Un repas à la cantine scolaire avec des retraités est mis en place chaque lundi par la commission des aînés et la municipalité des Coteaux Périgourdins (Chavagnac & Grèzes). Les seniors se rendent à la cantine de l’école primaire du village pour déjeuner en compagnie d’élèves de CE2-CM1, une classe en RPI avec Ladornac. Ce moment convivial permet de recréer des liens entre générations. La discussion s’engage alors entre la jeunesse et les seniors qui évitent ainsi la solitude.
C’est la commission des aînés mandatée aux dernières élections qui avait proposé cette idée. En septembre dernier, le conseil municipal l’a voté. Le premier repas a eu lieu ce lundi 15 janvier 2024, mis en place avec Hervé, le cuisinier de la cantine. Au départ, les élus pensaient à un repas par mois. Et puis, après réflexion, pour être plus souple avec les aînés, la décision a été prise d’adopter ce rendez-vous tous les lundis. La municipalité a alors envoyé un courrier à toutes les personnes de plus de 75 ans. L’âge minimum pourrait évoluer. Les membres du conseil municipal peuvent participer aussi.
« Le nombre de repas que l’on peut accueillir à la cantine est de 14 » souligne Cathy. La responsable de la commission des aînés et conseillère municipale explique : « nous avons mis deux personnes ou une personne à une table avec les enfants, et il y a eu un échange qui s’est bien passé. Un aîné a par exemple demandé à un enfant pourquoi il avait peu d’appétit… Si les aînés participent à leur frais de repas, ils peuvent bénéficier du transport gratuit grâce au Coteau Bus. Les aînés doivent s’inscrire une semaine à l’avance. Et le jour choisi, ils peuvent venir à la cantine à partir de 12h30.