Stéphane Roudier, maire de Condat-sur-Vézère, a présenté ses vœux le 25 janvier 2024. Après une pensée pour les familles des salariés des papeteries de Condat (se caler à 1’12), un dispositif de redynamisation économique est en place. Dans un contexte difficile entre l’international et la crise agricole (se caler à 3′), l’élu soutient l’Europe qui nous apporte une stabilité monétaire et invite déjà chacun à voter pour les élections européennes le 9 juin prochain.
Du côté communal, il aborde en tout premier la fiscalité (se caler à 8′) et les investissements (se caler à 11′) : démolition d’une maison et construction d’un carrefour au centre de la commune pour la route de Bouillac, et en profite pour demander à la gendarmerie de remettre « des récompenses » à ceux qui roulent trop vite (se caler à 13′). Il aborde le chemin des Grattas, la rue d’Aubas et la rue des Aubards dans les travaux divers. Et puis il explique les vastes travaux de reconstruction du site de La Commanderie (se caler à 18’15) et leur financement. Les travaux vont débuter le 1er septembre prochain. L’objectif du site (se caler à 27’20): une salle polyvalente vouée à être louée, un musée sur le passé historique de Condat et les Hospitaliers & Templiers, des locaux destinés à de l’artisanat… (et il pourrait y avoir aussi « un centre d’interprétation d’architecture et du patrimoine » selon le maire dans l’interview audio).
Deux lotissements figurent parmi les projets (se caler à 28’20) dont un à côté du terrain de football. Les agendas 2030 sont menacés à moyen terme selon le maire (se caler à 31’14). Il soutient un projet de voies vertes et l’arrivée du vélo (se caler à 33’57). Le maire évoque aussi le pastoralisme et le brûlage dirigé avec le Sdis (se caler à 36’40), l’arrivée d’un nouveau maraîcher (38’28), la route de la déchetterie et les déchets qui tombent des remorques, etc.
Enfin, Stéphane Roudier rend hommage aux associations. Certains présidents sont invités sur scène… (se caler à 41’52) Bergobouch, le club de foot, la pêche, l’Amicale laïque, la course d’orientation, 3CH (pour faire des dons pour le projet de la Commanderie), Condat Animations qui organise la prochaine Fête médiévale le 25 août prochain, le club de tir, la chasse… Une remise de médailles a eu lieu dernièrement (se caler à 47′).
Le maire laisse ensuite le micro à Dominique Bousquet président de la communauté de communes (se caler à 48’50), à Michel Lajugie, conseiller départemental du canton de Terrasson (se caler à 58’20) et à Jean Demaison président du syndicat de l’eau potable du Périgord Est (37 communes) et ancien maire de Condat-sur-V. (se caler à 1’07’57) qui annonce le changement des compteurs d’eau par les agents Veolia.
– Interview audio de Stéphane Roudier, maire de Condat-sur-Vézère, après la cérémonie de voeux ;
– Vidéo en direct ci-dessous (ou à voir sur la page facebook Ewanews Live)