’est renversé sur la route hier soir lundi vers 18h sur la route des Eyzies à Marquay. Le conducteur n’est pas blessé. Les carcasses d’animaux qu’il transportait se sont renversées. Ces dernières ont été récupérées par un autre camion envoyé par l’entreprise d’équarrissage.
Une déviation envisagée à Varetz sur cet axe qui relie Objat à Brive, et qui accueille 14.000 véhicules par jour. Ce projet du conseil départemental de la Corrèze s’inscrit dans le programme Routes 2030 avec Lubersac, Meymac ou encore Malemort. Une concertation publique a lieu ce mardi à 18h à l’espace Colette de Varetz.
A Montignac, des travaux vont avoir lieu rue du Dr Mazel à partir du lundi 29 janvier à 8h et jusqu’au vendredi 2 février à 18h. Deux entreprises vont intervenir pour l’entretien de la falaise. La rue sera donc bloquée chaque jour de 8h à 18h afin que les entreprises puissent intervenir. Des déviations seront mises en place dans le sens Thonac -> Montignac par les voies communales 202, 204 et 205 jusqu’à la RD 67 (route d’Auriac) jusqu’au rond-point du Chambon, et inversement.
—>>> L’info locale du lundi 15 janvier 2023 à 8h.
Des hélicoptères de combat, des tirs d’armes automatiques à blanc et des exercices militaires entre Aubas et Marquay, dès aujourd’hui lundi et jusqu’à mercredi… 70 militaires du 126e RI de Brive se déplacent à pied sur une quinzaine de communes du Périgord noir, par St Léon-sur-Vézère, Valojoulx et Thonac notamment. Un exercice tactique encadré par une équipe de sécurité jour et nuit. Il sera possible de rencontrer les militaires et voir leur matériel mercredi 17 janvier à 16h30 au stade de Montignac.)
Le Chaudron propose le concert de jazz du duo Obradovic – Tixier le vendredi 19 janvier 2024 à 21h, salle Jean Macé à Montignac. Tél. 05.53.51.02.87 ou lechaudron24@orange.fr. Le « Obradovic – Tixier Duo » est un projet original qui naît de la collaboration du pianiste français David Tixier et de la batteuse croate Lada Obradovic. Un son nouveau forgé par la rencontre d’instruments acoustiques et de sons électroniques, de textes, de polyrythmes, d’intrigues et de loops mélangés aux différentes strates polyrythmiques entrelacées d’harmonies sophistiquées, sert de source première à la musique guidée par l’émotion et l’élégance.
Les cérémonies de voeux des élus en ce début d’année, cette semaine… Jeudi 18 janvier à 19h au Lardin-Saint-Lazare, salle des fêtes, les vœux de la communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord noir autour de son président Dominique Bousquet ; vendredi 19 janvier à 18h30, aux Coteaux Périgourdins, la cérémonie de vœux du maire Jean-Marie Chanquoi et de l’équipe municipale ; vendredi à 18h30 aussi aux Farges les voeux de la municipalité ; samedi 20 janvier à 18h à Montignac, salle des fêtes, la cérémonie de vœux du maire Laurent Mathieu et son équipe municipale ; samedi aussi à 19h à Ladornac, salle des fêtes, la cérémonie de vœux du maire Jean-Pierre Verdier et de l’équipe municipale ; dimanche 21 janvier à 10h30 à Tourtoirac les vœux du maire Dominique Durand.
Rencontres sportives : en football départemental 2 Karenove Thenon Limeyrat FC – Atur reporté et Montignac s’est imposé 5-1 face à Marsaneix ; en départemental 3 Terrasson USA a fait match nul 2 partout chez Montrem Montanceix, l’entente Hautefort/Genis/Salagnac s’est imposé 6-1 face à Excideuil St Medard, La Bachellerie s’est incliné face à St Geniès 1-2, et Condat-sur-V. a été battu par Périgord noir 0-3 ; en départemental 4 Condat-sur-V.FC-2 s’incline 0-4 face à Coursac As-2, Thenon-Limeyrat-2 l’emporte 2-0 sur Rouffignac-2, Ladornac-Coly l’a emporté par forfait général d’Esperance Fenelon-2, Condat-sur-V. équipe 3 s’incline lourdement 12-1 chez Marquay Tamnies équipe 2, Terrasson-Portugais s’impose suite au forfait de Limeuil FC-3 et Terrasson USA-2 s’impose par forfait de Périgord noir Ent-2. Montignac-2 était exempt. En rugby régionale 1 poule 2 11e journée : l’Esperance Sportive Montignac l’emporte 19-31 chez l’Union Rugby Club Auvezere et l’Union Sportive Cublac Terrasson a été battu par le St Cyprien AC 10-15. En régionale 2 poule 3, Mansac s’incline 13-32 face à l’ASPO de Brive.
Le CA Brive l’a emporté 21 – 3 vendredi face à Rouen et a empoché le bonus offensif grâce à un 3e essai inscrit dans les dernières minutes de jeu.
Les voeux des maires : à Saint-Rabier samedi 13 janvier 2024…
Josiane Leviski, maire d’Azerat, ouvre son discours en citant « ces horreurs d’un autre temps : la guerre en Ukraine, les conflits au Moyen Orient et l’assassinat d’un professeur parce qu’il était libre et qu’il enseignait » lors de sa cérémonie de voeux le dimanche 14 janvier 2024…
Les cérémonies de voeux des maires… Vidéo sur YouTube à Thenon vendredi soir…
Les voeux du maire de La Bachellerie Roland Moulinier le 13 janvier 2024…
L’association Travelling organise ce soir lundi 15 janvier au Cinéroc de Terrasson une rétrospective consacrée à Wim Wenders avec deux projections : à 18h « Alice dans les villes » en version originale sous-titrée français, c’est une copie restaurée, et à 20h30 « Perfect days », Prix Lumière 2023. Les films de Wim Wenders affirment ses thématiques phares : l’errance, le voyage, la solitude, mais aussi une certaine mythologie du road trip à l’américaine. Page Facebook Travelling.
