Laurent Mathieu, maire de Montignac-Lascaux, a présenté ses voeux à ses administrés le samedi 20 janvier 2024. L’année 2023 a été dense en couverture médiatique, avec la Félibrée, le Tour de France féminin, l’inauguration de la baignade biologique… Et à ceux qui pensent que les actions sont trop orientées vers le tourisme, le maire souligne que « la très grande part des investissements depuis 2008 (année de son élection) a été principalement réalisée en faveur des habitants » (voir tableau ci-joint), avec le soutien de l’entreprenariat privé, des commerces et des artisans. « Le dynamisme économique est aussi porté par nos associations » dit le maire en citant les associations : l’ALM (Amicale Laïque) avec le centre international de séjour, Ciné-Toile, le Festival du Périgord noir, les clubs sportifs… Le premier élu remercie aussi les élus, les agents, le Département… « Tous ceux qui ont permis à Montignac de devenir Montignac-Lascaux et de rentrer dans une autre dimension ». Selon lui, les cinq à six prochaines années permettront un nouvel essor important, dans le but d’ « apporter à la population un cadre de vie amélioré et de favoriser une capacité d’investissement supérieure qui permettra de financer la rénovation énergétique ».
Les JO de Paris 2024 vont passer par Montignac et Lascaux 4, le 22 mai prochain dès 14h, avec le passage en relais de la flamme olympique. « La fédération nationale d’escrime a choisi notre ville pour mettre en avant son sport » précise le maire. Plusieurs événements seront organisés dont la retransmission sur écran géant de la soirée d’ouverture des JO, le 26 juillet sur la terrasse de l’amitié lors de Vendredi en Fête avec l’ALM et le festival Culture aux Coeurs. Laurent Mathieu précise d’ailleurs que tous les événements « se mettent aux couleurs des JO, comme les Rencontres photographiques Cliclac et le centre Culturel Le Chaudron… » Et puis, l’aménagement de la plaine des sports sera financé dans le cadre des JO.
De nombreux projets en matière de développement économique sont cités par le maire. Il précise tout d’abord que « la commune, qui souhaite rénover son patrimoine immobilier, a besoin de 5 à 6 millions d’euros d’ici 2030 pour effectuer des travaux obligatoires avec la loi climat et résilience, et réduire à terme la consommation énergétique de 60%. Ce projet permettra de lutter contre la pénurie de logements ». Un équilibre est recherché dans la location à l’année sans diminuer l’offre saisonnière. Le maire enchaîne sur le projet de construction d’une gendarmerie neuve à Messoul qui sera réalisée avec un bailleur social. « Domo France, installé au niveau régional, réalisera l’investissement, ainsi qu’une cinquantaine de logements destinés aux familles avec un dispositif d’aide à l’accession à la propriété ».
Le maire annonce la réouverture du Relais du Soleil d’or pour la saison d’été. Aldi va s’installer à la place de France Rurale. L’ouverture est prévue en juin. De son côté, Intermarché a réalisé des travaux liés aux économies d’énergie avec la couverture d’une partie du parc de stationnement par des panneaux photovoltaïques. Le magasin Spar va rouvrir avec un nouveau propriétaire. Et un funérarium devrait être créé prochainement, ainsi qu’un cabinet de soins dentaires. La recherche d’un lieu pour installer une déchetterie est compliquée, car « le PLUi laisse peu de possibilité et nous essayons d’éviter que les camions traversent la ville, notamment la rue de Juillet » dit-il. Les travaux sur l’avenue Jean Jaurès se dérouleront en deux phases. Le maire confie qu’un projet de vidéo protection est à l’étude. Le maire se félicite de voir la Ville disposer d’un réseau de fibre optique tout neuf. Il demande aux propriétaires de bien assurer l’élagage et de tailler les haies qui dépassent sur la voie publique.
Enfin, la ville de Montignac effectue actuellement le recensement de la population. Six agents recenseurs parcourent la commune jusqu’au 17 février. Et le maire invite tout habitant à s’investir dans la vie de la commune, « pour que la ville soit encore plus belle et plus dynamique, où les générations se côtoient et se respectent, et où la culture et la nature sont valorisés ».
– Photo : la cérémonie de voeux du maire de Montignac Laurent Mathieu, en présence du député Sébastien Peytavie, du conseiller départemental Christian Teillac et de l’équipe municipale