Une conférence sur le thème « Un tramway nommé Tacot du Périgord » s’est déroulée le mercredi 21 février 2024 en soirée, à la salle des fêtes d’Anlhiac. Hautefort Notre Patrimoine a organisé cette conférence en présence de Rudi Molleman, auteur du livre du même nom.
Il n’a pas fallu beaucoup de temps à Rudi Molleman pour aimer le Périgord et s’intéresser à son histoire. Rudi Molleman nous fait voyager à bord d’un tramway « le Tacot du Périgord » (*). Ce chemin de fer à voie métrique qui complétait le réseau principal des voies ferrées, facilitant les trajets entre villes et campagnes. De nombreux lecteurs ont vécu, le temps de cette soirée, avec l’auteur cette aventure éphémère de plus de soixante ans, les plongeant dans un passé pas si éloigné de notre époque. Dans ses documents patiemment récoltés, il nous rappelle qu’en juillet 1949, après 60 ans de bons et loyaux services, la dernière ligne des tramways du Périgord cessait de fonctionner, signant ainsi la fin définitive de ce moyen de transport autrefois innovateur, surnommé “le Tacot” qui rendit beaucoup de services et permis aux gens de la campagne d’échanger avec ceux des villes…
(*) Ce « Tacot » permettait notamment de relier Périgueux à Saint-Yrieix-la-Perche via Excideuil et Lanouaille, soit 75 km entre 1887 et 1949
Légende Photo (M.P.) : Une bonne assistance a suivi l’auteur sur le Tacot du Périgord