—>>> L’info locale du vendredi 12 janvier 2024 à 8h.
Vigilance jaune neige et verglas en Dordogne avec du brouillard givrant et du verglas par secteurs entre Périgueux et Brive ce vendredi matin jusqu’à 10h, en Corrèze jusqu’à midi…
Le décès à Terrasson de Richard Roussel à l’âge de 69 ans. Il avait été président de l’association Demain Ailleurs et avait été joueur de rugby. Il avait participé à la fameuse finale de 1976. Ses obsèques auront lieu mardi 16 janvier 2024 à 10h30 en l’église St Sour à Terrasson. Les visites sont possibles au funérarium du Lardin. La famille s’occupe des fleurs et souhaiterait plutôt des dons en faveur de la recherche contre le cancer.
L’association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) La Carpe Terrassonnaise organise son assemblée générale ordinaire ainsi qu’une assemblée générale extraordinaire dimanche 14 janvier à 10h à la salle des associations, rue Eugène-Le-Roy à Terrasson : rapport d’activité 2023, rapport financier, élections du nouveau conseil d’administration et du bureau, projets 2024 et verre de l’amitié. Renseignements au 06 28 29 95 06.
Le foyer rural de Grèzes propose la Fête la truffe dimanche 14 janvier à la salle Manière. Dès 9 heures, ouverture du marché aux truffes et stands de producteurs locaux. À 11 heures, démonstration de cavage et à 12 heures, repas 100 % truffe. Tarif : 55 euros. Réservations au 06 22 88 17 32.
Les rendez-vous du week-end : les voeux des maires dans les communes avec ce soir vendredi 12 janvier à 18h30 à La Feuillade la cérémonie de vœux du maire Daniel Baril et et son équipe municipale ; à 19h à Thenon la cérémonie de vœux du maire Jean-Luc Blanchard et son équipe municipale ; à 19h à Saint-Amand-de-Coly la cérémonie de vœux du maire de Coly Saint-Amand Vincent Geoffroy et de son équipe municipale ; c’est aussi ce soir vendredi à 19h au centre de secours de Terrasson la traditionnelle fête de la Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers de Terrasson ; demain samedi 13 janvier les voeux du maire à 11h à Saint-Rabier, à 17h à La Bachellerie et à 18h15 à Beauregard-de-Terrasson ; dimanche à 16h à Azerat, la cérémonie de vœux du maire et de l’équipe municipale.
Un jeune racketteur, reconnu coupable d’extorsion avec violence au préjudice de deux collégiennes, a été condamné hier jeudi à de la prison ferme. Le 3 janvier vers 18h à Tulle, ce jeune âgé de 18 ans, encagoulé et visage masqué, s’était rué sur les deux jeunes filles dans un passage non éclairé à proximité du cinéma, en plein centre ville, pour leur voler leur portable.
Des militants et militantes féministes hier devant le palais de justice de Périgueux… 70 personnes ont manifesté contre les violences faites aux femmes et notamment contre les soutiens à Gérard Depardieu, l’acteur est mis en examen pour viol et agression sexuelle.
Lascaux 3, l’exposition itinérante, fera escale à Monaco pour les vacances d’avril et durant six mois, après les États-Unis, l’Italie, la Corée du Sud, l’Afrique du Sud, la Belgique et l’Angleterre… L’exposition avec une visite virtuelle 3D sera installée sur 500 m2 dans le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco.
Football, 16es de finale de Coupe de France, la rencontre entre Trélissac-Brest aura lieu le samedi 20 janvier à 17h30 à Trélissac. Jouer à domicile pourrait permettre de soutenir Trélissac face au quatrième de ligue 1. Bergerac affrontera l’OL au stade de Beaublanc à Limoges le vendredi 19 janvier à 20h45.
Rugby Pro D2, première rencontre de la phase retour ce soir vendredi à 21h au stadium : Brive reçoit Rouen. En Régionale 1, 11e journée, dimanche 14 janvier à 15h30, Terrasson reçoit St Cyprien au stade A. Beaudry (le 7e au classement reçoit le 2e). Montignac se déplace chez l’URC Auvézère (le 3e joue chez le 10e lanterne rouge). En régionale 2 Mansac reçoit l’ASPO de Brive dimanche à 15h30.
En basket Pro B, Boulazac reçoit Orléans ce soir vendredi 12 janvier à 20h à l’Arena Le Palio Périgord. Le BBD se lance dans son marathon de janvier, un mois difficile, avec six matches en 21 jours.
Gros plan sur la ferme de Pleinefage à Paulin, Chez Tribier, une histoire de famille depuis 5 générations, de tradition et de modernité, titre nos confrères de France Bleu/FR3. Parmi les produits de la ferme : la truffe, le foie gras et les noix… Exploitation agricole, élevage des canards, culture du mais, truffières et plantation de noyers classés BIO… Ils produisent foie gras de canard et produits dérivés dont les délicieuses figues farcies au foie gras ou le magret séché au foie gras mi cuit, l’huile de noix « bio », la viande de porc sous toutes ses formes. Ce sont aussi des chambres d’hôtes. Un pot-au-feu de canard a été concocté par le chef Fabienne Eymard du restaurant Le Moulin de l’Imaginaire lors de ce reportage avec le magret, le confit et le foie gras de la ferme Pleinefage. La Ferme PleineFage à Paulin, contact 05 54 80 00 20.
L’association Le Monde dans mon village tiend son assemblée générale à Saint-Pantaly-d’Ans, à La Louve d’Ans, dimanche 14 janvier à partir de 15 heures : bilan de l’année 2023, projets 2024. Plusieurs initiatives culturelles autour de la musique et des cultures du monde sont en préparation ainsi que l’organisation d’un festival. L’association est basée à Hautefort mais organise des événements sur le haut Périgord noir. L’association a été lauréate du dernier budget participatif de la Dordogne sur le canton Haut Périgord noir pour son projet « Tout pour un concert dans mon village ».
Le Département de la Dordogne et Ciné passion reçoivent l’équipe de la série « Brigade Anonyme » réalisé par Julien Seri à l’occasion de l’avant-première ce vendredi 12 janvier à 20h30 au cinéma Studio 53 de Boulazac. C’est gratuit et uniquement sur réservation au 05.64.20.10.02.
Un point de collecte de sapin naturel est ouvert place Marcel Paul à Terrasson jusqu’au 15 janvier. Le sapin doit être sans décoration, sans sac/housse, sans neige artificielle, sans socle, sans clou/plastique/métal. Cette action est réalisée en partenariat avec l’association Peyrignacoise Une nouvelle vie.
Le Concert d’Hiver du Choeur Chante Brive, sous la direction artistique de Christelle Peyrodes, aura lieu samedi 13 janvier à 18h30 à la salle polyvalente de Cublac. Le choeur sera accompagné au piano par Laurent Bourreau, et aux percussions par Jérôme Souille. Entrée 10€, gratuit -12, 06.45.48.27.67. La diversité des chants dans de nombreuses langues apporte une originalité à cette chorale très visuelle aussi où les choristes chantent sans partition et se servent alors de leurs mains pour étonner leur public. Interview audio de Christelle Peyrodes chef de choeur… C’est en sorte une mini-tournée pour les fêtes de fin d’année qui passe par Cublac ?
—>>> L’info locale du jeudi 11 janvier 2023 à 8h.
La Dordogne, la Corrèze, le Lot, de nombreux départements sont placés en vigilance jaune neige et verglas jusqu’à jeudi matin 10h. 85 départements sont en jaune et trois en orange dont le Cantal pour un épisode neigeux. A Brive, pour faire face à la vague de froid, le gymnase Jules-Vallès (rue Eugène Delacroix) a été réquisitionné en urgence pour accueillir jusqu’à 50 personnes sans domicile fixe. Le dispositif « Grand froid » a été déclenché en début de semaine. Le lieu qui accueille d’ordinaire des cours de boxe, a été transformé en lieu d’hébergement d’urgence par la Croix Rouge. Des lits pliables avec des duvets ont été installés dans des petites tentes pour assurer un peu d’intimité, et des kits d’hygiènes sont également à disposition.
Une fille de cinq ans est tombée d’un immeuble de trois étages à Brive dans le quartier des Chapélies mardi soir 9 janvier 2024 vers 18h. La fillette aurait échappé à la vigilance de son père, seul avec six enfants en bas âge. Elle serait tombée sur l’herbe au pied de l’immeuble. Après des examens à l’hôpital, elle semble ne pas avoir de séquelles de sa chute de dix mètres.
Le festival du Périgord noir reviendra cette année du 3 au 19 août à Coly-Saint-Amand, Saint-Léon-sur Vézère et dans les environs, sur le thème « Furia francese, focus sur la scène classique tricolore ». Parmi les invités annoncés, le Quatuor Modigliani, les pianistes Adam Laloum et Jean-Frédéric Neuburger, le flûtiste Alexis Kossenko, le trompettiste Romain Leleu, ainsi que les chanteuses Léa Desandre et Marina Viotti. L’académie de musique sera consacrée à Charpentier et à son « Te Deum ». Le festival se prolongera à l’automne avec trois concerts, dont un pour les 900 ans de l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly. (www.festivalmusiqueperigordnoir.com)
Les autres grands rendez-vous de l’été : le festival des Jeux du théâtre de Sarlat aura lieu du 20 juillet au 5 août. Cultures aux cœurs, à Montignac-Lascaux, s’ouvrira le 22 juillet par la soirée reggae de Yaniss Odua, avec Tek Mao en 1ère partie. Un tarif promotionnel de 25 euros pour cette soirée est valable jusqu’au 31 janvier. Le tarif moins de 25 ans est de 20 euros, et moins de 12 ans 5 euros. La 43e édition se déroulera du 22 au 28 juillet(www.festivaldemontignac.fr) (Billetterie en ligne 1ère soirée) Brive festival sera de retour du 11 au 14 juillet au parc des Trois Provinces avec les concerts de Sting, Bob Sinclar, Grand Corps Malade, Patrick Bruel, Sean Paul et Gims. Contact : www.brivefestival.com. Francis Cabrel sera très attendu au festival Écaussystème à Gignac qui se déroulera du 26 au 28 juillet avec aussi Deep Purple et Shaka Ponk.
Le cinéma Vox de Montignac remercie les 18.253 spectateurs qui sont venus voir un film dans leur salle en 2023.
—>>> L’info locale du mercredi 10 janvier 2024 à 8h.
Une habitante de Génis s’est faite renversée par une voiture alors qu’elle déchargeait ses courses devant chez elle. Elle habite dans un virage et hier mardi en fin d’après-midi une Twingo a fait une sortie de route. La victime, une Hollandaise de 46 ans s’en sort avec une plaie ouverte et une blessure aux jambes et a été héliportée à l’hôpital.
Deux clubs de Dordogne sont en 16es de finale de la Coupe de France de football et vont rencontrer deux clubs de Ligue 1. Bergerac rencontrera l’Olympique lyonnais le vendredi 19 janvier à 20h45 et Trélissac affrontera le Stade brestois le lendemain, le samedi 20 janvier à 17h30. On ne sait pas encore où seront joués les matchs. Le Bergerac FC s’est qualifié en battant dimanche Libourne 2-1 et Trélissac s’est imposé samedi à Fabrègues 1-4.
La Maison du Patrimoine de Terrasson est fermée en janvier et réouvrira le jeudi 1er février avec une nouvelle exposition.
—>>> L’info locale du mardi 9 janvier 2024 à 8h.
Le pic de l’épisode de froid annoncé, venu des pays nordiques, est bien là ce mardi matin avec moins 5 degrés à moins 2 degrés en Dordogne par endroits. La Corrèze, en vigilance jaune neigez-verglas, a activé hier lundi son plan Grand froid niveau 1. Ce qui permet d’augmenter les maraudes et les hébergements d’urgence pour les personnes sans abris. La Crois Rouge passe de trois maraudes par semaine à une tous les soirs à Brive. Trente bénévoles se relaient à partir de 19h pour apporter des couvertures, de la soupe et du café à ceux qu’ils rencontrent. Environ 50 à 60 sans-abris et sdfs sont identifiés dans la cité gaillarde. Le 115 s’attend à recevoir plus d’appels. Des températures négatives sont annoncées jusqu’à la fin de la semaine. La Croix Rouge étend son accueil de jour jusqu’à 17h, d’habitude c’est seulement le matin (France Bleu). Le journal La Montagne révèle par ailleurs que les employées du magasin Noz de Brive travaillent sans chauffage depuis deux mois.
Treize blessés dans une petite dizaine d’accidents sur l’A20 transformée en patinoire avec le verglas hier soir lundi en début de soirée à hauteur de Razès au nord de Limoges en Haute-Vienne. Cinq personnes ont été transportées, en urgence relative, au CHU et les huit autres ont été légèrement blessées. 10 km de bouchons dans les deux sens durant 4 heures. Des opérations de salage ont eu lieu vers 21h30 et les véhicules accidentés ont été évacués progressivement.
Modifiée après concertation publique, la nouvelle version du contournement de Beynac a été adoptée hier lundi par les conseillers départementaux en session extraordinaire. Les élus ont une nouvelle fois voté en faveur du nouveau projet de « boucle multimodale de la vallée de la Dordogne ». Quelques changements ont été apportés au texte : des sens de circulation, des itinéraires piétons, pistes cyclables et couloirs bus. Le coût total du projet est en nette hausse. Germinal Peiro a rappelé que « c’est mon prédécesseur M. Bournazel qui avait lancé le projet en 1985 alors que je n’étais pas encore conseiller départemental… Seulement maire » dit le président du Département pour répondre à ceux qui qualifient le projet de déviation de Beynac comme « son bébé » ! De plus, le président appuie sur ce point en précisant que, déjà à l’époque, on avait voté ce projet, et que, depuis tout a été multiplié… « A l’époque, en 1985, il n’y avait pas 3.000 ou 4.000 canoës par jour. Il y avait trois ou quatre entreprises de location de canoë alors qu’il y en a 70 aujourd’hui. Le château de Castelnaud n’était pas à 230.000 visiteurs (par an) mais seulement à 17.000 visiteurs pour sa 1ère année, cette année-là. Le château de Marqueyssac n’était pas encore ouvert au public, il a fêté son 20e anniversaire l’an dernier. Ils font plus de 200.000 visiteurs aujourd’hui. idem pour le château des Milandes qui accueillait 40.000 visiteurs. Ils en accueillent 200.000 aujourd’hui. « Ce n’est pas un projet routier, c’est un projet d’aménagement du teritoire environnemental » se défend l’élu. Prochaine commission permanente le 29 janvier… (Extrait audio de l’intervention de Dominique Bousquet LR dont le groupe s’est abstenu de 14 voix lors de ce vote ;; Extrait audio de l’intervention de Germinal Peiro président du Département dont la majorité a voté pour avec 36 voix)
La commune de Montignac-Lascaux fait partie des communes qui voit sa population recensée en 2024. Ce recensement débute le 18 janvier et se termine le 17 février. Parmi les autres communes concernées cette année : Beauregard-de-Terrasson, Saint-Rabier, Sarlat, Génis, Saint-Pantaléon-de-Larche et Azerat… Cette enquête statistique est obligatoire. Cela permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de la commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes. Ces données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire. Elles permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière notamment d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, et de moyens de transport à développer. L’agent recenseur chargé de l’opération remet une enquête à remplir. La réponse par internet est privilégiée à partir du 18 janvier. La participation de chacun est essentielle. C’est un devoir civique simple et utile à tous. On peut en savoir plus sur le site www.le-recensement-et-moi.fr. A Montignac, il est possible de joindre le 05.53.51.72.00 ou info@ville-montignac.com (Terrasson, Le Lardin, Peyrignac, Auriac, Saint-Geniès, Brignac, Ayen et Cublac… seront concernés en 2025).
L’entreprise Gardarein de Pazayac a remis une médaille du travail à quatre de ses employés pour leurs vingt ans d’ancienneté. Mathieu et Marc Gardarein représentent la 4e génération, Denis la 3ème, à la tête de l’entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de charpente traditionnelle, industrielle et à ossature bois. Son site historique avait vu le jour en 1928 sur Terrasson à la ZAES du Moulin Rouge. L’atelier est installé à Pazayac depuis 2011. Parmi un effectif de 35 salariés, Patrick Delmond, Damien Cambus, Laurent Bony et Laurent Farfait ont donc été distingués.
Une visite insolite de Périgueux « à travers ses bistrots » a réuni une cinquantaine de personnes samedi 6 janvier. La balade était guidée par Martine Balout, historienne, et Michel Labussière, ex-journaliste et auteur du livre du même nom : « Une histoire de Périgueux à travers ses bistrots ». Livre qu’il était venu présenter au salon du livre du Lardin le 5 novembre dernier.
—>>> L’info locale de proximité en terrassonnais du lundi 8 janvier 2024 à 8h.
Le trafic des TER est très perturbé ce lundi 8 janvier sur les lignes circulant entre Bordeaux, Périgueux et Limoges. Bergerac et Sarlat sont aussi concernés. 4 TER sur 10 sont supprimés dans le département et la région. Une grève des cheminots a débuté dimanche. Les conducteurs Sud Rail et Force Ouvrière dénoncent une densification de l’offre de TER sans embauches supplémentaires. Les contrôleurs CGT de Périgueux protestent contre le silence de la direction, selon eux. La SNCF recommande de vérifier la bonne circulation de son train la veille du départ dès 17 heures sur son site ou application.
Une maison de 100 mètres carrés a été détruite par un incendie à Saint-Cernin-de-Larche dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 janvier. Le feu s’est déclaré vers vers 4 h du matin. Une quinzaine de pompiers de Brive et Terrasson étaient sur place. Ils ont pu sauver la maison mitoyenne. Plusieurs personnes ont été évacuées et relogées chez des proches. (La Montagne)
Un quinquagénaire tente de s’évader à Brive. Les gendarmes ont dû s’armer de patience pour lui faire entendre raison durant tout le week-end. L’homme purgeait une peine de six mois de prison ferme aménagée sous forme de détention à domicile. Vendredi soir 5 janvier, le mis en cause n’était pas rentré chez lui à l’heure prévue. Présenté devant le parquet dans le cadre d’une CRPC (plaider coupable), l’homme qui présentait déjà une quinzaine de mentions à son dossier, a été condamné à sept mois de prison ferme à effet immédiat pour son évasion. Plus huit mois de prison, dont quatre ferme, pour un acte de rébellion (lors de sa garde à vue à son retour), plus quatre mois avec sursis pour des outrages et son refus de se soumettre au contrôle d’alcoolémie. Il devra aussi s’acquitter de 140 heures de travaux d’intérêt général.
Les résultats sportifs : en Régionale 1, Montignac s’incline devant Saint-Cyprien 10-19. En Pro D2 15e journée, Brive s’est imposé à Biarritz vendredi 8-23. En football, départemental 2 Karenove poule A 8e journée, Thenon Limeyrat Fc s’impose 5-1 face à Alliance de Dronne et en départemental 4 poule D 7e journée, Thenon Limeyrat FC-2 fait match nul 1 partout devant Périgueux AS-2. Le Bergerac FC est qualifié pour les 16es de finale de Coupe de France après sa victoire face à Libourne 2-1 dimanche, et samedi c’est Trélissac qui s’est qualifié. Tirage au sort ce lundi 8 janvier à 19h. Les rencontres se disputeront le week-end du 19 au 21 janvier.
Plusieurs rendez-vous sont à noter cette semaine : mardi 9 janvier à 17h15 à La Cassagne, l’assemblée générale de l’association Les P’tits Loups, bilan moral et bilan financier, renouvellement du bureau, préparation du 23ème salon ; mercredi 10 janvier le début des soldes d’hiver, jusqu’au 6 février et à 19h à la salle des fêtes de Terrasson la cérémonie de voeux du maire Jean Bousquet et son équipe municipale ; vendredi 12 janvier à 18h30 à La Feuillade la cérémonie de vœux du maire Daniel Baril et et son équipe municipale ; vendredi à 19h également à Thenon la cérémonie de vœux du maire Jean-Luc Blanchard et son équipe municipale ; vendredi à 19h à Saint-Amand-de-Coly la cérémonie de vœux du maire de Coly Saint-Amand Vincent Geoffroy et de son équipe municipale ; vendredi à 19h également à Terrasson centre de secours la Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers de Terrasson ; samedi 13 janvier à 11h à Saint-Rabier la cérémonie de vœux du maire et de l’équipe municipale ; samedi à 17h à La Bachellerie la cérémonie de vœux du maire et de l’équipe municipale ; samedi à 18h15 à Beauregard-de-Terrasson, salle polyvalente, la cérémonie de vœux du maire et de l’équipe municipale ; samedi à 18h30 à Cublac, salle polyvalente, le concert d’hiver du Choeur Chante Brive sous la direction artistique de Christelle Peyrodes, avec au piano Laurent Bourreau, aux percussions Jérôme Souille, entrée 10€, gratuit -12, 06.45.48.27.67 ; dimanche 14 janvier à 10h à Terrasson, maison des associations rue Eugène Leroy, l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire de l’AAPPMA La Carpe Terrassonnaise, rapport d’activité 2023, rapport financier, élections du nouveau conseil d’administration et du bureau, projets 2024 et verre de l’amitié ; dimanche à 15h30 à Terrasson, stade de rugby A. Beaudry, en régionale 1 N-A 11e journée, l’USCT reçoit Saint-Cyprien ; dimanche à 16h à Azerat, la cérémonie de vœux du maire et de l’équipe municipale et dimanche à midi à Grèzes c’est le grand repas pour la fête de la truffe, sans oublier le marché aux truffes de Terrasson jeudi matin dès 9h…
Retour en vidéo sur les voeux 2024 du maire d’Hautefort-Saint-Agnan Jean-louis Pujols, du 6 janvier 2024…
Retour en vidéo sur les voeux du maire de Villac, Laurent Pellerin, samedi matin 6 janvier 2024…
Lors de sa cérémonie de voeux, vendredi, Francine Bourra, maire du Lardin, est revenue sur 2023 : « une année éprouvante et bien triste pour nous tous avec 105 lettres de licenciement reçues en décembre par les salariés des papeteries de Condat et avec l’arrêt de la ligne 4, la dernière ligne de production de papier couché double face en France ». Un plan de redynamisation du territoire d’un montant de 4,5 millions d’euros a été mis en place par l’Etat avec son dispositif « Rebond industriel », par l’entreprise et le groupe Lecta, par la Région, et par l’intercommunalité avec sa compétence économie. 22 entreprises ont été visitées et 46 projets d’investissements ont été recensés. 164 emplois potentiels ont été listés. L’année 2023 a été l’année de mise en chantiers et certains travaux seront terminés en 2024. Les travaux de réfection du groupe scolaire devraient s’achever en août. A la salle des fêtes, la première tranche a été effectuée au niveau de la toiture et de l’étanchéité. Une seconde phase est prévue cette année pour l’isolation externe et intérieure du bâtiment, ainsi que le changement des menuiseries, le changement du mode de chauffage et la réfection du sol. L’éclairage nocturne de la ville est éteint dorénavant de 22h30 à 6h du matin sauf sur 22 points laissés en permanence. F. Bourra a fait le point sur le centre municipal de santé avec quatre médecins salariés, soit trois équivalents à temps plein. De nouveaux patients peuvent être accueillis en ce moment. L’aménagement des parkings extérieurs du futur restaurant La Verrerie seront réalisés en 2024. La pose de panneaux photovoltaïques est prévue sur le gymnase, le groupe scolaire et la salle des fêtes. Côté animations, la Périgordine s’est installée au Lardin St Lazare et proposera sa course cyclosportive les 8 et 9 juin 2024, avec une nouveauté : les 20 et 21 avril avec le Tour de Dordogne. Le 14 avril, ce sera la fête du verre au musée de l’industrie avec souffleurs sur verre, sculpteurs sur verre et sur métal avec forge mobile et cracheur de feu. L’Ovalito aura lieu les 27 et 28 avril, soit des compétitions de rugby pour les jeunes de 14 ans avec l’USV. Le lancement du festival Rêve en Vézère aura lieu le 23 juillet 2024 dans le cadre du château de Peyraux avec le spectacle de Molière Georges Dandin par la troupe des Compagnons d’Ulysse et avec le soutien de Pacte Tourtoirac. La pièce sera suivie par une visite nocturne des jardins du château. Enfin, le 21 décembre ce sera le grand retour du Trail du Père Noël en nocturne à partir de 19h30 avec le concours de l’ASPR Running de St Rabier. Dominique Bousquet, président de la communauté de communes du Terrassonnais haut Périgord noir, a fait le point sur les projets d’installation d’entreprises… Une remise de médailles a refermé la cérémonie. A revoir en vidéo ci-dessous…
—->>> L’info locale du vendredi 5 janvier 2024 à 8h.
Une adolescente de 16 ans éjectée d’une moto après un choc avec une camionnette à la sortie de Varetz en direction d’Objat hier jeudi vers 15h30. Elle a été prise en charge en « urgence absolue » par les sapeurs-pompiers et transportée avec le conducteur de la moto, plus légèrement blessé, vers le centre hospitalier de Brive. Une enquête a été ouverte. La camionnette de livraison aurait coupé la route (à la moto) alors qu’il opérait un demi-tour. (La Montagne)
Un cyclomotoriste accidenté au Bugue hier jeudi vers 14h30 sur la route du Buisson… Surpris par le freinage du véhicule qui le précédait et qui souhaitait tourner, le pilote du deux-roues a percuté l’arrière de la voiture avant de terminer sa course contre un arbre. Légèrement blessé, il a été transporté par les pompiers au centre hospitalier de Sarlat pour des examens de contrôle.
Un poids-lourd de 19 tonnes a percuté la rembarde centrale de l’autoroute A89 hier jeudi après-midi vers 14h30 entre Périgueux et Terrasson au niveau d’Ajat, dans le sens Brive-Périgueux. Le camion a perdu son chargement sur la route, un tractopelle et un groupe électrogène. La circulation ne pouvait se faire que sur une seule voie. Le conducteur du camion n’a pas été blessé. Il n’y a pas eu d’autres véhicules impliqués. Le retour à la normale s’est opéré vers 20 heures.
Un homme de 34 ans a été condamné hier jeudi en comparution immédiate à Tulle pour violences en état d’ébriété sur une femme d’une vingtaine d’années lors de la soirée du réveillon à Eygurande (19). Il lui aurait donné des claques qui lui ont notamment déchaussé une dent. Le trentenaire, déjà condamné à 6 mois de détention sous bracelet électronique pour des violences sur cette même femme, a été condamné cette fois-ci à un an de prison ferme avec mandat de dépôt, conformément aux réquisitions du parquet.
Florian Catinel de la boulangerie Le Pain de Peyrignac décroche la 1ère place du concours de la meilleure galette de Dordogne ce jeudi 4 janvier. Le boulanger était déjà le tenant du titre de ce concours organisé par la Chambre des métiers à Coulounieix-Chamiers. La compétition regroupait 23 galettes qui ont été jugées sur leur aspect visuel, mais aussi leur goût et leur texture. C’était la première fois que les galettes frangipanes avaient leur propre concours. (France Bleu)
En rugby Régionale 1, Montignac jouera dimanche à 15h30 un match en retard et recevra Saint-Cyprien, avec comme enjeu la deuxième place de la poule 2. Pour l’instant, le Scac possède a six points d’avance sur les Montignacois. En Pro D2, Brive se déplace à Biarritz ce soir vendredi à 21h.
Un concert d’hiver de « Choeur Chante Brive », sous la direction artistique de Christelle Peyrodes, aura lieu à la salle polyvalente de Cublac le samedi 13 janvier à 18h30. Au piano Laurent Bourreau, et aux percussions Jérôme Souille. Chants traditionnels, musique sacrée, gospels, comédie musicale, harmonies contemporaines, musique de jeu vidéo… Entrée 10€, gratuit -12, 06.45.48.27.67, billetterie sur Yapla. (extrait vidéo)
Les commerçants de Terrasson organiseront leur traditionnelle braderie le samedi 3 et le dimanche 4 février 2024 à la salle des fêtes.
La grotte de Tourtoirac est ouverte jusqu’au dimanche 7 janvier… Tous les jours de 14h à 18h, une dégustation de produits locaux est proposée sur place. Des paniers garnis sont à gagner, et un cadeau est offert à chaque enfant. En savoir plus au 05 53 50 24 77.
C’est le grand retour en ce début d’année, et donc cette semaine, des cérémonies de voeux des maires et des équipes municipales dans les communes : au Lardin ce soir vendredi 5 janvier à 18h30 ; à Excideuil ce vendredi à 19h ; à Villac demain samedi à 11h30 ; à Hautefort samedi à 18h ; à La Cassagne dimanche à 11h…
L’assemblée générale de l’association Coup de pouce Entr’Aide a eu lieu hier jeudi 4 janvier au Lardin. Pour participer à cette association, on peut les contacter à coupdepouce.entraide@gmail.com.
L’assemblée générale de l’association Ca Tourne en Périgord (de passionnés de caméras et de tournage) aura lieu demain samedi 6 janvier à 15h au Paradiso à Montignac.
—>>> L’info locale du jeudi 4 janvier 2024 à 8h.
Un pic de gastro-entérite en Nouvelle-Aquitaine… C’est une hausse brutale lors des deux dernières semaines, selon Santé publique France. Cela s’expliquerait notamment par les huîtres. Certaines comme celles du Bassin d’Arcachon ne peuvent plus êtres vendues à cause d’une contamination au norovirus. (20Minutes)
Le meurtre d’un octogénaire à Négrondes près de Sorges… Son corps a été retrouvé lundi 1er janvier dans la cave de sa voisine. L’homme résidait sur la commune depuis plus de 30 ans et avait disparu depuis la mi-octobre. Une disparition inquiétante a été signalée à la gendarmerie fin décembre. Des investigations rapides mènent à la voisine. Installée depuis un an dans le village, cette mère de famille de 38 ans dispose des clés de la maison de la victime, alors qu’aucun lien ne leur est connu. Elle a été mise en examen et placée en détention provisoire hier mercredi. Elle a expliqué aux enquêteurs que c’est l’homme qui a commencé à l’agresser et qu’il est tombé la tête contre un meuble… (BFM TV) (Sud-Ouest)
Le froid annoncé pour les prochains jours, le chauffage sera plus sollicité… Le risque d’intoxications au monoxyde de carbone, un gaz invisible et inodore, sera réel avec les appareils de chauffage mal réglés. Un appel à la prudence est lancé. L’entretien annuel des chaudières à gaz permet un bon fonctionnement et une bonne combustion, notamment de vérifier la bonne étanchéité. Les appareils de chauffage d’appoint à base de pétrole ou de gaz ne doivent pas être utilisés plus de deux heures de suite. Il est conseillé de bien aérer son logement au moins dix minutes par jour.
La suite de l’agression au couteau mardi aux abords de la fête foraine à Limoges… Les circonstances restent encore assez floues. Un homme a reçu plusieurs coups de couteau de la part d’un jeune. En garde à vue, il se présente comme un mineur isolé de nationalité ivoirienne. La victime blessée au cou et à la gorge a été transportée au CHU. Ses jours ne sont plus en danger. Une enquête est en cours.
2024 année olympique… Il n’y aura pas d’épreuves en Limousin mais la population pourra regarder le passage de la flamme paralympique à Limoges le 26 août. Douze flammes parties de villes différentes se rendront à Paris. En Dordogne, la flamme olympique passera le 22 mai. L’évènement est porté par le Conseil départemental de la Dordogne. 63 collectivités (dont 60 communes) sont labellisées « Terre de jeux » dans le département et 100 écoles et établissements scolaires sont labellisés « Génération 2024 ». La flamme sera transmise par des porteurs individuels ou collectifs et traversera les villes de Saint-Aulaye-Puymangou, Bergerac, Nontron, Sarlat-la-Canéda, Agonac, Montignac-Lascaux et Périgueux qui sera 13e ville étape de son périple de 68 jours à travers la France. La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril et après un relais de 12 jours en Grèce, elle traversera la Méditerranée à bord du trois-mâts « Le Belem ». La Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai. L’allumage de la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques est prévue le 26 juillet.
Les repas de fêtes à peiné digérés, notre estomac sera encore sollicité en cette fin de semaine avec la galette des rois pour célébrer l’Epiphanie samedi. Qui dit galette, dit fève bien sûr. En Creuse, un jeune pâtissier en propose à l’image des lieux de sa communauté de communes. De nombreux boulangers proposent leurs créations. La boulangerie de Peyrignac décroche le concours de la meilleure galette du département parmi 23 participants ce jeudi 4 janvier à Coulounieix-Chamiers.
Le marché aux truffes de Terrasson est ouvert chaque jeudi matin dès 9h et jusqu’à fin février à la Vitrine du Périgord, près de l’office de tourisme, rue Jean Rouby, au coeur du marché hebdomadaire. C’est un marché contrôlé par le groupement des trufficulteurs du Sarladais nord.
L’assemblée générale des P’tits Loups, l’association qui organise le salon des Lecteurs en Herbe, aura lieu à La Cassagne mardi 9 janvier à 17h15 pour préparer la 23e édition. L’assemblée générale de l’association « Bien vivre à Nadaillac » se tiendra jeudi 11 janvier à 14h30 à la maison des associations de la commune. La réunion sera suivie de la dégustation de la galette des Rois.
—->>> L’info locale du mercredi 3 janvier 2024 à 8h.
Le retour de la collecte des ordures ménagères avec des bacs à partir ce jeudi matin 4 janvier 2024 pour trois communes : Beauregard-de-Terrasson, Peyrignac et Villac. Les trois communes ont quitté le SMD3 et ont pu rejoindre le Sirtom de Brive grâce à leur proximité avec les communes déjà desservies par le Sirtom (Terrasson, Le Lardin, Saint-Rabier, La Bachellerie…), et leur proximité avec la déchetterie de Condat-sur-Vézère. Le ramassage aura lieu chaque jeudi, une semaine sur deux pour le bac noir des ordures ménagères (dès ce 4 janvier, en 2024 sauf 9 mai jeudi de l’Ascension et 15 août), et une semaine sur deux pour le bac jaune de la collecte sélective (dès le 11 janvier). Dans les communes concernées par le Smd3, la collecte des ordures ménagères se poursuit sans les bacs devant le domicile. Ce qui est souvent compliqué pour les personnes âgées et handicapées, et celles ne disposant pas de véhicules.
Un camion s’est renversé sur le terre-plein central de l’autoroute A20, avant de prendre feu. Le chauffeur est mort dans l’accident qui a eu lieu à hauteur de Cuzance entre Gignac et Souillac, hier mardi 2 janvier 2024 vers 6h du matin. L’A20 a été réouverte à la circulation dans les deux sens dans l’après-midi après avoir été fermée entre Nespouls et Souillac, le temps de l’intervention des secours mais aussi pour libérer la chaussée et enlever un portique lumineux endommagé par l’accident et qui menaçait de s’effondrer.
Une attaque au couteau hier mardi à la fête foraine de Limoges… Selon nos confrères de Fr3, un homme a reçu deux coups au dos et au niveau du cou lors d’une rixe au champ de Juillet. L »homme a été transporté en urgence au CHU et un jeune homme a été interpellé.
A Objat en Corrèze, les personnels des services techniques et administratifs de la commune travaillent désormais quatre jours par semaine. Après ceux des écoles et des centres de loisirs, quarante-neuf employés municipaux expérimentent la semaine de travail de quatre jours. Les horaires ont été réorganisés avec des pauses déjeuners raccourcies et les journées rallongées. Le dispositif sera réévalué en septembre prochain en fonction des retours des personnels, mais aussi des usagers. (Fr3)
La Haute-Vienne et la Charente sont en vigilance jaune pour vents violents ce mercredi de 11h à 23h environ et le littoral en Gironde et Charente-Maritime pour vagues-submersion. Dordogne, Corrèze et Lot sont en vert, demain jeudi également.
Plusieurs titres de presse dont Le Monde et L’Equipe augmentent leurs tarifs au début de cette année. Le Monde, le quotidien national le plus lu, se vend à 3,60 euros, soit une augmentation de 20 centimes. L’édition du samedi reste à 3,40 €. Le journal les « Échos » (groupe LVMH) passe à 3,60 euros, « La Croix » (Bayard Presse) passe à 2,90 euros pour un exemplaire, et « L’Équipe » coûte 2,40 euros (au lieu de 2,30 euros).
La poste de Salignac-Eyvigues pourrait fermer tous les après-midis. Une manifestation aura lieu samedi 13 janvier à 9h sur le parking devant le bureau de poste. Les habitants de la commune et des communes alentours sont invités à une action symbolique : l’achat d’un timbre au bureau de poste pendant l’ouverture du samedi 13 janvier de 9h à 12h.
Les naissances sont en nette baisse en 2023 en Périgord, avec 1434 naissances au lieu de 1553 un an plus tôt, soit moins 119 naissances par rapport à l’année 2022. Ce sont 728 naissances garçons et 706 filles. Au palmarès des prénoms les plus choisis en 2023 en Dordogne : Eva et Léo arrivent en tête. Pour les prénoms féminins : Eva (11), Alba / Rose (10), Lola (9), et pour les prénoms masculins : Léo (15), Sacha (12) et Gabin / Maël (11). Eva garde sa 1ère place suivie de Rose qui partage sa seconde place avec Alba. Pour les garçons, Elio et Maël restent dans le trio de tête, Léo en prend la tête (15) suivi par Sacha/Maël/Gabin en 2ème (12) et Elio en 3ème place.
France Travail, nouvel opérateur du service public de l’emploi, remplace Pôle Emploi depuis le 1er janvier 2024. Retrouvez les informations utiles dans la rubrique France Travail de l’application. (Horaires et emplacement à Terrasson)
Rugby Pro D2. Brive se déplace à Biarritz vendredi 5 janvier à 21h. Après une victoire de justesse 13-11 face à Vannes lors de la 14e journée, le 14 décembre dernier, et après une pause de quinze jours plutôt rare, les joueurs du CAB entament un bloc de quatre rencontres programmées tous les vendredis. Brive recevra Rouen le 12 janvier à 19h30, puis Valence-Romans le 19 janvier à 19h30, avant un déplacement à Aix-en-Provence chez Provence Rugby le 26 janvier à 21h.
Des pères Noël au grand coeur vont se retrouver le samedi 20 janvier à 13h à la station Total de Terrasson pour un départ vers Périgueux avec l’association Eagles of the road (de passionnés de motos) pour accompagner la distribution de jouets aux Blouses Roses qui oeuvrent dans les hôpitaux.
Prochainement :
La Distillerie, salle de spectacle à Terrasson, propose « Camille contre Claudel » de Hélène Zidi par Les Indécis, compagnie de théâtre amateur, le vendredi 19 janvier 2024 à 20 heures 00. Pour tout public, durée 1h. En 1913, deux femmes pour une même vie où l’Art, l’Amour et l’Ambition s’opposent. Où l’insouciance d’une jeunesse passionnée se heurte à la réalité enfermée, où expériences et désillusions se confrontent. Cette pièce met en lumière une Femme, une Artiste, un Destin. Sur une mise en scène de Béatrice Duchanel. Sons et lumières : Céline Faure et Vivien Vaurette. Avec Régine Paronneau, Serge Edmond, Sandrine Brillaud et Marie-Éponine Vaurette. Tarif unique 7€. 06 73 70 92 31 ou la.distillerie24@gmail.com ou helloasso.com billetterie en ligne.
Retour en vidéo sur les évènements de notre territoire :
Une soirée blues rock au Bistrot Gourmand de Bars (près de Thenon), chez Jeff et Marianne Gauthier, avec Mr Tchang et plusieurs musiciens invités ce soir-là, le 29 décembre 2023 : Vidéo YouTube de Mr Tchang et des invités…
La maison illuminée de Pazayac à voir jusqu’au 7 janvier 2024, chaque soir de 18h à 21h : vidéo interview de David à la maison illuminée de Pazayac…
Le marché aux truffes de Terrrasson le jeudi matin à partir de 9h…
Samedi et dimanche… Bon week-end à toutes et à tous. Pas de revue de presse sur Ewanews le week-end mais il est possible de suivre la presse locale avec la page « Sources et Blogs Ewanews » et l’ « Agenda Loisirs & culture« . Certains événements comme les cérémonies de voeux des maires sont retransmis en direct (ou en différé, selon la qualité du réseau 4G) « sur la page Facebook Ewanews Live » (avec le matériel vidéo remis, grâce au vote des lecteurs, par le budget participatif de la Dordogne en 2020).